Un établi pour désépaissir une grande surface [amélioration]

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Un établi pour désépaissir une grande surface [amélioration]

Message par Jeannot »

Comment modifier son établi pour pouvoir désépaissir une grande surface, à l’aide d’une défonceuse ? En voilà une bonne question, hein ? Bon, c’est par ici que ça se passe.

Alors il faut :

Un établi, et une défonceuse... Mais ça, on s’en doutait.

4 équerres de chaise de bonne dimension. (moi, j’ai opté pour 140mm, pour pouvoir travailler des morceau vraiment épais)

4 écrous à frapper, et la visserie qui va avec... Et si possible 4 écrous papillons (j’avais pas, mais je vais en trouver, pour rendre l’objet encore plus pratique)

2 planches assez larges, avec une tranche bien droite... Idéal, récupérer des règles de plâtrier chez son voisin qui est maçon... et les vis adaptées au matériaux choisi.

30 minutes de temps pour faire ça.

Allez hop, on s'y met.

Image

---

D’abord, on prend les cotes en plaçant les équerres sous l’établi. Ensuite, trou, puis, un léger enfoncement de la surface à la défonceuse, pour que les écrous à frapper ne dépasse pas de la surface de travail... Ce sont les seuls éléments qui resteront inamovibles... Le reste pourra se monter où s’enlever selon les besoins.
Image

Image

Image

---

Ensuite, on place les équerres. On prendra soins de mettre avant un écrou entre la tête et l’équerre, voir mieux, un papillon. On serre jusqu ‘à faire affleurer la vis de l’autre coté.
Image

---

Ceci fait, on s’occupe des planches qui vont servir de guide... Les photos parlent d’elles même... Les serres joints ne sont la que pour tenir les règles pendant que je fait la mise en place. Les écrous qui fixent les équerres sur l’établi servent à corriger les problèmes de parallélismes des deux guides (d’où l’intérêt de mettre des papillons, bien plus pratique) On peu même se servir de ce réglage pour plus ou moins régler la hauteur des quide, voir faire des pentes.... Cool, non ?
Enfin, dans ce cas, faut pas oublier de mettre un écrou dierct sur l'établi, pour pas que tout ce demonte avec les vibrations... Tiens et un ressort un peu violent entre l'établi et l'équerres, pour garder la pression? Indipensable pour plus de sécurité à mon avis.
Image

Image

Image

---
Et voilà, fin de l’opération... il reste plus qu’a trouver un support pour fixer la défonceuse... Là, j’ai opté pour deux tiges d’acier, mais en cas de vraiment large surface, une planche un peu épaisse évitera les plongeons résultant de la flexion des tiges...

Image

Image

---
Allez, maintenant, au boulot, vous avez bien un petit corps de gratte un peu épais, non ?
:wink:
Modifié en dernier par Jeannot le ven. 29 oct. 2004 16:44, modifié 2 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Tres ingénieux tout ça :)
Faudra que j'essaie de monter un truc comme ça, j'ai un petit plateau a surfacer ;)

Par contre, les tiges support de défonceuse, c'est pas trop flexible ?
Ou en tout cas ça oblige de l'utiliser en mode fixe, non ?
(bon, tu me diras, pour surfacer, mieux être en fixe :) )
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Re: Un établi pour désépaissir une grande surface

Message par Jeannot »

Comme je l'ai dit...
Jeannot a écrit : Là, j’ai opté pour deux tiges d’acier, mais en cas de vraiment large surface, une planche un peu épaisse évitera les plongeons résultant de la flexion des tiges...
Maintenant, deux tiges d'acier de 8mm, c'est bien, pour des surfaces de moin de 30 cm de large, parce que là, il faut y aller pour tordre. Sinon, pour plus large, il vaut mieux utiliser une planche un peu plus épaisse pour avoir toujours le même niveau... Autre chose, cette chose ne s'utiile qu'avec la défonceuse en mouvement, cela permet de travailler un max de surface... Et puis j'ai rien prévu pour asser en fixe... (quoi que, avec quelques taquet et une bonne planche..) Et cela me ferait perdre la possibilité de faire des surfaces inclinées, ce qui et facile avec la défonceuse en mode mobile, puisqu'il suffit de régler une des planches guide plus bas que l'autre.
Voilà voilà, maintenant, si vous avez des idées pour améliorer, faut pas hésiter.
:wink:
Modifié en dernier par Jeannot le dim. 19 sept. 2004 01:39, modifié 1 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Invité

