Scie sous table et couteau diviseur

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Scie sous table et couteau diviseur

Message par Pedro »

C'est pas moi, c'est la faute à Dylan !

Je me suis mis dans la tête de faire la peau à mon couteau diviseur : ce con dépasse de la lame, parce qu'il est équipé d'un cache lame.
Sauf que si on veut s'en servir pour faire une entaille non traversante, par en dessous (voyez ce que je veux dire ?), évidemment, bah... on peut pas !
Alors il faut que je le réduise un peu. Seulement voilà, ce qu'on, il me pose un problème. Je vous ai fait des photos dans deux positions : une "lame pas trop sortie" et une "lame vachement plus sortie".
Et j'ai tracé des tangentes à la lame parallèle à la table. Et vacherie ! y'a un bon centimètre de différence entre mes deux traits.

Image
Image
Image

A votre avis, où serait-il raisonnable de couper le couteau ? D'instinct, je me dis que le trait rouge fait sens, mais je voudrais être sûr de pas faire une connerie.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par Leirn »

Les images ne fonctionnent pas on dirait. Ou c'est juste moi?

Edith me dit que ma connexion internet a su or quelques minutes de coupures. C'est bien moi on dirait...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par Pedro »

Ca fonctionne depuis plusieurs postes, chez moi.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par gema1831 »

le couteau n'est pas sur l'axe de rotation de la lame. C'est normal qu'il sorte plus lorsqu'on monte la lame...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par Pedro »

D'accord mais si je veux qu'il ne dépasse jamais la tangente, il faut que je le coupe a la tangente du plus haut. Est ce dangereux quand le réglage est bas ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par Alexlyvity »

sinon, tu peux couper sur le trait rouge, et faire un sur-couteau qui se visse sur le couteau en lui-même pour quand tu ne fais pas d'entailles borgnes ?
La solution qu'on utilisait dans l'atelier pro où j'étais (ce qui ne veut pas dire que c'est la bonne solution), c'était de laisser le couteau tout le temps, et d'enlever carrément le couteau pour les entailles borgnes (attention, bien débrancher la machine pour enlever le couteau).
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par Pedro »

Le sur couteau vissé ajouterait de l'épaisseur.
L'enlever pour une entaille borgne, pourquoi pas, mais c'est franchement pas facile d'accès. J'ai peur d'être tenté de pas le remettre, ce qui serait bien entendu une grosse connerie...

Merci pour tes idées, et merci pour le terme ! Il est gravé, celui-là.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par Galadan »

J’ai viré le couteau diviseur de mon combiné il y a des lustres. L’intérêt que je lui confère c’est lors du délignage de grandes pièces type planches brutes. Pour le reste il me fait chier. On trouve pas mal de tutos sur la toile pour l’optimiser en le coupant comme tu le souhaites, mais il y a plusieurs paramètres à prendre en compte et c’est une opération plus précise qu’on pourrait le penser. Je me rappelle avoir potassé ça mais je me rappelle plus quels sont ces paramètres. Tu devrais trouver ça sans difficulté avec une petite recherche.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par Alexlyvity »

de rien, borgne est un terme utilisé souvent, que ce soit pour les fraiseuses, les défonceuses, les perceuses...

Je n'ai pas retrouvé de photo de la scie sous table qu'ils ont, mais en gros ils ont une protection (un capot) qui se fixe sur le haut du couteau et qui couvre le haut de la lame. C'est ça que j'avais en tête pour ta modification de couteau.
Donc bien sûr, il faut sortir la lame un peu plus, mais cette protection empêche de mettre la main sur la lame (ex : en trébuchant dans l'atelier) :
Image

Pour les coupes borgnes, on devait enlever le capot ET le couteau diviseur car le couteau remontait très haut, comme sur ta scie.
:beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par Pedro »

C'est bien ce genre de zinzin que j'ai sur ma lame : un couteau long et un capot de protection. Je viens de découvrir d'ailleurs que cette saloperie a un deuxième rôle : orienter la sciure. Capot démonté, je prends tout en pleine tronche. Va falloir que je remédie à ça.

