Chevalet acoustique

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Chevalet acoustique

Message par Fonzy »

Bonsoir,

J'ai besoin de conseil des pro de l'acoustique sur la fabrication du chevalet et particulièrement la défonce du sillet.
En deux mots il me faut une fraise de 2,5 mm. ou se fournir pour ce type d'outil.

Quel outil utilisez vous ? Défonceuse ou Dremel ?

Du coup pour la queue de fraise ça change tout.

Merci de vos lumières

Fonz
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Chevalet acoustique

Message par Enrico »

Pour un petit diamètre de 2,5mm, les fraises seront plus faciles à trouver et moins chères si tu les prends au "format" Dremel.
La queue standard dans ce cas est à 1/8" soit 3,175mm.
https://www.cncfraises.fr a un bon choix et un service sérieux pour ce type d'article.

La Dremel n'est pas un monstre de rigidité et de concentricité, il faut donc y aller tout doux avec les petites fraises.
Si tes roulements sont rincés et que la broche a un jeu de malade, c'est le bon moment pour les changer.
Aussi, si tu peux, utilise une pince dédiée au 1/8" et pas un mandrin.

Enfin, certaines défonceuses (bosch et makita notamment) ont une pince 1/8" en option.
Ce serait beaucoup mieux que la Dremel sur le long terme mais, quand ça existe, c'est cher et pas facile à trouver.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Chevalet acoustique

Message par fidler »

Le plus simple c'est encore d'adapter ton sillet au diamètre de la fraise. Si tu n'as qu'une fraise de 2mm tu ponces le sillet jusqu'à 2mm. Ton sillet n'est pas plus épais ? 3mm ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Chevalet acoustique

Message par Fonzy »

fidler a écrit :Le plus simple c'est encore d'adapter ton sillet au diamètre de la fraise. Si tu n'as qu'une fraise de 2mm tu ponces le sillet jusqu'à 2mm. Ton sillet n'est pas plus épais ? 3mm ?
Je vais aller mesurer précisément cela tout a l'heure.

Coté drémel j'ai quand même peur que ce soit un peu faible pour ce travail. Qu'en pense notre cervidé ? Caribou si tu passes par là :beer:

Merci
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Chevalet acoustique

Message par fidler »

Ca le fait à la drémel, il faut juste avoir une fraise qui coupe bien, je l'ai fait pas mal de fois...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Chevalet acoustique

Message par Enrico »

+1, j'ai utilisée la mienne sur la CNC pendant plusieurs semaines.
Du moment qu'on y va mollo et qu'on respecte les capacités de la fraise, ça fonctionne très bien.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Chevalet acoustique

Message par benoit suaudeau »

Après on peux faire ça à la main avec un ciseau adapté, un sillet fait au plus 8 cm de long, tu en as pour 10 minutes.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Chevalet acoustique

Message par Fonzy »

Du coup j'ai mesuré le sillet il est de 3mm et non 2,5.

Le faire à la main, je le sent pas trop et j'ai pas l'outil non plus.
Donc ce sera certainement Dremel. Je ferai quelques test avant d'attaquer la pièce réelle.

Je regarde chez les fournisseurs ce que je peux trouver comme fraise.

Par contre (je sais qu'on en a déjà parlé sur le fofo) je veux remplacer ma fraise a copier et ma fraise a surfacer. Je ne m'étais pas penché sur le sujet depuis un moment mais les prix vont de 3 francs six sous à une couille.
Avez vous des conseils sur des marques ou fournisseur pour du matériel qui tiens la route a un prix raisonnable ?

