Scie sous table ou scie à ruban ???

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par snoopy »

Bonjour tout le monde,
Je m'intéresse depuis quelques temps maintenant à la lutherie, et je me rend compte que j'aimerais bien pouvoir débiter moi même des manches, touches, tables, fonds, éclisses, filets, etc... directement dans de grosses planches de bois.
Mais pour faire ça, je me demande: quelle scie est la plus appropriée ? J'aimerais une scie polyvalente, qui permette de couper droit dans de grosses et petites épaisseurs, pour pouvoir scier mon bois moi même.
Je pense qu'une scie sous table pourrait faire l'affaire, mais je ne m'y connais pas assez pour en être sûr, alors, d'après vous, quelle scie serait la plus appropriée ?
Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche ! :D
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par Glooby »

C'est à la fois une question d'épaisseur et de largeur, si tu veux pouvoir débiter des tables et faire du bookmatch par exemple, alors une scie à ruban avec une hauteur de coupe de 15/17cm est nécessaire… et le soucis c'est que le "col de cygne" peut être bloquant pour les largeurs donc je dirai que les deux sont complémentaires
Si je devais quand même faire un choix, je partirai sur la ruban
Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par snoopy »

Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse ! Est ce que tu aurais un modèle de scie à ruban avec une bonne hauteur de coupe à me recommander du coup ? (Avec un prix raisonnable dans l'idéal).
Si j'ai bien compris, la scie sous table est mieux quand il s'agit de couper des tables mais pour le reste la ruban est mieux ? Excuse moi, j'ai beaucoup de questions mais je ne m'y connais pas bien là dedans...
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par Pedro »

snoopy a écrit : Si j'ai bien compris, la scie sous table est mieux quand il s'agit de couper des tables mais pour le reste la ruban est mieux ?
Pas du tout.
Quand tu voudras ouvrir une table, c'est de la scie à ruban que tu as le plus de chances de te servir.

Mais surtout, tu prends le problème dans le mauvais sens : il n'y a pas de mieux et de moins bien. Quand je veux éplucher des patates, c'est l'économe le mieux. Quand je veux me faire un jus d'orange, je sors le presse-agrume.
La scie sous table et la ruban sont deux machines radicalement différentes. L'une sert à faire des découpes avec un trait très fin, qui permet même de chantourner. L'autre est plus bourrine d'apparence, mais sert pour des découpes de plateau, des coupes très précises avec un angle, voire des rainures.
Les deux n'ont rien à voir, et je me sers autant des deux.

Par ailleurs, quand on commence à parler de hauteur de coupe de 16 ou 17 sur une ruban, il va falloir que tu définisses ce que tu entends par "raisonnable", mais aussi que tu détermines quelle place tu as, et comment tu comptes transporter un outil qui peut faire ses 150kg.
Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par snoopy »

Quand je parle d'un prix ''raisonnable'', je veux dire que je suis prêt à mettre des sous pour avoir une machine de qualité qui va tenir dans le temps, mais je ne veux pas non plus acheter une machine où je suis obligé de vendre un rein pour pouvoir la payer...
Pour la place, je suis au fond d'un garage, derrière une voiture, donc si ça existe une scie à ruban avec une bonne hauteur de coupe qui soit de moyenne ou petite taille, ce serait le mieux, mais sinon, une grande fera l'affaire.
Je me demande un truc: j'ai vu plusieurs luthiers fabriquer leur scie à ruban eux mêmes. D'après toi, ça vaudrait le coup de tenter d'en faire une où c'est dur d'égaler la qualité d'une machine achetée ?
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par Pedro »

