Fraises de defonceuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Fraises de defonceuse

Message par palmitoale »

Il suffit de regarder le catalogue de HM diffusion pour se rendre compte qu'il existe un tres grand nombre de fraises.

Ce sujet est la pour eclaircir certains termes. Il vous est parfois arrivé d'entendre : fraise à moulure, à feuillure, à gorge, à cuvette,etc... sans savoir à quoi ca ressemble ni à quoi ca sert.

Conseil d'entretien :
- NE JAMAIS RANGER SES FRAISES EN VRAC :
Les queues vont frotter sur les tranchant et le abîmer

- Les nettoyer s'il y a des residus (copeaux qui fondent sous la chaleur et sui collent ensuite) à la lessive de soude ( economique, mais attaque les doigts et les peintures)

- Huiler s'il y a des roulements

- Affuter avec des filoirs au diamant (aussi important que pour les ciseaux à bois)

- Antirouille : Pas necessaire, sauf si vous avez defonce sous l'eau (:cnul:)
D'autant plus que l'HSS et le carbure sont inoxydables

Les materiaux (pour les tranchants):

HSS :
Aspect : Brillant
Tiers-point (lime triangulaire) : égratigne
Meule : attaque
Etincelles : Rouges (courtes)
acier allié à des metaux nobles (cobalt, chrome, manganese). La qualité depend de l'alliage. Mais generalement les fraises HSS ont une bonne qualité de coupe, mais doivent regulierement être affutées (les tranchants).

HSSE :
Aspect : Brillant
Tiers-point (lime triangulaire) : sans effet
Meule : attaque faible
Etincelles : Rouges (très courtes)
c'est de l'HSS avec une plus haute teneur en metaux nobles (genre 18% de cobalt). Prix élevé mais qui vaut bien la qualité. Plus dur que l'HSS et plus tranchant que le carbure.

L'acier au carbone :
Aspect : Brillant ou terne
Tiers-point (lime triangulaire) : attaque
Meule : attaque
Etincelles : Rouges (gerbe jaune)
Sert à faire le corps pas les tranchants.

Carbure de tungstène :
Aspect : Brillant
Tiers-point (lime triangulaire) : égratigne
Meule : attaque
Etincelles : rougeoiment sous contact
C'est de la poudre de carbure de tungstène qui est liée par du cobalt ou du titane. Un bon carbure venant d'europe ou des USA (pas celui vanant d'asie) restera tranchant longtemps mais la qualité de coupe ne sera pas aussi bonne qu'avec de l'HSS


Ce sujet sera completé au fur et à mesure avec un maximum de photos.

on commence par les classiques :

Fraises droites : Elles servent à tout (rainures, decoupes, cavités, tenons, etc...) . Il en existent deux types :
- Les plongeantes
- Les non-plongeantes (original hein?)
Regardez la photo vous comprendrez, celle de gauche à un tranchant et permet de "plonger" dans le bois. Si on essaie de la faire avec l'autre, la fraiser va s'echauffer tres vite et le bois va bruler. Ainsi, si on veut plonger avec celle de droite il faudra le faire une plusieurs passes.
Image

Fraise à mortaiser : Elles servent aux mêmes choses que les fraises droites, mais elles sont plus longues
Image

Fraise à affleurer : Fraise dont le roulement est en bas, ce qui permet d'egaliser le bord, lorsqu'on a un collage de deux morceaux de bois. Ou bien de fraise à copier, si le gabari est en bas
Image

Fraise à feuillure : Elle peut recevoir plusieurs roulements, et permet de faire des entailles dans un bois, ou bien de faire une rainure pour installer un filer. L'image parle d'elle même.
Image

Fraise à rainure : Comme son nom l'indique, elle sert à faire des rainures
Image

Suite au prochain numero...
Modifié en dernier par palmitoale le mer. 3 août 2005 17:06, modifié 4 fois.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

bonne idée de sujet ça éclaircit pas mal les choses par contre tu parles d'un photo? je ne la vois pas, peut-être que ça ne marche pas ou que tu as oublié de l'inclure
et est-ce que tu pourrais aussi ajouter des infos sur les différentes formes de fraises et leur utilité respective?
merci!!!
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Attendez, c'est pas fini, j'ai une bonne dizaine de fraises à presenter et les photos arrivent au compte goutte
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

hahaha désolé mais ça m'interresse beaucoup beaucoup alors je suis pas assez patient, voila le problème quand on fait des sujets interressants ;)
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Si tu veux, tu peux faire un copier/coller de mon post de ce matin, avec modifs, précisions, etc.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

yep super le résumé sur les fraises, ça permet d'avoir les idées claires
merci palmito (et fifth ;))
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

j'ai reçu ce matin mon coffret economique de fraises à arrondir, commandé lundi sur HMDiffusion, 45€

le voici (celui du haut):
Image

je vous en ferai un rapport bientôt
juste un 1er constat: la clé pour la vis du roulement n'est pas dedans (contrairement à la photo)

(par contre les prix viennent tout juste d'augmenter puisqu'il est désormais à 46€, et le coffret high tech est passé de 119€ à 122€)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

tiens un truc aussi , on peut enlever le roulement qui est en bas des fraises pour en mettre un autre?
j'ai essaye sur les miennes et impossible de le faire bouger d'un quart de poil de cul :|
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

bah ça doit être super bien serré
parceque sinon ça fait comme sur une ancienne fraise à afleurer que j'ai eut: la vis s'est barrée, le roulement a sauté et hop, j'ai mangé du bois en trop :-(
Invité

