La Defonceuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

MErci pour la bienvenue ;)

Franchement , la B&D j'ai rien à lui reprocher... tu me diras j'ai jamais utilisé une defonceuse avant ;) difficile de faire une comparaison. Je pense que c'est sur le vieillissement de l'engin que je verrai la différence. Pour l'instant, j'ai defoncer de l'acajou du honduras de 47 mm pour faire les champs de ma guitare (un coup de fraise à copier puis un second avec un fraise à affleurer pour finir) et j'en suis franchement content:)
Par contre pour faire la defoncesur l'ensemble du corps pour pouvoir y insérer la table (env 10mm) j'ai utiliser une grosse defonceuse de mon beau père 1500 w , axe de 12 mm... C'est clair que c'est puissant mais pas très maniable... J'ai lu à pas mal d'endroit que ça valait le coup d'avoir deux defonceuses, une puissante et une plus légère... je pense que dans notre cas il vaut mieux une defonceuse de taille intermédiaire, c'ets plus polyvalent.
C'est claire que si j'avais un peu de thunes j'opterai pour http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... famille=25... Mais pour construire une guitare ... voire deux si je suis courageux ;) la B&D me suffit

Juste une remarque, les fraises fournies avec sont de vrai merde comparée aux fraise HM

@+

LoL
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Honnêtement, il me semble qu'un seule *petite* défonceuse suffit pour faire des instruments électriques. Surtout si tu as une scie valable et que tu n'utilises pas ta défonceuse pour découper le corps, comme certains le font.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Je suis d'accord avec toi... Une "petite" defonceuse suffit... je dirai même que dans le cas d'une solid body elle est indispensable. Avant de me mettre à la lutherie, je n'avais jamais utilisé cet outil. Maintenant, je fais quasiment tout avec (jusqu'à percer des trous ;), je trouve ça plus propre sur un gros diamètre). Il y a tellement de façon de s'en servir, c'est passionant (il me faut pas grand chose me direz vous !!!!). Je pense me faire une table de défonçage dès que j'ai fini mon projet, c'est très complémentaire avec une utilisation à main lévée.

@+

LoL
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

c devenu mon outils préféré, c dingue le nombre de truc qu'on peut faire avec, je dirai que c l'Outil majeure pour la lutherie (solid body)
on peut toujours dire que rien ne vaut la sueur et le ciseaux à bois mais bon...
celui qui a inventé la defonceuse a fait un grand pas pour l'humanité (après l'inventeur du nutella)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Et le nutella n'est rien comparé au sandwich banane/beurre de cacahuète.

Bon.

Je voulais juste faire part de mon expérience avec la défonceuse Festool de mon ébéniste préféré. C'est au contacte des bons outils que l'on mesure la différence que le prix apporte. Bien que je n'en aie pas une utilisation industrielle, je sais maintenant que je ne rechignerai pas à mettre le prix pour en avoir une le jour où j'en aurai les moyens.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

tu peux nous dire plus précisemment ce qui t'as plus par rapport à ta défonceuse habituelle ?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

D'une part, la douceur d'utilisation. Tout est ultra-précis, sans effort, des réglages à l'utilisation D'autre part, le rail de guidage. Une merveille!!

Tu poses le rail/guide, qui reste en place sans fixation (semelle anti-dérapante), tu poses ton support de défonceuse sur le rail, tu ajustes ta défonceuse en hauteur, tu allumes, tu pousses l'ensemble d'un doigt (!!) le long du guide, et zou. Résultat parfait.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

