Restauration d'un Stanley N°62

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par Enrico »

C'est le tour de la lame.
A commencer par trouver une lame orpheline assez grande et la mettre à la bonne longueur:
Image

Une fois de plus, les photos glanées sur la toile ont donné un plan assez précis.
Je l'ai découpé dans du film de masquage et collé sur la lame.
Image

Un coup de bombe de peinture métal et on a un marquage qui résiste aux manipulations à venir.
Bon, j'ai été naïf, j'ai espéré que la trempe de la lame n'était pas sur toute la longueur et que je pourrais la percer avec un simple forêt métal.
En insistant j'ai pu faire un trou de 6mm mais j'ai rincé le forêt.
C'est très, très dur, sur toute la longueur et dans l'épaisseur aussi... :triste:
Image

On oublie donc les forêts, les limes, la scie à métaux, etc.
J'ai passé commande d'une fraise à plaquettes carbure, patienté 15 jours qu'elle arrive et attaqué la lumière à la fraiseuse.
Passes de 0,25mm, sur 4mm... c'est long et chiant mais ça fonctionne :linux:
Image

Le haut de la lame, on peut le dégrossir au disque à tronçonner, ça va plus vite.
Image

Retour à la fraiseuse pour mettre au propre, et faire un truc bien symétrique
Image

La forme finale est fignolée avec une petite meule.
J'ai décidé à ce moment là de casser un peu plus les angles, et de m'éloigner légèrement de la forme d'origine
Image

Enfin j'ai ébauché le tranchant au touret et brossé le dessus de la lame pour le débarasser de toutes les marques
Image

La nouvelle lame s'insère correctement dans le rabot et se bloque en position :linux:
Image

Je suis tenté de faire une passe d'affûtage et de sortir des copeaux mais il manque toujours la molette de réglage de la profondeur.
J'aime autant qu'elle ne soit pas dangereusement coupante quand j'aurai à l'usiner de nouveau pour finir ce mécanisme :wink:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par 36seb »

Ce rabot est superbe et nul doute qu'il va finir dignement restauré. Et qu'au passage, on aura appris des trucs.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par Jaha »

Super boulot, j'aime bien l'utilisation de l'imprimante 3D :)
C'est une varlope à angle faible qu'il va falloir que je me trouve.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par Enrico »

Merci ;)

Il est vrai que je ne ferais pas tous ces efforts si c'était un modèle très courant, genre un n°4.
Je sais qu'un angle faible de la taille d'un n°5 me sera bien utile.
Par exemple, j'imagine que pour recaler des bois difficiles ce sera une bonne option.

Mon père est passé ce W.E. et nous avons regardé ce qu'il restait à faire.
Je lui ai confié le corps du rabot, il doit me négocier un passage de la semelle à la rectifieuse plane auprès d'un pro.
L'idée est de passer au delà des piqûres de rouille qui s'y trouvent et de retrouver une bonne surface de glisse.
On va aussi tenter, dans la mesure du possible, d'avoir une bonne perpendicularité avec le flanc droit.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par Jaha »

Une bonne alternative aux pros et qui coute moins cher c'est de passer par un lycée professionnel qui enseigne l'usinage ou l'outillage. Un petit coup de fil au chef des travaux et ça se passe bien en général. Le seul truc, c'est que ça prend parfois un peu de temps.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par Enrico »

Voilà quelques semaines que je n'ai pas donné de nouvelles de ce rabot, il est passé entre plusieurs mains et a fait un peu de route mais il est de retour.
Tout d'abord, comme annoncé précédemment, mon père l'a confié a un pro qui a rectifié la semelle.
En bonus, et pour une tarif incroyablement modique, il a aussi taillé une nouvelle lame !

Image

Il n'a enlevé que quelques dixièmes mais la surface est désormais parfaitement apte à tirer des beaux copeaux.
L'éclat sur le côté de la lumière était déjà là à l'achat et ne semble pas trop gênant:
Image

Pour mémoire, je vous remet la photo de la semelle au départ, il y a eu un sacré changement !
Image

Voilà une bonne base pour continuer la restauration, surtout avec une seconde lame complète :yes:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par Enrico »

On passe désormais au mécanisme de réglage de la lame.
Il a été perdu et je n'ai aucune des pièces d'origine pour référence.

