Mon lapidaire...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon lapidaire...

Message par gema1831 »

Dagda a écrit :Attention avec les vidéos Youtube ... il faut voir quels sont les droits qui ont été donnés ?!
Si je ne m'abuse, si l'auteur de la vidéo n'a rien stipulé, c'est Youtube qui détient les droits de diffusion.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon lapidaire...

Message par Gloumouf »

Même si les droits sont libres, c'est la moindre des choses de demander non?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon lapidaire...

Message par gema1831 »

Gloumouf a écrit :Même si les droits sont libres, c'est la moindre des choses de demander non?
Oui, bien entendu; pas demander mais prévenir que l'on se serve de la vidéo pour illustrer son site...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon lapidaire...

Message par Alexlyvity »

Un p'tit tour sur le bon coin, je zone un peu et oh surprise ! Un lapidaire Ø650 à retaper à 1h de route, tout en fonte !
Image

Avec le piétement que je mettrais sur roulettes, comme les autres machines de l'atelier :
Image

C'est pas tout neuf mais c'était du matos d'un atelier de modelage, bien retapé ça doit repartir pour 50 ans ce truc !

Donc j'ai réservé et payé la bête, mais il me reste à la charger dans le van aménagé - ça devrait se faire courant semaine prochaine. Et là j'ai besoins d'idées pour la manutention !!!

Voici le lapidaire en question, c'est le poids de cet ensemble bâti / disques en fonte qui m'inquiète (je rappelle qu'il fait 650mm de diamètre, ça donne une idée de l'échelle... et du poids !) :
Image

Le gars n'a rien pour manutentionner, et j'aurais bien récupéré la chèvre (grue d'atelier) d'un copain mais le lapidaire ne rentrera plus dans le van s'il y a déjà la grue.
Voici l'intérieur du van pour comprendre le problème :
Image

A y réfléchir la seule solution serait de mettre le lapidaire sur roulettes (exemple à tout hazard : un skate :green:) puis de le faire monter dans le van via une planche de bois. Et si on y arrive, démonter un maximum de choses avant !!

Si vous avez de meilleures idées je prends ! Mes lombaires vous remercient d'avance :green:.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon lapidaire...

Message par Mickaël »

C'est pas possible de le charger dans une remorque? Tu amènes la remorque au plus près du lapidaire, tu la cale pour ne pas qu'elle roule et pour que le fond côté porte soit au sol, à 2 avec le vendeur, vous le basculez contre le fond de la remorque, et le tour est joué. Plus qu'à la redresser et la raccrocher derrière la voiture ou le van. Si tu as une remorque, tu peux aussi y charger une chèvre.
Sinon, trouver des potes, tout se frapper à la main, rentrer chez toi, et boire des bières en remerciement.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon lapidaire...

Message par Alexlyvity »

Ya la solution potes dopés à la binouses effectivement :lol:, mais j'aimerais l'éviter au maximum, c'est toujours mieux quand on ne porte pas !

Sinon, je n'ai ni remorque ni boule d'attelage... Je me dis de plus en plus que le petit chariot à roulettes serait une pas si mauvaise idée, un peu comme j'avais fait avec ma perceuse à colonne quand je lui avait flanqué des roulettes :
Image
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon lapidaire...

Message par stephane isiar »

démonter le disque ? si c'est possible , tu divisera le poids et le corps de la machine pourrais peut être rentrer dans l'espace qui te reste entre le plumard et le placard
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon lapidaire...

Message par Alexlyvity »

Bonne idée ! Mais j'espère que ce n'est pas monté à chaud, je ne sais pas comment c'était fait pas les anciens dans le temps.
Le vendeur va regarder demain soir, on verra.

Pour le van, je pense que ça passe par la porte latérale, même si on n'arrive pas à démonter le disque.

Quelle idée d'acheter toujours des trucs pareils qui pèsent deux tonnes aussi...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon lapidaire...

Message par Alexlyvity »

C’est une parenthèse concernant les grosses ponceuses stationnaires, mais j’ai trouvé ce site en fouinant sur le net avec plein de ponceuses de modeleurs :
https://www.genten.be/fr/shop/products/ ... p_Cod/1803

C’est marrant, ce que vous appelez ponceuse à cylindre oscillants, que j’appelle rodoir, nos amis belges appellent ça des carotteuses :D.

Pour ceux qui ne connaissent pas le métier de modeleur mécanicien, allez faire un tour chez nos voisins :
https://www.usinages.com/threads/mon-pe ... 585/page-2

Le gars qui en parle est Kentaro, il était passé brièvement sur le forum et possède un superbe atelier.

:beer:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon lapidaire...

Message par stephane isiar »

super le site pleins de machines qui font réver , mais je n'ai pas bien compris ce sont des enchères?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon lapidaire...

Message par Alexlyvity »

Ca je ne sais pas non plus, de toute manière mon truc c'est le bon coin, les revendeurs pour professionnels sont un petit peu trop chers pour moi. Mais comme ce sont des machines plutôt rares dont les dénominations sont parfois multiples suivant les régions, c'est bien ce genre de site, ça me permet de glaner des infos pour mieux chercher sur LBC. Ca permet aussi de voir des notions de puissances de moteurs ou de vitesses de rotations par exemple ;).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon lapidaire...

Message par Mickaël »

Un lapidaire de diamètre 1000, ça fait pas rire! Tu peux raboter une guitare avec!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon lapidaire...

Message par Mickaël »

Tu as pu aller chercher ce lapidaire?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon lapidaire...

Message par Alexlyvity »

Pas encore ! J'ai eut des photos complémentaires et des dimensions, j'ai bien peur que ça ne passe pas dans mon van.

En gros il y a ça :
- le châssis et le moteur, 900mm x 900mm hauteur 1200mm
Image

- le plateau, 700mm x 300mm hauteur 1070mm (dsl la photo est mini, mais je n'ai pas mieux),
Image

- le lapidaire et son bâti, 650mm x 750mm hauteur 700mm.
Image

Le tout pèse son poids, je pense qu'il y a bien 200 / 250 kg pour l'ensemble.

Mon padre a un Espace rallongé, du coup je suis en train de regarder si je ne pourrais pas y loger le lapidaire et la chèvre de mon pote. L'autre avantage si je fait ça, c'est que je peux ensuite tout poser chez mes parents qui on un garage plus grand que le mien. Pendant que mon père m'aiderait pour la motorisation, je voulais optimiser le châssis pour que l'ensemble monté soit le plus compact possible. En gros, je peux me permettre 950 x 1100 maxi au sol dans mon atelier, donc normalement ça passe tout juste.

Je pense y aller dans une dizaine de jours en me préparant bien, pas la peine de se presser, je préfère bien faire et redonner vie tranquillement à ce vieux machin.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon lapidaire...

Message par Alexlyvity »

Déjà le point positif, c'est que le vendeur m'a assuré que le lapidaire en lui-même tournait bien rond. C'est le plus important car c'est le plus pénible à faire, le reste peut être complètement modifié :beer:.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon lapidaire...

Message par diomedea »

Et une belle lampe Jieldé en prime! :D
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon lapidaire...

Message par Alexlyvity »

pas encore sûr, faut que je négocie ;).
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon lapidaire...

Message par nicobass »

Bah y'a quand même du boulot avant d'en tirer quelque chose de fonctionnel j'ai l'impression :xfiles:
Bon courage, on a hâte de voir revivre cet outil...
Éternel débutant
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon lapidaire...

Message par Alexlyvity »

Si le moteur tourne et que l'ensemble bâti + disque est juste sale avec de la rouille superficielle, sans grippage, ça peut aller vite. Au moins j'aurais une vraie machine de pro. Comme je n'ai connu que des super bécanes de mes 15 ans à mes 30 ans, je déteste les chinoiseries à pas cher.

Mais c'est vrai que vue les photos ça peut en rebouter plus d'un, c'est pas pour rien que ce lapidaire est resté bien 2 mois sur le bon coin sans être acheté.

Je l'ai pris car j'ai vu le prix d'un plateau Ø600 en alu. C'est au moins 200€ et tu n'as que le disque. Là j'ai tout.

Comme tu dis, bien retapé et avec quelques modifs il va être chouette et me faire gagner quelques heures de rabotage :). Du style remettre plan et propres deux faces refendues :
Image

Quand il y a du bois de bout au milieu au rabot c'est encore mieux :green: :
Image

Et quand en plus la pièce est dure à brider c'est le top !
Image

Ca c'est 1h pour les deux faces au rabot, 3 minutes si tu as un grand lapidaire (Ø300 c'est trop petit dans ce cas, Ø600 ça passe tout juste).
Répondre