Fraises de defonceuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Fraises de defonceuse

Message par slowhand73 »

totor a écrit :C'est bien sur Otelo, une autre petite question, de quelle diamètre doit-je prendre ma 1/4 de rond pour casser les angles du corps? (Une telecaster)

Et merci pour les réponses :yes:
Suivant les plans de telecaster que j'ai trouvé ça allait de 3 à 5 ou 6mm. J'ai acheté une 1/4 de rond de 5/32 de pouce soit 4mm. Ça le fait bien. 5mm ça doit être parfait aussi.

Par contre, pour les 1/4 de rond, c'est du rayon que l'on parle et pas du diamètre en principe. Donc quand je dit 4mm, c'est 4mm de rayon.
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: Fraises de defonceuse

Message par padawan »

totor a écrit :Salut, encore un déterrage (je les collectionne en ce moment :oops: ) je voulais avoir vos avis sur la qualité des fraises de marque T&O et Freud Pro.

Encore désolé pour le déterrage :roll:
J'arrive peut être un peu tard, mais voilà une petite indication quand même:
1°) Freud pro: Voir l'avis de steve2a, que je partage
2°) T&O: il me semble que c'est une marque fabriquée par/pour otelo. C'est moins cher, mais c'est moins bien que Freud. Pour avoir eu du matériel T&O entre les mains (mais pas des fraises), je ne ferais pas trop confiance.
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Re: Fraises de defonceuse

Message par totor »

Ok, je vais essayer de trouver ça ailleurs que sur le net(faut bien faire vivre les commerces locaux merde :mrgreen: ), il y a un petit magasin bien sympa qui vend des CMT environ 35 euros pièce :? mais c'est apparemment le prix à mettre pour du bon matos, de plus, ma défonceuse est faite pour des queues de 6 :pac: donc dépense supplémentaire pour l'adaptateur, je vais aller voir un dernier magasin et bien reflechir à tout ça (coffret d'asiatiques ou top matos ce qui reviendrais à donner de la confiote au porc que je suis et à) me saigner niveau lardfeuille par la même occasion:lol: , mais il n'y a pas de fraises à copier dans les coffrets :pac: )

je vais pas m'en sortir :lol:


Merci encore pour vos conseils :beer:
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: Fraises de defonceuse

Message par padawan »

totor a écrit :il y a un petit magasin bien sympa qui vend des CMT environ 35 euros pièce :?
Chez otelo j'ai pris une fraise à affleurer Freud par le boulot, elle m'a coutée environ 20€, pour une hauteur de coupe de 25.
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: Fraises de defonceuse

Message par pueyo »

pour les queues de 6.35 va voir chez stewmac.com
Avatar du membre
chichou667
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : lun. 27 juin 2005 15:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris

Re: Fraises de defonceuse

Message par chichou667 »

Vous savez ou je peux trouver une fraise à copier à moindre cout? (on va dire sous les 30€ ...)

Casto fait bien des fraises d'affleure, mais pas à copier et j'ai pas un super gros budget (je trouve du 40, 50, 60€ sur internet!!)
.............
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fraises de defonceuse

Message par Pedro »

Double problème : c'est rare d'en trouver en dessous hors promo ET ça risque fort d'être de la merde.

Sur un truc qui peut éclater mon beau morceau de bois, je lésine pas à dix euros près, mais chacun voit ça à sa porte...
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Fraises de defonceuse

Message par steve2a »

C'est mon jour de bonté, je t'offre un euro ;) :

http://www.outillage2000.com/cgi-bin/ps ... category=0

Je leur ai acheté (entre autres) leur fraise de 12 : excellente, bien meilleure tenue de coupe que les fraises HM, je ne prends mes fraises plus que chez O2000... je les trouve superbes !

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Fraises de defonceuse

Message par Rome1 »

Y a aussi chez métiers et passion, bien moins cher que HMDiff.
http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... Refinement

J'ai acheté les T&O en 16 et 19 et c'est plus pas mal, en tout cas ça convient pour la lutherie.
Important, quand vous les achetez, vérifiez bien que la bague est bien serrée sinon ... :sif:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Fraises de defonceuse

Message par ludobag »

si vous avez une idée ou trouver une fraise à feuillure bon marché pour faire les filets donc profondeur de passe 2 mm
:wink: je suis preneur :linux:
le lien précedent 46 € et 3.2 de passe mini :?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Fraises de defonceuse

Message par Jojobilou »

Le problèmes des fraises à feuillure comme HMD, c'est qu'elles sont énormes, pas vraiment prévues pour les courbes serrées donc...

