Dégauchisseuse qui tient la route

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par jbm »

Kity et scheppach c'est tout pareil il me semble.
Voilà, combiné acheté https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -w-e126795
ça pèse son poids la bestiole.

Merci pour votre aide en tout cas
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Mickaël »

Cette bécane me tente bien! Je n'ai jamais regardé ce que LM vendait! En plus, c'est dispo chez moi. Tant vendredi aprem, après le taf, je vais en chercher une! Comme ça, plus besoin d'aller chez le menuisier du coin qui n'est jamais ouvert en dehors de mes horaires de boulot...
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par jbm »

Je ne suis pas un habitué de LM (pas sur mon chemin boulot - maison) mais ils sont mieux garnis (montpellier) et le vendeur sur lequel je suis tombé était compétent.
Au touché ça m'avait l'air robuste (table, carcasse), j'ai pris la 1500w pour le confort et la largeur des lames (pas le prix :p).
Je confirme que la manivelle c'est pas de la précision pour le mode "rabot" mais pour dégauchir ça m'a l'air stable et précis au niveau réglage (bémol sur l'affichage).
Je devrais l'utiliser cette semaine, j'ajouterai mon avis à ceux déjà donnés pour la postérité :p et aussi pour donner un avis de plus
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par 6ri.l »

jbm a écrit :Kity et scheppach c'est tout pareil il me semble.
je pense qu'il parlait d'une vieille kity, qui n'ont rien a voir avec les nouvelles.
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par phoz182 »

oui je parle du matériel kity "d'ancienne génération" Une Kity K5 par exemple c'est vraiment pas mal.
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par jbm »

Répondu trop vite, j'ai pigé après coup .. dans mes recherches sur lbc j'en ai vu quelques unes
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par jbm »

Retour après quelques semaine d'utilisation :
pour dégauchir ça fait bien le boulot, c'est plus ou moins tout ce que je lui demande.
En revanche ça démarre pas tant que le capot pour l'aspiration n'est pas parfaitement installé et qu'il actionne le petit capteur à lamelle. Encore vachement bien documenté ça !
Pour le prix c'est correct, donc pas de regrets particuliers
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par romulus125 »

et bien le mienne est complètement foireuse: tables pas droites , réglage de hauteur impossible (ça coulisse avec du jeu a gauche). le moteur à l'air ok, et j'ai bypassé le contacteur de capot. Mais bon impossible de faire une surface à peu près droite avec. Idem côté rabot , une cata la table plie avec une passe de même pas 1 mm!
bref Scherpa, pas deux fois pour moi!
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par jbm »

Le montage d'usine a été fait avec les pieds ? faut voir si en faisant le tour des différentes vis il n'y a pas possibilité de resserrer, remettre la table comme il faut, etc .. sinon le pire des cas voir pour un retour
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par phoz182 »

sheppach si c'est si bien que ça comme matériel :(
Faisons pelle de tout bois :mad:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

Et sinon, quel modèle serait correct en qualité pour une utilisation lutherie sérieuse, mais en 220V ?
Faut-il taper dans ce genre de modèles ?
https://www.manomano.fr/catalogue/degau ... te-3609088

J'ai un peu peur du manque de puissant sur du frêne (que j'utilise très souvent), de l'érable, du noyer...
Et bien sur j'ai aussi peur du prix, mais faut savoir ce qu'on veut parait-il :).

Merci :beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par 6ri.l »

cherche une kity 635 ou 636, ou une machine équivalente, ça te coûtera moins cher et ce sont des machines qui n'ont plus rien à prouver ;)
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par diomedea »

Bonjour,
Alexlyvity a écrit :Et sinon, quel modèle serait correct en qualité pour une utilisation lutherie sérieuse, mais en 220V ?
Faut-il taper dans ce genre de modèles ?
https://www.manomano.fr/catalogue/degau ... te-3609088
J'ai un peu peur du manque de puissant sur du frêne (que j'utilise très souvent), de l'érable, du noyer...
Et bien sur j'ai aussi peur du prix, mais faut savoir ce qu'on veut parait-il :).
oui, ce type de machine est parfaitement capable de venir à bout de ces essences, tu n'as pas à craindre un manque de puissance.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

Depuis 3 semaines j'ai enfin un local (un garage box :green: ). Je m'y fait un petit atelier à côté de la maison, et du coup hop ! J'ai acheté d'occaz ceci, à côté de chez moi :

Image

C'est une Electra Beckum, apparement j'ai lu sur le net que c'était une bonne marque, disparue aujourd'hui. Chez le vendeur j'ai été impressionné par la puissance du moteur : je suis venu avec un bloc de frène de 100 / 120 de large, avec des grosses veines blanches bien dures et... ça n'a pas bronché d'un poil !


Les caractéristiques sont :
Image

Les 2200W m'ont vraiment séduits. On ne sent vraiment jamais le moteur s’essouffler, c'est cool ! :linux:

Les tables font 52 cm de long, c'est un poil court je trouve (je travaille beaucoup de morceaux d'un mètre, voir 1m20). Au pire je ralongerais avec des rouleaux, je verrais :
Image

C'est pas la meilleure machine du monde, j'en suis bien conscient. Je me suis habitué depuis plus de 10 ans à travailler chez un pote professionnel, avec plein de vieilles machines en fonte précises et puissantes.
Mais bon, pour le prix, à mon avis, j'ai vraiment fait un bon coup.

Étaient fournis avec :
- au moins 10 lames neuves,
- l'outillage pour régler les fers (apparement il est bien utile),
- la notice d'utilisation, toujours présente 17 ans après,
- un trusquin ( :shock: ). Ca n'a rien à voir, mais je n'en n'avais pas alors je prends :).


Je pense que je vais la monter sur un meuble bien rigide, car son manque de roulettes dans mes petits 15m² vont vite m'embêter. L'autre avantage sera de me permettre d'avoir des rangements supplémentaires.
Un truc dans ce genre :
Image

Le tout monté sur des vieilles roulettes de longskate, j'en ai un carton complet :green: .
Le fait de le faire un peu plus long que la machine me permettrait de rallonger artificiellement la table de dégauchissage avant la lame. A réfléchir...

Il me reste à l'utiliser vraiment pour voir ce que j'arrive à en tirer, mais pour l'instant je suis bien content :linux: .
Modifié en dernier par Alexlyvity le sam. 19 oct. 2019 13:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par racingniko »

romulus125 a écrit :et bien le mienne est complètement foireuse: tables pas droites , réglage de hauteur impossible (ça coulisse avec du jeu a gauche). le moteur à l'air ok, et j'ai bypassé le contacteur de capot. Mais bon impossible de faire une surface à peu près droite avec. Idem côté rabot , une cata la table plie avec une passe de même pas 1 mm!
bref Scherpa, pas deux fois pour moi!
un pote en avait une aussi, c'est une calamité en rabot, come tu le dis, la table plie en son centre (c'est de la tôle pliée...), car le raidisseur est foireux.

et les bois dense font forcer le moteur ; après une séance avec du noyer , ça sentait le vernis de bobinage...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par diomedea »

Bonjour,
Alexlyvity a écrit :C'est une Electra Beckum, apparement j'ai lu sur le net que c'était une bonne marque, disparue aujourd'hui...
Elle a été reprise par Metabo, on retrouve donc ces machines sous cette marque. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -w-e163334 Comme Lurem appartenait également à Metabo, on les retrouvaient également sous la marque Française.
Image

Puis après la délocalisation de la fabrication, on l'a retrouvée sous de nombreuses marques...
Image

Mais Chérubin t'en dira certainement plus! ;)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

trop marrant cet historique :D. Merci !

Sinon pour le meuble, ya ce youtubeur qui me donne des idées...

https://www.youtube.com/watch?v=VP0X7FWCZu0
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par gaffophone »

Évite de t’inspirer de sa façon d’utiliser ses outils :siffle:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

ah j'ai pas vu la vidéo en détail...

Par contre je l'ai essayé hier, et c'était tout sauf réglé ! :xfiles:
Donc prochaine étape : réglage de la table par rapport au rouleau, puis des fers, puis de la table mobile. Tenez, pour régler les fers, il y a un de nos amis qui a fait un chouette tuto sur métalbricoleur :
http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau

:beer:

Et ceux qui ont des dégauchisseuses de ce genre, où moins cher (je pense à toi jbm par exemple), ôtez-moi d'un doute : est-il réellement possible de dégauchir convenablement du bois avec ce genre de machines en alu ? :?: :?:
Je sais, c'est un peu tard de se poser la question, mais je n'ai rien vu de négatif sur le net concernant la précision de ces bécanes. J'ai vu que c'était un peu léger en motorisation, que les réglages étaient compliqués et fastidieux, plein de trucs pénibles, mais que bien utilisé on en sortait quelque chose de plan.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

d'ailleurs en plus clair, mes besoins sont l'équivalent d'avoir les capacités de dégauchir et raboter les bois pour faire un manche multipli traversant d'une basse :beer:.

Merci
Répondre