L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Dagda »

J'ai un T8 depuis pas très longtemps.
C'est une bonne affaire que tu as eu là !

Je ne comprends pas ta question sur le réglage pour affuter et démorfiler ... ?
Regarde les vidéos de chez Tormek, elles sont vraiment explicites et bien foutues !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

C'est le passage de la meule au cuir. Dans le bouquin Tormek qui était avec et dans les vidéos, sans modifier le montage dispositif + outil et en changeant juste le sens du support universel, on passe de l'affûtage au démorfilage. Mais moi, vas savoir comment je m'y prends, je n'y suis pas arrivé ! Un gros neuneu :lol: ! Ou c'est le soleil qui m'a trop tapé sur le ciboulot :green:.

Je viens de re-regarder les vidéos Tormek et c'est tellement bidon... Je vais réessayer ! A mon avis, j'ai dût tout utiliser à moitié à l'envers...

Et oui, c'est une super affaire. Je trouve que j'ai quand même été super chanceux pour trouver mes machines. Hormis la SAR que j'aurais peut-être put trouver 100€ ou 200€ moins cher, tout le reste est vraiment bien chiné.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par archpat »

Alexlyvity a écrit :C'est le passage de la meule au cuir. Dans le bouquin Tormek qui était avec et dans les vidéos, sans modifier le montage dispositif + outil et en changeant juste le sens du support universel, on passe de l'affûtage au démorfilage. Mais moi, vas savoir comment je m'y prends, je n'y suis pas arrivé ! Un gros neuneu :lol: ! Ou c'est le soleil qui m'a trop tapé sur le ciboulot :green:.

Je viens de re-regarder les vidéos Tormek et c'est tellement bidon... Je vais réessayer ! A mon avis, j'ai dût tout utiliser à moitié à l'envers...

Et oui, c'est une super affaire. Je trouve que j'ai quand même été super chanceux pour trouver mes machines. Hormis la SAR que j'aurais peut-être put trouver 100€ ou 200€ moins cher, tout le reste est vraiment bien chiné.
C'est pas dû au fait que ta meule à 'achement maigri ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Dagda »

La taille de la meule peu en effet jouer.
Sinon, le démorfilage, c'est à mains levées non ... ?
Enfin moi je le fais sans guide et ça va bien !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

oui je me suis débrouillé ! on pourrait presque tout faire à main levée avec cet engin !

Mais les accessoires ont l'air bien, même pour démorfiler, alors autant en profiter :).

Et concernant la meule, elle a maigri mais reste plus grande que le disque de démorfilage. Non, mon problème est vraiment plus bête que ça : quand je changeais et passais sur le démorfilage, l'outil se trouvait en dehors de la surface du disque !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Dagda »

Logique puisque le disque est plus petit.
Pour moi, tout le démorfilage se fait sans guide ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Je n'ai pas encore retouché à la Tormek, car j'ai aussi deux trois autres trucs à faire. Comme je suis à la campagne en ce moment, c'est plus facile pour sortir la disqueuse qu'en ville :sif: . Je fais donc tous les travaux à faire sur du métal.


Parmi les travaux que je voulais faire, il y a le système de blocage de mon cône morse pour espérer pouvoir fraiser.
C’est parti ! Le bloc de 8mm d’épais étais déjà pré percé et taraudé, c’était fait avant le confinement. Le voici dans l’étau :
Image

Suis j’ai sorti la disqueuse et la lime comme prévu :
Image

Je l’ai raccourcie et fignolée :
Image
Image
Image

Puis je l’ai coupée en deux, ça facilitera le montage et le démontage du système. J’ai fait le plan de joint entre les deux pièces à la manière d’un joint de table au rabot - tête bêche :
Image

Et ça donne ça :
Image
Image

Ne restera qu’à mettre une vis tête fraisée pour maintenir les deux parties ensembles et zou ! J’essaierais la prochaine fois que j’irais à l’atelier.

Dans le même registre des trucs à essayer à mon retour à l’atelier, il y a une lame pour gros débits. J’ai suivi les conseils de Diomeda, Caribou et Finger :
Image
Image
Image

Ca fait plaisir car mine de rien, ça m'a bien pris 4h ou 5h en tout. Ca, c'est fait :linux: .
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par RomskiBoy »

Ah mais oui c’est ça que j’avais prévu de faire, ça va m’occuper ! :yes:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

De retour à l’atelier j’ai voulu essayer mon système de sécurisation du porte pince de la perceuse pour qu’elle puisse fraiser.

