Scie à ruban DIY

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Scie à ruban DIY

Message par TMF »

Pow pow pow, tellement nickel qu'on a du mal a en déterminer l'échelle.

Il y a deux catégories de personnes, ceux qui galèrent à régler les deux pauvres vis de leur machine, et les malades comme toi :wink: :baleze:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

Mickaël a écrit : J'ai suivi les plans de Matthias Wandel, mais je ne comprends pas pourquoi le roulement est dans ce sens. La lame vient s'appuyer sur le bord de la bague extérieure du roulement
C'est le plus souvent comme ça sur les scies à ruban de bonne taille. Je pense que c'est pour éviter que la lame vienne se coincer d'un coté ou de l'autre du roulement en cas d'appui un peu trop ferme et si il est mis avec son axe parallèle aux volants. Un autre intérêt que j'y vois c'est que si tu trace un trait au marqueur, sur le rayon du roulement, tu verras toute de suite s'il tourne quand la lame viendra s'appuyer dessus, ce qu'il faut éviter dans la mesure du possible, ça fait dévier la lame.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie à ruban DIY

Message par Enrico »

Bel avancement :yes:

Pour le roulement, tu as aussi une usure continue quand tu es en appui sur la périphérie; dans l'autre plan, une gorge se creuserait au point de contact.
Intuitivement je dirais aussi que le roulement tourne moins vite dans cette configuration, mais ça mérite réflexion.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

caribou a écrit :Un autre intérêt que j'y vois c'est que si tu trace un trait au marqueur, sur le rayon du roulement, tu verras toute de suite s'il tourne quand la lame viendra s'appuyer dessus, ce qu'il faut éviter dans la mesure du possible, ça fait dévier la lame.
Tu veux dire quand la lame vient appuyer sur le galet / roulement ? Intéressant, je n'avais jamais remarqué. Mais comme je n'ai pas refendu les mêmes bois sur les mêmes hauteurs (je suis à peu près sûr que tu as fait bien pire que moi), c'est bon à savoir, merci pour l'info !
Mickaël a écrit : J'ai avancé la scie depuis la semaine dernière, en faisant quelques petites avancées par-ci par-là, je n'ai pas été très efficace par manque d'organisation, mais ça avance!
Euh... ça donne quoi quand tu avances à vitesse normale ? Parce que là ça envoi déjà !

Il est top ton moteur ! Belle trouvaille
Mickaël a écrit : J'ai suivi les plans de Matthias Wandel, mais je ne comprends pas pourquoi le roulement est dans ce sens. La lame vient s'appuyer sur le bord de la bague extérieure du roulement, alors que intuitivement, je l'aurais fait appuyer sur la portée cylindrique. Au pire, je referai un guide si celui-ci ne me plaît pas.
Caribou et Enrico ont déjà répondus, mais Matthias Wandel aimant expérimenter pour comprendre il a fait une vidéo pour essayer les différents types de guide lame. Le résultat est parlant (ça fait beaucoup moins de bruit, sûrement parce que ça tourne moins vite). Mais pas moyen de retrouver la vidéo :(.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban DIY

Message par stephane isiar »

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

Alexlyvity a écrit :
caribou a écrit :Un autre intérêt que j'y vois c'est que si tu trace un trait au marqueur, sur le rayon du roulement, tu verras toute de suite s'il tourne quand la lame viendra s'appuyer dessus, ce qu'il faut éviter dans la mesure du possible, ça fait dévier la lame.
Tu veux dire quand la lame vient appuyer sur le galet / roulement ? Intéressant, je n'avais jamais remarqué. Mais comme je n'ai pas refendu les mêmes bois sur les mêmes hauteurs (je suis à peu près sûr que tu as fait bien pire que moi), c'est bon à savoir, merci pour l'info !
C'est assez logique, si le bout de bois appuie sur l'avant de la lame et que celle-ci appuie sur le roulement derrière elle, elle va nécessairement se tordre un peu, autant que le lui permettent les galets. et ça scie de travers.
Bon, il y a pas mal de cas de figures où ce n'est pas vraiment un problème et parfois on n'a pas vraiment le choix mais si on veut refendre sur une grande hauteur de coupe et avec le moins de perte possible, c'est à dire scier le plus droit possible, il ne faut pas toucher le galet arrière.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

ouach ! faut que ça coupe !
Tu recules un peu le galet du coup ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Scie à ruban DIY

Message par benoit suaudeau »

Il faut que la lame avale le bois sans qu'elle ne recule, donc le galet est juste en arrière de la lame mais ne la touche pas.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

Oui, en sécurité, en quelque-sorte. Bien entendu, faut pas mégoter sur la tension de la lame (et pas oublier de la détendre quand on ne s'en sert pas).
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Scie à ruban DIY

Message par Pronto »

C'est magnifique, ça laisse sur le cul.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Merci pour vos éclaircissements à propos du roulement sur le guide supérieur. Je pensais que la lame venait systématiquement s'appuyer dessus. Merci Stéphane pour la vidéo, on voit bien en effet que les 2 types de montage du roulement existent. Et merci pour vos encouragements!

