Scie à ruban DIY

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Scie à ruban DIY

Message par Whisteul »

Tiens Mickael, ce serait intéressant d'avoir un projection de combien cette scie va te coûter à construire, juste par curiosité et aussi pour comparer avec le prix d'une SAR en métal.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban DIY

Message par Pedro »

Dans la vidéo de Remige que Michael cite et dont il s'inspire, le chiffrage est détaillé.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Rémige estime le prix de la scie à 300€ je crois. Je pense que je serai dans le même budget.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Scie à ruban DIY

Message par nicobass »

Du coup, j'ai revu les 2 vidéos de Remige et effectivement, il estime autours de 300€ mais il utilise pas mal de stock (Hêtre, chêne, peinture, vernis, consommables...). Je pense qu'en partant de zéro ça doit taquiner les 500€.
Il dit aussi que ça lui a pris 3 mois... et il y a une 3ème vidéo pour les perfectionnements et les accessoires...

Alors moi je dis qu'il faut vraiment être motivé.

Alors je me suis dit, finalement pourquoi tout en bois ? disquer et souder des tubes d'acier, ce n'est pas très compliqué (j'y arrive, c'est pour dire... )
Éternel débutant
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie à ruban DIY

Message par Enrico »

nicobass a écrit :Alors je me suis dit, finalement pourquoi tout en bois ? disquer et souder des tubes d'acier, ce n'est pas très compliqué (j'y arrive, c'est pour dire... )
Parce que quand le seul outil que tu maîtrises est le marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous... :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

:lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

nicobass a écrit :Alors je me suis dit, finalement pourquoi tout en bois ? disquer et souder des tubes d'acier, ce n'est pas très compliqué (j'y arrive, c'est pour dire... )
Quand tu as du stock de bois, des machines et de l'outillage pour le bois, c'est quand même plus facile! J'ai un peu de stock de bois egalement, du vernis, de la quincaillerie, donc je ne pars pas de zéro non plus. Mais je ne suis pas parti de planches de coffrage comme lui, ça évite les séances de corroyage et collage des planches qui font la potence.

Je pense que le dernier élément qu'il va me manquer, c'est le moteur. Mais je trouverai bien une pompe de piscine HS sur le bon coin!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1918
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

où une vieille perceuse à colonne :lol:.
Bon ça serait dommage pour la perceuse.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5116
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Scie à ruban DIY

Message par benoit suaudeau »

Ou une pompe de puits dont la partie relevage est morte, d'ailleurs j'en ais 2 en stock, mais il faut venir les chercher.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit :Ou une pompe de puits dont la partie relevage est morte, d'ailleurs j'en ais 2 en stock, mais il faut venir les chercher.
Bonne idée! Je ne prendrai pas les tiennes, je ne pense pas pouvoir faire l' aller-retour et être rentré pour 18h :green:

En tous cas, un appareil HS avec un moteur coûte généralement moins cher qu'un moteur vendu seul!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban DIY

Message par Pedro »

Enrico a écrit :
nicobass a écrit :Alors je me suis dit, finalement pourquoi tout en bois ? disquer et souder des tubes d'acier, ce n'est pas très compliqué (j'y arrive, c'est pour dire... )
Parce que quand le seul outil que tu maîtrises est le marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous... :)
Oui, mais là, les gosses en ont marre du vieux trampoline, c'est vrai que ça fait du tube en pagaille à récupérer et que ce serait dommage de tout bazarder.
Bon, y'a l'option "transformer le trampoline en yourte", mais ça se discute.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban DIY

Message par stephane isiar »

celui qui est équipé pour le fer oui , deux roues de voiture avec les moyeux et les pneus le tout soudé sur un cadre métal font la scie a ruban DIY la plus radicale qui soit .
mais ces modèles en bois façon mathias wandel ont un sacré charme pour le boiseux
encore un chouette projet Mickael , et rondement mené
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5116
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Scie à ruban DIY

Message par benoit suaudeau »

Bonne idée, en plus si tu garde la transmission tu peux laisser le groupe moteur.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Scie à ruban DIY

Message par nicobass »

mais est-ce que des rubans de 200 mm ça existe ?... :green:

Sans être aussi extrême, avec des roues et moyeux de vélo, il doit y avoir possibilité de faire une (très) grande SAR.
Tiens, je vais aller voir ce qu'en dit mon pote youtube...
Éternel débutant
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban DIY

Message par stephane isiar »

il y en a beaucoup , notamment des scierie mobile bricolé direct sur des roues de voitures moto,,,

florilège
https://www.youtube.com/watch?v=dKp_iFTwU8Y[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=4OdldBzwaQw[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=N06KpPP3WH4[/video]
et encore au moment ou j’étais dans le tourbillon de l'algorithme you tube sur les scie a ruban DIY j'en ai vu beaucoup d'autres que je ne retrouve plus .
j'imagine Mickael que tu a aussi visionné les vidéo de mathias wandel en complement de celles de Rémige .
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit :Bonne idée, en plus si tu garde la transmission tu peux laisser le groupe moteur.
Tiens bonne idée, avec le 2L 16S de la 306, je vais pouvoir refendre de l'ébène sans soucis :lol:
stephane isiar a écrit :j'imagine Mickael que tu a aussi visionné les vidéo de mathias wandel en complement de celles de Rémige .
Ah oui, carrément, et plusieurs fois même! Je refais sa version 20 pouces.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Bonsoir.

J'ai avancé la scie ce weekend.

Tout d'abord, la potence tient debout:
Image

J'ai ensuite collé le morceau qui se verra le plus, tiré d'une planche de pin un peu plus belle que les autres:
Image

Ensuite, la potence est allée dans le garage pour une séance de ponçage, afin de supprimer les désaffleurs des différentes couches:
Image

S'en suit la fabrication des volants. J'ai préparé les morceaux en 36 d'épaisseur. Je ne sais pas pourquoi, quand j'ai acheté les planches, je les ai prises en 15mm pensant que l'épaisseur finale serait de 30mm. Du coup, j'ai intercalé une planche de CP de 5 (ils n'avaient pas de 6 à Brico) pour obtenir 35mm (il manquera 1mm par rapport à ce qui était prévu mais ça ne changera pas grand chose):
Image

Ensuite, c'est la CN qui a bossé en faisant l'usinage du premier côté sur 27mm:
Image

Puis l'autre côté est fait avec un décalage de la trajectoire d'outil pour compenser le défaut de reprise:
Image
Image

La pièce est détachée du support:
Image

La bavure est affleurée, et j'ai fait un chanfrein de 5mm dans les trous ronds pour faire joli :)
Image

Les supports des roulements sont également faits à la CN:
Image
Image

Ensuite, les supports de roulement sont fixés sur les volants. Dans un premier temps, seul un côté est collé:
Image

Puis le second est positionné de façon à obtenir le moins de voile possible avant collage:
Image

Dans un bout de CP de 22, je découpe la future poulie:
Image
Image

Comme je n'ai pas de courroie assez longue, j'en fait une plus petite, pour pouvoir tourner les volants:
Image

Le volant et un moteur sont fixés sur l'établi:
Image

Et le volant est tourné, à 400tr/min environ:
Image
https://www.youtube.com/watch?v=XQPvxo6p7l8[/video]

Il faut que la tranche soit légèrement bombée, la lame ayant tendance à aller sur le plus grand diamètre:
Image

Je m'en sors pas trop mal:
https://www.youtube.com/watch?v=qqZ0qgRmyCg[/video]
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1918
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

J'adore :D.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Bonsoir.

J'ai fait le système de réglage du volant supérieur.

En premier lieu, j'ai fait un cadre avec 2 feuillures qui vient coulisser dans les rainures sur la potence, ce sera le système de tension du ruban:
Image
Image

Ensuite, j'ai découpé quelques morceaux de chêne pour faire la partie qui reçoit l'axe du volant:
Image

Les trous sont faits avec une mèche de 25 que j'ai meulé de façon à ce que le trou soit ajusté à l'axe. Il faut rentrer l'axe au maillet sans trop forcer, c'est parfait.

Je les assemble de façon à ce que l'axe soit perpendiculaire à ce support:
ImageImage

Ensuite, cette partie vient se loger dans le cadre de réglage de la tension du ruban:
Image

Vu de l'arrière:
Image

Et le volant est monté:
Image

Je fixe la scie provisoirement sur la petite table de la toupie Kity, afin de travailler à une hauteur convenable:
Image

Plus tard, je ferai un piètement en bois et sur roulettes.

L'axe du volant inférieur est également tenu dans des morceaux de chêne, en veillant également à sa perpendicularité par rapport au support:
Image

C'est cette pièce qui a permis de bien le positionner:
Image

Montage du deuxième volant:
Image

J'ai préparé des cales afin de décaler la poulie du volant et éviter que la courroie ne vienne frotter le volant:
Image

Je dois commander une courroie. Je chercherai la bonne longueur une fois la poulie fixée sur le volant inférieur.
Remige dit dans sa vidéo que la vitesse du ruban doit se situer entre 15 et 20m/s. Si je rends le moteur de ma toupie Kity (qui ne sert pas car la toupie est montée sur le combiné), avec une poulie moteur de 85mm et une poulie machine de 380mm, j'obtiens une vitesse de ruban de 17.4m/s. Du coup, je peux laisser la poulie sur le moteur. Le moteur devrait se trouver par là:
Image
Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie à ruban DIY

Message par Enrico »

:yes:

Je n'ai rien dit jusque là mais je n'en pense pas moins ;).
C'est courageux de se lancer dans un tel projet et c'est très agréable de voir un travail aussi soigné et réfléchi.
Je soupçonne même qu'elle sera esthétiquement plus aboutie que celles dont tu t'inspires.

:app:
Répondre