Ma nouvelle scie à format

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ma nouvelle scie à format

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Je ne sais plus qui m'a demander de vous la présenter, voici donc Voici donc ma nouvelle scie à format Holzprofi FPM3200VR.
Image


Image

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une scie qui, comme sont nom l'indique! Sert à faire des coupes à format, c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire de laisser une surcote pour la finition comme on doit le faire, par exemple, avec une scie à ruban.

Cette scie est également parfois appelée "scie à panneau horizontale" car elle est étudiée pour recevoir des panneaux manufacturés (contreplaqué, agglo, MDF etc...) Elle remplace donc une scie à panneau verticale, comme celles que l'on peut voir au rayon bois à la découpe des grandes surfaces de bricolages. L'avantage de la scie à format sur cette dernière, c'est qu'elle permet également de scier le bois massif, ou les matières plastiques ainsi que l'alu.
C'est une machine des grands espaces! Comptez au minimum 30m², soit pour moi la moitié de mon atelier!

Le chariot a une longueur de 3200mm pour une largeur de 360mm, est doté de deux rainures en T sur le dessus et de une en façade. Ce chariot coulisse grâce à un double train de billes.
Image

A la gauche du chariot on trouve le cadre d’équarrissage supporté par un bras télescopique.
Image

Sur le cadre on trouve la règle perpendiculaire et ses butées. Celle ci est télescopique et permet d'aller jusqu'à 3500mm.
Image


Image

Personnellement je considère le guide parallèle comme un accessoire secondaire tant je l'utilise peu.
La règle est en alu, le bras en fonte et il coulisse sur un barre ronde en acier rectifié, autant vous dire qu'il ne bronche pas!
Image

Il possède un réglage fin. En option il est possible de l'avoir avec un affichage digital.
Image

Classiquement le volant de montée/descente de la lame est sur le coté...
Image

... en façade on trouve celui de l'inclinaison.
Image

A l'intérieur on découvre l'agrégat avec les moteurs. au centre le moteur de 3,750kW de la lame principale, et en haut à gauche celui de 750W de l'inciseur.
A noter que je suis en monophasé.
Image

De l'autre coté ont trouve les deux lames, Ø355max pour l'une et Ø120mm pour l'autre. La hauteur de coupe est de 115mm à 90°
La petite lame à droite est celle de l’inciseur. Elle a pour fonction de préparer la coupe en incisant la surface du panneau sur une faible profondeur, et en avalant, pour éviter les éclats qui pourrait se produire par la lame principale
Image

Pour être efficace l’incision doit être précise, pour ça la lame est également réglable en épaisseur.
Image

Le démontage de la lame est simple, il suffit de pousser le chariot et de basculer le capot d'aspiration.
Image)

Pour terminer, elle est dotée de l'option cape suspendue.
Image


Image

Bonne journée,
JPaul
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par Mickaël »

Bel engin! J'imagine que tu l'utiliseras beaucoup, vu la place que ça prend!
Je constate que le clavecin n'est plus là...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par caribou »

La machine l'a mangé.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par diomedea »

:green:
Mickaël a écrit :Bel engin! J'imagine que tu l'utiliseras beaucoup, vu la place que ça prend!
Comme la précédente! :D
Si si! le clavecin est toujours là! il est seulement hors champs...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par Pedro »

Putain, ça va faire génial dans mon salon.

"Chérie, viens voir !!!"
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par caribou »

Suffit de rentrer la lame, d'enlever quelques accessoires, de poser un panneau dessus et hop ! une table de séjour ! :)

PS : Ça marche aussi avec un billard :siffle:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par Pedro »

caribou a écrit : Ça marche aussi avec un billard :siffle:
Alors tu crois pas si bien dire, car je prévoyais de mettre un billard dans le salon. Mais un vrai, taille compèt. Et on me dit que ça va pas être possible au motif que le billard de cette taille n'existe pas en modèle transformable en table. N'importe quoi...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par benoit suaudeau »

Tu va le fabriquer toi même?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par Pedro »

Pas prévu. Rien que l'idée de manipuler des ardoises de cette taille, j'ai des sueurs froides. Pis j'ai pas le matos pour de si grandes pièces de bois.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
A défaut de servir de table de séjour, elle permet d'en fabriquer! :lol:

Voila, j'ai enfin pu brancher la machine en 6² directement sur un disjoncteur de 32A.
J'ai donc fait quelques essais.
Pour le réglage de la perpendicularité de la règle, je ne m’embête pas avec la méthode des 4 coupes! Une simple équerre est tout aussi efficace, et infiniment plus rapide! :D
Image

