L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Ioio ! après avoir pendant plus de 10 ans emprunté l'atelier d'un pote, je me fais enfin mon chez moi.

Je me suis mis à louer un petit garage, avec une vue plein sud pas trop pire pour un atelier en ville.
Image

Côté aménagement, outre le fait que tout doit rentrer dans 4m70 x 2m65, je n'ai "que" deux contrainte :
- j'ai une seule prise en mono,
- je dois éviter au maximum de faire des trous dans les murs.

J'ai déjà bien avancé, en me fabriquant des établis plus ou moins bien et en achetant un petit meuble et deux colonnes de tiroirs.
Tout a commencé comme ça (dsl pour le flou) :
Image

Puis j'ai fait avec mon père cet établi de 1500 x 700 qui n'est finalement pas pire (sans rabo-dégau, et en 100% récup') :
Image
Le plateau en chêne massif m'a été donné, il vient d'un meuble d'un hôtel à Courchevel. Les gars jetaient le plateau à la benne...

Puis j'en ai fait un autre avec une vieille table de 1600 x 800, tout en récup' aussi... sauf que je n'avais pas grand chose à récupérer. Résultat : c'est plus une table q'autre chose car celui-ci par contre souffre vraiment d'un manque de rigidité. Je n'ai même pas de photos :sif: ...


Entre temps, j'ai acheté ma petite rabo-dégau Electra-Beckum qui me dépanne bien pour débuter.
Et j'ai aussi eut un chouette cadeau : un petit Schaublin 70 ! Il est certes dans son jus mais je l'aime déjà beaucoup ! Il me tarde de pouvoir un jour le remettre vraiment nickel :linux: :
Image

Je vous le présenterais un de ces 4. Il m'a été offert par mon père qui l'a récupéré chez un vieux pote qui n'a jamais dût le toucher. Le tour appartenais à la base au père du pote qui bossait en horlogerie et qui l'a eut pour son départ en retraite il y a au moins 40 ans :shock: .

Et voici donc l'atelier avant l'arrivée demain de la scie à ruban :
Image
Image
Image


En projet, il reste pas mal de trucs :
- j'ai ma perceuse Syderic S20 que je dois finir de passer en mono et que je dois installer dans l'atelier (après ça, il ne restera réellement plus de place du tout),
- j'ai plein de rangements à faire partout pour gagner de la place,
- je compte faire un beau plan de travail pour installer le tour au-dessus de la rabot-dégau. La rabo finira sur roulettes pour plus de commodités.
- mettre de la lumière !!!! Car outre la lumière naturelle quand il fait jour et que je peux ouvrir la porte, je ne travaille qu'avec un misérable lustre jaunâtre (d'où la vilaine couleur des photos). De nuit, je ne peux pas travailler sur des finitions car je ne vois tout simplement rien :( .

Déjà, demain après-midi, dure scéance de déchargement de la scie de 300 kg :green: . Vivement demain soir !
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gaffophone »

Courage ! C’est juste 300 kg à passer…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Damas »

Cool tu vas être bien là ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par caribou »

Il a l'air top le tour ! et en assez bon état.
C'est dommage pour l'unique prise en mono... les prises dans un atelier c'est un peu comme les serre-joints, on n'en n'a jamais assez...
Un conseil, me^me si tu dois minimiser le nombre de trous, n'hésite pas à mettre plein d'étagères, quitte à ce que ce soit des meubles sur pieds pour pas faire trop de trous. C'est dingue la place qu'on gagne en rajoutant des étagères pour y ranger le plus de choses possibles, faut vraiment profiter de la surface des murs.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gema1831 »

salut,
bel atelier.

Pour les prises, tu peux t'orienter vers la goulotte type "Legrand"
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Enrico »

L'unique prise, je vois surtout qu'il faudra surveiller la consommation électrique.
Si elle est limitée à 16A au tableau et que la section des fils est suffisante, on doit donc se borner à 3500W max avant que ça saute.
Ça paraît beaucoup mais si on additionne une machine à bois et une aspiration à l'éclairage et d'autres bricoles, c'est tout à fait possible.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gema1831 »

Vous n'êtes pas passé à 20A en France?
Depuis qu'on à du 230V domestique, le circuit de prises électrique est passé à 20A. (2,5mm² obligatoire)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par caribou »

Tu le choisi à l'abonnement l'ampérage (et pas au même prix bien évidemment). Et pour un garage, si c'est le proprio qui s'occupe de ça, peu de chances que ce soit au-delà de 16A.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Enrico »

Et s'il n'a pas anticipé l'usage qu'Alex va en faire, il n'y aura peut être pas 16A et peut être même pas 1.5mm².
Si c'était moi, je vérifierais tout cela et j'ajouterais même un petit test de retour à la terre pour m'assurer qu'il y a un différentiel correctement câblé à l'autre bout...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gema1831 »

caribou a écrit :Tu le choisi à l'abonnement l'ampérage ....
Je ne parle pas du compteur, mais bien du circuit "prises" de l'installation. Les disjoncteurs automatique sont passé de 16A à 20A. Pour les fusibles ils restent à 16A. Ceci au Royaume de Belgique...

EDIT : j'ose espérer que le 2,5mm² est obligatoire chez vous pour le circuit prises de courant. Ceci dit, j'ai déjà vu des installations avec des rajoutes de prises avec du côte à côte de 0,75mm²!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par caribou »

Si l prise est calibrée pour du, mettons, 32 ampères, ça ne changera rien au fait que son compteur soit (peut-être) avec un abonnement à 16 ampères, peut-être même 9.
Autre possibilité, peu souhaitable, qu'il y ait un seul compteur pour plusieurs garage, pas sûr que ce soit autorisé mais on voit de tout.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gema1831 »

caribou a écrit :...
Autre possibilité, peu souhaitable, qu'il y ait un seul compteur pour plusieurs garage,...
OK autant pour moi.

Sur la 3ème photo on voit une façade de maison, j'ai cru que c'était le garage de la maison.
Ce sont des Box donc. Il n'y a dès lors qu'une seule ligne pour tout les garages pour assurer l'éclairage.... ça va être short!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Je crois bien qu'il n'y a qu'une seule ligne pour tous les garages, mais il n'y a personne qui éclaire son garage à part moi donc ça ira de ce point de vue là.
Enrico a écrit :Et s'il n'a pas anticipé l'usage qu'Alex va en faire, il n'y aura peut être pas 16A et peut être même pas 1.5mm².
Si c'était moi, je vérifierais tout cela et j'ajouterais même un petit test de retour à la terre pour m'assurer qu'il y a un différentiel correctement câblé à l'autre bout...
gema1831 a écrit :j'ose espérer que le 2,5mm² est obligatoire chez vous pour le circuit prises de courant. Ceci dit, j'ai déjà vu des installations avec des rajoutes de prises avec du côte à côte de 0,75mm²!
Alors merci pour vos remarque, mais j'ai pas tout compris. Je ferais des photos de l'installation, et j'essaierais de comprendre par la même occasion. :beer:
caribou a écrit :Il a l'air top le tour ! et en assez bon état.
Oui le tour c'est mon outils électrique préféré dans l'atelier :D.
caribou a écrit :Un conseil, me^me si tu dois minimiser le nombre de trous, n'hésite pas à mettre plein d'étagères, quitte à ce que ce soit des meubles sur pieds pour pas faire trop de trous. C'est dingue la place qu'on gagne en rajoutant des étagères pour y ranger le plus de choses possibles, faut vraiment profiter de la surface des murs.
Alors ça, c'est prévu ! Je veux me faire plein d'étagères avec des portes coulissantes sur lesquelles je pourrais encore fixer d'autres outils plus légers. Enfin ça c'est le projet en tout cas :green: .


