Combiné Kity

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1925
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Combiné Kity

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit :
36seb a écrit :Ça venait peut être de là alors.
Il y a sûrement moyen de bricoler avec d'autres tailles de poulies. Mais ça devient plus ardu surtout si tu veux laisser la mortaiseuse fonctionnelle.
Honnêtement, je pense qu'elle ne me servira jamais. Elle est démontée, il n'y a que le mandrin dessus, et ça ne me manque pas. Elle me sert de tour pour de petites pièces. Peut-être que je vais l'enlever complètement et faire un lapidaire à cet endroit, qui soit bien droit et équilibré.
Je déterre un peu le sujet lapidaire !

Tu voulais te faire un grand lapidaire, et moi aussi j’ai ça en projet .
Je cherche à faire un disque en alu de Ø600. En alu et pas en un autre matériaux car j’aime que le papier de verre soit collé directement à la néoprène sur le disque pour une précision aussi grande que possible. Or comme l’alu, ça colle mal, la néoprène s’enlève plus facilement au changement d’abrasif.

As-tu trouvé comment faire ton disque ? Et en quel matériau ?

:beer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Combiné Kity

Message par Mickaël »

Je n'ai absolument pas travaillé le sujet du lapidaire encore :( Je suis de nouveau dans les travaux de la maison.

Il faudrait donc mettre un matériau intermédiaire qui permette la tenue de la néoprène. Ou peut-être essayer de l'alu anodisé. L'anodisation crée des micro porosités en surface, ça suffit peut-être à donner l'accroche à la néoprène.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Combiné Kity

Message par Pedro »

N'est ce pas plus simple de faire un disque en contreplaqué, et de coller dessus une feuille d'alu (pas de papier alu, bien sûr. Je parle d'1 mm d'épaisseur) ? Ca évite un usinage complexe et potentiellement coûteux...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1925
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Combiné Kity

Message par Alexlyvity »

Ca fait aussi partie des possibilités. Ça facilite aussi l’équilibrage du disque.
Par contre, les dilatations thermiques et hygrométriques des deux matériaux risquent de poser problème dès le premier hiver étant donné les dimensions (0,28m² tout de même).
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Combiné Kity

Message par Pedro »

Qu'en est-il d'une matière plastique pour remplacer le bois ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Combiné Kity

Message par gema1831 »

Pedro a écrit :Qu'en est-il d'une matière plastique pour remplacer le bois ?
Pas n'importe quel plastique alors. Le plastique fond très vite (60°) et l'aluminium a comme caractéristique de prendre très vite la chaleur (et de ne pas la garder). Lorsqu'on ponce ça chauffe très vite et fort.... ça risque de déformer le disque en plastique.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1925
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Combiné Kity

Message par Alexlyvity »

Et niveau rigidité c'est pas forcément le top...

Bon, en 8mm ça coûte 150€ environ sans FDP :
https://decoupe-tole.com/15-decoupe-alu ... esure.html

En récupérant le moteur de mon lapidaire de 900W et en faisant tout le reste en bois, ça peut le faire.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Combiné Kity

Message par Mickaël »

Intéressant le laser alu! Je vais voir si j'ai la possibilité de faire faire ça par mon taf. Si c'est possible, je te le ferai savoir.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1925
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Combiné Kity

Message par Alexlyvity »

Ah yes, si jamais je suis bien chaud, avec petite bière en sus :).
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Combiné Kity

Message par gobi34 »

Alexlyvity a écrit :Ah yes, si jamais je suis bien chaud, avec petite bière en sus :).
Ça compensera la (f)rigidité de l'alu ... :green:
:aie:
Andre68
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Combiné Kity

Message par Andre68 »

Bonjour à tous, Bravo Mickaël pour la restauration de ce combiné Kity
j'ai hérité de mon beau père un combiné Kity en très bon état et pour le moment n'utilise que le rabot dégau, scie circulaire et à ruban.
Mon rêve était d’être luthier, mais j'ai fait ma carrière dans l'informatique et maintenant que je suis retraité, le désir de me fabriquer mes instruments de musique me reprend.
Et voila ma question; est il possible de monter sur l'axe de la toupille Kity un mandrin de défonceuse ? utiliser des fraises de défonceuse me parait moins dangereux que des fers de toupie.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Combiné Kity

Message par Mickaël »

D'une part, il faudrait monter un mandrin sur l'arbre, ça nécessiterait un peu d'usinage. Mais surtout, la toupie doit tourner à environ 5000 ou 6000 tr/min, une défonceuse tourne généralement entre 10000 et 30000 tr/min. C'est logique, les outils sont plus petits donc il faut tourner plus vite.

Du coup, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
A la limite, tu peux monter un rouleau ponceur dessus. Je compte le faire. J'ai un rouleau pour arbre de 30, il faut que je fasse des bagues pour l'arbre de 20.
Andre68
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Combiné Kity

Message par Andre68 »

Effectivement, je n'avais pas pensé à la vitesse de coupe. Concernant le rouleau ponceur j'envisage également de l'utiliser, j’espère pouvoir encore trouver les fournitures.
Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Combiné Kity

Message par Mickaël »

Les outils en arbre de 20 se font rares, le 30 et le 50 sont bien plus courants. Je compte faire une bague mais assez longue, de la longueur de l'arbre je pense, pour faire comme si j'avais un arbre de 30.
Répondre