Ce weekend, j'ai fait un peu travailler la CN pendant que je profitais du jardin. J'ai fait les pièces qui vont constituer le pivot de la table:
Image
Image

Les pièces sont ensuite collées entre elles afin qu'elles aient la bonne épaisseur. Celles qui seront fixées sous la table:
Image
Image

Et celles qui seront fixées au bâti:
Image
Image

Maintenant, on va faire une petite séance mécanique avec le moteur. En premier lieu, le rotor est démonté:
Image

Les roulements ont fait leur temps, ils seront remplacés:
Image

Le rotor débarrassé de ses roulements:
Image

Ensuite, je l'ai monté dans le tour, en prenant la portée de roulement côté ventilo dans une pince (le porte pince est monté dans des mors doux pour assurer une bonne concentricité), et l'autre côté est pris en contre-pointe:
Image

Je m'assure que le défaut de coaxialité est acceptable en le mesurant au comparateur.

La portée de la poulie est ramenée à un diamètre 16:
Image
Image

Puis le filetage en bout d'arbre étant une taille non standard, je fais un diamètre 8 afin de le fileter en M8:
Image

Ensuite, je passe en fraisage pour faire une rainure de clavette. Je monte une fraise de 5 et je me centre:
Image

3.5mm plus tard, j'ai une belle rainure de 5:
Image

La clavette se monte légèrement serrée, c'est parfait:
Image

Je fais le filetage en M8 au bout de l'arbre à la filière, le tour ne permet de le faire:
Image
Image

Et la poulie se monte:
Image
Image

Elle est inutilement très large, j'en ferai peut-être une autre plus tard.

Je remonte des roulements sur le rotor, en veillant à bien appuyer sur la bague intérieure du roulement avec un tube:
Image
Image

Il ne faut pas oublier la rondelle onduflex avant de remonter le rotor, elle permet de contraindre légèrement les roulements et d'absorber les dilatations:Image

Un peu de graisse graphitée sur les roulements pour éviter un grippage:
Image

Et voilà, un moteur avec la bonne poulie:
Image

Je voulais changer le sens de rotation en retournant le stator mais il n'est pas centré dans la carcasse. Il faudra donc reprendre le branchement des bobinages.

Et c'est pas mal pour aujourd'hui!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie à ruban DIY

Message par Enrico »

Bel exercice de mécanique :baleze:
Le changement de sens de rotation, c'est probablement juste un déplacement des fils du condensateur si le moteur n'a pas un câblage exotique.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Enrico a écrit :Le changement de sens de rotation, c'est probablement juste un déplacement des fils du condensateur si le moteur n'a pas un câblage exotique.
Non car il n'y a pas de bornier mais juste 3 fils, dont un qui est commun au bobinage principal et au bobinage auxiliaire. Il faut séparer ces 2 connexions pour pouvoir inverser le sens de branchement du bobinage auxiliaire.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

Diantre mais y-a-il quelque chose que cet homme ne sait pas faire ?

Bravo, c'est super propre, bien réalisé et bien narré. En plus j'apprends toujours plein de trucs (et j'ai parfois l'impression que je ne sais pas grand chose sur un paquet de sujets).

:beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Scie à ruban DIY

Message par fidler »

Ah c'est sur que ça laisse pantois...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :Diantre mais y-a-il quelque chose que cet homme ne sait pas faire ?
Ne rien faire! C'est quelque chose que je ne saurai jamais faire je pense :lol:

Ce soir, avec de la récup de la poubelle du boulot, j'ai fait une poulie toute belle pour le futur moteur. J'ai utilisé 2 poulies, l'une ave un alésage de 16 est usinée pour être rentrée en force (2/100èmes de serrage) dans l'autre et le tout est sécurisé par 2 vis collées au frein filet fort:
Image
Image

Je ferai d'autres photos lors du démontage du moteur pour changer son sens de rotation.

Ensuite, j'ai percé les trous de fixation du support de table après avoir déterminé sa position:
Image

Puis j'ai percé l'emplacement des tourillons qui maintiendront les pivots avant de les coller:
Image

Puis j'ai collé le premier pivot:
Image

Les 2 vis de serrage seront remplacées par des tourillons lorsque le collage sera sec.

J'ai fait pareil de l'autre côté:
Image

Comme je n'ai pas fait de rétention de photo, c'est tout pour aujourd'hui!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

Super !

Peux-tu détailler ton montage d'usinage pour tourner tes poulies en mors durs stp ? J'ai bien une idée mais comme je foire encore pas mal mes tentatives de tournage :beer:.

Sinon c'est super, je ne dirais pas que je m'habitue mais presque :lol:.

