Rabot-dégau VS outils à main

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Rabot-dégau VS outils à main

Message par Whisteul »

Bonjour !

Je sais que le sujet de la rabot dégau a été moult fois abordé, et qu'on me conseillera du Kity 636, mais j'aurais aimé avoir vos avis un peu plus éclairés que le mien sur le point suivant. Je ne pratique pas la lutherie à niveau professionnel, je possède une scie à ruban avec une hauteur de coupe de 18cm et déjà quelque outils. Je me dis qu'une rabot dégau pourrait me rendre quelques services, mais j'ai conscience que je risque de l'utiliser quelques fois à peine par an, d'où un investissement limité. En plus, j'ai trouvé une mini dégauchisseuse toute mignonne :D
dégau2.jpg
dégau1.jpg
Le fer est de 78mm, je ne connais pas la puissance du moteur, et je ne vois pas comment faire de réglage, il faudra creuser la question.

Ma question serait donc de savoir quels outils à main ou éventuellement une autre PETITE machine (je n'ai qu'un atelier de 14m²) pourrait me permettre de palier aux bénéfices de la grande dégauchisseuse/raboteuse. J'ai beau avoir fait une formation dans un TechShop Leroy Merlin à la dégau (leur raboteuse est numérique et précise au 10e de millimètre c'est assez classe), je ne me sens pas très à l'aise avec ce type de machine... Toujours peur de perdre un doigt :?

Merci donc pour vos réponses et bonne dimanche !

Whisteul
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Rabot-dégau VS outils à main

Message par 36seb »

La varlope ! :D
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rabot-dégau VS outils à main

Message par stephane isiar »

la table est sacrément déformée juste la ou ce serait important quelle soit nickel , elle fonctionne? , une protection au dessus de la coupe ne serait pas du luxe tel quel elle fait un peu peur , avec cette largeur de coupe tu peut dégauchir les bois pour les manches , c'est déjà ça.
les rabots a main c'est très bien , mais il faut affuter c'est du temps du savoir faire et pas mal de matos
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Rabot-dégau VS outils à main

Message par Whisteul »

stephane isiar a écrit :la table est sacrément déformée juste la ou ce serait important quelle soit nickel , elle fonctionne? , une protection au dessus de la coupe ne serait pas du luxe tel quel elle fait un peu peur , avec cette largeur de coupe tu peut dégauchir les bois pour les manches , c'est déjà ça.
les rabots a main c'est très bien , mais il faut affuter c'est du temps du savoir faire et pas mal de matos
Effectivement, je comptais lui faire une petite protectionen CTP quand les beaux jours reviendront. La table est abîmé mais puisque je n'ai pas encore fait de test, j'ignore l'impact et comment corriger cela...
Pour info, je l'ai payé une vingtaine d'euros donc ce n'est pas trop grave.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Rabot-dégau VS outils à main

Message par Alexlyvity »

vas voir ici comment j'ai récupéré les tables de ma rabot-dégau, à mon avis tu peux faire pareil:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 00#p633900

Car oui c'est important que les tables soient bien planes sinon tu as un outil inutile.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Rabot-dégau VS outils à main

Message par Whisteul »

Vue la taille et l'état, je me demande s'il ne serait pas plus simple de dégager les tables et de recoller un morceau de métal équivalent de chaque côté...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Rabot-dégau VS outils à main

Message par Alexlyvity »

effectivement ! Et réfléchis à en trouver un légèrement plus long tant qu'à faire, les 10 cm de plus seront toujours appréciables ;).

Sinon t'inquiètes pas, si tu fais gaffe à tes doigts (en gros faut éviter qu'ils passent au dessus des lames), c'est pas si effrayant comme machine.

Les trucs importants sont de bien retrer tes fringues dans le pantalon, de serrer la ceinture et de passer ladite ceinture dans les encoches du pantalon.
Ensuite tu enlèves tous tes bijoux, on sais jamais, une gourmette peut toujours se mettre dans le rouleau.
Puis si tu as un pull avec des lacets pour le col où la capuche, tu l'enlèves. En gros faut que rien ne traîne.
Et enfin, tu ne mets pas de gants !! Bas oui, comme ça, si par malheurs tu mets un doigt, le restant de ta main n'est pas entraînée par le gant qui aura été pris dans le fer.

Et ensuite, tu te positionne de sorte que tu ne t'appuie pas sur le rabot mais bien stable sur tes pieds (il faut que si il y a un pépin, tu te retrouves sur tes jambes et non avec le besoins de te rattraper avec tes mains... avec le risque de les poser sur le rouleau).

Enfin, mettons que tu doive dégauchir de droite à gauche (tu pousses vers la gauche quoi), alors :
- ta main gauche sert à plaque le bout de bois AVANT les fers (tu fais glisser le bout de bois sous tes doigts par exemple).
- ta main droite ne sert qu'à pousser le bois, et éventuellement à le plaquer un peu.

Regardes des vidéos, vas même voir un menuisier s'il veut bien t'expliquer en 5/10 min ce qu'il faut faire.

Soit prudent, mais ce n'est pas la pire machine de l'atelier. Avec de la rigueur on reste entier et on gagne un temps fou !

:beer:
Répondre