Message par Invité »

Tout simplement excellent Jeannot!!!!
:mer:

J'en ai revé de ce truc, et dire que je me suis cassé la tete pendant pas mal de temps à trouver une astuce a chaque fois!
J'ai fini par me faire plusieurs "U"!!!!
Alors que le concept de ta réalisation est top!
:)

Tain! en plus le coup des tiges filetées directement dans le socle j'y aurais jamais pensé lol!
Ca permet d'éviter de perdre 1 bon centimetre de profondeur en fixant le socle de la défonceuse sur une grande planche comme j'ai fait.
:D

Pour la plance un peu plus épaisse pour les morceaux vraiment larges tu conseilles quoi?
Paske du plexi, même en 10mm ca plie un peu au centre vu le poids de la défonceuse.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Sympa en effet :wink:
Tu as testé ? Je veux dire le résultat est vraiment bien ? Le bois à la sortie est bon pour un collage ?
Invité

Message par Invité »

Moi j'avais testé avec un "U" classique et c'était nickel...comme un coup de raboteuse stationnaire.Pour le collage nickel chrome.
L'essentiel il me semble étant que le poids de la bete ne fasse pas plier les tiges sinon la défonce se fait quelques milliemes plus importante lorsque la bete se rapproche du centre.
Mais je laisse L.'initiateur de cet heureux topic nous répondre de façon correcte. :mrgreen:
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

yes bien vu le montage jeannot!!
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

En effet, le problème est bêtement physique... Plus c'est long, plus c'est "elastique".
Une planche de 20mm, ce serait l'idéal...Faut pas perdre de vu le fait les planche guide des coté peuvent descendre, ce qui compense la perte de course de la défonceuse...

j'attend mon voisin maçon... Voir s'il peut me rapporter une autres regle, pour avoir un mobile vraiment rigide je compte faire passer les tiges à l'interireur d'une de ces rèle en alu... hstoire de tester un socle hyper rigide... Sinon, pour le travail obtenu... Ben, c'est top... suffit de passer sa main dessus pour se rendre compte... :wink:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

le probleme des planche epaisse sous la defonceuse (pour la rigidité) c'est que ca bouffe deja 20mm (ou +) de course de la defonceuse , et ca on en a jamais assez.

Donc ce qu'on peut faire, plutot que d'utiliser des planches epaisses, c'est de mettre 2 autre planche vissées a la verticale sur la planche sous la defonceuse...faire un profilé en U quoi
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Juste pour voux annoncé que j'ai amélioré le principe, suite à la discution sur la rigidité du support. la conclussion étant un support épaix, c'est rigide, mais on merd de la pronfondeur pour travailler.

donc, la première solution, c'est de remplacer les vis et écroux, qui fixent les guides sur l'etabli, par des tiges filetées et des papillons. Comme ça, on peu reduire ou augmenter la hauteur des guides à volonté.
Des photos, dès que mon apn est rechargé.

