Materiel minimum avant de se lancer

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
SillyCone
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 16:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles

Message par SillyCone »

Les rabots sont indispensables en lutherie acoustique.
A moins d'être fortuné et de pouvoir se permettre un "thickness sander", qui doit coûter aux alentours de 1000 € minimum (et encore, pour le mini DeWalt) et plus dans les 2-3000 pour une machine sérieuse.

Les ponceuses (orbitales ou vibrantes) sont quasi inutiles en acoustique (à mon avis en tout cas) parce qu'elles ne permettent pas d'obtenir des surfaces planes comme un rabot. Eventuellement pour polir pendant la finition de la guitare, mais pas dans la préparation des surfaces.

Le pendant du rabot c'est la pierre à aiguiser (ou la pierre en diamant, bien meilleure, ou encore les pierres à eau japonaises) et beaucoup de patience pour apprendre à aiguiser. Mais quand on obtient son premier copeau de 50cm de longueur et tellement fin qu'il en est transparent, je peux vous dire que ça donne la pêche :P

D'ailleurs, un bon rabot coûte plus cher que tous les modèles de défonçeuses bas de gamme dont vous avez parlé dans la section outillage : un Stanley n°5 tourne dans les 90 €, mais un Stanley devrait être "tuné" par un pro pour être totalement parfait. Sinon y a des marques comme Veritas ou Lie-Nielsen qui font l'équivalent du n°5 pour la baguatelle de 250-300 €... Oui oui, pour un rabot :)

Forcément, en acoustique on travaille les surfaces en précision, la table doit être réduite à 2.8-3.1mm d'épaisseur, au dixième de milimètre près...

Ce que j'ai constaté surtout, c'est qu'à part 2-3 outils indispensables à chaque type de lutherie (électrique <> acoustique), le reste est une question très personnelle, étant donné qu'il y a toujours 10 manières différentes d'effectuer une tâche...

Un outil électrique effectivement dépasse peut-être tous les autres : la défonçeuse. J'avais investi juste pour la rainure du truss rod et les binding, mais tous les jours j'ai de nouvelles idées pour réaliser plein de trucs avec la défonçeuse. Le jointing des tables, éclisses et fond, fabrication du moule pour la caisse, découpe du bridge, radius de la touche, arrondi du 'soudhole', découpe de la rosette, de la tête et d'innombrables guides et templates.

SillyCone.
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

C'est vrai que lorsque j'ai vu le prix des rabots et des guillaumes chez HMD j'ai pris peur.
Mais je pense que le prix est justifié, c'est pas de la m**de chez HMD.
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

Salut à tous! L'outil qui s'adapte sur la perceuse a colonne pour presser les fretes ça se vend ou?
Et pour la colle à bois? quelle marque prendre?
Merci
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ca se vend pas ca se fabrique ...
pour la colle a boois prend de la colle a bois. Certain ne jure que par la titebond, moi j utilise de la colle a bois " normale" ca marche tres bien
la seule difference est le temps de presse ( la titebond prend tres vite )
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

yokiji a écrit :Salut à tous! L'outil qui s'adapte sur la perceuse a colonne pour presser les fretes ça se vend ou?
Et pour la colle à bois? quelle marque prendre?
Merci
tu peux trouver ça chez Stewmac:
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... Arbor.html
Invité

Message par Invité »

yokiji a écrit :Salut à tous! L'outil qui s'adapte sur la perceuse a colonne pour presser les fretes ça se vend ou?
Et pour la colle à bois? quelle marque prendre?
Merci
Pour le pressage des frettes tu peux voir chez stewmac, si comme moi tu as la flemme et t'en faire un.

Pour la titebon, je confirme la prise est très très rapide!
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

sinon moi j'utilise la Sader PU, qu'on trouve un peu partout en magasin de bricomerlin
ça colle très très fort, ça gonfle un peu (ça comble donc les petit défaut), mais ça tâche les doigts c'est infernale :?

Image
Invité

Message par Invité »

mcaz a écrit :sinon moi j'utilise la Sader PU, qu'on trouve un peu partout en magasin de bricomerlin
ça colle très très fort, ça gonfle un peu (ça comble donc les petit défaut), mais ça tâche les doigts c'est infernale :?