snoopy a écrit :Quand je parle d'un prix ''raisonnable'', je veux dire que je suis prêt à mettre des sous pour avoir une machine de qualité qui va tenir dans le temps, mais je ne veux pas non plus acheter une machine où je suis obligé de vendre un rein pour pouvoir la payer...
Pour la place, je suis au fond d'un garage, derrière une voiture, donc si ça existe une scie à ruban avec une bonne hauteur de coupe qui soit de moyenne ou petite taille, ce serait le mieux, mais sinon, une grande fera l'affaire.
Une vieille fonte, c'est increvable. Ca coûte quelques centaines d'euros. Et je le répète : il faut plusieurs personnes pour la déplacer.
Par contre, tu ne devrais pas évacuer trop vite la question de la scie sous table.
Je me demande un truc: j'ai vu plusieurs luthiers fabriquer leur scie à ruban eux mêmes. D'après toi, ça vaudrait le coup de tenter d'en faire une où c'est dur d'égaler la qualité d'une machine achetée ?
Sincèrement, si tu ne t'en es jamais servi, que tu ne vois pas bien comment ça marche et à quoi ça sert, ça me semble te lancer dans une aventure perdue d'avance. Construire une machine précise et dangereuse sans jamais en avoir utilisé une, ça me paraît même très casse-gueule... .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par caribou »

+1
Par ailleurs, même en la faisant soi-même ça revient à une certaine somme. Somme pas très éloignée, voire supérieure, au prix d'une vieille ruban en fonte d'occase.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par Mickaël »

Pour ma part, j'ai eu la scie sur table avant la ruban. La scie sur table permet de faire du débit de planche, sans trop de limite de dimension, à part en épaisseur où généralement, on plafonne dans les 60-65mm pour les scies grand public. Mais ça permet de faire des coupes bien droites, avec une bonne lame, tu peux même directement coller après la coupe.

Par contre, si tu veux déligner des planches, refendre une table ou un corps, c'est la ruban qui permet de le faire. Avec une lame fine, tu pourras même détourer le corps de ta guitare. Tout ça, dans la limite du col de cigne.

Quand à fabriquer sa scie à ruban, c'est beaucoup de boulot et de temps. Au niveau argent, si tu as de la récup, ça peut être intéressant mais si tu n'as rien et qu'il te faut tout acheter, vaut mieux partir sur une machine d'occasion où il suffira "juste" de la poser dans ton atelier.
Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par snoopy »

Pedro a écrit : Et je le répète : il faut plusieurs personnes pour la déplacer.
Par contre, tu ne devrais pas évacuer trop vite la question de la scie sous table.
Pour les plusieurs personnes, aucun soucis. Pour la scie sous table, je continue d'y penser, mais je pense que je n'aurai pas le budget pour m'acheter une ruban et une scie sous table en même temps... Du coup, je m'en achèterai une quand j'aurai de nouveau des sous de côté...
caribou a écrit : Par ailleurs, même en la faisant soi-même ça revient à une certaine somme. Somme pas très éloignée, voire supérieure, au prix d'une vieille ruban en fonte d'occase.
Ok, je vais regarder d'occase si je trouve quelque chose de bien, et je crois que je vais éviter de la fabriquer moi même...
Mickaël a écrit :
Pour ma part, j'ai eu la scie sur table avant la ruban. La scie sur table permet de faire du débit de planche, sans trop de limite de dimension, à part en épaisseur où généralement, on plafonne dans les 60-65mm pour les scies grand public. Mais ça permet de faire des coupes bien droites, avec une bonne lame, tu peux même directement coller après la coupe.

Par contre, si tu veux déligner des planches, refendre une table ou un corps, c'est la ruban qui permet de le faire. Avec une lame fine, tu pourras même détourer le corps de ta guitare. Tout ça, dans la limite du col de cigne.

Quand à fabriquer sa scie à ruban, c'est beaucoup de boulot et de temps. Au niveau argent, si tu as de la récup, ça peut être intéressant mais si tu n'as rien et qu'il te faut tout acheter, vaut mieux partir sur une machine d'occasion où il suffira "juste" de la poser dans ton atelier.
Bon... bah oui, il va me falloir les deux... merci pour les explications, je comprends mieux à quoi elles servent maintenant.
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par nicobass »