Et sinon on a déchargé la scie à ruban !. PAs de photos, mais en enlevant la table, en passant la chèvre dans le col de cygne et en mettant une ou deux sangles pour limiter le basculement, ça s'est passé tout seul. Ensuite on a mis une planche de CP de 15mm et avec des rouleaux on l'a rentré à l'égyptienne à l'intérieur du garage (la chèvre n'y rentrait pas). Pour info on était 4, c'était nickel !

J'ai bien une photo générale, mais mon appareil n'arrive pas à faire autre chose que du flou dès qu'il est loin de son sujet en lumière faible :twisted: . Ca donne néanmoins une idée :
Image

Voici l'intérieur, le moteur, les poulies et le système de sécurité pour l'ouverture de la trappe moteur :
Image
Image
Image

Premières questions : la scie est équipée d'un système pour braser les lames. Est-ce que ce système marche si je metre un variateur type Altivar en amont de la scie qui alimenterais le système de brasure ET le moteur de la scie ?
Voici des photos du système, vue de dehors puis de dedans :
Image
Image
Image


Et deuxième question : à combien de tours/minutes il tourne ce moteur non de non ?
Image

Sinon je suis bien content :beer: .
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Dagda »

gema1831 a écrit :Je ne parle pas du compteur, mais bien du circuit "prises" de l'installation. Les disjoncteurs automatique sont passé de 16A à 20A. Pour les fusibles ils restent à 16A. Ceci au Royaume de Belgique...

EDIT : j'ose espérer que le 2,5mm² est obligatoire chez vous pour le circuit prises de courant. Ceci dit, j'ai déjà vu des installations avec des rajoutes de prises avec du côte à côte de 0,75mm²!
La norme actuelle, pour l'habitation, c'est 8 prises max par circuit pour 16A et 1.5mm² et 12 prises max par circuit pour 20A et 2.5mm².
Avant, c'était 16A, 2.5mm² et 8 prises max et 16A, 1.5mm² et 5 prises max.

Pourquoi ce changement ? Simplement parce que les appareils domestiques (hors électroménager) consomment moins.
On branche des TV LED ne consommant qu'une centaine de Watts, des chargeurs, ... bref, c'est beaucoup plus léger en terme de consommation utile (on pourrait discuter de toutes les autres emmerdes créées par contre).

Pour un atelier, perso, je recommande disjoncteur de 16A et fils en 2.5mm². Le nombre de prises par circuit sera plutôt fonction du nombre d'utilisateur en simultanés dans l'atelier.
Il faut garder à l'esprit qu'un socle de prise est calibré pour tenir 16A, pas 20 !
Donc autant dans l'habitation ce n'est pas critique du fait des consommations des appareils actuels, mais dans un atelier, il faut en tenir compte !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gema1831 »

Merci Dagda pour ces présisions.

J'insiste ici à l'attention des lecteurs de Belgique, il n'y a pas de circuit de prises en 1,5mm² dans notre Roayme. C'est toujours en 2,5mm² que ce soit en circuit de prises seules où en circuit mixte (prises et éclairage). Par contre, c'est aussi max 8 prises par circuit (disjoncteur) Pour un circuit mixte, chaque point d'éclairage est assimilé à une prise.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

En France un circuit mixte (éclairage + prise) est interdit normalement, et ce depuis longtemps.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Dagda »

benoit suaudeau a écrit :En France un circuit mixte (éclairage + prise) est interdit normalement, et ce depuis longtemps.
Tout à fait... À minima, 1988.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

A le bon temps, ou il existait des rallonges dont le mâle était un culot à baïonnette, on dévissait l'ampoule et on branchait le sèche cheveux.......ou la dégau
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par caribou »

J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi c'était interdit de mettre du luminaire et de la prise sur la même ligne.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

Chez moi, les lumières sont sur du 10 amp, ça saute plus tôt en cas de pépin.
Répondre