Scie à ruban DIY

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Scie à ruban DIY

Message par Pronto »

Mickaël a écrit : Je procrastine, je verrai ça plus tard!
Les vrais procrastinateurs se contentent d'avoir le projet de faire une scie à ruban, ils ne la fabriquent pas de A à Z ! :wink:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

comme elle claque !
Si on était en 1935, elle serait terminée. Mais bon, c'est mieux si tu fais encore les capots autours de la lame :).

Elle démarre au 1/4 de tour, c'est impressionnant !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Pronto a écrit :
Mickaël a écrit : Je procrastine, je verrai ça plus tard!
Les vrais procrastinateurs se contentent d'avoir le projet de faire une scie à ruban, ils ne la fabriquent pas de A à Z ! :wink:
J'avoue, tu as entièrement raison! :lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :comme elle claque !
Si on était en 1935, elle serait terminée. Mais bon, c'est mieux si tu fais encore les capots autours de la lame :).
Ouais mais en 2021, on sait qu'en laissant une machine comme ça, on va se faire mal!
Alexlyvity a écrit :Elle démarre au 1/4 de tour, c'est impressionnant !
Le moteur est le même que celui de ma dégau rabot et il ne faut pas beaucoup d'effort pour la lancer.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban DIY

Message par diomedea »

Mickaël a écrit :
Alexlyvity a écrit :
Alexlyvity a écrit :Elle démarre au 1/4 de tour, c'est impressionnant !
Le moteur est le même que celui de ma dégau rabot et il ne faut pas beaucoup d'effort pour la lancer.
Sur ma SAR à volants en fonte de Ø500 X 32, j'ai un moteur de 1500W et elle ne démarre pas comme la tienne! avec 1100W elle aurait, je pense, vraiment du mal à démarrer.
Mais une fois partie, j'ai leurs inertie pour aider à la coupe. Du coup, j'espère que les 1100W suffiront...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

A mon avis ça suffira. Les scie de Wandell ont l'air de marcher très bien ! Et la mienne fait 1100W... mais avec un condo, donc peut etre plutôt 750 / 800W. Et ça passe, elle ne ralenti jamais (sauf quand je coince vraiment la lame en faisant une mauvaise manip').
A tout hazard, quelle scie possèdes-tu Diomédéa ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Au pire, si le moteur peine, il me faudra une lame avec des dents plus espacées.

Ce weekend, pas trop d'avancées, j'ai démonté complètement la machine pour la poncer et la vernir. J'ai passé la deuxième couche ce soir, je vais pouvoir la remonter bientôt. Mais avant ça, je vais lui faire un piètement.

Quelle est la bonne hauteur pour la table? Je pensais la situer autour de 90cm du sol. J'ai bon ou c'est n'importe quoi?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie à ruban DIY

Message par Enrico »

Ma Chambon est d'origine à un peu moins de 90 et c'est confortable pour ma taille.
Si tu fais 1,80m+ tu peux faire un peu plus de 90 et si tu es à 1,70m- tu peux faire un peu moins.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban DIY

Message par diomedea »

Enrico a écrit :Si tu fais 1,80m+ tu peux faire un peu plus de 90 et si tu es à 1,70m- tu peux faire un peu moins.
Pas mieux...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Enrico a écrit :Ma Chambon est d'origine à un peu moins de 90 et c'est confortable pour ma taille.
Si tu fais 1,80m+ tu peux faire un peu plus de 90 et si tu es à 1,70m- tu peux faire un peu moins.
Malgré mon nom, je ne suis pas dans les 1,80m+, mais pas non plus dans les 1,70m-.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Voici la machine en pièces:
Image

Image

Je ne la remonte pas pour le moment car elle est "facilement" manipulable tant qu'elle est à poil

Je sors 2 bouts de poutre récupérés dans une benne à bois et je fais un peu de copeaux:
Image
Image

Une fois raboté, c'est propre le bois de palette! Ca devrait suffire pour faire les pieds La section est de 75x80mm. J'ai fais de grosses sections car dans 2 des 4 pieds, je vais y monter des roues récupérés sur une tondeuse.

