Un rabot métal/bois

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un rabot métal/bois

Message par Alexlyvity »

ah OK.
Si j'avais à faire un travail comme ça, je commencerais par tracer et faire la première queue d'aronde. Ca permettrai d'avoir un départ pour le pas des queues d'arondes. Ensuite en plaçant la joue correspondante tu peux tracer et creuser la seconde queue d'aronde. Et ainsi de suite.

Autre solution, donner tout de suite la courbe aux joues et s'en servir comme gabarit de manière plus classique.

Encore une solution, tu reportes le tracé des joues sur une plaque plastique ou un plaquage, ça permettrait d'avoir un gabarit souple à reporter sur la semelle.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Un rabot métal/bois

Message par gaffophone »

Hello
Tu dois connaître la chaîne de Stavros Gakos.
Il y a un épisode qui peut se rapprocher de ton cas (et en plus c’est pour un rabot de luthier) :

https://m.youtube.com/watch?v=FSWIG_0fRN0

Quand je regarde comment il fait, il me semble qu’au moment de solidariser flancs et semelle, c’est le fait de « dilater » le métal qui assure la fixation. Je n’ai pas l’impression qu’il ait fait des queues d’arronde.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

gaffophone a écrit :Hello
Tu dois connaître la chaîne de Stavros Gakos.
Oui, je le suis sur Instagramm . Sur son petit rabot il y a quand même un angle ( on le voit bien à la fin, moins prononcé qu'avec des vraies queues d'aronde), ça n'est pas tout à fait rectangulaire. Et oui, dans tous les cas c'est le martelage qui permet de remplir les interstices. Mais je suis assez noob en travail du métal, et je ne sais pas jusqu'à quel point ce martelage pardonne un ajustage initial un peu approximatif (qui me permettrait d'assembler facilement). Dans mon cas c'est bronze et laiton, le laiton que j'utilise est assez malléable mais je ne sais pas jusqu'où ça peut aller.
Alexlyvity a écrit : Encore une solution, tu reportes le tracé des joues sur une plaque plastique ou un plaquage, ça permettrait d'avoir un gabarit souple à reporter sur la semelle.
Oui, pas bête ça, les tracer sur un rodoïd ou un truc dans le genre. Je vais même peut-être carrément faire une fausse semelle en CP, pour m'entrainer un peu et voir les problèmes "en situation" mais avec autre chose que la semelle finale.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un rabot métal/bois

Message par Alexlyvity »

caribou a écrit :
gaffophone a écrit :Hello
Tu dois connaître la chaîne de Stavros Gakos.
Oui, je le suis sur Instagramm . Sur son petit rabot il y a quand même un angle ( on le voit bien à la fin, moins prononcé qu'avec des vraies queues d'aronde), ça n'est pas tout à fait rectangulaire. Et oui, dans tous les cas c'est le martelage qui permet de remplir les interstices. Mais je suis assez noob en travail du métal, et je ne sais pas jusqu'à quel point ce martelage pardonne un ajustage initial un peu approximatif (qui me permettrait d'assembler facilement). Dans mon cas c'est bronze et laiton, le laiton que j'utilise est assez malléable mais je ne sais pas jusqu'où ça peut aller.
A mon avis ça te permet de gagner facilement deux dixièmes (mais tu risques d'y passer du temps). Fais un essai avec n'importe quelle chute de métal que tu trouveras et tu verras !

En plus, le laiton et le bronze c'est quand même plus malléable que l'acier, tu devrais t'en sortir sans trop de difficultés.
Les métaux, c'est plus dur que le bois mais à part ça, ça a l'avantage d'être anisotrope et de supporter les déformations plastiques. C'est juste plus long :green: .
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un rabot métal/bois

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Franck, si j'étais toi, je monterais les flancs sur le moule, ça te permettra de tracer le fond et ses QA. Mais dans un premier temps, il faut que tu termine celle des flancs, la encore tu dois le faire sur le moule, les deux cotés en même temps.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

Oui oui, ça c'est fait et les flancs sont sur le moule.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

Bon, finalement quand j'ai voulu m'y mettre pendant mes vacances il s'est remis à faire beau, alors je suis plutôt allé dans l'eau...
Je m'y remet un peu, ça a un peu avancé et maintenant il me faut tailler la semelle et ses queues d'aronde. Je suis fatigué d'avance à l'idée de faire ça tout à la main et aimerait bien les découper au moins grossièrement à la ruban (j'ai essayé à la sauteuse, avec une lame adaptée mais c'est lent, très lent). Seulement je ne sais pas si ça se fait de scier 5-6mm de bronze avec une scie à ruban pour le bois, et une lame adaptée bien entendu. Si la vitesse convient, si la lame ne risque pas de casser en chauffant et si la longueur fait que ce n'est pas trop souple.
Je vois bien chez certains marchands des dentures métal proposées pour les lame sur mesure mais est-ce bien possible de les utiliser sur une ruban dédiée au bois ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un rabot métal/bois

