Défonceuse Ideal Power

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Défonceuse Ideal Power

Message par Badhour »

Salut à tous,

Je suis en train de regarder les défonceuses qu'il y a sur Leboncoin dans mon Nord Pas-de-Calais bien-aimé et j'ai vu une Ideal Power ici.
1800 watts ça me paraît beaucoup, aucune info sur Internet... Avec les 15 fraises qui vont avec (si j'en utilise une ce sera déjà pas mal!) pour 70 euros, bonne affaire ou pas? Je ne sais pas si ce sont des queues de fraises de 8mm, s'il y a un guide avec l'outil... Pas grand-chose quoi :green:
Je me suis fixé un budget de 60 à 70 euros pour acheter ma première défonceuse d'occas', après c'est peut-être beaucoup pour démarrer, je sais pas trop.

Sinon j'ai vu celles-ci aussi, toutes les trois à 40 euros :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1521619637.htm/ -> Défonceuse Ideal Power aussi mais un peu moins propre et à l'air d'être le modèle d'en dessous, je sais pas trop quoi en penser non plus.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1525027842.htm/ -> Aucune info dessus (Outiror) mais déjà je ne vois pas de réglage de profondeur.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1493444219.htm/ -> Marque Rondy, connais pas non plus.

Des avis là-dessus?
Histoire d'être sûr que je ne suis pas en train de faire une grosse bêtise :oops:
Merci beaucoup!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par Enrico »

Avec ton budget, en neuf ou très récent, tu seras limité à une machine d'entrée de gamme.
Ideal Power, c'est de la fabrication chinoise de piètre qualité, avec tout ce que cela implique.
Rondy, à vérifier, ne semble pas bien différent.

Je te conseillerais plutôt de viser en occasion un modèle de marque respectable: Makita, Metabo, Dewalt, Bosch, etc.
Au delà de cet achat, une fraise durable et efficace coûte au moins 15 euros (le triple pour la super qualité).
Les coffrets de 15 fraises à prix cassé, je te laisse imaginer ce qu'il faut en penser.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par diomedea »

Pas mieux... :roll:
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par Badhour »

Bien reçu, je comprends. Après, à remettre en contexte hein, je suis débutant de chez débutant :green:
En repassant j'ai vu du B&D pour 60 euros (pas fan de cette marque en général), du Makita pour 100 euros (860 W, peut-être peu? Et en plus sans les accessoires qui vont bien genre la roulette pour guidage) et une Bosch (ici), le modèle 1200W pour 70 euros. Celui-là me semble bien, mais le diamètre de pince est de 6mm... J'ai cru voir pour le moment que le plus courant pour les fraises était du 6,35 ou du 8mm, j'ai peur de ne pas trouver de fraises adaptées du coup.
Ça reste du chinois dans tous les cas, Bosch ne s'en cache pas :wink:
Avec un diamètre de 6mm c'est jouable? Je me souviens avoir vu ce catalogue de chez KCPI et... aucune fraise avec queue de 6mm...

EDIT : [Noob inside] Ou alors le diamètre de pince on s'en fout et ce sont les pinces de serrage qui donnent le diamètre? -> En me renseignant il me semble que c'est bien le cas, go pour celle-là alors!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par Pedro »

La Bosch est la plus sérieuse de ce que tu montres.
Je ne vois pas où tu as vu qu'elle n'a pas de bague de 8mm... (Et je pige rien à tes histoires de diamètre de pince et de pince de serrage)

KCPI est par ailleurs très loin d'être le seul fournisseur.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par Enrico »

Effectivement, d'après le site du fabricant, la Bosch 1200 AE semble bien livrée en standard avec une pince de 6mm :malade:
Le standard européen actuel c'est 8mm, ce qui veut dire que la majorité des fraises du marché ont une queue de 8mm et que l'offre en fraises de 6mm est beaucoup plus réduite.

Je ne comprends pas bien ton "edit" non plus.
Si quelqu'un a la Bosch en question, il pourra nous confirmer pour les pinces, c'est quand même étrange.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par stephane isiar »

dans les pas chères j'ai pris une silverline , puissance bien , démarrage progressif bien, mandrins en plusieurs diamètres usuels parfait ,guide parallèle de qualité moyenne fourni , bague de copiage fournie, glissement des colonnes moyen , blocage de profondeur moyen a surveiller , vis de réglage micrométrique merdique , semelle amovible que j’enlève de plus en plus souvent pour gagner 5mm de profondeur d'usinage

pas un outil tres qualitatif mais puissant et fourni avec un équipement complet , pour le prix et le travail accompli je suis d'ores et déjà satisfait .
en fouillant le web on arrive a la trouver en dessous de 100€
https://www.amazon.fr/Silverline-124799 ... B002QRYFSI
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par 6ri.l »

70€ pour une défonceuse + fraise c'est plus que limite.
le plus important c'est qu'elle n'ai aucun jeu et que les reglage - blocages tiennent, pour la puissance, 800W sont largement suffisants.
une bonne fraise a copier, ça coûte déjà dans les 40€ (certaines de mes fraises valent dans les 80€).
les fraises fournies avec les machines sont très souvent mauvaises, ça coupe mal, ce sont la plupart du temps des fraises qui ne permettent pas la descente (pas de coupe en bout de fraise).