sans fixation ??
c terrible en effet !
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Tu peux, il y a des serre-joints spéciaux prévus, mais le support anti-dérapant est si efficace que je n'en ai pas eu besoin.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ma defonceuse vaut 200 balles au camion, et j'ai fait la les paul avec une metabo a 2800 balles, et bien la seule difference, c'est le glissement du sabot, bien quune fois retravaillé le mien glisse super bien aussi, et le coulissement des plongeurs dans les fourreaux, car il y a un ressort dans chaque fourreau, alors que sur les basiques, il n'y a quun ressort pour les 2 fourreau, et pour eviter que les plongeurs ne se mettent en travers et ne bloque la defonceuse par acoup lors de la descente, il suffit de reperer de kel coté est le ressort, de bien le graisser, et enfin de nappuyer que de ce coté la pour descendre la defonceuse, en ce qui concerne le guide lateral, si la defonceuse est utilisée en avalant (contrairemùent a lutilisation dun guide fixe...), et ainsi que la fraise plaque le guide contre le bois, pas de probleme c'est nikel meme avec une machine a 200 balles
le seul truc important a la defonceuse c'est le sens de marche...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ah oui joubliais la jauge de profondeur est super pourri sur celle a 200 balles, mais peut etre ameliorer avec une tige filetée, sur la metabo, ya un reglage grossier en serrant un levier ( blocage en tournant une des deux poignées pas con ...) et un reglage micrometrique qui te deplace au dizieme de millimetre ta profondeur, mais bon, en tt cas evitez les bosch, ca coute trop cher et cest de la vrai merde, regarder plutot une dewlt, metabo ou makita si vous achetez du bon (avec une tite preference pour la metaboch...)
faut des sousous quoi...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

dewalt pardon...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

... et la Perles OF 808. Après discussion avec certains habitués (Pro et autres) c'est le nom qui revient le plus souvent en bon rapport qualité/prix.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

matos pro c'est metabo et makita, voir hilti mais je sais pas si ils en font...
et dewalt est un excellent rapport qualité prix, maintenant je sais pas je connais pas celle que tu dit c'est koi cte mark lol ?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ch'est chuiche. Regarde quelques posts plus haut, j'en ai fait une revue. D'ailleurs, tu devrais faire la même chose avec la tienne. Et lire les posts :P
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

wil a écrit :ma defonceuse vaut 200 balles au camion, et j'ai fait la les paul avec une metabo a 2800 balles, et bien la seule difference, c'est le glissement du sabot, bien quune fois retravaillé le mien glisse super bien aussi, et le coulissement des plongeurs dans les fourreaux, car il y a un ressort dans chaque fourreau, alors que sur les basiques, il n'y a quun ressort pour les 2 fourreau, et pour eviter que les plongeurs ne se mettent en travers et ne bloque la defonceuse par acoup lors de la descente, il suffit de reperer de kel coté est le ressort, de bien le graisser, et enfin de nappuyer que de ce coté la pour descendre la defonceuse, en ce qui concerne le guide lateral, si la defonceuse est utilisée en avalant (contrairemùent a lutilisation dun guide fixe...), et ainsi que la fraise plaque le guide contre le bois, pas de probleme c'est nikel meme avec une machine a 200 balles
le seul truc important a la defonceuse c'est le sens de marche...
moi je travaille avec cette Metabo: photo

je confirme qu'elle est très très bien
(mais c pas la mienne)(snif)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Hé! Fais une revue!!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ouep c'est celle la je crois, mais elle est trop reuch avec les accessoires meme sans d'ailleurs, c une merveille lol
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

alors je jsuis pas expert en défonceuse, c la seule que j'ai utilisé de ma courte vie...
dja!

sinon:
Modèle: Metabo Of E 1229
Prix: dans les 250-300€ je crois (à verifier)
Infos: 1200W, 50 mm de course, 25.500 /min

j'en suis super content, les réglages sont très fins, ça sent la solidité, ça bouge pas. Le système de serrage des fraises me semble standard, à la clé anglaise (c parfois pas pratique mais au moins c fiable), la poignée qui tourne pour bloquer/debloquer en hauteur est super pratiques...bref, une défonceuse qui fait bien son boulot!

le seul truc négatif, c son design, le carré à l'allemande
ah et aussi, c la défonceuse du beau-papa, ça c pas cool ;)

EDIT: 315€ sur le site Leroymerlin
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

J'ai vu que les produits B&D ne sont pas très appréciés - j'étais parti pour acheter ça :

Image

Pour une centaine d'euros, je sais maintenant que je ferais mieux de continuer à chercher (faudra sans doute que je commande via Internet - y a pas grand chose dans le coin).

Lol, tu es toujours content de la tienne ?
Répondre