Message par Enrico »

Il se trouve que j'ai acheté une lame métal pour ma ruban.
Si je divise pas 10 la vitesse avec le variateur, que je tends la lame assez fort (en comparaison de celles à bois) et que je mets le guide au plus bas/proche de la pièce, j'arrive à couper de la tôle.
Il faut y aller très lentement et mettre de l'huile de coupe aussi.
Je n'ai jamais essayé de couper plus épais que du 2mm ou tenté de couper du tube, par exemple.
Je crois qu'il faudrait rapprocher et renforcer le guide sous table pour passer plus gros: la lame à tendance à se tordre et se présenter de biais si on force. Et là ça ne coupe plus du tout.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

Merci, ouais bon, c'est pas gagné alors. Je n'ai plus de variateur et je ne me vois pas installer un dispositif d'huile de coupe.
Je vais donc devoir le faire à la main et à la sauteuse, ça va être long...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

Tiens au fait, puisqu'on a la même scie. Tu parle de rapprocher le guide inférieur, tu l'as laissé tel quel le tien ? Parce que sur la mienne il est assez éloigné de l table, en biais, inamovible et gaulé de telle sorte que ce n'est pas évident d'en rajouter un autre. J'ai fini par faire la pièce de bois au milieu de la table en gaïac et bien haute pour qu'elle fasse office de guide.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un rabot métal/bois

Message par Enrico »

Ouais, je n'y ai pas touché mais ça me chatouille, parce que je partage ton constat: le guide inférieur est pourri.
Je gamberge dessus en dilettante, mais ce qui serait faisable et probablement efficace, c'est de faire un guide qui se glisse dans l'ouverture de la table là où va le martyr dont tu parles.
Il faudrait le suspendre par là tout en gardant la place pour réinsérer un martyr plus petit au centre, il y a largement la place.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

Ça avance doucement. J'ai finalisé les queues des flancs et me suis attaqué à celles de la semelle. J'ai donc renoncé à acheter un ruban métal pour les scier au plus près et minimiser le boulot de limage, et me suis improvisé un dispositif pour dégrossir à la meuleuse (avec un disque à meuler) après avoir percé des trous pour diminuer un peu la quantité de matière à meuler.
Voilà où j'en suis, des heures de rire en perspective avec mes limes de GSB, je vais essayer de faire une mortaise par jour, plus que 17 ! :linux:
DSCF5017.JPG
DSCF5021.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un rabot métal/bois

Message par Pedro »

Ah on fait moins le malin avec le tout à la main, hein ???? :green: :green: :green: :green: :green:

Blague à part, t'as pas une lime électrique ? C'est un engin versatile et très maniable, qui t'aiderait sûrement beaucoup pour ce taf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

Pedro a écrit :Ah on fait moins le malin avec le tout à la main, hein ???? :green: :green: :green: :green: :green:
Bah oui mais le bois c'est vachement plus facile (et agréable) !

Une lime électrique ? ah oui non, je vois bien le truc mais je n'en n'ai pas. Je suis vraiment mal équipé pour tout ce qui touche au métal. Même un étau plus adapté,aux mors moins souples, j'en ai un mais je ne me souviens plus où il est.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

Finalement ça va plus vite que je pensais. Du moins tant que j'en suis à tailler les tenons et mortaises et pas encore à faire l'ajustement fin.
Samedi pluvieux... plus que 5 ! :linux:
DSCF5023.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un rabot métal/bois

Message par Mickaël »

caribou a écrit :Samedi pluvieux...
... Samedi heureux :siffle:

C'est un beau projet!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un rabot métal/bois

Message par Alexlyvity »

ah oui joli ! c'est cool que ça avance !
Leçon du jour : des fois on se fait une montagne d'un truc pas si gros :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un rabot métal/bois

Message par fidler »

'fin quand même, ça doit être un sacré travail... Chapeau.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

J'étais motivé pour avancer dessus alors je m'y suis remis aujourd'hui !
DSCF5024.jpg
Alors c'est pas ajusté ajusté hein... ce serait en bois j'aurais honte... Cependant les jours sont globalement raisonnables et devraient se combler avec le martelage, sauf un qui fait 1,5mm de large et un ou deux autres qui doivent être entre 0,5 et 1mm, je ne sais pas comment j'ai fait mon compte. Je vais y glisser des lamelles de laiton découpées dans les chutes des flancs et espérer que le martelage les fasse tenir en place.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un rabot métal/bois

Message par Mickaël »

caribou a écrit :Je vais y glisser des lamelles de laiton découpées dans les chutes des flancs et espérer que le martelage les fasse tenir en place.
Ça devrait le faire!
Répondre