Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Bonjour à tous,

Avant d'être un bon boiseux, il faut être un bon mécanicien :triste:
J'ai acheté en 2004 mon combiné avec beaucoup d'option (hormis l'arbre de toupie inclinable). Chariot raz de lame en 2,1m, guide de toupie repositionnable...
Et moteurs en triphasé alimentés en mono grâce à des hacheurs. L'énormes intérêt, c 'est qu'il n'y a pas de gros appel de courant au démarrage, la vitesse et le sens de rotation de la toupie (ça c'est top) se font en tournant 1 sélecteur. Je peux avoir 8 vitesses (ponçage) en changeant une courroie.
Sur le papier, le top (le prix aussi :malade: ).

Sauf que j'ai jamais obtenu une précision de ouf avec. Rabotage jamais nickel, jointage approximatif lors de panneautage (= beaucoup de ponçage) et impossible de faire des coupes à la scie qui permettent un collage direct. Des heures de rabotage/ponçage à la clé pour arriver à un assemblage à coupe d'onglet correct par exemple. Je me disais que c'était comme ça...
Puis j'ai vu des vidéos sur youtube où tu coupes, tu dominotes et tu colles.

Changer de combiné avec des options équivalentes (je passe à 410 au lieu de 310), c'est une histoire d'au moins 12-13 keuro chez Minimax avec la gamme Classique, pire en passant en Elite...

Du coup, je me lance dans une grande restauration de la Bête. Y a tout à refaire (après nettoyage/regraissage):
- Les tables n'ont pas due être recuites avant usinage, elles sont déformées et ont une forme de cuvette, 1 mm de creux pour la table d'entrée, 0,4 pour celle de sortie (devant l'ampleur de la tache, j'ai pas fait de photo). Ca rend le réglage de fer impossible.
- Le rail alu composé de 2 morceaux boulonnés entre eux (pas l'idée du siècle) est déformé...
- Il se passe comme si l'axe de la scie était voilé, quelque soit la lame.

Ne trouvant pas de mécano équipé pour rectifier une table de 40x85 cm², je me suis lancé.
1ère étape, se faire une bonne règle (2 en faite pour vérifier quelles sont droites). J'ai dressé le chant de mes 2 planches d'1 m de long à la varlope comme pour coller un fond. La lumière ne passe pas. Si je dresse le chant le matin, il faut le reprendre quand je m'y remets en début d'aprèm... Ca prend vite quelques centièmes.

Image
Image

J'ai aussi trouvé un granite plus long que la table d'entrée pour le surfaçage. Pour l'abrasif, il faut du zirconium pour avoir un peu de mordant plus de 10 minutes. Et l'abrasif faut pas le coller au double-face (3/4 d'heure pour l'enlever) mais couvrir la surface de scotch de masquage (colle faible mais suffisante) et coller l'abrasif dessus :ang:

Image

Et c'est parti, j'alterne l'utilisation du "marbre" et celle de la règle/feutre pour poncer avec une cale les points hauts (plus de force). 2 jours d'huile de coude plus tard (45 kg le granite), ça donne ça:

Image
Image
Image

On voit bien que les bords ont besoin de plus de ponçage que le centre. Je suis à moins de 3 centièmes sur la table de sortie, 5 à 6 sur celle d'entrée :baleze: Pendant que j'y étais, un passage au marbre aussi pour le guide de dégau.
Puis réglage des tables, et des fers... Bien que sortant de chez l’affûteur, rien de droit (plus d'1 dixième d'erreur sur la rectitude des fers en banane). 3 faces reprisent à la pierre tant bien que mal. Je change d’affûteur pour voir si c'est mieux.

C'est ça le principal intérêt des fers Tersa ou des arbres à plaquette, c'est d'aplomb :?: En plus de s'affranchir du réglage fastidieux.

On passe aux tests. Déjà le bois glisse sur les tables comme un pet sur une toile cirée, top!
Des résultats: qualité de surface super douce (ponçage anecdotique requis). Le chant dressé des 2 règles est presque parfait (je glisse une cale de 3 centièmes entre les 2, nickel). Avec la lumière derrière, ça paraît plus :sif:

Image

Quand je dégauchis au milieu du fer, il y a un léger talon de 5 centièmes quand le bois "tombe" sur la table de sortie (fers à ré-affûter).

Pour la raboteuse, j'ai un écart d'épaisseur de l'ordre de 0,1 mm quand je rabote 2 bois, 1 de chaque côté de la table. Ca devrait s'améliorer au prochain réglage de fer. Par contre ce qui est dommage, c'est que le rouleau presseur de sortie marque un bois tendre comme du noyer...