Sauf qu’en regardant la lumière, je me suis rendu compte que la lumière de la broche était plus petite que la lumière du fourreau qui m’avait servi pour mes mesures.
Retour à la lime pour un gros dégraissage :
Image
Image

Puis test ! Déjà, le système en deux parties est un vrai plus pour l’installation.
Ensuite, en enlevant une des vis pointeau, on peut vérifier que l’on est bien en face du « V »qui va permettre de mettre la vis du cône en pression :
Image

Il n’y a plus qu’à mettre la vis pointeau et à serrer.
Et voilà !
Image

Petite essai de fraisage à la volée :
Image

Me voici donc avec une perceuse-fraiseuse ! :linux:
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Mickaël »

Elle est chouette cette bécane! Elle va pouvoir fraiser sans soucis!
Modifié en dernier par Mickaël le mer. 15 avr. 2020 18:05, modifié 1 fois.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit :Elle est chouette cette bécane! Elle va pouvoir frauder sans soucis!
:lol:
Fraiser je présume :wink: .

En tout cas pour le bois je ne suis pas inquiet, et pour le laiton avec une bonne fraise ça devrait le faire !
Pour l'instant, les fraises que j'ai sont des rebuts d'un ancien taf. Elles ne coupent pas très bien :green: . Celle des essais a par exemple une dent cassée... :siffle:

Qu'est ce que vous prendriez comme type de fraises hélicoïdales d'ailleurs ? Une fraise HSS ou une carbure ?
Déjà, je prendrais sans revêtement pour augmenter la coupe, ça c'est sûr.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Mickaël »

Oui, fraiser (ajouté au dictionnaire)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Vous connaissez le disque à démorfiler les gouges du pauvre (ou du confiné, au choix) ?

Prenez un vieux disque de votre adolescence, rayé de préférence, et quelques chutes de cuir :
Image

Collez tout à la néoprène.

Puis coller le disque en cuir ainsi créé à l'écrou du disque de démorfilage de la Tormek avec des points de super glue:
Image

Voilà :
Image

Nourrissez le cuir à l'huile de machine à coudre :
Image

De la pâte de démorfilage et en avant !
Image

Bon, la prochaine fois j'affûte les gouges avant de les démorfiler, parce que là ça n'a servit à rien :green:.

Mais je suis quand même content de mon petit assemblage à 5€ :).
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Leirn »

Quand j'ai lu "vieux disque de votre adolescence", j'ai tout de suite pensé à un vinyle.

Et puis non... Purée comme le temps passe...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

Il y en as qui on connus les cylindres? :arrow:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

De retour à l’atelier, j’ai pu ranger deux trois trucs.
Déjà, la Tormek a trouvé sa place définitive. Je compte faire un plateau sur charnière qui permettra de s’utiliser en la décalant à peine, et qui une fois remonté bouchera le trou dans lequel elle se trouve pour l’isoler de la poussière.
Image

Ensuite, mon père a récupéré deux tronçonneuses électriques et les a réaffûtées. Il y en a une pour moi, mais c’est trop encombrant dans mes rangements - il fallait trouver un endroit où je ne vais jamais au quotidien.
Du coup, la voici en couvre-chef de la scie à ruban :green: . Elle est calées par 4 petites cales fixées au double-face, et ça ne bouge pas :
Image

J’ai installé sur la scie la lame avec deux dents sur trois meulées et les nouveaux paliers, plus long. Les paliers ont été fendus à la disqueuse avec un disque à tronçonner fin, puis vu que la lame était encore plus fine que l’entaille, j’ai affiné ladite entaille en écrasant les paliers dans l’étau :
Image
Image

J'ai dégrippé les portes-paliers, ça ne faisait pas de mal !
Image
Image

Et ma scie est bien américaine, j'ai dût passer à la Tormek deux clefs Allen pour pouvoir dévisser des écrous :x - confinement oblige, je n'ai pas acheté de clefs Allen en impérial.


J’ai fait un test sur un bout de frène de 100mm environ, c’est vrai que c’est nickel ! Les traces de scie sont importantes (ça je m'en fiche) mais ça ne force pas (ça je ne m'en fiche pas :green:) :
Image

Et j’étais bien content ce matin d’avoir la scie sur roulettes et la lame à débit toute bien réglée. J’ai débité mes bons morceaux de noyer ; j’ai dût déplacer la scie dans l’axe de l’atelier (merci les roulettes) et j’ai joué pendant 1h30 avec la scie sur des blocs de 6/7 cm. Pas une trace de chauffe, ça coupe vite et c’est sécurisant, merci pour le bon plan ! :)
Image

Je commence à m'y sentir bien dans ce petit atelier ! :linux:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Mickaël »

Super tout ça!
Alexlyvity a écrit :Je compte faire un plateau sur charnière qui permettra de s’utiliser en la décalant à peine, et qui une fois remonté bouchera le trou dans lequel elle se trouve pour l’isoler de la poussière.
C'est ce qui se faisait sur les vieilles machines à coudre, c'est top comme système!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Merci !
Et tu parles de quelles machines à coudre ?