Image
En tout cas il est chouette ton établi!
:lol:

Le mien c'est un premier prix mais il n'est pas aussi large.
:|
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

jybec a écrit :pour la colle a boois prend de la colle a bois. Certain ne jure que par la titebond, moi j utilise de la colle a bois " normale" ca marche tres bien
la seule difference est le temps de presse ( la titebond prend tres vite )
Saaaalut,
La Titebond prend effectivement tres vite (si on veut corriger qq chose, faut pas trainer) mais seche lentement (je trouve)...
Au boulot j'utilise de la Sader UR (rapide) les temps sous presse sont tres courts, le collage final excellent.... J'ai achete de la Titebond, mais je ne sais pas si je ne me contenterai pas de la Sader a l'avenir !
A+, Laurent.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

Lestickmou a écrit :En tout cas il est chouette ton établi!
:lol:

Le mien c'est un premier prix mais il n'est pas aussi large.
:|
j'ai du le payer 20-30€ maxi chez Bricorama
j'ai vu le même chez Bricodépot

par contre c'est pas de la grosse qualité, si tu appuis ton pied dessus, il se tord, il se plie pas toujours très bien, et il manque un peu de stabilité , mais bon, il rend de bon services
Invité

Message par Invité »

mcaz a écrit :
Lestickmou a écrit :En tout cas il est chouette ton établi!
:lol:

Le mien c'est un premier prix mais il n'est pas aussi large.
:|
j'ai du le payer 20-30€ maxi chez Bricorama
j'ai vu le même chez Bricodépot

par contre c'est pas de la grosse qualité, si tu appuis ton pied dessus, il se tord, il se plie pas toujours très bien, et il manque un peu de stabilité , mais bon, il rend de bon services
ouaip ben il a tous les défauts du mien sauf qu'il est plus large!
:lol:
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

et ça, c'est bien cool
c'est pour ça que je l'ai pris

ah oui et j'oubliais, les trucs pour serrer sont pas tip-top non plus, mais bon, c'est pas un étau on s'en doute
Invité

Message par Invité »

mcaz a écrit :et ça, c'est bien cool
c'est pour ça que je l'ai pris

ah oui et j'oubliais, les trucs pour serrer sont pas tip-top non plus, mais bon, c'est pas un étau on s'en doute
OUaip sur du premier prix on peut pas tout avoir!
:lol:

L'un des 4 trucs à serrer sur le pied à peté!
Avatar du membre
jayabc
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 18:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rennes
Contact :

Message par jayabc »

dites moi, j'aimerais savoir ce que vous utilisez pour effectuer les découpes de la touche (pour l'emplacement des frettes), on m'a conseillé une scie à araser mais a priori tt le monde fait un peu avec ce qu'il a...
je pensais également utiliser ma dremel avec un disque de poncage (utilisé verticalement) qui semble être assez fin pour cela...(faudra que je fasse des essaies voir ce que ça donne...
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

ça risque pas d'être dur de faire un truc droit avec un disque de tronconnage sur une dremel, non ?
Avatar du membre
jayabc
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 18:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rennes
Contact :

Message par jayabc »

ben avec un bon guide je pense que c faisable, j'ai vu je sais plus où un mec qui avait fait ça avec une fraise de dremmel (je sais pas où il a pu trouvé une fraise assez fine mais bon...) et ça avait marché...
je vais faire des tests pour voir, je vous tiendrait au courant... ;)
Avatar du membre
jayabc
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 18:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rennes
Contact :

Message par jayabc »

bon ben pas très concluant la dremel...j'arrive à faire un truc droit mais le disque est légèrement trop large (manque pas grand chose...mais la fret ne tient pas...)...
vais devoir me résoudre à commander une scie à arraser...
Sorc0012
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 3 oct. 2005 08:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par Sorc0012 »

Et si on a un atelier de menuisier (celui de mon père) quelle sont les outils les meileurs pour chaque type d'usinage?
Où la volonté se porte, les jambes cheminent lestement.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Sorc0012 a écrit :Et si on a un atelier de menuisier (celui de mon père) quelle sont les outils les meileurs pour chaque type d'usinage?
En même temps, si ton père est menuisier, il pourras te faire un topo vite fait des outils et de leurs champs d'action, avec en plus démo et consignes de sécurité... je pense que tu devrait lui poser la question, tu aurais des réponses précise bien plus rapidement.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Invité

Message par Invité »

Voila mes outils, j'en ai beaucoup parce que mon père est meuisier.

-scie sauteuse(2)
-defonceuse(2)
-perceuse a colonne
-scie a ruban
-scie a onglet
-banc de scie(2)
-ponceuse a rouleau
-perceuse a main(6)
-ponceuse a feuille(4)
-dremel
-tour a bois
-varlope
-et beuacuop d'autre chose(ciseaux a bois,rabot,couteau pour defonceuse,etc)
Répondre