Salut,
Ce que je fais en général : je trouve en occase un milieu de gamme (voire en neuf un premier prix), j'apprends à m'en servir et ensuite je vois sur quel point j'ai besoin de mieux.
Pour ta scie, si tu as un établi, une simple scie circulaire avec un bon rail de guidage permet déjà de faire pas mal de choses. Ca prend moins de place et c'est moins cher.
Il y a aussi la défonceuse sous table et la dégau-rabot qui permettent de rendre belles des découpes moches... + d'autres choses sympathiques...
Quand à choisir entre une circulaire sous table et une ruban, je pense prendre plutôt un ruban car elle me semble nettement moins bruyante.
Éternel débutant
Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par snoopy »

nicobass a écrit :Salut,
Ce que je fais en général : je trouve en occase un milieu de gamme (voire en neuf un premier prix), j'apprends à m'en servir et ensuite je vois sur quel point j'ai besoin de mieux.
Pas bête, merci pour l'idée :D
nicobass a écrit :Pour ta scie, si tu as un établi, une simple scie circulaire avec un bon rail de guidage permet déjà de faire pas mal de choses. Ca prend moins de place et c'est moins cher.
Ah oui ? Je me suis toujours dit que la scie circulaire était beaucoup moins polyvalente qu'une scie sous table...
nicobass a écrit : Quand à choisir entre une circulaire sous table et une ruban, je pense prendre plutôt un ruban car elle me semble nettement moins bruyante.
Ok... après, en mettant un casque, le problème de bruit est vite réglé...
Merci pour tes conseils ! :D
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par Glooby »

snoopy a écrit : Ah oui ? Je me suis toujours dit que la scie circulaire était beaucoup moins polyvalente qu'une scie sous table...
Euh, et c'est quoi que tu appelles un scie sous table si ce n'est une scie circulaire montée à l'envers? Si tu penses à un genre de scie sauteuse montée à l'envers comme il m'est arrivé de voir parfois, alors pas la peine d'hésiter, le choix de la ruban est indiscutable
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par nicobass »

Salut,

Tiens, bah la scie sauteuse je n'y pensais même pas tellement pour moi ce n'est pas un outil...

Les machines silencieuses ça s'apprécie le soir, après dîner, quand les enfants sont couchés.
Éternel débutant
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par caribou »

Les machines silencieuses, pour le travail du bois je crois que c'est un doux rêve...
Même avec celles qui sont vraiment discrètes (par exemple une ponceuse Mirka)... c'est l'aspirateur qui fait du bruit.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par Pedro »

Glooby a écrit : Euh, et c'est quoi que tu appelles un scie sous table si ce n'est une scie circulaire montée à l'envers?
Oui, enfin, ça n'a strictement rien à voir, quand même. C'est la même lame et il y a un couteau diviseur, mais à part ça...
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par BurningHeart »

je m'insere dans la conversation pour faire par de mon expérience récente sur l'achat d'une scie a ruban...

j'avais profité d'une vente greencut sur bricoprivé pour en acheter une. quelle erreur! cette marque est merdique. pour avoir eu un taille haie qui n'a pas fait long feu de la meme marque. impossible de faire tenir la lame sur les poulies de la scie. elle sautait toujours. retour a l'envoyeur...

je cherchais donc une autre scie avec un rapport qualité/prix imbattable :green: la perle rare. en voyant toutes les vidéos YT j'ai constaté que beaucoup utilisais du scheppach. j'ai donc acheté une scheppach. a la réception, elle tremblait de partout!!! elle repart jeudi... :oops:

je cherche donc une SaR dans un budget de 300€ avec une hauteur de coupe de 10cm mini.

j'ai vu une métabo. que pensez vous de cette marque? peut etre une autre a conseiller? :)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par nicobass »

Je me suis pas mal renseigné sur les 2 SàR Métabo, la petite 261 et la moyenne 318, au global ça à l'air d'être plutôt un bon investissement pour du travail amateur.
Il y a aussi la Makita LB1200F qui est dans la même catégorie que la 318 et qui semble assez plébiscitée.
Pour l'instant, fidèle à mes habitudes, j'ai acheté d'occase une toute petite FOX pour 80€ et j'ai du réussir à la régler car j'arrive à couper presque bien droit.
Je suis content, elle me rend service et j'apprends à l'utiliser. Aurais-je besoin de plus gros ? pas certain...
Éternel débutant
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par BurningHeart »

Merci pour ton retour.
Makita c'est un peu cher...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par Alexlyvity »

pourquoi tu cherches pas d'occaz ? parce que 300€ et 10cm de hauteur de coupe c'est pas très sélectif, il doit y en avoir plein !
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie sous table ou scie à ruban ???

Message par BurningHeart »

Je cherche. Mais dans un rayon de 30 km autour de chez moi. Y en a pas tant...
Répondre