Pour ce premier test, je vais faire un petite bricole en CP, j'ai donc monté une lame (La forezienne) de Ø300 Z96 à dentition trapézoïdale à angle d'attaque positif.
A noter que cette lame était complètement désaffutée après avoir coupée de cette saloperie de d'agglo mélaminé de GSB! Je dis ça pour ceux qui se posent des questions au sujet des affuteuses: http://www.metabricoleur.com/t11464-aff ... nn-mty8-70
Image

Un petit test de tronçonnage permet de voir qu'elle a retrouvée tout son mordant.
Image

En toute logique, la coupe reproduit l'angle formé entre la règle et les guidages du chariot, eux même parallèles aux rainures que j'ai utilisé pour caler mon équerre.
Image

Et puis j'ai testé l'inciseur... C'est volontairement que j'ai choisi ce bois, car je savais qu'il produirait des éclats!
Donc sans inciseur...
Image

... Et avec. Le résultat est pour le moins spectaculaire!
Image

Tout ça pour me fabriquer un support pour la cape. J'ai profité de la présence de deux taraudages M6 libres pour le fixer sur la potence.
Image

Bon dimanche,
JPaul
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par caribou »

Pedro a écrit :Pas prévu. Rien que l'idée de manipuler des ardoises de cette taille, j'ai des sueurs froides. Pis j'ai pas le matos pour de si grandes pièces de bois.
Tu peux pas juste faire un grand panneau de CP(ou un assemblage de panneaux) renforcé de quelques petits tasseaux adaptés ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par Pedro »

:pac: Mais j'ai pas du tout prévu de le fabriquer !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par caribou »

Non mais pas le billard, j'entends bien, seulement le panneau de recouvrement pour en faire une table, ça doit pas être bien compliqué (juste encombrant).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par Alexlyvity »

ou pas ! Un gars par chez moi a fait faire un grand tableau par un pote artiste sur une grande planche. Il la met au mur 99% du temps, et quand il reçoit elle devient sa table ! Tout ça pour dire qu'il faut juste trouver une seconde fonction audit panneau.

Sinon pour revenir au sujet de base, super le boulot avec inciseur ! Et magnifique machine, tu vas te régaler JP !
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par Einherjarr »

J'ai passé une bonne partie de la semaine sur la scie du boulot et puis je vois celle là... Une autre galaxie! Mais bon, j'imagine que ça doit pas être donné ce genre de bête; faut en passer du bois pour la rentabiliser!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par Pedro »

caribou a écrit :Non mais pas le billard, j'entends bien, seulement le panneau de recouvrement pour en faire une table, ça doit pas être bien compliqué (juste encombrant).
Oh. Oui, ça doit se faire. En même temps, j'ai un salon où on pourrait jouer un match officiel de basket. C'est pas le billard qui boufferait tout l'espace. C'est juste pour être pas gentille avec moi...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par diomedea »

Einherjarr a écrit :J'ai passé une bonne partie de la semaine sur la scie du boulot et puis je vois celle là... Une autre galaxie! Mais bon, j'imagine que ça doit pas être donné ce genre de bête; faut en passer du bois pour la rentabiliser!
C'est quoi comme scie à ton boulot?
Les liens vers le site de la marque:
https://holzprofi.fr/scies-a-format/34- ... 01548.html

L'option cape suspendue:
https://holzprofi.fr/accessoires-de-sec ... 07359.html

En toute honnêteté, je dois vous avouer que j'ai pu bénéficier d'un tarif préférentiel, mais à la condition que j'accepte de recevoir d'éventuels acheteurs pour qu'ils puissent voir et essayer la machine...
Sinon, il est clair que pour un amateur ça peut paraitre un peu absurde, pourtant la première à été largement amortie, alors que je n'ai jamais rien vendu! Mais bon, les gros travaux ne me font pas peur! :D
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par Thom38 »

Bel engin, c'est sur ;-) Ca doit être bien sympa à utiliser.

Et par rapport à la Minimax, tu gagnes en hauteur de coupe/longueur de chariot/puissance. Et question précision/confort d'utilisation, il y a un gain ou c'est kif-kif?
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par diomedea »

Le gain de confort par apport à la minimax, (qui était déjà très bien!) se situ principalement sur le chariot; il est plus large avec deux rainures ce qui augmente ses possibilités. Note que les capacités, hormis la hauteur de coupe, sont identiques.
J'avoue que le petit moteur de seulement 1850W de la minimax (soit la moitié de la puissance de celui de la Holzprofi) ne m'a jamais fait faux bond!
Et pourtant, elle en a bouffé du bois! :D
Répondre