Heureusement, il y a des photos en gros plan disponibles sur ebay.us (j'en ai déjà tiré parti pour l'anneau de réglage de la lumière).
En particulier les images ci-dessous donnent de bons indices sur son fonctionnement.

Le voici en position, vissé dans le corps du rabot et séparé en gros plan
ImageImage

Le mécanisme est donc composé de deux pièces distinctes: une vis à molette et un chariot:
Ce n'est pas si évident à voir sur la photo, mais la tige a un double filetage afin de mettre en oeuvre une Vis micrométrique ce qui permet un réglage vraiment fin de la lame.
Le filetage le plus fin est celui présent dans le corps du rabot, il m'a fallu pas mal de recherche et de réflexion pour déterminer qu'il s'agissait d'un filetage au pas américain UNF 12/28. J'ai dû acheter un taraud et une filière à cette mesure pour décrasser les filets du rabot et fileter la tige.
Le filetage le plus grossier, je n'en ai pas la mesure mais ce n'est pas critique, il faut juste qu'il soit d'un diamètre assez grand pour que l'autre passe à travers et d'un pas à peine plus grand afin de créer le mouvement différentiel. J'ai choisi M8 pour la simplicité. Avec un pas de 1,25 comparé au pas de 0,91 du pas américain, on a donc une avance de 0,34mm par tour, ce qui est très confortable pour un réglage fin.

Nous avons fait quelques tests et pièces d'essai avec le paternel avant d'attaquer pour de bon.
Une fois convaincus des dimensions critiques et de la marche à suivre, nous avons travaillé ensembles à la fabrication du chariot.

J'étais parti sur du laiton pour faciliter l'usinage mais il y avait une chute de bronze de taille adéquate dans une caisse à bazar dédiée à ce genre d'opérations.
Va donc pour une bonne séance de fraisage sur bronze :roi:
Je vous passe les détails: dressage du bloc, découpe des 'picots' d'entraînement à la fraise de 2mm (sueurs froides !), mise en forme, perçage et taraudage:

Image

Image

Image

Il a fallu au final une bonne demi-journée de réflexion et usinage pour arriver à ça:

Image

Ensuite, nous avons réduit le diamètre d'une tige filetée M8 et taraudé l'extrémité au pas américain UNF 12/28:

Image

Il y a désormais tous les morceaux du puzzle, on peut passer à l'étape montage et test:

Image

Image

Et victoire, tout est fonctionnel et plutôt bien ajusté :linux:
Il manque une molette et un peu de finition mais on peut dire que les copeaux ne sont plus très loin !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par Enrico »

Suite avec la molette.

J'ai commencé par réduire la tige filetée à l'arrière pour pouvoir la monter.
Ensuite, j'ai fouillé dans mon bazar pour trouver de quoi la tailler.

Bonne pioche, ce poids en laiton orphelin a les dimensions idéales:
Image

Les poids sont généralement creux et lestés de billes de plomb, j'ai donc conservé la tête et visé le sommet du poids qui ont plus de chance d'être pleins.
J'ai percé l'ensemble au diamètre de la tige, pour un montage en force, et mis toutes les surfaces au propre:
Image

Reste plus qu'à séparer cette ébauche pour la tester:
Image

Après quelques ajustements le tout prend sa place dans le rabot:
Image

J'ai manqué de temps pour réduire la tige en longueur et bloquer la molette en rotation avec une goupille.
Ce sera pour demain :D
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par fidler »

Quel boulot, c'est superbe. Tu ne la fais pas rainurée la molette ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par Enrico »

Ah ben je voudrais bien la rainurer ou la moleter mais je n'ai pas le matériel adéquat.
Le tournage/fraisage c'est un puits sans fond d'accessoires et outils divers, et je n'ai qu'une fraction de ce qu'il faudrait.

D'un autre côté, à moins d'avoir mangé des frites avec les doigts, elle est tout à fait manœuvrable telle quelle :wink:
Sinon je verrai à l'usage, ça peut se faire à postériori.

