Gabarit de perçage pour mécaniques

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par Dagda »

Et même avec un petit jeu, une mèche bois possède une pointe au centre, et une fois engagé, ça ne bouge plus des masses ... je n'ai jamais eu de souci avec la chinoiserie que j'avais même si ça tournait à moitié rond !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par PrettyGood »

+1
J'ai également une chinoiserie avec du jeu et j'arrive à percer des trous de méca ou même des inserts de floyd précisément sans soucis...
Fais un essai sur un morceau de bois quelconque et tu seras fixé.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par barbak112 »

je pensais pas avoir de problème avec ma perceuse à colonne. Mais pour des mécaniques, je me dis qu'un guide pour être sur de l'espacement et l'alignement sera mieux pour moi qu'un pointage + perçage dans le vide.
Modifié en dernier par barbak112 le sam. 18 août 2018 10:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par Dagda »

Il persiste avec sa scie à colonne... :green:

Et ton guide, il faut bien le faire... Si tu le fait toi même tu seras confronté aux mêmes problématiques.
Prend un morceaux de bois, bazardé un scotch de peintre dessus, tracé une droite, trace les espacements tout les XXmm, un clou pour marquer, une mèche à bois, ta "scie" à colonne et zou... On fait tous comme ça, pas de quoi être inquiet !

Maintenant qu'on a exposé toutes les possibilités je penses que tu as les cartes en mains... Libre à toi de faire comme tu l'entends... Je me demande pourquoi il y a autant de message pour un truc aussi bâteau !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par PrettyGood »

Dagda a écrit :... Je me demande pourquoi il y a autant de message pour un truc aussi bâteau !
Tu m' ôtes les mots de la bouche :green:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par barbak112 »

A priori ça intéresse! bref le sujet est pas tant le gabarit ou le perçage en lui même, mais comment être précis au maximum sur ce type d'opération en général. Dès que j'aurai fait des essais avec tous les conseils reçus ici je vous tiens au courant (histoire de continuer d'allonger ce sujet :green: )
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par racingniko »

d'un côté la CNC, de l'autre un foret à bois neuf sur colonne chinoise, avec un criterium 0.3 et un bon réglet ; perso, choix2 (et j'ai pratiqué les deux) ;)
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par romulus125 »

hmm moi j'avais un gabarit (acheté) foireux sur la position du trou de meca mi grave , sur un manche telecaster, c'est pas ma perceuse colonne bas de gamme qui a posé problème. Vérifie tant que faire se peut que le bord du centre de tes méca (là ou s'enroule la corde) est bien aligné avec le sillet et ses encoches déja; enfin moi si j'avais contrôlé avant de percer c'eut été mieux ...
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par barbak112 »

J'ai enfin pris 5 minutes pour faire mon gabarit.

J'ai donc fixé avec du double face une plaque de mdf 10 mm sur la tête d'un manche de kit telecaster harley benton.
Image

J'ai percé avec ma perceuse à colonne.
Image

Et voilà un gabarit avec des trous alignés avec précision. Lorsque j'aurai besoin de m'en servir, je pense que je ferai des pâtes de positionnement pour que la gabarit vienne en butée contre la tranche de la tête. Je vais attendre pour être sur de faire cela aux bonnes dimensions.
Image
Répondre