Option suivante (ou cumulée) faire une défonce dans la planche qui supporte la défonceuse pour loger la base de l'outil. histoire de grapiller encore un peu de pronfondeur. Je essayer de faire ça se week-end, pour vous donner les résultat.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Tiens, je viens d'avoir une idée pour améliorer la rigidité du support sans perdre de la profondeur de défonce :

matos :
- 2 cornieres alu de la longueur voulue avec des ailes de disons 20mm
- 2 tiges filetées
- 2 écrous
- 2 écrous papillon

l'idée, c'est de percer 2 trous dans les ailes des cornieres a environ 20cm de distance l'un de l'autre (donc plus large que le socle de la défonceuse), de passer les tiges filetées dedans. Ensuite, écrou d'un coté et écrou papillon de l'autre :
on pose la défonceuse sur les cornieres et on ressere les écrous papillons de façon a bloquer le socle de la bestiole entre les ailes des 2 cornieres et voila..

Bon c'est pas tres clair tout ça, lol, vais faire un p'tit croquis je crois...

Hop :

Image

Y a plus qu'a poser l'ensemble sur les regles support de chaque coté de l'établi et le tour est joué :wink:
Il faut que les cornieres soient au moins du double de la largeur de la piece a surfacer...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Quand la bestiole sera au point, faudra penser à mettre un brevet.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Jeannot a écrit :Juste pour voux annoncé que j'ai amélioré le principe, suite à la discution sur la rigidité du support. la conclussion étant un support épaix, c'est rigide, mais on merd de la pronfondeur pour travailler.

donc, la première solution, c'est de remplacer les vis et écroux, qui fixent les guides sur l'etabli, par des tiges filetées et des papillons. Comme ça, on peu reduire ou augmenter la hauteur des guides à volonté.
Des photos, dès que mon apn est rechargé.

Option suivante (ou cumulée) faire une défonce dans la planche qui supporte la défonceuse pour loger la base de l'outil. histoire de grapiller encore un peu de pronfondeur. Je essayer de faire ça se week-end, pour vous donner les résultat.
et tout simplement mettre des cales sous le bout de bois a travailler pour le rehausser et arriver a la bonne hauteur? :roll:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

ben vi, mais le problème, c'est que cela ne sert pas seulement à faire de surfaces "planes", mais aussi des pentes !!!
Et oui, imagine les possibilités, si tu montes plus un coté du rail, que l'autre... largement plus précis et stable que les cales, non ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

vu comme ca ok

tain tu vas me decider a en faire un, faut que je me depeche avant le brevet :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
kinoubasse
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loin de tout

Message par kinoubasse »

super idée je croi que je vais occuper ma journée de demain utillement

( pour une fois )

super ingenieu

bravo :yap:
takamine gx 100
en cour de refection

y sont fous c romains !!!
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

Bravo pour cette réalisation.

Mais je me pose une question. Au niveau des équerres, si elle sont trop souple elles risquent de plier un peu vers l'exterieur si tu appuis trop sur ta défonceuse.

Ne faudrai -t-il pas les fixer également sur le coté au support en bois de l'établi avec 1 vis au moins...

lo
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Ben le pb si tu les fixe sur le cote de l'établi, tu n'as plus de liberté de mouvement de la defonceuse de droite à gauche (sur mon dessin, la defonceuse et les equerres sont solidaires, c'est pourquoi les equerres doivent etre au moins 2 fois plus longues que la largeur de la piece).

Mais on pourrait tres bien imaginer une sorte de cadre rigide coulissant sur les 2 regles, la defonceuse etant libre de mouvement sur ce cadre (vais faire un croquis lol)
Modifié en dernier par Ytse_Fab le sam. 9 juil. 2005 13:09, modifié 1 fois.
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Voila :

Image

Donc:
- en vert : l'établi
- en bleu : les regles fixees de chaque coté
- en rouge : un cadre rigide coulissant sur les regles (en avant et en arriere)
- en rose : le socle de la defonceuse, qui coulisse sur le cadre rouge (de droite a gauche)

Ca me parait jouable si le cadre (rouge) est suffisament rigide (peut etre utiliser des equerres en acier a la place de l'alu).
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

oui ça me semble plus stable, car ton support en rouge avec ses guides empechera les equerres du coté de s'affaisser un peu lorsque tu appuieras avec la defonceuse... bien joué

lo
Répondre