Je débite les 2 pieds arrières et je fais 2 grosses rainures pour y loger les roues:
Image

Et voilà les 2 pieds arrières:
Image

Pour l'avant, il n'y aura pas de roues. Je déplacerai la scie comme une brouette.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

Alouette !

Ca sera stable comme ça !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie à ruban DIY

Message par Enrico »

Puisqu'on est dans le jardin de Matthias Wandel, tu n'as pas envisagé de reproduire son système de roulettes escamotables ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Enrico a écrit :Puisqu'on est dans le jardin de Matthias Wandel, tu n'as pas envisagé de reproduire son système de roulettes escamotables ?
Je n'avais pas vu cette page mais non, je vais vers la simplicité. Surtout que je n'ai pas un sol très droit dans mon garage donc il vaut mieux utiliser de grandes roues pour que ça roule bien.

Ce système a été fait en acier sur le tour du boulot pour le déplacer facilement, c'est top!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Salut.

J'ai voulu faire un assemblage des pieds à mi bois mais j'ai fait la découpe du mauvais côté...
Image

Pas grave, je fais un assemblage chevillé, avec des tourillons de 12, ça va le faire. Je commence par 2 tourillons:
Image
Image

Puis les 2 autres, puis l'autre côté, et je monte la partie arrière sur la scie:
Image

Pareil pour la partie avant:
Image

Et la voici sur ses pieds:
Image

J'ai tout remonté:
Image

Zoom sur le capot de la courroie:
Image
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Scie à ruban DIY

Message par archpat »

Bô !
elle avance pas en fonctionnement ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

Ah oui elle est belle ! Et elle est grande aussi !
Et un peu dans le sens de Pat', les pieds ne bougent-ils pas un peu en cisaillement ?

Par curiosité, quelles sont ses mensurations ? Et à quelle hauteur as-tu finalement mis la table ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :Et un peu dans le sens de Pat', les pieds ne bougent-ils pas un peu en cisaillement ?
Ca ne bouge pas trop, je verrai à l'usage. Les pieds ne sont pas collés au reste de la machine mais simplement vissés pour pouvoir les démonter et es modifier si ça ne va pas.
Alexlyvity a écrit :Par curiosité, quelles sont ses mensurations ? Et à quelle hauteur as-tu finalement mis la table ?
Elle fait environ 180cm de haut, 90cm de large et 55cm de profondeur. La table est à 93cm du sol. La capacité de coupe est de 340mm en hauteur, avec le guide remonté à fond.

J'ai commencé le capotage de la lame. J'ai prévu du pin et du MDF de 3mm. Le MDF, c'est vraiment un matériau cheap, ce n'est pas très rigide et encore moins solide! Mais bon, ça fera le job, le GSB du coin n'avait plus de CP en dessous de 8mm quand j'ai fait mes achats.

J'ai commencé par la partie haute, qui n'est pas la plus simple. J'ai fait la partie arrière du capot supérieur, c'est ce qui est solidaire du châssis de la machine. Un gros trou au milieu permet de laisser passer l'axe du volant supérieur:
Image

La coupe d'onglet (pas très précises, j'ai réglé les 22,5° d'angle à l'œil) est renforcée avec 2 lamelles de hêtre de l'épaisseur d'un trait de scie.

Voici cette partie en place, maintenue par quelques vis:
Image

Une fois les lamelles de renfort poncées, l'angle est propre:
Image

Ensuite, j'ai commencé la partie qui s'ouvre du capot supérieur le contour est collé:
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

dis donc même avec du MDF ça rend bien :).
Tu vas faire un genre de barrage pour renforcer le MDF ou tu laisses comme ça ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Je verrai bien ce que ça donne une fois monté, et je renforcerai si nécessaire.
Répondre