Merci des tuyaux Eric, mais ça fait pas mal de temps que je cherche et je ne trouve pas grand chose. J'ai trop les jetons de me prendre la pièce dans la tronche pour travailler sans couteau diviseur. Faut que je trouve une solution.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Tu peux couper au trait rouge sans problème...
Ce phénomène de hauteur variable du couteau en fonction de la sortie de la lame est inhérent à ton système d'agrégat, c'est parce qu'il (le couteau) est monté sur un système à parallélogramme déformable pour permettre à la cape de rester horizontale en toute circonstance.

J’avais fait la même chose sur ma scie à format:
Image
Le système de guidage étant différent, le couteau garde en permanence la même position par apport à la lame.

Par contre j'avais préféré refaire un nouveau couteau.
Image

Reste le problème de la cape... La solution: la suspendre en la fixant sur un bras.
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par Pedro »

Merci Dio. Je vais prendre le temps de cogiter à ça sans précipitation.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par archpat »

Pedro a écrit :Merci Dio. Je vais prendre le temps de cogiter à ça dans précipitation.
Les ravages du virus... :siffle:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par Pedro »

Corrigé, sale gosse !!!
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par super_taz »

Pedro a écrit :Seulement voilà, ce qu'on, il me pose un problème.
Image
Pedro a écrit :J'ai trop les jetons de me prendre la pièce dans la tronche pour travailler sans couteau diviseur. Faut que je trouve une solution.
demande a Fingers comment il fait :green:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par Pedro »

super_taz a écrit :
Pedro a écrit :Seulement voilà, ce qu'on, il me pose un problème.
Image
C'est incroyable, ça ! Qu'est ce qui m'arrive en ce moment ? Y'a du laisser aller, Pedro !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par 36seb »

Comme Diomedea, j'ai refait un couteau diviseur.
Comme ça je garde celui d'origine.
Le couteau qui dépasse c'est pénible si on veut rainurer mais également pour déligner des pièces épaisses en retournant la pièce.
Et là, lame sortie au maxi, je me voyais pas ne pas utiliser le couteau diviseur.
Du coup, j'ai refait aussi l’encoche pour mettre la cape.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par diomedea »

Bonjour,
Tu l'as fait avec quoi?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par 36seb »

Un bout de tôle de même épaisseur, récupéré chez un carrossier.
Freddy007
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie sous table et couteau diviseur

Message par Freddy007 »

Bonjour ,

Moi je laisse le diviseur tous le temps sauf effectivement quand je travaille avec la lame qui travaille par le dessous ou les doigts sont comme à la toupie "protégés " ( et encore " ? ) par le bois ...sachant qu'il peut tjs y avoir un noeud quelque part !
Si il n'y a pas de diviseur et que l'ont travaille au chariot les risques sont limités mais juste sur une table plate avec un guide c'est plus dangereux .

J'ai pis une bonne leçon il y a 35 ans sur ma scie Kity sans chariot diviseur enlevé avec un tasseau de chêne trés vieux et dur comme la justice a la louche 40x40 mm et le bois à coinçé la lame une fraction de seconde et me l'a projeté dans le ventre .

J'avais juste un tea shirt et l'angle du bois m'a fait une belle gerçure ..et un joli bleu rien de grave juste de quoi avoir peur ..

Et une autre histoire qui n'a rien a voir avec le sciage mais le tournage ...je faisait un gros "saladier " en creusage ...et d'un coup j'ai vu briller quelque chose ..vite a plat ventre ..arrêt du tour ...il y avait une balle en plomb !

J'avais été sensibilisé par mon "beau pére" qui gérait deux immenses forets privées dans l'est de la France et les acheteurs de bois sur pieds se déplaçaient tjs m'avait -il dit avec un detecteur de métaux surtout aprés guerre et recommençaient la manip à la scierie .

Cordialement

Fredddy
Répondre