Merci

Fonz
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Chevalet acoustique

Message par Leirn »

En général le forum recommande CMT. Perso j'en suis content, mais je n'y connais pas grand chose...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Chevalet acoustique

Message par Alexlyvity »

Et quelqu'un a déjà utilisé les fraises hélicoïdales deux coupes :
https://www.outil-a-bois.com/fraise-a-c ... 2x30017488
Image

Je me disais que ça pouvait limiter les efforts longitudinaux vu qu'une des hélicoïdes pousse quand l'autre tire. A moins que ça ne fasse des efforts alternés que que ça engendre de la fatigue ?
J'ai peur que ça ne soit la seconde solution car les hélices opposées ne coupent pas au même moment. Donc si la vitesse de coupe est trop faible ça ne doit pas être bon...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Chevalet acoustique

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :Et quelqu'un a déjà utilisé les fraises hélicoïdales deux coupes :
https://www.outil-a-bois.com/fraise-a-c ... 2x30017488
Image

Je me disais que ça pouvait limiter les efforts longitudinaux vu qu'une des hélicoïdes pousse quand l'autre tire. A moins que ça ne fasse des efforts alternés que que ça engendre de la fatigue ?
J'ai peur que ça ne soit la seconde solution car les hélices opposées ne coupent pas au même moment. Donc si la vitesse de coupe est trop faible ça ne doit pas être bon...
Je crains que ça provoque des vibrations mais ça va dépendre du bois et de la défonceuse, si l'arbre a du jeu ou pas.
Fonzy a écrit :Avez vous des conseils sur des marques ou fournisseur pour du matériel qui tiens la route a un prix raisonnable ?
Je dirais Orange CMT également, ça reste abordable niveau prix et ça tient plutôt bien.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Chevalet acoustique

Message par Fonzy »

Bon j'ai commander mes fraises (CMT). Par contre la fraise a surfacer on verra plus tard parce que ça pique quand même.

Merci les loups :beer:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Chevalet acoustique

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit :
Alexlyvity a écrit :Et quelqu'un a déjà utilisé les fraises hélicoïdales deux coupes :
https://www.outil-a-bois.com/fraise-a-c ... 2x30017488
Image

Je me disais que ça pouvait limiter les efforts longitudinaux vu qu'une des hélicoïdes pousse quand l'autre tire. A moins que ça ne fasse des efforts alternés que que ça engendre de la fatigue ?
J'ai peur que ça ne soit la seconde solution car les hélices opposées ne coupent pas au même moment. Donc si la vitesse de coupe est trop faible ça ne doit pas être bon...
Je crains que ça provoque des vibrations mais ça va dépendre du bois et de la défonceuse, si l'arbre a du jeu ou pas.
Fonzy a écrit :Avez vous des conseils sur des marques ou fournisseur pour du matériel qui tiens la route a un prix raisonnable ?
Je dirais Orange CMT également, ça reste abordable niveau prix et ça tient plutôt bien.
J'essaierais une fraise hélicoïdale standard donc... Je vous ferais un retour quand je l'aurais !
Merci !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Chevalet acoustique

Message par Enrico »

Alexlyvity a écrit :Et quelqu'un a déjà utilisé les fraises hélicoïdales deux coupes :
https://www.outil-a-bois.com/fraise-a-c ... 2x30017488
Sauf erreur, c'est ce que les anglophones nomment 'compression endmill', on trouve pas mal de littérature sur le sujet avec ces termes.

Selon la direction de l'hélice on pousse les copeaux dans la défonce, ce qui limite les arrachements ou bien on les éjecte, ce qui permet leur évacuation.
De ce que j'ai compris, ces fraises essaient de combiner les avantages des deux.
Il faut en revanche fraiser au contact d'un martyr parce que si les arrachements ne sont plus sur le haut, on peut les retrouver en bas.

Elles sont à la mode pour les CNCs qui, pour les tâches de détourage, attaquent les découpes par le haut et travaillent sur martyr (edit: et qu'on leur fait souvent tailler du CP ou du mélaminé, sensibles aux arrachements en surface).
J'avais prévu d'en commander une pour la mienne, mais c'était avant...
Cette vidéo est assez claire sur le sujet: https://youtu.be/E9MmOxVlNwM
Répondre