Découpe de bois au laser

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
christianR
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 09:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : isere

Découpe de bois au laser

Message par christianR »

Y a t il ici des bricoleurs qui utilisent des machines de découpe de bois au laser ?
(pour un retour d'exérience)
christian
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Découpe de bois au laser

Message par benoit suaudeau »

Le peu que j'ai vu c'est la faible capacité de pénétration du laser (sur du placage pourquoi pas) et la propension à brûler le bois et donc à rendre sa finition impossible.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Découpe de bois au laser

Message par stephane isiar »

les découpes de damengo pour les kits fretteuse sont faites au laser il me semble
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Découpe de bois au laser

Message par Gloumouf »

stephane isiar a écrit :les découpes de damengo pour les kits fretteuse sont faites au laser il me semble
Oui, et les bords sont biens brulés (même si ce n'est absolument pas génant pour cette utilisation).
C'est aussi du bois tres léger et assez fin.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Découpe de bois au laser

Message par caribou »

Si c''est bien fait et avec le matériel adapté (en découpeuse fermée, sous gaz neutre et avec le bon couple puissance/vitesse de déplacement) la brûlure est quand même légère. Mais en effet ça limite quand même un peu l'épaisseur. Les chevalets de violons bruts sont aujourd'hui vendus en découpe laser, et la brûlure des arêtes ne pose pas de problème tant elle est superficielle.
Avatar du membre
christianR
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 09:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : isere

Re: Découpe de bois au laser

Message par christianR »

La découpe sous azote est hors budget.
C'est davantage la capacité de découpe en épaisseur qui m'interresse.
christian
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Découpe de bois au laser

Message par caribou »

Faudrait préciser ce que tu veux faire et avec quelle catégorie de machine.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... ilit=laser
Avatar du membre
christianR
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 09:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : isere

Re: Découpe de bois au laser

Message par christianR »

Je ne compte évidemment pas découper un contour de guitare dans une planche avec ça.

J'envisage plutôt de la gravure fine en décoration (ça, toutes les machines laser le font assez bien), et de la découpe jusqu'à 5 à 7 mm sur du bois homogène ou du médium, ou du contreplaqué.

Le noir grillé sur les flancs ne me dérange pas, il y possibilité de peindre par dessus si c'est trop moche, et le contraste noir/blanc peut être intéressant aussi.

Ce serait pour faire des boitiers de pédale de guitare, ou des coffrets pleins de bouton et potentiomètres ronds et linéaires sur des contrôleurs MIDI pour synthétiseurs.
Donc avec perçage des trous carrés, ronds, ou rectangulaires, puis gravure d'indications en textes (VCO, LFO, Filtre, Résonance, ADSR...) et ajout des graduations à côté des composants. Et besoin de découper proprement tous les bords.
christian
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Découpe de bois au laser

Message par benoit suaudeau »

Tes boitiers de pédale tu ne les fait pas en métal, juste histoire de bénéficier de l'effet cage de faraday?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Découpe de bois au laser

Message par Enrico »

Les essais que j'ai mené au fablab sur une machine de belle taille (laser de 80W), on pouvait découper jusqu'à 10mm dans du CP de peuplier.
Les bois bruts sont plus difficiles à couper car la matière est à la fois moins homogène et plus dense.

Il y a aussi une absorption différente de l'énergie du laser selon la couleur et la nature du matériau.
Par exemple, on n'a jamais réussi, avec le même laser, à couper du formica de 6mm.

Quand on présente au fablab un matériau méconnu, ils lancent un fichier de test qui fait varier l'intensité du laser, la vitesse et le nombre de passes afin de voir sous quelles conditions ça traverse ou grave efficacement.
Sur la machine dont j'ai l'expérience je serais assez confiant sur la découpe d'un bois brut raisonnable de 5mm à 7mm.
Par raisonnable, je veux dire que de l'ébène, du wengé ou du palissandre ne se découperont peut être pas là ou du noyer, du hêtre ou de l'érable devraient passer.
Avatar du membre
christianR
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 09:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : isere

Re: Découpe de bois au laser

Message par christianR »

benoit suaudeau a écrit :Tes boitiers de pédale tu ne les fais pas en métal, juste histoire de bénéficier de l'effet cage de faraday?
J'ai des coffrets en aluminium, mais dès que le trou doit être rectangulaire c'est pas pratique à la perceuse :malade: et il reste à graver la façade ensuite.
Un blindage peut être rajouté à l'intérieur du bois.
Enrico a écrit :Les essais que j'ai menés au fablab sur une machine de belle taille (laser de 80W), on pouvait découper jusqu'à 10mm dans du CP de peuplier.
Les bois bruts sont plus difficiles à couper car la matière est à la fois moins homogène et plus dense.
Du coup, je vais sans doute opter pour une puissance assez forte, 60 à 80W.
Il y a une durée de vie limitée ou une fragilité particulière sur un tube laser ?
christian
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Découpe de bois au laser

Message par Enrico »

christianR a écrit :Du coup, je vais sans doute opter pour une puissance assez forte, 60 à 80W.
Il y a une durée de vie limitée ou une fragilité particulière sur un tube laser ?
Dans cette gamme de puissance, on trouve des laser au CO² en gros tube de verre d'un mètre de long environ, donc oui, c'est fragile.

La machine du fablab doit chiffrer dans les 30 000/40 000 euros avec le système d'aspiration, si ma mémoire est bonne.
Le tout occupe une place conséquente au sol, l'équivalent d'un baby foot, à la louche.

Quant à la durée de vie du laser, elle est officiellement de quelques milliers d'heures, ce n'est pas éternel.
Tel que je l'ai compris, c'est un peu comme une ampoule. Il peut durer plus ou moins longtemps et perd graduellement de l'intensité.
C'est donc un consommable de plusieurs centaines d'euros.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Découpe de bois au laser

Message par stephane isiar »

surface un baby foot :) balles liège ou balles dures enrico?
Répondre