La Defonceuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Petite revue de ma défonceuse à un endroit plus approprié : (si ça peut aider quelqu'un dans son choix :D )

Image

Ryobi ert1150vn

franchement je ne suis pas déçu : 1150W, accepte les fraises de 6, 8 et 12, avec 8 fraises (3 utilisables dans le cadre de la lutherie) + guide parallèle, le tout dans une grosse boîte en plastique moche.

A utiliser c'est un régal : bonne prise en main, de la puissance en stock, démarrage progressif et arrêt rapide, gachette de sécurité, témoin de mise sous tension (qui vous rappelle de débrancher la prise électrique avant le changement de fraise), ingénieux système d'aspiration solidaire de la base et qui ne gêne pas la vue, réglage de la base précis, protection en plastique qui dévie les copeaux (je trouvais ça gadget mais c'est pratique.), possibilité de mettre toutes sortes de fraises (6/8/12, la queue de 12 pour la lutherie n'est pas indispensable mais il n'y a pas que la lutherie dans la vie :D )
Un petit bémol quand même : le bas du mandrin ne descend pas jusqu'à ras la semelle.

Tout ça pour 100€ :shock: je suis super content de mon achat, un bonheur à utiliser et un rapport qualité prix défiant toute concurrence.(bon oui c'est pas une festool ou une metabo mais pour ce prix j'ai pas trouvé mieux !)
Image

pffffffffff
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

un ptits liens sur le site HMDiffusion avec de bons conseils pour l'utilisation de la défonceuse, je ne pense pas que ca ait été posté
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
KokoW
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 7 août 2005 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par KokoW »

Je viens de finir mon stage en ebenisterie, et pour tous les travaux à la défonceuse, on utilisait du festool (comme la plupart des outils), c'est de la super qualité, elle est chère mais elle tient vraiment le coup...
-Je pense que nous avons à faire à un serial killer
-Un quoi?
-Un serial killer
-Un quoi?
-Un serial killer, un tueur en série quoi!
-Ahhhhhh! Un serial killer!
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

salut,
est ce que vous avez des bons retours sur celle-ci, laDéfonceuse 1500 W MAC ALLISTER 1500MDMB:
Image

je vais changer de défonceuse et à vu d'oeil, elle m'inspire confiance...
(budget max,200 euros...)

Merci!

[/img]
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

oui, elle est à 129 € chez casto, elle inspire confiance, bon choix...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

C'est une defonceuse "americaine" avec base fixe et plongeante :wink:

Ca fait guère plus d'un an que ce type de modèle est autorisé en France (à base fixe)

J'ai pas encore eu l'occaz' d'essayer une "base fixe" mais j'en ai entendu que du bien (de la part debeniste :roll: ), notamment sur le magazine "defonceuse"

Si perso je devais (pouvais :roll: ) changer (sans contraintes de budget :lol: ) mon choix se porterais sur une Festool OF 1400 EBQ +

Image

Ma à 500€ la bête ... :(

Bon je vais arreter de rêver :|
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je ne comprends pas bien où est la particularité d'une "base fixe", tu peux en dire plus stp?
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Bah, tu visse (ou clipse) le corps de la défonceuse soit dans une base plongeante (habituelle), ou dans une base "fixe".
Elle n'est pas fixe à proprement parler, mais le collier dans laquelle tu la fixe , se visse, et c'est super pratique pour les réglages fins de plongée (sur la macallister en photo, c'est la partie jaune qui se visse sur le bâti).

C'est très agréable à utiliser en bordure de bois car le centre de gravité de l'ensemble est très bas, et la défonceuse perd sa tendance à basculer.
Franchement, si j'en avais pas déjà 3, je craquerai pour defonceuse comme celle ci...

A+

Steve2a
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

J'ajoute juste que grace à ce système (base fixe) tu n'as pas de phenomène d'ecrasement de la butée revolver: cette butée est montée sur ressort et il arrive parfois (à moi, souvent: faut dire que j'ai pas de defonceuse à plus de 100€ non plus :roll: ) que l'on compresse cette butée , ce qui à pour effet de descendre au dela de la profondeur reglée, notamment sur les travaux de chants si on ne prevoit pas d'appui pour eviter le basculement

De plus, pour les plus courageux (ou les plus fous... :? ) on peut se servir de la defonceuse sans socle (sans base) pour, par exemple, des travaux de scultures, perso je ne m'y amuserais pas et c'est la raison pour laquelle elle n'etait pas autorisée en France
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

je reviens de casto, j'ai décidé de ne pas l'acheter après l'avoir eu entre les mains :? .
le bloc "défonceuse" pouvant se démonter, j'ai vu ca comme un inconvénient qui provoquerait à plus ou moins court terme une perte de l'assiette de la défonceuse par usure de pièce mécanique(je sais pas si le terme est juste).

n'ayant à ce jour aucun interet d'une défonceuse montée en toupie (sous table), je me suis rabatu sur le meme modèle, version défonceuse "normale": 1500 w+ 30 fraises (en 8 et 12 mm)+réglage micromètrique de la profondeur, ca me suffit bien.
89 euros chez casto.

:wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Bon sang Françis :shock:

Je dois avoir un problème de PC la photo s'affiche pas chez moi :mdr7:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

sérieux, tu n'aurais pas mis le smiley, j'aurais pas compris :lol: !

donc voilà la bebete 8) :
Image

la même, à coté de l'ancienne: celle ci est maousse costaud, et je ne pense pas cela soit une qualité recherchée en lutherie . faudra faire gaffe qu'elle ne bascule pas :? :
Image

pour finir, un petit jeux rigolo pour mon ami Raoul...
Mon bon Raoul, ai-je fais l'affaire du siècle????attention, ya un piège!!! :lol:
Image

j'décoonnnneeeee, fais pas la gueule!
:beer:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

beren a écrit :le bloc "défonceuse" pouvant se démonter, j'ai vu ca comme un inconvénient qui provoquerait à plus ou moins court terme une perte de l'assiette de la défonceuse par usure de pièce mécanique(je sais pas si le terme est juste).
Bah, tu sais, si ce genre d'assemblage s'usait, qu'est-ce qu'on dirait d'une défonceuse plongeante qui,de par sa conception, est sollicitée d'avantage au niveau mécanique ...
Domage :roll:

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

si tu le dis , et avec ton expérience, tu as sans doute raison mais en fait, je change de défonceuse parce que j'ai foiré un surfarcage avec l'ancienne et ca m'a un peu rendu parano, ce système d'accroche :? ...

et puis, je ne suis qu'un petit bricolo du dimanche, je préfèrais avoir plus de fraise, mais pas la toupie :? .
m'a fallu pas loin de 3 quart d'heure pour me décider....

tu me fais douter, 'foirrééé
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

Beren, j'ai la meme, alors meme si je ne me suis pas encore lancé dans de grands travaux, elle me parait tout à fait convenir pour ce que nous en faisons... par contre les fraise ne valent surement pas grand chose à l'usage, vu leur qualité de finition...

On verra bien ;)
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Beren a écrit :tu me fais douter, 'foirrééé
:mrgreen:
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Je dois également changer de défonceuse, la mienne est morte de sa belle mort la semaine dernière.

Je rentre du boulot, la journée a été longue et je suis un peu fatigué : quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité de la base fixe comme si j'avais cinq ans ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Allez, je m'y colle, comme ça je verrai si j'ai bien compris :lol:

Le bloc moteur peut se monter sur une base "traditionnelle" avec ses deux guides et sa butée de profondeur comme système de plongée, où bien sur une autre base, sans système de plongée.

Dans ce second cas, le bloc moteur et sa griffe se vissent dans la base "fixe" et selon que tu visses plus ou moins ça fait dépasser la fraise plus ou moins et c'est comme ça que tu règles la profondeur.

Alors j'imagine qu'il doit y a voir un dispositif qui permet de visualiser de combien tu descend ou remonte, ainsi qu'un système qui permet de bloquer le corps sur la base une fois la bonne profondeur obtenue.

Ca va, tu as compris mon petit ? (il faut faire attention comment on leur parle à 5 ans de nos jours :lol: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: La Defonceuse

Message par LGDA »

J'ai pas mal fait fonctionner la défonceuse cet après midi (Casals), et sur la fin, elle a eu une grosse faiblesse.
J'arrête, je laisse refroidir, verdic : l'arbre est quasiment bloqué (même après refroidissement complet) :malade:

J'ai démonté ce que je pouvais, mais je n'ai pas pu accéder à l'arbre lui-même.
Je ne vois pas non plus de point de graissage.

Help !!! :D
Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce genre de problème ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: La Defonceuse

Message par blaireau »

vas voir le SAV du castomerlin où tu l'as achetée .... ils te proposeront de t'en vendre une autre .... :siffle:

Si tu ne donnes pas plus de renseignements, ce sera dur de t'aider, marque, modèle, ...

... ceci dit, si c'est du chinois, la première ligne de mon message devrait suffire .... :mrgreen:

PS : beau déterrage :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre