Scie à ruban DIY

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

C'est beau de voir tourner les volants :)
Par contre, toujours pas de réglage de l’inclinaison du volant supérieur ? C'est indispensable.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban DIY

Message par Pedro »

caribou a écrit : Par contre, toujours pas de réglage de l’inclinaison du volant supérieur ? C'est indispensable.
Toi aussi, tu as du mal à te retenir d'aller lire la fin du bouquin quand il y a trop de suspense ? :green:
Mickaël a écrit :
caribou a écrit :Je ne vois pas de dispositif de réglage de l'inclinaison du volant supérieur, il y en a un ? C'est indispensable.
Il y en a un mais je n'en suis pas à cette étape encore! Et le débit en série, ça ne me concerne pas donc ça va :lol:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

C'est surtout que je crains que Mickaël perde pas mal de temps à revenir en arrière pour installer ce dispositif dont il ne semble pas mesurer l'importance. Normalement il aurait dû le faire dans l'étape de la réalisation du berceau (je ne sais pas comment ça s'appelle) du volant supérieur. Là maintenant, à part refaire la pièce, je ne vois pas bien comment procéder.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban DIY

Message par Pedro »

Je ne crois pas qu'il y ait de système d'inclinaison sur celle de Charlie dont s'inspire Mickael. C'est vrai qu'on peut craindre que la convexité de la tranche des roues ne suffise pas à optimiser la trajectoire de rotation de la lame. C'est bien le rôle du réglage d'inclinaison ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

Pour moi le réglage du volant est là :
Image

Tu visse : le volant regarde le ciel, tu dévisses, il regarde le sol.

Je ne m'inquiète pas trop car Micka a acheté les plans de Matthias Wendel, dont les scies sont équipé d'un tel réglage (ça ne fonctionnerait pas sans de toute manière). Comme il en suis la gamme et les plans, je ne vois pas comment il passerait à coté.

Sinon, les 17,4m/s de ruban sont nickel :viking: . Les SAR multi matériaux que j'ai regardé font 1000 m/min pour le bois, soit 16,66 m/s. Ca se recoupe bien.

Et vraiment, quelle réalisation ! Le berceau en frêne et chêne est aussi bien fait que le reste.


Pour les roulettes, en as-tu déjà ?
J'ai plusieurs fois pris celles de Thomann (ça permet d'acheter des cordes en même temps), j'en suis très content.


EDIT : gagné ! C'est bien le réglage d'inclinaison, cf. sur la dernière SAR de Wendell à 3'45 ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=7HDCzse ... LM&index=3[/video]
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

Ok, autant pour moi, je suis surpris que ça marche, tant c'est différent du dispositif de la mienne.
Sur la mienne, une vieille Chambon, la pièce support du volant a deux axes dans sa partie supérieure, axes qui viennent se loger dans le berceau mobile.
Modifié en dernier par caribou le ven. 19 mars 2021 09:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

Pedro a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait de système d'inclinaison sur celle de Charlie dont s'inspire Mickael. C'est vrai qu'on peut craindre que la convexité de la tranche des roues ne suffise pas à optimiser la trajectoire de rotation de la lame. C'est bien le rôle du réglage d'inclinaison ?
Entre autre, oui. Ça permet aussi, dans une certaine mesure et si on a des volants bombés et non pas plats, de compenser une lame qui tirerait à droite ou à gauche. En avançant ou en reculant la lame sur le volant, ça contre-carre cet effet (jusqu'à un certain point, c'est pas miraculeux non plus).
Modifié en dernier par caribou le ven. 19 mars 2021 10:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie à ruban DIY

Message par Enrico »

Très clairement le réglage d'inclinaison, je dois le corriger à chaque changement de lame et il est très sensible.
Il n'a donc pas pour seule fonction de corriger des défauts d'alignement des deux volants, s'il y en a.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

caribou a écrit :Ok, autant pour moi, je suis surpris que ça marche, tant c'est différent du dispositif de la mienne.
Sur la mienne, une vieille Chambon, la pièce support du volant a deux axes dans sa partie supérieure, axes qui viennent se loger dans le berceau mobile.
Par contre c'est le même système que la vieille ACMA de mon collègue, mais juste en miroir : sur la ACMA la vis de réglage est devant pour ne pas avoir à se mettre derrière la scie pour régler.

On voit la molette de réglage sur cette ACMA dont j'ai glané l'image sur internet :
Image

Le lie du site, juste pour les droits d'auteur : https://www.expat.com/fr/annonce/afriqu ... ruban.html
Enrico a écrit :Très clairement le réglage d'inclinaison, je dois le corriger à chaque changement de lame et il est très sensible.
Il n'a donc pas pour seule fonction de corriger des défauts d'alignement des deux volants, s'il y en a.
J'ai l'impression que plus le volant est grand plus c'est le cas (ce qui semble assez logique d'ailleurs).
Sur la mienne (volants de 355), je ne le change quasi jamais.
Sur la vieille ACMA (volants de 800 ou 900 de mémoire), c'est hyper sensible, comme toi.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Scie à ruban DIY

Message par fidler »

caribou a écrit :
Pedro a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait de système d'inclinaison sur celle de Charlie dont s'inspire Mickael. C'est vrai qu'on peut craindre que la convexité de la tranche des roues ne suffise pas à optimiser la trajectoire de rotation de la lame. C'est bien le rôle du réglage d'inclinaison ?
Entre autre, oui. Ça permet aussi, dans une certaine mesure et si on a des volants bombés et non pas plats, de compenser une lame qui tirerait à droite ou à gauche. En avançant ou en reculant la lame sur le volant, ça contre-carre cet effet (jusqu'à un certain point, c'est pas miraculeux non plus).