Message par Invité »

Au passage je vous encourage vivement à demander le catalogue d'Ulritec!
Vous apprécierez!
Prix compétitifs, 15% de reduc pour la premiere commande, (imaginez pour une commande groupée!) port gratuit au pour commande => a 77 euros, catalogue vraiment sobre, papier glacé, avec toutes les dimensions précisées, et une tres grande diversité de fraises.
Un truc top!
J'avais proposé à Jeannot il fut une époque de lui scanner le catalogue et de lui envoyer en pdf pour le distribuer a tous, mais là j'ai baissé les bras désolé!
:cry:
j'en étais à la 9ieme page sur 47 à scanner, + les 7 pages de prix, + les 3 pages de présentation, et j'ai craqué!
Bref demandez leur un cat, ca vaut le coup!
http://www.uritec.fr/
Info
5 avenue de l'Europe - ZA
68520 BURNHAUPT LE BAS
Tel. : 03.89.62.71.50
Fax : 03.89.62.71.59
uritec.hp@wanadoo.fr
Invité

Message par Invité »

salut a tous :D ,

je fais remonter cer post car je suis sur le point de m acheter des fraises pour ma premiere gratte (eh oui, ca donne faim ces trucs la ... :lol: )

Donc je voudrais savoir quelles diametres et quelles hauteur prendre, pour faire le contour a la faise a copier, ainsi que les défonces de micros ?
Pour la rainure du truss rod, je pensais utiliser une traditionelle fraise droite diametre 6.

Merci a tous :wink:

++
Invité

Message par Invité »

oui pour le truss 6mm c'est nikel, sinon moi j'ai deux fraises a copier une longue une courte, une fraises a affleurer, et puis les indispensables quart de rond et chanfrein
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bon pour info c'est moi qui ais mis le post juste au dessus j'avais oublié de me connecter :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Salut,

C est moi qui avait fait remonter le post, oublié de me connecter :oops:
Bon, donc pour les défonces des micros, j'avais pensé a une fraise a copier courte de 10 mm, le probleme, c est que je ne trouve pas
de fraise a roulement de 10 avec une queue de 6 :cry:

Quelqu'un sait il ou en trouver ? chez HMD ils ont pas ...

Sinon serait il possible de laisser usiner la queue de 8 mm en 6 mm ?

derniere question, les fraises a copier traditionelles de chez HMD peuvent elles travailler en plein bois ? càd plongeantes ?

Merci pour vos précieux conseils, j'en ai bien besoin :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Invité

Message par Invité »

une pince d'adaptation de 8 a 6
voir de 8 a 6.35 (1/4" standard ricain) apres ca ouvre des portes sur pleins de sites...
pour les pinces:
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... famille=80

pour les fraises:
et comme ca apres:
http://routerbitworld.com/index.php/cPa ... _1237_1307
:wink:
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

ba decidement moi aussi oublié de me connecter...
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Merci pour les liens, je savais pas que HMD fesaient aussi les pinces d'adaptation :wink: .

Sinon, je vais peut etre conserver ma pince de 6, et acheter une fraise plongeante de 10 et acheter un roulement de diametre 6 intérieur et 10 ext. Comme ca; came fera une fraise a copier niquelle pour tavailler en plein bois pour les défonces de micros :wink:

Vous en pensez quoi ?

++ :D
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Mike a écrit :Merci pour les liens, je savais pas que HMD fesaient aussi les pinces d'adaptation :wink: .

Sinon, je vais peut etre conserver ma pince de 6, et acheter une fraise plongeante de 10 et acheter un roulement de diametre 6 intérieur et 10 ext. Comme ca; came fera une fraise a copier niquelle pour tavailler en plein bois pour les défonces de micros :wink:

Vous en pensez quoi ?

++ :D
Lestick a fait un tuto là-dessus.

A+
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Merci, mais j'y ai pas accès aux Tutos ... rooo la la, faut que je m'y inscrive :wink:

++
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Je remonte ce topic pour dire que mes magnifiques fraises je les ai achetées directement au magasion URITEC qui est cité plus haut par un invité (si j'ai bien compris c'était Mike).

Donc c'est du bon matos et à un bon prix ! en plus pour des renseignements il suffit de les contacter. leur site internet n'apporte pas grand chose mais on peut les appeller par telephone et ils sont très sympa et serviables.

Ils sont importateurs pour la France et donc ont en stock pas mal de références. J'ai pris leur catalogue d'outils de défonceuse et perçage ! :shock: les pages sont pas numérotées et je vas pas passer une demi heure à les compter.

Et outre les fraises ils font tout l'outillage professionnel pour le travail du bois, d'atelier et portatif (il y avait des scies japonaises de toute beauté avec lame repliable dans le manche comme un canif !! miam)

Cerise sur le gateau, en cas de nécessité, vu que le mag est à proximité de chez moi (10 Km de Mulhouse), je pourrais me charger d'aller sur place.

Je ne sais pas si certains pourraient être intéressés mais le cas échéant on pourrait faire une commande groupée auquel cas je pense qu'on pourrait obtenir des conditions encore plus avantageuses, suivant les réactions j'ouvrirai un post en "troc - achat - vente.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre