Scie à ruban de moins de 2m de haut

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par Alexlyvity »

Tout est dans le titre ! Je cherche une scie qui pourrait rentrer dans le garage qui fait 2m05. Je zone sur le bon coin, mais je voudrais savoir si je dois ne chercher que des Syderic et des Kity 613, ou si autre chose existe !

Mes besoins sont :
- au moins 15cm de hauteur de coupe (c'est peu pour refendre, mais hormis ça c'est suffisant pour 99% de mon taff).
- un col de cygne... le plus grand possible, mais 350mm me semble vraiment le mini.
- assez de puissance pour que ça coupe vraiment quand je présente un bloc de frene de 80mm dans le fil. Je pensais partir sur au moins 1500w, ou sur un moteur triphasé si je n'en connais pas la puissance + variateur (car il sera surement puissant qu'un moteur mono... de base)

Je sais que les capacités de coupe dépendent beaucoup de l'affûtage de la lame, mais la scie a son mot à dire.
D'autant que des fois, je dois coupe des pièces vraiment pas faciles à maintenir, et si la lame se bloque ça va vraiment me faire des sueurs froides.

Merci de vos conseils :beer: .
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par Enrico »

Ma chambon, volants de 500, fait 1,95m: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 49#p458349
Je n'en pense que du bien, c'est robuste et bien fait, je ne l'ai jamais vu peiner.
Je n'ai pas regardé si on en trouve en occasion en ce moment même mais quand je cherchais il y en avait toujours une ou deux sur LBC.

J'ai un plafond pas super haut dans mon garage et la hauteur était aussi un critère d'achat.
A noter que sur ce modèle, on peut retirer le capot supérieur et abaisser le volant de presque 10cm.
Dans cette configuration elle doit faire dans les 1,70 ce qui permet de passer sous des tuyaux ou monter un seuil s'il y a cela sur le trajet.

Edit: au delà du modèle que j'ai, on peut à la louche considérer qu'une scie à ruban de conception 'classique' fait dans les trois fois la hauteur de ses volants. Tu auras donc du mal à caser plus gros qu'une machine avec des volants de 500.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par Galadan »

Un diam de volant de 500 me semble en effet tout indiqué. Ma 600 dépasse déjà légèrement les deux mètres, même s'il doit être possible d'en trouver un peu en dessous (surtout sur les anciens modèles à col de cygne). Mais fatalement, dès que tu augmentes ce diamètre tu augmentes aussi le gabarit général de la machine.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par Enrico »

Petit complément concernant la puissance, j'ai un moteur tri de 1500w avec un variateur 220v mono.

Le bloc de frêne de 80mm ce n'est pas vraiment significatif pour juger de la puissance d'une machine de cette taille: c'est trop facile :p
Par exemple, je coupe mon bois de chauffage avec, elle tronçonne donc des bûches jusqu'à 200mm de diamètre pendant trois heures avec la même lame sans broncher.
La refente est bien plus exigeante que ton scénario, je ne sais pas si tu l'as envisagé.
Et couper du frêne ou du chêne par rapport à un bois exotique bien dense et siliceux, ça n'a rien à voir.
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par dead »

J'ai une Metabo BAS317, elle refend du wengé sur 150mm, mais je ne la conseille pas son guide est en carton pâte... d'ailleurs si quelqu'un a un tuyau pour le changer...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par diomedea »

Bonjour,
Alexlyvity a écrit : Je sais que les capacités de coupe dépendent beaucoup de l'affûtage de la lame...
Et de son type!
Image

Image
Bien plus que la puissance du moteur, la capacité de la scie à recevoir des lames comme celle ci dessus est importante. Avec elle je monte à 300mm de hauteur sans problème.
La scie a des volants de 500mm, capacité max de lame de 32mm et une puissance de 1,5kW.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par caribou »

Tout à fait, ma scie à ruban s'en sortait déjà pas mal, c'est la même qu'Enrico, mais sans variateur que je n'ai toujours pas remplacé depuis que le précédent a rendu l'âme, autant dire qu'elle n'est pas au top de ses possibilités ce qui ne l'empêche pas de refendre 22cm de palissandres et ébènes. Mais depuis que j'ai enlevé deux dents sur trois, ou une sur deux suivant le type de lame, j'ai l'impression de la re-découvrir, c'est le jour et la nuit en terme d'efficacité pour les grosses épaisseurs.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par diomedea »

