Speciale Chine - Quelle ponceuse a cylindre?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Speciale Chine - Quelle ponceuse a cylindre?

Message par Shasha »

Bonjour a tous,

voila, tout est dans le titre, quelle ponceuse a cylindre choisir pour de la lutherie? :roi:

Avant que vous ne repondiez, quelques explications:
Je vis en Chine, et risque de rentrer en Europe bientot.
Je pense qu'il serait dommage de ne pas en profiter pour me trouver quelques machines pour pas trop cher.
J'ai deja pas mal d'outils electro-portatif, mais peu de machines d'atelier (seulement une ponceuse circulaire, une scie a ruban KIty, le tout en France)
J'ai pense au depart me prendre une petite scie a ruban 8 pouces, pour detourer manche et tete, mais me suis dit apres coup que ce sera un peu redondant avec ma Kity. Vous en pensez quoi?
Apres, j'ai pense a une ponceuse a cylindre, ca me permettrait d'avoir des contours de tete parfaits, et d'ameliorer la qualite de mes grattes plus globalement. Vous confirmez que c'est un bon investissement?

Ca fait quelques jours que je fais des recherches, voici mes resultats:

-Mes attentes:
+ Je ne veux pas d'un jouet que j'aurai a jeter dans quelques mois. Une machine fiable, robuste, "lourde" mais pas trop :-) - Un modele pour etabli est suffisant.
+ Silencieuse (cad moteur a induction), car je suis en appart, avec enfants et femme...:D
+ Une grande table, mais pas forcement inclinable (pour ceux qui ont des ponceuses a cylindre avec table inclinable, vous vous en servez?)
+ 220V
+Vendu a l'unite - Sur alibaba, on trouve un peu de tout, mais avec des MOQ d'au moins 10 unites...


- Les produits que j'ai trouve
+ Un modele generique, MM326, vendu sous differentes marques en Europe et aux etats unis: Bernardo OVS 80, Axminster Craft AC140OSS Bobbin Sander, Record Power BBS100, Charnwood W420, etc. La liste des modeles est longue.
D'apres mon contact a l'usine de fabrication, c'est un modele fabrique depuis 20 ans environ. Corps en tole, table en fonte, moteur de 370W a induction, 30kg, ca a l'air pas mal. Mieux, le prix: 170 euros + 17 euros de frais de portatif
Les points positifs: pas cher + repond a mon besoin + grand table
Les points negatifs: absence de tests sur internet, malgre la quantite de marques qui en vendent/vendaient, donc je ne sais pas ce que je risque de trouver au final + Assez volumineux + mecanisme de table inclinable qui risque de ne pas etre tres fiable, vu le prix de la machine + peu de rouleaux ponceurs

+ Ce que je pense etre le meme modele que le Grizzly G0723/POWERTEC-OS1000 (https://www.grizzly.com/products/Grizzl ... nder/G0723), version 220V:
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 2aefxA6sLt
Environ 200 euros, 15 euros de frais de port, petit moteur a induction en prise directe, il semble que ce soit le successeur du delta BOSS, pour ceux qui connaissent.
Les points positifs: beaucoup de (plutot bonnes) reviews, je sais ce que j'achete (si on suppose que la qualite des produits vendus en Chine est la meme que les produits vendus aux states, mais meme les commentaires chinois sont bons) + grande table ronde en fonte + corps en metal donc 'solide'+ table non inclinable donc robuste + beaucoup de rouleaux ponceurs
Les points negatifs: corps en métal donc potentiellement peut rouiller+ mecanisme d'oscillation qui semble poser probleme chez certaines personnes (mais probleme "connu") + table non inclinable

+ J'ai aussi trouve pleins de copies de la triton a 400W, mais pas de moteur a induction, donc tres bruyant, et table assez petite...

+ Ah oui, j'ai aussi trouve le fabricant de ce modele Grizzly: T26417 (https://www.grizzly.com/products/Grizzl ... der/T26417), ca a l'air top, existe en 220V, mais impossible d'en commander un exemplaire seulement... :triste:

Voila, j'ai bien envie de me prendre la copie du grizly, mais avant de me lancer, je prefere avoir votre avis, surtout sur l'autre modele (le MM326).
Vous pensez quoi de tout ca?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Speciale Chine - Quelle ponceuse a cylindre?

Message par benoit suaudeau »

Tu risque de devoir laisser un gros billet à l'ouverture du container à l'arrivée en Europe.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Speciale Chine - Quelle ponceuse a cylindre?

Message par 6ri.l »

j'ai ça : https://www.otelo.fr/catalogue/ponceuse ... 4-skg.html
je l'utilise beaucoup, rien à lui reprocher, ça ponce, ça câle pas, pas de jeu....
par contre, ça fait du bruit, même avec un petit moteur, et de toute façon il lui faudra un aspirateur.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Speciale Chine - Quelle ponceuse a cylindre?

Message par caribou »

C'est le même problème avec la ponceuse Mirka, elle est super silencieuse et c'est présenté comme un argument de vente (parmi d'autres) mais de toutes façons l'aspirateur fait nettement plus de bruit :lol:
Et en effet, l'aspirateur sera indispensable.
Et sur la ponceuse à cylindre oscillant, le mécanisme d'oscillation est assez bruyant. Sur celle que j'ai, la même que 6ril, c'est lui qui fait la majeure partie de la nuisance sonore. Alors moteur silencieux ou pas, ce n'est pas un critère de décision très pertinent.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Speciale Chine - Quelle ponceuse a cylindre?

Message par Shasha »

Merci pour vos retour.

Concernant l'import de la machine, humm, ce ne sera pas le seul objet importe dans le container, la liste est longue. :xfiles: :siffle: Mais je ne pense pas que cela posera de probleme particulier, apres tout, il s'agira d'un demenagement...