Ce matin, j'ai bien avancé, à commencer par faire un plat à un endroit stratégique...
Image

...et percer dans la foulée, dans le but de traverser tout l'ensemble de part en part:
Image

J'ai ensuite taillée un goupille légèrement conique dans un rond de laiton et solidarisé les deux pièces pour de bon:
Image

L'ensemble a été remis dans le tour afin d'araser la tige, ce qui n'est pas trop vilain sous cet angle:
Image

Bon, là, clairement, faut que j'affûte cette lame :ang:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par Alexlyvity »

Chouette restau ! Bravo !
Enrico a écrit :Ah ben je voudrais bien la rainurer ou la moleter mais je n'ai pas le matériel adéquat.
Le tournage/fraisage c'est un puits sans fond d'accessoires et outils divers, et je n'ai qu'une fraction de ce qu'il faudrait.
C'est tellement vrai ! Et tellement frustrant !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par caribou »

C'est vraiment chouette tout ça !
Pour la tête de vis, à défaut de moletage, tu peux toujours faire un guillochage à la lime ronde ou demi ronde sur les arêtes, ça pourrait être joli et permettre quand même une meilleure préhension.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par gema1831 »

Enrico a écrit :Ah ben je voudrais bien la rainurer ou la moleter mais je n'ai pas le matériel adéquat....
j'ai vu faire un gars un moletage sans outil à moleter. En utilisant une lime, la pièce prise dans le mandrin d'un perceuse sur colonne, il passait la lime d'avant en arrière sur la pièce (moteur de la perceuse à l'arrêt, bien entendu)...
jamais essayé, mais le résultat que j'ai pu voir était concluant.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par gaffophone »

Oui, j’ai vu ça y a pas longtemps. Peut-être dans une des vidéos de Gakos (le Polonais qui fabrique ses rabots), conseillées par fidler.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par gema1831 »

C'est bien possible car je regarde aussi les vidéos de Gakos...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par gema1831 »

Merci JB, :baleze:

c'est là à 6' 00"
https://www.youtube.com/watch?v=Ucz56HlzuSM&t=45s[/video]
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par Enrico »

Modeste mise à jour, j'ai mis le rabot en service aujourd'hui.
Image

Je fais un meuble de couture pour ma chère et tendre, et j'en suis à poser des alèses en hêtre sur des plateaux en contre-plaqué .
Il faut grignoter quelques mètres de désafleur pour tout mettre sur le même plan, c'est un bon exercice pour tester ce Stanley n°62.

La lame a été formée et affûtée sur la Tormek, la coupe rasoir est au rendez-vous:
Image

Globalement, je suis assez content, il y a pas mal de positif:
- La semelle rectifiée est un modèle de planéité, on peut sortir des copeaux très fins sur des grandes longueurs
- Le réglage de lame est impeccable, on contrôle tout d'un doigt et rien ne bouge à l'usage
- Le réglage de lumière et l'angle faible sont un régal, ça fait des merveilles en bois de bout

Image

Maintenant le négatif:
- Je n'ai pas encore refait la grande poignée et l'originale branle de partout, c'est très pénible et on a peur de forcer. C'est le prochain taf sur ce rabot !
- Il n'y a aucune possibilité de réglage latéral de la lame, et on ne peut en l'état pas la mettre parfaitement parallèle à la lumière. Bilan des courses elle mord plus d'un côté que de l'autre. De presque rien, mais si on fait plusieurs passes, on rabote de traviole. Il faut que je mesure le défaut et que je rectifie au prochain affûtage. Il faudrait aussi réduire légèrement la largeur de la lame pour donner plus de marge de réglage sans quoi viser le bon angle à l'affûtage sera très difficile.

Le chemin parcouru est déjà conséquent quand on se souvient de l'état d'origine mais il reste encore un petit bout de route à faire pour avoir un outil parfaitement opérationnel.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par Mickaël »

Il est top ce rabot!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par Dagda »

Miam
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Restauration d'un Stanley N°62

Message par nicobass »

quel travail impressionnant !
tu as pu obtenir la perpendicularité que tu voulais sur le côté non ressoudé ?
Éternel débutant
Répondre