Quel rabot multifonctions pour -100 euros?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
maxita
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 19:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Quel rabot multifonctions pour -100 euros?

Message par maxita »

Bonjour,

Petit a petit je commence à m'équiper pour un projet de guitare classique.
Et au fur et à mesure des étapes j'achèterai ce dont j'aurai besoin. Car je n'ai vraiment rien en ce qui concerne la menuiserie/ébénisterie.

Du coup j'aimerais investir dans un rabot manuel.
Pourriez vous me citer quelques très bons modèles de rabot ?

Si possible un rabot qui me servirait à tout?
Joint de table, mise en épaisseur, etc..?
C'est possible?

Merci par avance

Si oui je voudrais bien quelques conseils svp ?
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quel rabot multifonctions pour -100 euros?

Message par redfish »

Pour moi, le rabot le plus polyvalent serai un n°5. Les séries D de chez Dictum sont de bon rapport qualité prix.
maxita
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 19:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quel rabot multifonctions pour -100 euros?

Message par maxita »

Merci pour le nom du modèle. Je l'avais déjà repéré celui ci. Mais il est a 150 euros. Et il est indiqué sur le site Dictum qu'il n'est pas commandable avant octobre/novembre.

Peut être peut on l'acheter ailleurs, je ne sais pas.
Tu ne connais pas d'autres modèles moins onéreux ?
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quel rabot multifonctions pour -100 euros?

Message par redfish »

Je crois que la marque série D est fabriqué par juuma et il s’agit d’une qualité équivalente. Après ce dépend de ton niveau de bricolage. On trouve régulièrement sur les sites de petites annonces, des vieux rabots stanley ou record fabriqué en Angleterre ou au US, mais il est souvent nécessaire de les restaurer et pour cela, c’est quand même bien de savoir comment fonctionne un rabot. Ensuite, à moins cher que les series D, c’est beaucoup décendre en gamme et je pense sincèrement qu’il vaut mieux acheter un outil de bonne qualité avec lequel tu prendra plaisir à travailler qu’un rabot difficile à regler’ qui se desafute très vite. A moins cher, à ma connaissance, c’est ce que tu aura.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quel rabot multifonctions pour -100 euros?

Message par redfish »

Ensuite, si c’est pour faire de la lutherie électrique, Caribou, un membre du forum qui est luthier professionnel avais fais une série de vidéos sur la réalisation d’une télécaster sans outillage électrique et avec un minimum d’outil. Je te conseille d’y jeter un œil. Il me semble qu’il y défini les outils minimum pour débuter.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quel rabot multifonctions pour -100 euros?

Message par caribou »

redfish a écrit :et je pense sincèrement qu’il vaut mieux acheter un outil de bonne qualité avec lequel tu prendra plaisir à travailler qu’un rabot difficile à regler’ qui se desafute très vite. A moins cher, à ma connaissance, c’est ce que tu aura.
Tout à fait.
Maxita, c'est vrai que 150€ pour un rabot ça peut sembler une somme mais il faut aussi penser qu'un bon rabot, si personne ne fait pas le con avec... tes arrières-petits enfants pourront encore l'utiliser.
Modifié en dernier par caribou le ven. 4 juin 2021 08:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Quel rabot multifonctions pour -100 euros?

Message par Mickaël »

Pour ma part, j'ai un n°4 et un n°5 Stanley achetés d'occase sur un site d'annonces en ligne pour moins de 100€, il a fallu les nettoyer et les affûter avant de les utiliser, mais maintenant ils sont au top.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Quel rabot multifonctions pour -100 euros?

Message par Gloumouf »

Acheter un rabot d'occaz à remettre en état, ça peut etre fastidieux pour quelque qui n'y connait pas grand chose. Et il risque d'avoir un outil mal foutu sans savoir si le problème vient de lui où de son outil.

Perso, pour un premier, je trouve qu'un neuf c'est mieux.
J'etais parti sur un N°5 à 100€ moi aussi à la base, mais j'ai finalement cédé pour le Dictum à 150€. En neuf, il n'y a pas grand chose de qualité en dessous de ce prix je trouve.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Quel rabot multifonctions pour -100 euros?

Message par Enrico »

+1
Cependant, le fait qu'un rabot neuf soit prêt à l'emploi n'est pas du tout garanti, ça varie fortement entre les marques.

J'ai deux n°4 Stanley achetés en déstockage, neufs et non déballés mais datant des années 2000, et ils ne sont pas du tout prêt à l'emploi en sortie de boîte (mal affûtés, mal réglés). Il me semble que des témoignages sur ce forum et d'autres disent la même chose des Stanley d'usine actuels.

A contrario, les Veritas et le Lie Nielsen que j'ai eu neufs étaient impeccablement réglés et affûtés en sortie de boîte.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Quel rabot multifonctions pour -100 euros?

Message par Gloumouf »

De mémoire, le Dictum n'etait pas affuté au top, mais ça coupait quand meme. Mais il vaut mieux effectivement affuter la lame.

Pour les deux marques haut de gamme, c'est ce qui fait la différence avec des rabots moins chers (je ne parle pas des trucs de GSB): ils sont parfaitement prêts à l'emploi en les sortant de la boite. Mais bon, voilà le prix quoi...
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Quel rabot multifonctions pour -100 euros?

Message par Whisteul »

Tu peux trouver un rabot Stanley (ou Bailey ou Record) 4 ou 4 1/2 en occasion et le retaper, il faut juste un peu de patience et d'huile de coude. Je te conseille cette vidéo de l'excellent Paul Sellers, tu ne risques pas de te tromper au moins :

https://www.youtube.com/watch?v=RYyV6IUpsYk[/video]

Du coup, il te reste un peu d'argent pour acheter de quoi affûter et roulez jeunesse. :)
Tu es dans quel coin Maxita ?
Répondre