Pour le critere de nuisance sonore, plusieurs choses:
j'ai lu sur pas mal de forums qu'avec les machines dites "bruyantes", il faut porter une protection auditive, ce qui veut dire que c'est malgre tout plus bruyant qu'un simple aspi d'atelier. J'ai bien note que j'en aurai besoin (d'un aspi), d'autant plus que je bosse pas loin de la chambre de ma fille, donc interdit aux poussieres. Mais je connais deja le volume sonore du mien, c'est acceptable.
Ce critere mis de cote (qui, de toutes facons, n'est pas differentiant pour les deux modeles que j'ai trouve), quelqu'un utilise-t-il un modele derive du MM326?
Ah oui, ma femme a reussi a negocier les frais de port du second modele, celui qui m'interesse le plus, je pense que je vais le prendre, mais c'est quand meme un montant d'argent consequent, donc je prefere ne pas faire de betise. Au pire, je pourrai renvoyer la machine si elle ne convient pas.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Speciale Chine - Quelle ponceuse a cylindre?

Message par caribou »

La mienne est probablement parmi les plus bruyantes, le port d'un casque n'est pas du tout obligatoire, le niveau en décibels ne l'exige pas du tout. Et oui, mon aspi fait au moins autant de bruit. Ce qu'il y a c'est que les opérations qu'on fait à cette machine sont en générale plutôt longues, et du coup c'est beaucoup plus confortable avec un casque. Mais ça fait moins de bruit que ma perceuse précédente (une Bosch du début des années 2000).
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Speciale Chine - Quelle ponceuse a cylindre?

Message par Meeck »

Mon robot ménager fait le même bruit , je ne porte pas de casque pour râper mes carottes .

Mais pour la ponceuse et l'aspi je porte un casque
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Speciale Chine - Quelle ponceuse a cylindre?

Message par Shasha »

Je ne comptais pas vraiment lancer un débat sur le niveau sonore des robots menagers... :siffle: :D

Bon, finalement, modèle a table ronde commandé pour 180 euros fdp inclus , je vous tiendrai au courant de ce que ça donne!
J'espère que j'ai pas Fiat une connerie, au pire, je peux le renvoyer...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Speciale Chine - Quelle ponceuse a cylindre?

Message par Alexlyvity »

Et si je peux me permettre, ça fait un peu doublon avec mon sujet :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20&t=21310

Si on rassemblait les deux ? Ca serait plus lisible nan ?

:beer:
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Speciale Chine - Quelle ponceuse a cylindre?

Message par Shasha »

@Alexlyvity: j'avais pensé orienter mon sujet sur des modèles que l'on trouve en Chine, mais oui, pas de soucis pour rassembler les 2 sujets! En fait, il serait intéressant d'avoir un index des machines dispos, avec en lien les reviews existantes, points forts/faibles, etc. Mais peut être cela existe-t-il déjà...Mine de rien, j'ai passé quelques heures a recenser les différents modèles fabriqués, les marques sous lesquelles ils sont vendus, et les usines chinoises qui les fabriquent
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Speciale Chine - Quelle ponceuse a cylindre?

Message par stephane isiar »

j'ai vu des machines combinées sur alieexpress du style pas cheres rustiques et robustes, mais , il semble que les normes de sécurité soient bien différentes en chine , je vois des circulaires sans carter de protection sur la lame ,,
après sur ce type de matériel peu de chance de passer au travers de la douane , si cela se trouve entre les taxes et le transport le prix double


https://fr.aliexpress.com/item/Industri ... a8bac85-23

https://fr.aliexpress.com/item/MX250-Pe ... 710dMH1IkL

https://fr.aliexpress.com/item/MB504-wo ... 0000000000
https://fr.aliexpress.com/item/MB104A-B ... 0000000000
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Speciale Chine - Quelle ponceuse a cylindre?

Message par Shasha »

Oui, on trouve ca aussi...
Perso, je consulte seulement Alibaba et taobao.
Alibaba est un site pour OEM, donc on retrouve les mêmes modèles que ceux vendus en Europe ou aux US, souvent, malheureusement, vendus en grandes quantités, destinées à être rebadgés pour le marché occidental. Mais il arrive qu'en discutant avec les vendeurs, il soit possible d'acheter une seule machine. Les certifications et respects de normes sont bien indiqués dans ces cas là. Mais je pense que ça n'est intéressant que si on vit en Chine, car les frais de port sont faibles alors.
Taobao, c'est l'amazon local, on trouve quasiment de tout, machines importées du marché US ou européen compris. Mais ça n'a dans ce cas là aucun intérêt.
Mon idée était (et est toujours) d'acheter une machine pour bien moins cher que ce que j'aurais trouvé en France, pour la même qualité.

Edit: J'ai recu la machine! Bon, alors, j'ai fait quelques verifications pour voir si l'axe du rouleau est bien perpendiculaire a la table, si la table est bien plate, etc... et ca donne ca:

Image

Il y a un petit renfoncement de la table au centre, un demi-millimetre a un millimetre, a la grosse (je n'ai rien pour mesurer...).
L'axe est bien centre, et l'aspiration efficace, comme lu dans les reviews de ce tte machine, mais ce creux dans la table me gene un peu. J'ai fait un essai hier, j'ai l'impression que les pieces ne sont pas stables sur la table (un corps de LP junior par exemple, lors du poncage de l'interieur d'une corne). Je me tate a la renvoyer et demander un echange, mais a 30kg la machine, je prefere prendre la bonne decision. Vous en pensez quoi? Les tables de vos ponceuses sont parfaitement plates? Je ne me rends pas bien compte des exigences de planimetrie sur ces machines...
Répondre