EDIT : parmi les nombreuses personnes qui se sont fait des SAR à la Matthias Wandel, je ne sais pas si vous connaissez Olvier Gomis qui fait du tournage. Sa lunette de tour XXL perso est impressionnante aussi (à 9'15) :
https://www.youtube.com/watch?v=MqfvvO2n-Mc[/video]
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Scie à ruban DIY

Message par babosen »

Oh pinaize! C'est quoi ce fil de malade??? Plus ça avance, moins j'ai de kleenex... O-°
Quel travail! Et bien curieux pour l'inversion de la rotation, j'ai rien compris à la discussion, mais j'étais passionné tout pareil! :green:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

babosen a écrit :Et bien curieux pour l'inversion de la rotation, j'ai rien compris à la discussion, mais j'étais passionné tout pareil! :green:
Je suis en train de faire un reportage photo, donc les détails vont venir.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Je me suis attaqué à changer le sens de rotation du moteur.

Pour faire simple, il y a 2 enroulements, l'un appelé principal, l'autre auxiliaire. Le bobinage principal est celui qui délivre le plus de puissance, le bobinage auxiliaire a pour rôle principal de donner le sens de rotation. On peut les identifier facilement avec un ohmmètre, le bobinage principal a une résistance plus faible que le bobinage auxiliaire. Au niveau du branchement électrique, on aura soit 4 fils qui arriveront dans le boitier, c'est à dire 2 par bobinage, soit 3 fils qui arriveront, c'est à dire un par bobinage et un commun. Dans le premier cas, le changement de sens est simple car il suffit d'inverser le sens de branchement d'un des 2 bobinages. Dans le second cas, c'est un peu plus compliqué, il faut opérer le moteur. C'est le cas du moteur que j'ai.

Voici le patient:
Image

Et le boitier de branchement:
Image

On voit bien qu'il n'y a que 3 fils qui partent dans le moteur.

Je démonte le rotor:
Image

Et la flasque arrière pour pouvoir poser le stator debout:
Image

C'est ici qu'il faut opérer:
Image

On voit bien les 2 types de bobinage car les fils ont des couleurs différentes. En jaune, on a l'enroulement principal, et en rouge l'enroulement auxiliaire. Comme c'est un moteur 3000rpm, il a 1 paire de pôles, soit 2 bobines par enroulement:
Image

Les fils de raccordement se trouvent ici:
Image

Dans un premier temps, il faut découdre le chignon. Je coupe le fil:
Image

S'en suit une longue séance de "découture" car le fil est collé, le bobinage est imprégné de vernis spécifique. J'arrive à extraire le premier fil:
Image
Image
Image

Il s'agit du fil qui va au bobinage principal:
Image
Image

Le bobinage principal a ce qu'on appelle 3 fils en main. Le bobinage est fait de 3 fils en parallèle, ce qui permet à la fois d'avoir une section de fil importante, une résistance faible, et un taux de remplissage des encoches du stator optimal par rapport à un gros fil de même section.

Je continue à sortir les fils et je tombe sur celui-ci, qui est la liaison entre les 2 bobinages:
Image
Image

Il faut le remplacer par 2 fils distincts.

Les fils sont coupés, et dénudés en grattant bien l'émail sur environ 12mm:
Image

J'ai fait ça sur les autres connexions aussi, je préfère les changer également.

J'utilise du fil spécifique de type KZ, qui résiste à des températures allant jusque 250°C, car le bobinage d'un moteur chauffe, un fil standard ne résisterait pas. Le fil est dénudé et le fil de cuivre gratté est enroulé autour et serré à la pince:
Image

Puis les connexions sont soudées:
Image

Pour isoler les connexions, j'utilise une gaine isolante spécifique en silicone, qui résiste aux hautes températures. Une simple gaine thermo ne résisterait pas:
Image

Un morceau de petite gaine sur chaque soudure:
Image

Et un morceau de grosse gaine pour être sûr:
Image

Je mets en place les fils, qui étaient bloqués entre les 2 bobinages:
Image

Le dernier, qui est en plus, sera logé au dessus du chignon, de l'autre côté.

Et je recouds le chignon, en vérifiant que les connexions sont bien maintenues:
Image

C'est cousu comme un rôti:
Image

Je remonte le moteur. Il faut bien veiller à ne pas oublier la rondelle ressort côté hélice, il en va de la durée de vie des roulements:
Image

Maintenant, j'ai un moteur à 4 fils:
Image

J'ajoute une plaque à bornes de moteur:
Image

Sur les fils, je soude des cosses à œil:
Image

Puis les bobinages et le condensateur sont branchés:
Image

Le schéma de branchement de la plaque à borne est celui-ci:
Image

Je branche les barrettes de connexion et le fil d'alimentation:
Image

Après essai, le sens de rotation n'est pas le bon, je change le sens des barrettes et cette fois, c'est bon:
Image
Répondre