Sinon j'ai aussi affûté les fers de la rabot-dégau à la Tormek. N’ayant pas le dispositif dédié, j’ai affûté en me servant du plateau pour racloirs de tournage. Ça m’a pris une heure, et ça coupe pas mal :
Image

Au passage, ce petit plateau est l’accessoire Tormek le plus important selon moi. Avec, on peut presque tout affûter, un peu moins bien qu’avec les accessoires dédiés, mais on s’en sort.

Ensuite, j’ai réglé le parallélisme de chaque table directement par rapport à l’arbre. L'avantage est de ne pas cumuler les erreurs d’une part, et d’autre part de niveler les défauts par rapport aux tables qui ne sont pas complètement planes en plaçant le niveau sur toute sa longueur (j’au parfois 8 1/100èmes de creux sur la table d’entrée).
Image

J’ai réglé à la lumière rasante, c’est plus précis que mes cales de mécanicien (je dois être à un ou deux centièmes, au lieu de 5 centièmes à la cale).

Puis après j’ai réglé les fers avec la technique Diomedea.
http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau

N’ayant pas de morceau de bois bien droit j’ai mis 3 épaisseurs de scotch sur mon niveau :
Image

Et je réglais la profondeur des fers au petit marteau + cale en bois. J’ai mis 45 min pour le premier fer, puis 10/15 minutes par fer pour les deux autres :
Image

Test avec mon morceau de frêne avec une passe généreuse (1 bon millimètre) :
Image

Je suis très très content !
Image

La coupe est parfaite :
Image

J’ai vérifié avec le niveau : la lumière ne passe pas du tout en lumière rasante !
Niveau sensation, c’est autrement plus sécurisant que ma précédente en table alu !

Et depuis, ça rabote sec ! A ma grande (et bonne) surprise, c'est que malgré le petit creux de 5 à 8 microns sur chaque table, les plateaux dégauchis de 1m20 sont parfaitement plats :) :
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Dagda »

Impeccable ça ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Du nouveau dans l’atelier !

J’ai beaucoup utilisé l’atelier cet été et globalement, mes modifications effectuées pendant le confinement sont efficaces.
Toutes, sauf une : les coussinets en laiton pour guider mes lames de SAR fonctionnaient bien, mais se sont usés très très vite ! Ils sont aujourd’hui coupés en deux.

Conclusion : il faut en faire en acier, mais comme je n’ai pas le temps j’utilise le jeu de coussinet que j’avais avec la scie et qui ne va que sur une seule de mes deux lames. Pour l’instant ça suffit, même en re-fente sur 250mm (j’ai été agréablement surpris) :
Image


J’ai aussi loué un autre garage juste à côté pour stocker mon bois et remplacer ma cave que je louais à l’autre bout de l’agglo, ça c’est cool aussi !
Image

Comme ils sont à 10 mètres l’un de l’autre, je peux y entreposer mes machines sur roulettes et / ou mes collages en cours, ça libère de la place ! En gros, l’ensemble des 12m² de l’atelier sont uniquement dédiés au travail et le stockage est complètement déplacé dans 6m² du second garage. 18m², c’est beaucoup mieux !



Et à propos de machines sur roulettes, un collègue m’a fait un chouette cadeau ! :linux:
Image

C’est un combiné EMCO STAR, Emco étant la marque autrichienne du petit tour de Dagda. C’est en Zamac mais ça a l’air d’être de la bonne qualité. Il a pas mal d’options en plus, mais malheureusement pas mal de pièces sont rouillées, il va falloir que je m’occupe de tout ça… quand j’aurais le temps.

La première priorité, c’est de fixer tout ça sur un meuble à roulettes pour limiter l’encombrement de la machine au quotidien et libérer l’atelier. J’ai trouvé un meuble TV en pin sur LBC, j’avais un jeux de roulettes en rab’, et voilà le travail !
Image
Image

Ce qui est appréciable, c’est d’avoir dans moins d’un mètre carré l’ensembles des petites machines qui me manquent une ou deux fois par an :
- Scie circulaire sous table,
- Tour à bois avec 115mm de hauteur de pointe (mon petit Schaublin n’a que 70)
- Touret à meuler
- Scie à chantourner
- Ponceuse à bande
- .....

Je ne sais pas à quoi me servira la petite SAR… bon, elle a le mérite d’être là !

:linux:
Répondre