Après, ma première défonceuse (il y à...un 20aine d'année) m'avait coûté à l'époque 15 euros, et elle marchait à merveille, pas de jeu, blocage qui tiennent, pince de 6, 1/4, 8 et 1/2.

Une bonne vieille makita ou aeg d'occas (par exemple) est a mon avis un bien meilleur choix qu'une bas de gamme à 100 balles.
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par Badhour »

Pedro a écrit :Je ne vois pas où tu as vu qu'elle n'a pas de bague de 8mm... (Et je pige rien à tes histoires de diamètre de pince et de pince de serrage)
Ca vient du site officiel, rubrique "Principales caractéristiques techniques" -> Diamètre de pince de serrage standard qui est de 6mm. Mais même les fraises que Bosch recommande pour aller avec ont une queue de 8mm! D'où le fait que je pense que le diamètre accepté n'est pas donné par ce "diamètre de pince de serrage standard" mais par les trois pinces de serrage fournies avec. La réponse de 6ri.l me conforte dans cette hypothèse.
Pedro a écrit :KCPI est par ailleurs très loin d'être le seul fournisseur.
C'était juste un exemple sur lequel je suis tombé en parcourant le site :wink:
stephane isiar a écrit :en fouillant le web on arrive a la trouver en dessous de 100€
Ça me conforte dans l'idée qu'une défonceuse "bas de gamme" peut fonctionner pour démarrer :green: Surtout qu'en achetant d'occase l'avantage c'est que si ça ne me va pas ou que je change un jour la décote est plus faible... Et que je suis en dessous des 100€ aussi :wink:
6ri.l a écrit :Une bonne vieille makita ou aeg d'occas (par exemple) est a mon avis un bien meilleur choix qu'une bas de gamme à 100 balles.
La seule Makita sur Leboncoin n'a pas l'air d'être dans un super état en plus d'être plus chère. La Bosch a l'air assez sérieuse quand même, je reste dans l'idée que je suis un débutant et que pour le moment elle ne tournera pas tous les jours, loin de là :green:
Après effectivement je ferai très attention aux jeux et tenues des blocages. Je me dis que c'est comme un rabot : le plus important n'est pas le rabot mais une lame bien affutée :wink: Donc si la défonceuse ne présente pas de souci particulier ça ira, le principal ce sont de bonnes fraises (après, 40 euros, ça me paraît un peu trop "qualitatif" pour démarrer... 15 euros ça me paraît un peu plus "raisonnable" (ça fait pas mal de guillemets, oui) vu l'usage).
Avatar du membre
Spit
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 17:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par Spit »

Sinon le 6 decembre tu as une defonceuse a 40 euros à Lidl. il semble que les retours etaient pas mauvais sur leur defonceuses
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par Enrico »

Je comprends que ton budget est serré mais j'ajoute juste un argument non technique en faveur d'une meilleure marque en occasion.
Tu peux t’accommoder des défauts techniques et arriver à tes fins avec les modèles cités, il n'y a pas de doute là dessus.

Cependant, la qualité de ces outils en fait des appareils "jetables", les matériaux utilisés, la conception et probablement une part d'obsolescence programmée les condamnent à finir à la poubelle à relativement court terme. Rien que sur ce forum, le "ma défonceuse à rendu l'âme, j'en ai racheté une autre" revient fréquemment.
Les modèles des marques citées ci-dessus sont réputés plus fiables, réparables (on trouve les pièces détachées) et conçus pour la durée. Ils gardent aussi une valeur sur le marché de l'occasion pour cette raison.
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par Badhour »

La défonceuse de chez Lidl elle ressemble fort à une Bosch rebadgée en tout cas! :green:
Par contre les serre-joints sont vraiment pas chers je trouve :shock:
Enrico a écrit :Cependant, la qualité de ces outils en fait des appareils "jetables", les matériaux utilisés, la conception et probablement une part d'obsolescence programmée les condamnent à finir à la poubelle à relativement court terme. Rien que sur ce forum, le "ma défonceuse à rendu l'âme, j'en ai racheté une autre" revient fréquemment.
Les modèles des marques citées ci-dessus sont réputés plus fiables, réparables (on trouve les pièces détachées) et conçus pour la durée. Ils gardent aussi une valeur sur le marché de l'occasion pour cette raison.
C'est exactement la raison par laquelle je reste sur l'occasion. En plus la Bosch a l'air d'être bien établie (par rapport à l'Ideal Power, aucun info sur le web... D'où le fait que je crée un post là-dessus, j'avais des doutes) donc pièces détachées plus faciles à trouver.
Vous n'imaginez pas le nombre de fois où j'ai voulu réparer des appareils de marques "douteuses" et où la pièce détachée coûte plus cher que l'outil lui-même!
Et puis comme je le disais tout à l'heure effectivement la décote est quasi-nulle tant que l'outil fonctionne et est propre, ce qui permet de passer à la gamme au-dessus sereinement :green:

Y'a que la scie égoïne qui est neuve dans mon atelier (bon, y'a pas beaucoup d'outils non plus)!
Par contre soyons d'accord que les fraises seront neuves par contre. Pour les "consommables" faut pas déconner non plus! (sauf si je trouve des fraises à l'unité sur Leboncoin, mais je n'y crois pas du tout!)

