Fer à cintrer à l'ancienne

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
NMG
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 18:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fer à cintrer à l'ancienne

Message par NMG »

Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum, je viens de mettre une courte présentation dans le trombinoscope et je suis sensé attendre avec impatience le message de BRAB (enfin c'est ce que j'ai crû comprendre hahaha)

En attendant, Je recherche un ancien fer à cintrer que l'on fait chauffer à la braise mais je n'ai malheureusement pas encore trouvé d'endroit où en acheter. l'objet en question ressemble à ça (photo trouvée sur un forum mais je ne sais plus lequel).
Capture d’écran 2020-03-20 à 18.39.35.png
Si vous avez des pistes, ça me serait d'une grande aide. Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fer à cintrer à l'ancienne

Message par stephane isiar »

tu peut faire l'équivalent en fixant une tige sur une "virgule" de carrossier 'un tas que tu trouve facilement dans les petits kits d'outils de carrossier
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fer à cintrer à l'ancienne

Message par Pedro »

NMG a écrit : Je suis nouveau sur le forum, je viens de mettre une courte présentation dans le trombinoscope et je suis sensé attendre avec impatience le message de BRAB (enfin c'est ce que j'ai crû comprendre hahaha)
Bordel, un nouveau qui lit et essaie de comprendre comment le forum fonctionne avant de poster ! J'en suis tout ému...
Qu'on serve un cocktail de bienvenue à cet homme, c'est sur mon compte !

Sois le bienvenu parmi nous. La BRAB devrait en effet passer dans pas longtemps.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fer à cintrer à l'ancienne

Message par RomskiBoy »

C’est pour faire quoi ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fer à cintrer à l'ancienne

Message par Mickaël »

RomskiBoy a écrit :C’est pour faire quoi ?
Dans sa présentation, il dit travailler sur un alto, ce doit être pour cintrer les éclisses à l'ancienne!
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fer à cintrer à l'ancienne

Message par RomskiBoy »

Ben oui je m'en doute mais si c'est pour accrocher au mur, il faut que ce soit d’époque... :green:
Où veux-tu trouver un bidule pareil ailleurs que dans un musée ou chez un "archéo-luthier" (qui aurait probablement fabriqué lui-même son fer à cintrer) ?
Mon épicier accroche des trucs louches sur ses murs, genre bidules en métal forgé, je lui demanderait la prochaine fois.
NMG
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 18:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fer à cintrer à l'ancienne

Message par NMG »

Haha volontiers, on fait un skypéro ?!

Non plus sérieusement ça serait pour un prochain projet baroque et j'aimerais respecter la tradition jusque dans le fer à cintrer. Et pour la virgule de carrossier, j'envisage l'option mais je vais encore essayer de chercher avant :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fer à cintrer à l'ancienne

Message par gema1831 »

NMG a écrit :... ça serait pour un prochain projet baroque et j'aimerais respecter la tradition jusque dans le fer à cintrer. ...
Et tu vas aussi tuer une chèvre pour lui piquer ses boyaux pour faire tes cordes?
Allons, restons sérieux. Si tu utilise les méthodes anciennes avec du matériel récent, ça sera déjà bon.

PS : les cordes en boyaux de chère ça existe encore....
Répondre