Image

Désolé pour la longeur du baratin :sif:
Prochaine étape, table de scie/toupie à reprendre et à aligner avec la table de sortie de la dégau...
Modifié en dernier par Thom38 le lun. 8 juin 2020 14:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration (grosse) Lurem 310 RL (Hz concept)

Message par Mickaël »

C'est nickel cette séance de mécanique! Les tables de ma dégau mériteraient le même sort, j'ai un creux au milieu des 2...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration (grosse) Lurem 310 RL (Hz concept)

Message par benoit suaudeau »

je m'installe.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration (grosse) Lurem 310 RL (Hz concept)

Message par caribou »

Le rouleau presseur de sortie qui marque, j'ai remarqué que ça ne le fait qu'avec les passes fines, pour une raison que je ne m'explique pas. Avec une passe un peu plus forte, par de marque. Bon, quand il y a du contre-fil on est bien obligé de faire des passes fines mais si c'est droit de fil, on peut éviter cet inconvénient.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Je viens de faire l'essai, une passe à 0,7 et 1,5mm, même combat...
Par contre en passant le bois au centre de la table, le bois est marqué un peu moins profondément. Sur l'essai précédant, c'était un bois de chaque côté de la table pour voir la différence d'épaisseur de rabotage. Le presseur a marqué plus fort sur un chant (côté intérieur table).

Je vois 2 options:
- Réduire la pression du rouleau
- Passer un coup de pierre sur le rouleau pour "adoucir" la cannelure (option non réversible :nuclear: ). Je l'ai fait très légèrement pour enlever quelques "paquets de rouille/copeaux" qui marquaient le bois à chaque tour de rouleau, mais sans attaquer le mordant de celui-ci.
Modifié en dernier par Thom38 le lun. 8 juin 2020 14:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration (grosse) Lurem 310 RL (Hz concept)

Message par caribou »

Une passe à 0,7, j'appelle pas ça une passe fine :wink:
Un autre truc que j'ai remarqué aussi, plus le morceau est étroit, plus ça marque. Là pour le coup c'est logique.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration (grosse) Lurem 310 RL (Hz concept)

Message par diomedea »

T'es un grand malade! :green:
Thom38 a écrit :...Puis j'ai vu des vidéos sur youtube où tu coupes, tu dominotes et tu colles...
Ça s'appelle une coupe à format, je fais ça tous les jours! :lol:
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Malade je sais pas, mal au bras oui :green:

En fait, que je veuille la remplacer ou non, il fallait faire quelque chose parce qu'en l'état, c'est juste 800 kg d'acier, et ça ne vaut pas grand chose :triste:

Maintenant que la dégau/rabot fonctionne vraiment franchement pas mal du tout, on passe à la scie.
Depuis toujours, une coupe dégueulasse, impossible de faire un assemblage sans reprise. En faisant une marque au feutre avec la lame en rotation, je m'aperçois que le "balourd" est lié à l'arbre (très peu à la lame)...

Image

Vu le diamètre de l'axe, dur d'imaginer qu'il soit voilé? La lame n'est tenue qu'en périphérie de l'axe (le centre de l'axe est évidé). Du coup j'ai amélioré l'état de surface avec une pierre diamantée et l'arbre en rotation. Même chose pour la grosse rondelle qui vient serrée la lame. J'ai lu quelque part (semble assez courant?) qu'il pouvait y avoir une bavure sur la surface usinée...

Image

Et lors de mon passage chez le revendeur Minimax, je me suis offert une belle lame de 60 dents alternées (marque Stehle)... Avec une coupe négative, c'est plutôt adapté aux scies à panneaux/onglet. Mais bon ,il n'avait plus que ça en stock et m'a assuré que ça irait bien quand même.

Image

Le verdict, je sens même pas l'entrée/sortie de la lame dans une planche de 20 mm d'épaisseur, et l'état de surface, c'est waouh :green: Ca rentre aussi comme dans du beurre lors du tronçonnage d'un morceau de chêne de 90 de section.
Pour faire un vrai test, réalisation d'une petite boite avec quelques chutes de bois (noyer et frêne). Tous les assemblages à coupe d'onglet, les rainures pour les fonds, l'ouverture de la boite sont "bruts" de scie (à peine 2h de travail, finition avec 2 couches d'huile incluse).
Comme dans les vidéos youtube :ang: Me manque juste la domino, alors renfort de collage avec un trait de scie et un bout de frêne!

Image
Image
Image

La suite, reprendre la table scie/toupie et le rail/chariot à équarrir (pour réaliser la boîte, j'ai dû utiliser une fausse table en MDF pour avoir une surface plane).
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par diomedea »

Thom38 a écrit :Malade je sais pas, mal au bras oui :green:
Tu m'étonne! :lol:
J'ai déjà lu sujets sur les Lurem de dernières générations qui parlaient de problèmes de finitions, notamment sur les chariots. Il semblerait que ce constructeur avait des tolérances assez "larges".
C'est une version avec un chariot à billes en plastiques?
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

C'est une version avec bille acier.
Une fois bien nettoyé/huilé, ça coulisse très régulier (pas de point de résistance).

