Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par fidler »

Ca fait déjà quelques temps que j'entends parler du Rubio comme produit de finition sur Utube et j'ai vu sur FB que Franck tu l'avais utilisé sur une acoustique, et donc avant d'en acheter, j'aimerai savoir ce que tu en penses par rapport au true oil par exemple ?
Merci
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par 36seb »

Sur lAir du Bois, tout le monde s'en sert.
Enfin presque, j'exagère un peu.
Tu as vu la vidéo de Franck ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par caribou »

J'en pense beaucoup de bien du Rubio monocoat. Par contre attention à la comparaison avec le Tru-Oil. Ce dernier, et malgré son nom, c'est ni plus ni moins du vernis, mélangé à de l'huile et qui peut s'utiliser comme tel mais si on monte les couches, on a du vernis laqué. Le Rubio monocoat c'est de l'huile et il ne faut pas s'attendre à avoir le rendu d'un vernis, d'autant qu'on ne peut pas monter les couches, ça n'adhère pas sur la couche précédente. Je pense que c'est de cette attente infondée que vient la déception de certains.
Ton état de surface et son niveau de satiné/brillance (parlons plutôt de satiné), tu l'auras avec l'état de surface, pas avec le produit. Le produit va faire en revanche l'effet mouillé et donner un touché vraiment doux, très agréable, en plus de protéger (un peu, moins qu'un PU, forcément).
Le mode d'application est vraiment cool et simplissime mais il faut suivre scrupuleusement le mode d'emploi (de là vient aussi, je pense, la déception de certains, je suis toujours surpris de voir le nombre de gens incapables de suivre un mode d'emploi), c'est à dire dépoussiérer TRÈS soigneusement, appliquer avec un truc en synthétique (de la mousse par exemple), attendre 10-15 minutes et essuyer avec un chiffon doux. Autre avantage, c'est hors poussière et manipulable dès l'essuyage (mais vraiment sec en 24 à 36h).
Mon process perso : Ponçage jusqu'au 500, mouillage pour relever la fibre, re-ponçage au 500, renouveler le mouillage/ponçage autant de fois que nécessaire (enfin en général deux fois suffisent), dépoussiérer, passer un sopalin avec un peu d'alcool à brûler pour bien finir de dépoussiérer et enfin appliquer le produit. Éventuellement ajouter une couche de leur "métallisant" qui augmente l'imperméabilité ainsi que la brillance.

A noter enfin que le rendu diffère d'une essence à l'autre, vraiment chouette avec certaines, meilleur qu'une huile classique, pas mieux qu'une huile classique avec d'autres (mais ça reste plus simple, une seule couche).
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par fidler »

Ok, merci Franck, ça me dit bien d'essayer ce produit. et non je n'ai pas vu ta vidéo. Elle est sur ton site ?

Tien une autre question s'il te plait, est ce que tu applique un bouche-pores avant ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par benoit suaudeau »

c'est laquelle vous utilisez, il en existe 4 sortes de Rubio monocoat?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par caribou »

Je n'en connais que deux, la "easy-deco" et la monocoat 2 composants. C'est en fait la même à la base, le deuxième composant est un accélérateur de séchage.
fidler a écrit : Tien une autre question s'il te plait, est ce que tu applique un bouche-pores avant ?
Non ! ce produit ne réagit qu'avec la cellulose, si tu l'applique sur autre chose ça ne tient pas (sauf à attendre que ça ait complètement séché mais ça n'a aucun intérêt), encore une fois c'est de l'huile, pas du vernis.
Pour voir ce que ça donnait j'ai essayé de poncer avec de la Rubio, pour remplir les pores d'un mélange de sciure et de rubio, ça marche pour remplir mais le rendu final n'est pas si intéressant, c'est moins doux et moins lisse.
La vidéo je ne l'ai présenté que sur fb et chez les tontons.
https://vimeo.com/315613703
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par caribou »

Autre chose, ils ont une gamme coloré, à chacun de voir si les couleurs lui plaisent et sachant que ça fait un effet cérusé. Ça fait longtemps que j'essaye d'obtenir artificiellement sur du bois le gris argenté du bois oxydé en extérieur, sans succès (et je crois avoir tout essayé), il reste toujours un fond de jaune qui rend le truc un peu pisseux. Sans trop y croire j'ai pris un flacon de "Silver grey", alors si je ponce finement ça marche pas terrible, mais si je ne ponce que jusqu'au 120, c'est ce que j'ai obtenu de plus ressemblant, et grâce au produit ça reste doux au toucher, malgré le grain de ponçage grossier.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par fidler »

Excellent tout ça :D Ca m'ouvre de nouvelles perspectives...