:wink:
Avant et après:
Image
En gros, avec la même lame on passe de 100 à 300mm de hauteur de coupe!
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par Youne »

Vous être en train de dire qu'avec moins de dents, on coupe plus de hauteur (à diamètre de volant équivalent) ? J'avoue ne pas comprendre. Qu'est-ce qui fait que cela améliore la coupe (ou le débit de coupe...)?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par caribou »

En pratique, ce qui fait le plus souvent obstacle à une coupe efficiente de la lame c'est le "bourrage" des dents par la sciure, qui en plus entraine un échauffement qui fait que certain bois vont exsuder de la résine qui va aggraver le bourrage et c'est un cercle vicieux. Avec des dents plus espacées, la sciure est mieux évacuée, ça frotte moins, ça chauffe moins, ça colle moins et ça scie donc mieux.
Biens sûr, pour des épaisseurs faibles, ils vaut mieux un pas plus faible, des dents plus rapprochées.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par diomedea »

CQFD! Et c'est pareil avec les lames de scie circulaires! Ce n'est pas pour rien que l'on trouve toutes sortes de dentures en fonction de ce que l'on veut faire.
-Peu de dents: Gros rendement, délignages, coupes grossières.
-Beaucoup de dents: Rendement faible, tronçonnages, coupes propres.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par caribou »

Et d'ailleurs, que la coupe soit un peu plus grossière avec une denture espacée, ça a aussi l'avantage de faire une sciure plus grosse, plus lourde et qui reste donc moins en suspension dans l'air. Et comme un débit à la ruban a de toutes façons toujours besoin d'un coup de rabot derrière, on s'en fiche un peu que ce soit plus grossier, c'est pas non plus comme une coupe de tronçonneuse.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par Enrico »

J'avais pas pensé à ça :yes:
D'un autre côté la perspective de limer une dent sur deux sur une lame de plus de trois mètres de long n'est pas très attrayante.
T'as fait ça à la main caribou ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par caribou »

Au touret pour mes lames classiques (la largeur de la meule correspondait bien pour prendre deux dents), c'est vite fait, et à la Dremel + disque à tronçonner pour mes lames à pastilles carbure. C'est sur la suggestion de Fingersonfire que j'ai fait ça et je m'en félicite.
C'est tellement plus efficace pour refendre du fond ou de la table que je me demande bien pourquoi on n'en trouve pas dans le commerce de lame comme ça. Enfin ça se trouve mais pour des scies à grumes, pas pour des "petites" ruban.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par Enrico »

Parfait, ça semble déjà mieux comme ça :yes:
Tu as surveillé l'échauffement de la lame, au touret, qui pourrait induire une trempe (rendre la lame cassante) ou une détrempe (émousser les dents qui restent) ?
Ou bien on s'en fout, on meule tout en série et ça roule ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par benoit suaudeau »

Retirer 2 dents sur 3 évite de refaire l'avoyage, non?
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par Youne »

Merci pour les précisions! Effectivement, la bourre c'est vite gênant, pour les scies manuelle aussi, mais à moindre mesure !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par caribou »

benoit suaudeau a écrit :Retirer 2 dents sur 3 évite de refaire l'avoyage, non?
Oui, mais c'est secondaire, en enlever deux sur trois me permettait surtout d'avoir le pas que je voulais (avec les lames dont je disposai). Pour celles à pastilles carbure j'ai fait une sur deux, vu que le pas d'origine est variable, en faire deux sur trois compliquait un peu les choses et ça ne pose pas de problème pour l'avoyage puisqu'il n'y en n'a pas (ce sont les plaquettes qui font la voie).
Enrico a écrit : Tu as surveillé l'échauffement de la lame, au touret, qui pourrait induire une trempe (rendre la lame cassante) ou une détrempe (émousser les dents qui restent) ?
Ou bien on s'en fout, on meule tout en série et ça roule ?
Oui bien sûr j'ai évité que ça ne chauffe trop, mais comme il s'agit de lames réaffutables et donc à l'acier non trempé... ;)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par Alexlyvity »

Merci ! J'adore ce forum ! :linux:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Scie à ruban de moins de 2m de haut

Message par gema1831 »

Intéressant comme sujet sur les lames.
Répondre