Les profilés alu sont un peu light mais surtout mal conçus je trouve:
- Le coulissant est fait en 2 morceaux, une section rectangulaire à laquelle est boulonnée une partie en L plus ou moins plate. On peut régler la hauteur de l'une par rapport à l'autre (en A) et l'inclinaison (en B). Le problème c'est que la partie en L sensée être plate ne l'est pas.
- Un autre problème, et là c'est de ma faute je pense, c'est que ce rail est localement déformé à cause du presseur à excentrique. La course est super longue et j'ai dû trop forcer…
- Le rail de guidage en-dessous est fendu sur sa longueur pour permettre de régler le jeu des billes qui coulissent dans les 2 rainures en V (en C).

Image
Image
Image

Donc là aussi un peu de travail…

Faut pas enlever de matière pour ne pas l'affaiblir plus.
L'idée serait de coller une toile de renfort à l'époxy le long du joint des 2 profilés puis de charger l'ensemble avec un mastic époxy à la poudre d'alu (peut-être 1 à 2 mm). Et surfaçage avec un montage pour la défonceuse puis marbre avec abrasif en prenant comme référence la table en fonte + 1 dixième…
C'est une bonne idée :?: :?: :?:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par benoit suaudeau »

Tu crois que l'époxy tiendra longtemps sur de l'alu non anodisé?
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Je pensais passer l'orbital au 80, voir rayer au cutter la surface pour que ça accroche, puis dégraisser avant d'appliquer le mastic époxy alu (ça sert pour la carrosserie)...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par benoit suaudeau »

Je pensais juste à la tendance de l'alu à s'oxyder même peint et à repousser toute finition durable. De toute manière tu n'as pas beaucoup de choix techniques je pense.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Je savais pas que ça s'oxyde l'alu :siffle:
Bon, l'avantage de l'époxy avec de la poudre d'alu, c'est que ça peut se recouvrir avec une couche d'époxy sans alu?
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Sinon une question pour ceux qui ont une scie à format (Diomedea?). Avec une scie de 3,2 mm de voie, est-ce qu'un trait de scie à 3,5 mm est acceptable?
C'est ce que j'obtiens avec ma nouvelle lame. Bon après c'est une coupe propre et reproductible...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par benoit suaudeau »

L'alu s'oxyde en surface et ça fait de l'alumine, poudreuse, de là la couleur terne de l'alu un peu ancien. L'alumine protège le métal de toute corrosion mais s'oppose le plus souvent à tout traitement de surface, sauf à regarder du coté de ce que fait l'industrie aéronautique pour protéger leurs coûteux coucous. Bon je te laisse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par diomedea »

C'est quoi ce bricolage!?? :shock:
On dirait un chariot type F1 avec billes acier sur lequel on aurait monté une cornière pour l'élargir!
Le chariot F1 est le plus léger, celui qu'on trouvait notamment sur les petites combinée avec le tables en tôle d'acier.
Image

Sur Metabricoleur, j'avais fait une étude en collaboration avec des luremistes pour essayer d’améliorer les choses, et notamment imaginer un guide angulaire qui tienne la route.
Image

Image
Thom38 a écrit :Sinon une question pour ceux qui ont une scie à format (Diomedea?). Avec une scie de 3,2 mm de voie, est-ce qu'un trait de scie à 3,5 mm est acceptable?
Oui, sans problème!
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Bien ça c'est pas une bonne nouvelle pour le rail :malade: C'est sûr que c'est du bricolage…

Je ne sais pas si ma solution à l'époxy alu pourrait faire l'affaire ou s'il faut que j'envisage de le remplacer… Je n'ai que 13 cm entre le bâti et la surface de la table. A vue de nez, un rail Minimax fait environ 17 cm d'épais… Peut-être d'une autre marque? Ca risque de me coute 1 bras :pac:
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par diomedea »

Thom38 a écrit :Bien ça c'est pas une bonne nouvelle pour le rail :malade: C'est sûr que c'est du bricolage…
Lurem était coutumier du fait, surtout sur ses dernières productions ou on a parfois l'impression qu'ils raclaient les fonds de tiroirs pour fabriquer leurs machines...
Voici un chariot minimax, c'est celui que j'avais sur ma première scie à format:
Image

En comparaison.
De gauche à droite: Celui de ma nouvelle scie, celui ci dessus, et... ton Lurem (sans l’extension).
Image

A noter que Lurem les vendaient pour du matériel Pro!

Si tu veux, je peux me renseigner pour voir s'il est possible d'avoir des chariots seuls, et à quel prix...
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Merci pour ces vues de coupes éclairantes!

Si tu as possibilité d'avoir des prix, je suis preneur.

Sinon le post dont tu parlais sur Metabricoleur, c'est celui-ci?
http://www.metabricoleur.com/t109-un-ch ... maison#440

Ca donne des idées, au moins celle d'habiller après rectification le rail actuelle avec une nouvelle feuille d'alu pour lui donner un peu de rigidité... Reste que le cœur de la bête est bien léger.
Modifié en dernier par Thom38 le mar. 9 juin 2020 09:13, modifié 1 fois.
Répondre