Pour les feuillures, la plus pratique à mon avis, c'est celle de stewmac... mais il faut que tu aies une pince en 6.35 mm... :|
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Fraises de defonceuse

Message par ludobag »

:? j ai pas
je vais tricher avec une affleureuse alors ,je met un roulement plus petit :| :|
ou alors je me copie mon gabarit une fois que j aurais détouré j en aurais plus besoin
j ai un roulement de 16 et une fraise de 18 :arrow: 1 mm de différence au rayon donc 2 tour :sif: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Fraises de defonceuse

Message par jaunedeau »

Pour les fraises, CMT c'est une valeur sure (aussi bien que les freud, mais les freud ca vaut le coup si on les prend en 1/4" en amérique, en queue métriques j'ai jamais trouvé de prix acceptables).

je les achetes chez outils bois. Attention prix HT, mais a 30€ y'a de bonnes fraises à copier, a affleurer, et de tres bonne fraises hellicoidales en carbure massif (ca peut etre une bonne solution avec une baque a copier, on fait le gabarit legèrement plus petit, et on fait deux trous traversant pour centrer le gabarit sur chaque face. Bon évidemment faut faire un corp avec un tremolo ou des trous traversant pour accrocher les cordes, sinon c'est dommage. Mais si ca marche c'est agréable (meme pas besoin de passer à la scie à ruban si la défonceuse et puissante et qu'on va pas trop vite)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Fraises de defonceuse

Message par alf »

j'ai encore utilisé aujourd'hui des axminster pas cheres en queue de 6.35 ( enfin la copier, la a affleurer c'est pour dans une heure et demie...)

et ben dans l'erable ondé, l'ebene et le buis, ca passe nickel. faut quand meme se mefier du contrefil, mais quand tu as feuilluré une table d'acoustique, apres, t'es formé :mrgreen:

par contre, les fraises de 2 et surtout de 1 dremel sont des vraies daubes. celle de 1 fait du pyrodéfoncage. meme pour faire des inlays, c'est penible. et le prix des fraises carbure dremel est une bouffonerie.

et j'ai pas trouvé de fraise droite de

moins de 3 de diametre en queue de 6.35. je crois qu'il y a des reducteurs chez stew, et des queues en 1/8".

par contre, c'est hors sujet, mais la petite defonceuse de paume de bosh va tres bien aussi, meme pour detourer un manche autour d'une touche radiusée, ce que j'ai pas osé faire avec la grosse defonnceuse a cause de la tenue de la piece qui était un peu capilotractée.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Fraises de defonceuse

Message par ganmor »

ba moi j'ai pris ça chez brico d..ot :roll:
pour a peine 10 euros le coffret c'est impec et a ce prix je m'en reprendrai un quand elle seront dead :mrgreen:
Image
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Fraises de defonceuse

Message par aymaleo »

J'en ai aussi des comme ça , un conseil, fait des passes légère, et fait attention a ne pas choper le bois de bout avec, c'est vraiment le prix du metal que tu paye, pas sa qualité. Toutefois, tu peux travailler avec, si tu es prudent.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Fraises de defonceuse

Message par ludobag »

c'est ce que j ai au debut elles vont pas mal mais elles tiennent pas longtemps leur affutage après elle brule le bois
mais comme fraise d'ebauche pour décaisser avant la fraise à copier ça va nickel et comme le gars en vert des petites passes :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: Fraises de defonceuse

Message par pueyo »

c'est assez facile à réaffuter avec une 'pierre' diamantée il suffit de frotter un peu le coté plat intérieur de la plaquette de la fraise
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Fraises de defonceuse

Message par Dos »

:mrgreen:
pueyo a écrit :c'est assez facile à réaffuter avec une 'pierre' diamantée il suffit de frotter un peu le coté plat intérieur de la plaquette de la fraise
+1 ;) mais perso j'en avais, elles ont brûlé à la première utilisation... c'était vraiment des daubes que j'avais... Maintenant j'en ai acheté avec fers en carbure, ça arrache sa maman... un ptit coup de pière diamantée ultra légère après chaque utilisation pour les maintenir en état :)
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Fraises de defonceuse

Message par ganmor »

ba je ne m'en suis pas encore beaucoup c'est vrais mais franchement elle coupe très bien et aucun problèmes d'arrachement même en bout et question affutage ben vu le prix quand elle ne couperons plus je m'en achèterai d'autre et avidement je me payerai des fraise au carbure petit a petit :wink:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Répondre