Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par jbm »

Bonjour,

j'ai un peu honte de poser cette question dans la section "outillage du luthier" mais vu le prix ..
Est ce qu'on peut tirer quelque chose de ce pistolet à peinture avec turbine intégrée. Mes attentes sont pas énormes, juste que le boulot soit parfait ;) ou au moins que ça permette de faire la finition d'une ou deux guitare avant de tomber en miettes lamentablement sans que ça dégouline partout.

Voici la chose : https://www.amazon.fr/Pistolet-peinture ... B07DLXRMKR

Ou est ce que c'est juste bon à faire une peinture dégueulasse sur la porte de la cuisine avec un gros pochoir écrit "MIAM MIAM" dessus

Merci de ne pas me jeter de tomates avec les conseils :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par 6ri.l »

pour un boulot parfait, oublie ;)
edit : surtout si tu compte utiliser des vernis 2K, les solvants auront vite fait de bouffer le plastique à mon avis.
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par phoz182 »

achète un pistolet standard à gravité, à mettre sur compresseur, sans y mettre énormément de sous, tu auras quand même un super résultat.
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par 6ri.l »

c'est clair un pistolet à 50 balles fait déjà du super boulot une fois bien en main et bien réglé.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par jbm »

Je vais suivre les conseils avisés, mais il va falloir que je me trouve un compresseur pour brancher à l'autre bout car je manque de pression dans les poumons.
j'avais repéré ça qui me semblait un bon compromis entre puissance et surtout le prix https://www.castorama.fr/compresseur-ve ... 5_CAFR.prd qu'en pensez vous ?

Ca attendra quand même un peu car ma plantation de billets dans le jardin n'a pas bien pris, encore ce con de père noël (et quelques machines à bois)
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par phoz182 »

pour peindre une guitare (moi j'ai un 100L), mais un 50 L suffit, on en trouve d'occasion pour pas super cher. Mon pistolet est un mécafer justement. Ma dernière guitare a été peinte avec et le résultat est très bien.

Le pistolet doit être aux alentours de 40 balles chez casto, un compresseur d'occase de 50/100 L on en voit souvent à 80/100 euros. Bref avec une budget de 150 tu peux t'équiper pour travailler correctement.
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par jbm »

Je suis passé à casto en revenant du bureau et j'en ai profité pour jeter un oeil, si 50L ça passe ils ont ça aussi :
https://www.castorama.fr/compresseur-ve ... 1_CAFR.prd
50L 2cv et beaucoup moins massif que le 100L (ça fait plus gros en vrai que sur la gentille photo). Donc à priori ça devrait être suffisant pour une (ou plusieurs) guitare ?
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par phoz182 »

oui largement. pense t'équiper d'un déshumidificateur en plus du pistolet et ce sera tout bon
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par jbm »

Merci beaucoup pour les conseils
J'ai repéré ça sur amazon en pistolet avec une buse 1.4 : https://www.amazon.fr/Pistolet-peinture ... B003BOAZN4
Pour "débuter" est ce que ça vaut le coup ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par gema1831 »

salut,
ce qui est choux avec le lien que tu propose, c'est qu'il coute neuf 15,30€ et que tu peux en avoir un en occase pour 24,26€ (cherchez l'erreur)

si non, une buse de 1,4mm c'est pas un peu gros?
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par jbm »

C'est la magie d'amazon, ça me l'affiche directement avec le prime à ce prix là et neuf, le 15,30 est surement "hors frais de ports" qu'ils te cachent bien pour des raisons évidentes.
Pour le diamètre de la buse, n'ayant pas d'experience je visais > 1mm et < 1,5mm. Quelle taille ou quelles tailles sont préconisées pour un vernis PU bi composant qui va bien ?
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par phoz182 »

Je sais plus sur la buse, mais je crois que sur le mien c'est une buse en 0.8.
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par jbm »

Ah oui, du simple au presque double. Je vais tenter de partir sur une buse de 1mm (je viens de relire un tuto do forum) et me faire la main sur la corbeille à fruits qui va m'apprendre à cintrer par la même occasion.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par 6ri.l »

une buse en 1.2 est e plus courant pour les vernis, disons entre 1.2 et 1.4 c'est bon.
plus gros c'est pour les apprêt, plus fin c'est pour les teintes très liquides, les retouches..

ce qu'il faut regarder sur les compresseurs c'est le debit d'air restitué (pas l'aspiration mais bien celui qui sort du compresseur) et choisir un pistolet pas trop gourmand.
Si tu pars sur un pistolet qui consomme 240L/min avec un petit 50L, tu va vite être en sous pression.

perso j'ai un 50L 2HP bas de gamme depuis 5 ou 6 ans, trois vidanges faites et il tourne toujours très bien (je l'ai payé 90€), avec un pistolet qui consomme environ 100- 150L/min, ça va bien.

La marque Auarita fait de bons petits pistolets pas chers (ebay), là j'ai un ANI R150 vraiment bien mais plus cher (130€, c'est pas non plus énorme au vu de la qualité du petard), sinon un Besa G2005 pour les travaux d'apprêt, mais les vernis passent très bien aussi (mais il est plus gourmand en air que l'ANI).
Si tu compte faire plus d'un vernis, investi un minimum, et un compresseur ça sert a plein de choses ;)
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par jbm »

J'ai jeté un oeil chez Auarita, ça m’inspire déjà un peu plus confiance. Ils ne font déjà quasi que des pistolets.
Je pense m'orienter vers un vernis de ce type https://nitorlack.com/fr/verniss/finiti ... lack-matt/ ma fibre écolo, je n'utilise pas de saloperies toxiques chez moi.
Le doc dispo sur le même produit chez emma music donne un diamètre de buse à 1,4mm. J'ai cru comprendre que tu utilisais un vernis de ce type, est ce qu'il faut suivre impérativement cette préconisation ou par exemple diluer un poil et passer par une buse de 1mm ça passe ?
(et il donne quoi ce vernis d'ailleurs ?)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par benoit suaudeau »

Perso j'utilise ce vernis tous le temps, et comme il sèche super vite (manipulable en 1 à 2 heures, une couche poncée par 24h) je fais ça au pinceau, il faudra que j'essaye au pistolet (j'en ai plusieurs). Pour le compresseur vise plutôt une réserve conséquente car si un jour tu veux mettre des outils gourmand en air (genre burineur, disqueuse etc....) tu va pleurer avec 50 litres. Cherche les prix car un mecafer en 2.5hp + 100 litres voir 150 tu peux trouver ça à moins de 200. N’oublie pas aussi les accessoires qui font vite grimper le prix (tuyaux, raccords, déshumidificateur, réducteur de débit, soufflette, huile pour le compresseur, chambres à air et pneus si tu fais beaucoup de kilomètres etc....... :green: )
Pour finir j’espère que tu n'est pas en appartement car ça fait beaucoup de bruit un compresseur.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par benoit suaudeau »

Finalement un bon spalter (un japonais par exemple à 6 euros) et de l'abranet 600 ou des micromesh 600 et 1000 puis un disque à polir avec mousse, pâtes à polir puis disque en coton ou en laine coutera moins cher.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par 6ri.l »

jbm a écrit : Je pense m'orienter vers un vernis de ce type https://nitorlack.com/fr/verniss/finiti ... lack-matt/ ma fibre écolo, je n'utilise pas de saloperies toxiques chez moi.
Le doc dispo sur le même produit chez emma music donne un diamètre de buse à 1,4mm. J'ai cru comprendre que tu utilisais un vernis de ce type, est ce qu'il faut suivre impérativement cette préconisation ou par exemple diluer un poil et passer par une buse de 1mm ça passe ?
(et il donne quoi ce vernis d'ailleurs ?)
je ne l'utilise plus que très rarement, j'ai utilisé des PU 2K automobile mais je m'oriente de plus en plus vers des vernis sans solvant, aussi bien PU que epoxy.

bref, avec ce type de vernis (le nitorlack) attention à la dilution, trop dilué il ne sechera plus correctement, 1mm c'est trop fin, vise 1.2 à 1.4 et tu sera tranquille (1.4 c'est parfait pour la plupart des vernis mais plus gourmand en air)

le spalter ça marche aussi avec un vernis mono, c'est vrai, mais l'état de surface n'a rien à voir avec une application pistolet quand on maitrise un minimum.

les disque a polir et les mousses il en faudra de toute façon, avec ou sans compresseur, et avec les machines pour les faire tourner.

Pour le compresseur, si c'est pour lui coller un burineur, un 100L ou même 150 de GSB sera de toute façon insuffisant en terme d'air resitué ;)
Pour ça il faut un "vrai" compresseur, robuste, qui ne va pas chauffer et s'essouffler en 3 minutes, et ça ne coûte pas 200 balles.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par jbm »

Ca fait pas mal d'informations à traiter, merci pour vos retours avisés je commence à y voir un peu plus clair.

"vernis sans solvant, aussi bien PU que epoxy" est ce que tu aurais des références que je puisse aller regarder les caractéristiques ?

J'ai vu que les pistolets chinois avec une buse de 1.2 à 1.4 ça commence à bouffer un peu plus d'air que les 130 L/min (3 bars) restitué du 50L, donc ça semble un peu trop juste pour ne pas regretter après coup d'avoir investi un peu plus.
A priori en accessoires tuyaux (réducteurs, connecteurs, etc ..) diamètre intérieur >= 9mm et filtres eau/air qui correspondent au minimum au débit d'air requis. Je pense que le pistolet sera l'outil le plus

Les compresseurs que j'ai vu sont "sans huile, sans entretien", à priori ça à l'air de tenir le coup. Je devrais y brancher soufflette (ça doit être pratique pour souffler sont plan de travail après avoir aspiré), pistolet donc, gonfleur vélo/voiture/tondeuse/brouette/luge/chien trouvez l'erreur et une petite polisseuse (ça a l'air de consommer autour de 120 L/min)

Pour le bruit je m'en fous, j'habite en haut d'une colline avec du terrain tout autour. Je risque juste de déranger les sangliers (les cochongliers qui me labourent tout) et les scorpions (les petits pattes jaunes inoffensifs)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Pistolet à peinture chinois turbine intégrée chinoise

Message par 6ri.l »

Pour répondre a ta question j'ai pour le moment essayé le mat de chez stardust color (vernis base eau, il ont le même en brillant, et un 2k aqueux aussi), très bien.
j'ai déjà utilisé le nitorlak brillant, bien mais pas à la hauteur de mes attentes en terme de dureté.
leur base bouche pore transprente à l'eau est très bien par contre.

je vai essayer bientôt une epoxy aqueuse (resoltech), mais j'ai un peu peur pour la clarté de cette résine.
Les resines epoxy ne contiennent pas de solvants, mais quand même quelques produit nocifs au contact.
par contre l'avantage de l'epoxy aqueuse, c'est la dilution et le nettoyage.

pour le petard, j'avais pendant plusieurs années le auarita h921mini, très bien ce pistolet, et pas du tout gourmand en air, je l'ai gardé plusieurs années, mais j'ai perdu une partie lors d'un nettoyage complet et le joints commençaient a rendre l'âme, et comme je n'ai pas retrouvé de pièce, j'en ai profité pour changer.

par contre une polisseuse qui ne consomme que 120L/min? t'es sûr? c'est gourmand les trucs rotatifs.
Répondre