Si si, il y a bien un réglage d'inclinaison : à 17mn
https://www.youtube.com/watch?v=d6TpKyuwHLM[/video]
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Vous avez tous répondu, il y a un réglage de l'inclinaison, c'est bien la vis qu'a entouré Alex, qui sera remplacée par une belle molette.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Romain C »

:beer: Je découvre ce sujet, et la mécanique en bois par la même occasion !
Excellent !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

J'ai collé et vissé la poulie d'entrainement sur le volant inférieur:
Image

Puis je l'ai tournée, avec un léger bombé sur la tranche pour que la courroie se centre bien:
Image

J'ai acheté 2 chambres à air de vélo en 16 pouces, pour des volants d'environ 20 pouces:
Image

Je n'ai pas de photos du montage, c'est bien galère, mais c'est en place:
Image

J'ai collé les bandages à la colle PU de façon à éviter un éventuel déplacement de celui-ci, mais aussi pour éviter que de la sciure vienne se loger entre le volant et le bandage.

J'ai ensuite passé un coup de vernis teinte merisier sur les volants:
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

oulàlà le tournage sur des tels diamètres sans support d'outils de tour, ça doit quand même donner des petits frissons :lol:.
Ca avance vite en tout cas !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Il y a un support pour la gouge, c'est le bout de bois que l'on voit juste devant. Ce serait impossible à tourner sinon!

Ca avance vite mais j'ai quand même pris un moment pour ranger le bordel sur les établis, ça devenait compliqué de poser un volant :lol:
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Scie à ruban DIY

Message par yolande »

Purée quel taf!!!! J'ai loupé le départ de cette aventure :oops:

Rémige est une véritable source d'inspiration...... qui va ce lancer sur la fabrication d'une CN sur son model???? :lol: :lol: :lol:

Mais vraiment ton travail est super clean je vais suivre avec attention maintenant!!!! Quand j'ai besoin je me sert de celle de mon père ( une petite de GSB....) mais il n'y a pas de guide sous la table et dans du sapin ça va, mais sur des bois un peu plus durs, la coupe part irrémédiablement de travers...... et cela fait un bout de temps que je me suis dis "ha wouais c'est pas mal ça et surtout ça marche bien"

J'ai peut-être loupé l'info, mais ou as tu choppé les plans????

Bonne continuation!!!! :beer: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Scie à ruban DIY

Message par fidler »

Et Charles-Antoine de chez Rémige s'est inspiré des modèles de Matthias Wandel qui fabrique tout un tas d'outils en CP. Allez voir sa chaine c'est super.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

yolande a écrit :J'ai peut-être loupé l'info, mais ou as tu choppé les plans????
Sur le site de Matthias Wandel, il les vend une vingtaine d'euros. C'était la solution de facilité, pour être sur que tout fonctionne. Il a fait plusieurs évolutions sur ses machines avant d'en arriver là.

Ça fait peu de temps que j'ai découvert la chaine de Remige et c'est top ce qu'il fait!

Pour la CN, j'ai déjà ce qu'il faut.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

fidler a écrit :Matthias Wandel qui fabrique tout un tas d'outils en CP. Allez voir sa chaine c'est super.
C'est un coup à faire encore de nouvelles machines! :lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Aujourd'hui, j'ai équilibré les volants. Pour cela, j'ai fixé une tige filetée sur l'établi, et j'ai intercalé des petits roulements entre les roulements du volant et la tige filetée. Les roulements ont été dégraissés avant afin qu'ils soient le plus libres possible:
Image

J'ai ensuite utilisé un niveau laser pour avoir la verticale et savoir exactement où se trouve le balourd:
Image

J'ai équilibré le volant avec des rondelles et un écrou vissés dans un trou, en ajustant le poids pour que le volant ne tourne plus quelle que soit sa position angulaire:
Image

Et j'ai remonté les volants sur la scie:
Image

Pour Caribou, voici la vis de réglage de l'inclinaison du volant supérieur:
Image

La vis est prise dans la pièce qui reçoit l'axe du volant, et cette pièce est maintenue dans le cadre coulissant uniquement en bas. Si bien qu'en vissant la vis de réglage, l'axe pivote légèrement. Voici sa position lorsque la vis est desserrée:
Image

Et quand on la resserre:
Image

Il faut que je fasse une belle molette de réglage.
Répondre