Je vais appeler pour la Bosch, on verra bien.
Merci des conseils en tout cas! :D
Avatar du membre
Spit
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 17:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par Spit »

c'est exactement ce que disaient les retour sur la défonceuse lidl en tout cas moi je vais me laisser tenter
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par Badhour »

A ce prix-là tu ne risques pas grand-chose :wink:
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par Gloumouf »

Spit a écrit :Sinon le 6 decembre tu as une defonceuse a 40 euros à Lidl. il semble que les retours etaient pas mauvais sur leur defonceuses
J'ai bien fait de passer sur ce topic!!
J'attendais justement de voir ce que Lidl allait proposé avant de passer le pas :)
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par Badhour »

Je suis reparti avec la Bosch sous le bras! Le mec a dû s'en servir une ou deux fois mais pas plus vu l'état, à 70 euros j'ai pas craché dessus :wink:
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par jbm »

Intéressant de voir les avis sur les défonceuses. Pas un gros risque à ce prix, au pire si à l'usage ça colle pas tu perdras pas non plus.
Les bosh verts que j'ai, j'en suis pas mécontent. Surtout à 70 euros pour une défonceuse verte (ou bleue ? :p) je pense que t'as pas fait une mauvaise affaire.
Des retours ?
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par Badhour »

Verte, la 1200W. Je ne sais pas s'il existe des bleues pour les défonceuses, mais là à 70 euros ça aurait été une très belle affaire oui :)
Pour le moment des tests que j'ai fait (avec la fraise d'origine) elle fonctionne bien! Elle a dû servir deux fois avant, pas plus, elle est vraiment nickel. Après, il manque le réglage de profondeur, je vais revoir le mec ce soir pour en discuter :fessee: . Parce que 41,95 euros pour un nouveau système (oui, chez Bosch c'est pas à la pièce mais au système, donc système de réglage de profondeur), ça fait mal... A ce prix-là j'aurai pu acheter une neuve, et encore, sans réduction!
Donc j'espère VRAIMENT qu'il retrouvera la tige métallique et le curseur!
Bon, Leboncoin c'est pas toujours heureux, c'est le jeu comme on dit, mais bon j'aurais les boules quoi :triste:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par gema1831 »

salut,
pour la tige de profondeur, une simple tige (même ronde) fait l'affaire. Pour ce qui est de l'index (curseur) je ne m'en sert pas. J'utilise un foret pour règler la profondeur.
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défonceuse Ideal Power

Message par Badhour »

Salut,
Comme prévu, je me suis fait, euh... "avoir" (je reste très très poli) : Le mec m'avait donné rdv avant 18h, "parce qu'après il devait partir". Résultat : à 17h45, personne chez lui. Je l'ai appelé "Ah oui mais je suis encore à St Quentin, je vous ai laissé le sachet (sachet qui contenait les deux autres douilles de serrage, le sachet était tombé au sol au moment de rembarquer la défonceuse et je ne l'avais pas vu, la faute à un carton pourri. Bref.) sur une pilasse à côté de l'entrée." :explose:
=> Moi c'que j'en conclus c'est surtout qu'il voulait pas me voir! Et bien sûr quand je lui ai demandé s'il avait trouvé la tige, "Ah non". Pas sûr qu'il ait cherché mais après c'est mon opinion. Je suis un peu colère quand même, y compris contre moi pour ne pas avoir vu ce "détail" :evil:
Comme quoi Leboncoin ça fonctionne pas tout le temps... Bon après c'est rare quand même!

Bref, trois solutions à partir de là :
- Racheter le système une tige de chez Bosch => 41,95 euros, c'est mort.
- Récupérer une tige sur une vieille défonceuse (une Bosch 1200 donc, mais je crois que les Parkside de chez Lidl sont des Bosch rebadgées donc ça pourrait fonctionner aussi) : à voir, ça se trouve pas facilement...
- Refaire un système maison : le trou fait 5,8mm de diamètre, j'ai de la barre cannelée de 8mm de diamètre (pour faire des tourillons), poncée ça pourrait le faire, par contre pour faire un curseur précis en bois c'est chaud quand même.

Gema, tu utilises un foret pour la profondeur, c'est-à-dire?
Répondre