Merci pour la vidéo, super intéressant :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
zekibus
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par zekibus »

Salut
j'utilise du rubio de temps en temps pour des fabrications moins soignées qu'une guitare, et c'est vraiment cool comme produit, ca sèche super vite c'est facile à appliquer... Il existe de nombreuses couleurs de rubio teinté, et aussi des teintes seules ( sans huile) .
Par contre ca reste une huile : elle jauni les bois clairs, du coup ils ont fait le rubio soupçon de blanc qui jaunie beaucoup moins.
Il me semble avoir entendu dans une présentation poussée du produit qu'il ne fallait pas poncer trop fin pour une action efficace de l'huile mais je sais plus sur quelle vidéo (1h30 heures au total j'ai pas pris le tps de tout regarder!!)
https://www.youtube.com/watch?v=UgfMG7TKxiw
https://www.youtube.com/watch?v=-ZFj_vu3m0Q&t=1435s
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par caribou »

Oui, ils préconisent plutôt de limiter le ponçage au 180. Mais 180 sur une guitare... sauf cas spécifiques ça rend pas terrible. En tous cas ça marche quand même en poussant les grains plus loin.
Attention avec le "soupçon de blanc", il ne fait pas l'effet mouillé.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par benoit suaudeau »

la seule question sur le rubio c'est l'additif qui permet le séchage ultrarapide, c'est lequel et quelles conséquences sur la santé (voir les soucis avec les siccatifs aux métaux lourds pour les vernis).
zekibus
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par zekibus »

Ce sont des additifs bon pour la santé, et des métaux lourds Bio , Alors !!! :green:

J'ai entendu, sur les vidéos( je crois) qu'ils ont label pour traiter les jouets pour enfants, mais je sais pas si c'est en France ou en Belgique.
Après pour les additifs le mec de chez Rubio veut pas donner la recette pour des raisons concurrentielles ! perso je pense que ca doit pas être super ce qu'ils y mettent dedans. Ca peut pas être pire que du vernis de toute façon.

Pour le ponçage je suis d'accord avec toi Caribou c'était juste pour partager l'info !
La meilleure expérience c'est celle qu'on fais soit même :wink:
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Thom38 »

Suite à la finition de la "SG tahitienne", je relance le sujet… Une finition qui semble aussi facile à passer, ça vend du rêve :green:

J'y pense très fortement pour finir mes ukus avant Noël :siffle:
A pas loin de 100h de travail par instrument, je suis plus qu'impatient de savoir s'ils sonnent mieux que la chinoiserie sur laquelle je joue en se moment… Bon ils seront "forcément" plus juste car la 1ère case du chinois à 2,5 mm de trop. Je comprenais pas pourquoi des accords comme le Fa sonnaient bizarre :malade:

Donc dans l'ordre:
- ponçage jusqu'au 600 (voire jusqu'au 800-1000? pour le satiné).
- dépoussiérage à la soufflette puis chiffon avec de l'alcool à brûler. Ca marche aussi bien que leur produit "préparateur intérieur"?
- si on veut teinter, c'est le moment (pour foncer le noyer? Peut-être fixer les filets en érable avant pour qu'ils restent clairs).
- passage à l'éponge du Oil plus 2C incolore (l'incolore semble convenir pour toutes les essences, les versions teintées plus pour le chêne, le châtaigné et les bois exotiques).
Pour une guitare, est-ce que l'accélérateur est nécessaire/indispensable?
- après 10 min, on enlève l'excédent au chiffon doux.
- après 24h, une couche de "métallisant universel gloss", la version la plus satiné de leur "surprotecteur" si on veut un peu plus de brillant.

Pour un fond et des éclisses en noyer sans bouche-porage, le rendu n'est pas choquant?
Et pour la table en red cedar, est-ce qu'il ne vaut pas mieux vernir comme dans ta vidéo? A la gomme laque par exemple (là c'est mort pour Noël)? C'est comme ça que je voulais faire le vernis à la base… Je gagne au moins le bouche-porage du fond/eclisse avec les 15 jours de séchage…

Bon je suis un peu débutant en finition, alors j'ai pas mal de questions… Désolé :ang:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par benoit suaudeau »

Je ne connais pas le rubio, mais c'est une sorte d'huile dure et ça je connais un peu, c'est parfait sur le dos et les éclisses, cela est raccord avec une absence de bouche pore, c'est même à la mode, par contre c'est moins classe/claquant qu'un beau vernis, mais c'est un choix (je fait la finition de mes harpes comme ça). Sur une table d'harmonie je suis plus dubitatif, car l'huile va pénétrer un peu le bois et modifier ses caractéristiques (dans le bon sens? c'est à voir). Il faut aussi savoir que c'est un choix de finition quasi définitif, revenir à une autre finition est très compliqué, les huiles dures sont totalement incompatibles avec autres choses qu'elles mêmes. La teinte du noyer n'est pas une obligation, l'huile donnant un effet mouillé majeur, le bois va ressortir parfaitement. Généralement on fait une finition à l'huile sur tous le corps sauf sur la table ou un vernis acrylique ou polyuréthane à l'eau est plus adapté et réversible (et rapide à faire, 3 ou 4 couches et polissage si besoin). Par contre peu d'effet mouillé avec ce type de vernis aqueux.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par benoit suaudeau »

Bon j'ai vu aussi des préparations type huile dure qui brillent quasi comme un vernis gomme laque (mais c'est du boulot).
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Thom38 »

Super, donc pour le dos et les éclisses en noyer, le manche en érable et les placages/contre-filets en ébène, du Rubio. Et pour la table polyuréthane à l'eau si je veux aller vite, gomme laque sinon.
Pour la touche en ébène, le Rubio ça convient aussi?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par benoit suaudeau »

pas de finition sur l’ébène, on le laisse tel quel, juste poli.
Je ne t’ai donné que mon avis, il faut voir si certains n'ont pas tenté les huiles dures avec succès sur une table d'harmonie, mais je n'en ai pas connaissance.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par caribou »

Le Rubio ne pénètre pas dans le bois, c'est une de ses particularités. Comme il se fixe sur la cellulose, il ne peut pas s'enfoncer.
Mais la table c'est fragile (surtout en red cedar !) et ça prend des coups, raison pour laquelle je pense qu'il vaut mieux la vernir. Si tu es pris par le temps, le vernis cellulo en bombe ça marche très bien. En protégeant le reste et en passant le Rubio ensuite sur le fond, les éclisses et le manche.
Et on peut mettre du Rubio sur l'ébène (cf ma vidéo au-dessus), mais sur la touche ça n'a aucun intérêt. Et pour le coup, sur la touche il vaut mieux une huile qui pénètre un peu.
L'accélérateur, de ce que j'en ai compris, il ne fait qu'accélerer la polymerisation du produit, il ne rend pas le resultat plus solide. Donc bon, c'est surtout utile pour les chantiers très pressés. Si tu peux attendre 36 heures avant de mettre le metallisant et encore 36h avant de trop manipuler l'objet, autant s'en passer.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Thom38 »

Je viens de commander des échantillons de Rubio (dont le transparent), du métallisant gloss mais pas d'accélérateur.

Pour l'ébène, effectivement ça rend bien sur ta guitare (celui que j'ai ressemble beaucoup).
Pour la table je voulais m'entrainer au vernis à la gomme laque (c'était le but de faire ces 2 ukus, tenter pas mal de trucs pour ensuite oser sur une guitare). Au pire à Noël, celui que je voulais offrir ne sera pas complètement fini, mais pas loin...

Merci pour vos conseils Franck et Benoit, ça m'aide beaucoup :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Mickaël »

Je crois que vous m'avez bien convaincu aussi, je vais voir pour en acheter et essayer. Je suis curieux et ça a l'air intéressant comme produit de finition. Ça permet de protéger un peu des coups ou pas du tout?
Répondre