Perceuse sur colonne

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Perceuse sur colonne

Message par mcaz »

Actuellement j'ai une perceuse de très bonne qualité avec un bon support pour l'utiliser en colonne:

Image

le truc c'est qu'à la longue, ça m'abime le mandrin de fixer/retirer ma perceuse, et niveau precision...bof bof

donc je souhaite avoir votre avis sur des petits modèles de 0 à 100€

utilisations souhaitées:
- pressage des frettes (merci lestickmou)
- poncage à l'aide des cylindres fait-maison (merci cissou)
- percage (bah oui!)

je sais que lestickmou a acheté la Practyl (vu à 39€ à leroy merlin), mais le vendeur m'a indiqué qu'elle chauffait super vite, donc faut la laisser refroidir tous les 15mn...est-ce vrai ? on s'en fiche (parcequ'en même temps, 15mn c déjà pas mal en non-stop) ?
ya un modèle General, equivalent à Bricorama à 59€

sinon, 99€ à Casto, la MacAllister à visée laser (Darth Vador si tu nous lis):
Image

une 350W à 50€, toujours chez Casto:
Image

ce modèle 350W 89€ chez Bricorama:
Image

bref ya du choix, donc c galère ;)
j'ecoute vos recommandations...
Modifié en dernier par mcaz le mer. 10 mai 2006 15:05, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Yes ya du choix!
:lol:

Moi à la fin, étant donné les écarts de prix peu importants d'un modèle à un autre j'en étais arrivé à un modele de 450w 12 vitesses pour 289 €!
:lol:

Ben oui, paske plus tu mets dedans, plus tu en veux...donc quand tu vois un modele a coté pour 20 euros de plus que te propose un peu plus ...ben tu te dis pourquoi pas....et puis une fois le choix bien arrêté, après etre passé sur le fameux site bricoleur machin chose, ben j'apprend qu'il existe exactement le meme modele chez le meme fabricant, mais à un niveau de qualité bien supérieur (en gros : différence entre la gamme verte et la gamme jaune de chez casto...) et donc là on passe de 189€ a 279€, à la fin ca fini par faire bcp (je sais je sais..je suis long! j'arrive à la fin!!!) et donc faut bien remettre les pieds sur terre...alors je regarde finalement ce que je veux qu'elle fasse et si initialement j'avais décidé de consacrer un tel budget...ensuite je matte l'encombrement...le poids...dans un appart ca le fait pas trop, et c'est lourd...donc il faudra un modele plus petit...
Donc on se refait la liste des prices par ordre décroissant cette fois ci...et on arrive à un choix type : 89 euros pour faire un truc sensiblement similaire à un modele de 39 euros.
:lol:

Je vais pas te faire la pub pour la mienne, meme s'il se trouve qu'elle fonctionne tres bien.
Elle chauffera peut etre le jour ou je l'utiliserai 15mn d'affilée, ce qui n'est pas le cas...quand elle tourne 2mn c'est déjà bien.
A mon avis, pour cette histoire de vitesse, ca doit dépendre aussi de la position qu'occupe la courroie non?
Bref, j'ai pris ce modèle là parce que cissou en avait une similaire (au meme prix!) et après un minimum de 5 mois m'a dit qu'il en était satisfait.
regarde avant tout ce dont tu as vraiment besoin.
Parce qu'une bonne perceuse à colonne comme le disais je sais plus qui, ca coute très cher si tu veux quelque chose de nickel.
Ensuite, pour ce qui est de la précision, j'ai testé la mienne, et pour du bois, elle est plus que suffisante.
Si je devais travailler le métal peut etre aurais-je choisi quelque chose de plus robuste et plus précis?
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

héhé c plein de bon sens tout ça :clap: :clap:
je pense aussi qu'il ne faut pas tomber dans le piège de "l'escalier"

juste un truc, ta perceuse tu penses qu'elle peut être à l'aise en mode "poncage" ?
parcequ'elle va prendre un peu de force latérale.... c'est ça qui m'inquiète

mais entre 39€ et 89€ quand tu regardes de près, c vrai que tu vois pas grande différence à part la taille
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

une solution: je me prend la practyl 39€ et si je sens qu'en mode poncage elle souffre, puisque dans ce type d'utilisation je n'ai pas besoin du mouvement haut-bas, je me prend le support Wolfcraft à 20€:

Image
Invité

Message par Invité »

mcaz a écrit :héhé c plein de bon sens tout ça :clap: :clap:
je pense aussi qu'il ne faut pas tomber dans le piège de "l'escalier"

juste un truc, ta perceuse tu penses qu'elle peut être à l'aise en mode "poncage" ?
parcequ'elle va prendre un peu de force latérale.... c'est ça qui m'inquiète

mais entre 39€ et 89€ quand tu regardes de près, c vrai que tu vois pas grande différence à part la taille
Pour cette histoire de ponçage, le probleme est quasi réglé si probleme il y a..Parce qu'il est vrai qu' a la base une perceuse à colonne c'est fait pour supporter une contrainte de dessous pas d'un coté ou de l'autre...
Donc l'histoire serait d'utiliser une tige sur laquelle seront montés les rouleaux à poncér... le bout de la tige sera "calé" dans...une cale percée à cet effet, qui elle meme sera serrée dans l'étau fourni.
De cette façon la contrainte latérale est quand meme très limitée...
De toutes les façons, meme pour un ponçage ya pas besoin de forcer comme un malade! le simplet contact de papier de verre avec la piece doit suffir et quand c'est plus suffisant, ben on change de papier, à mon humble avis.
:)
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

oui c vrai, sinon on achète une meuleuse ;)

mais ton idée de cale me tente bien, vu que je pensais me faire une sorte de mini-table, avec un trou dans lequel passe le cylindre de poncage, ce qui permettrait de poser la pièce à poncer parfaitement perpendiculaire au cylindre, pour eviter de poncer en biais
Invité

Message par Invité »

ouaip, sinon si le ponçage te préoccupe tant, tu peux aussi choper sue ebay.com la ponceuse prévue pour ça.
:lol:
Une grosse plaque avec un moteur en dessous, et la tige qui ressort à la verticale, sur laquelle tu visses les embouts de différents formats.
Mais la dernière que j'ai vue passer faisait dans les 100$ hors fdp.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

pour info, j'ai acheté la Practyl à 39€:
super matos, elle parait assez robuste, je pense que c exactement ce dont j'avais besoin
je l'ai testé en mode poncage: nickel !
j'ai mis la vitesse max et ça le fait bien

donc si vous croisez cette perceuse et qu'il vous faut une modeste perceuse à colonne, n'hesitez pas.
Invité

Message par Invité »

Alors bienvenue au club des practyl.
:lol:
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

jour de chance!
On m'a donné (oui oui, donné 8) ) cette perceuse à colonne, assez imposante et doté d'un moteur d'un demi-cheval.
Elle date des année 80 et est vraiment costaud.
Je l'ai mis en pièce détaché pour l'entretenir et voir l'état des roulements, ils sont nickel, du jeu nul part.

Petites photos avant et apres:

Image

Image

:D :D :D :D
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ouah nickel c'est du bol ca!
jolie retauration! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Il y en a qui ont de la chance :D Félicitations !!!
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

C'est un cadeau de poids !
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Eh bien, pourquoi ça ne m'arrive jamais ce genre de plan .... :?

Bon, que je ne gagne jamais au tiercé ou à la loterie ça je comprends puisque je ne joue pas ... :lol: mais tout de même, un peu de bol une fois de temps en temps ... s'il vous plait m'sieur cadburry .... :oops:

Sinon, pour info, j'ai la perceuse montrée dans le premier post, celle qui est décrite comme "50 € chez Casto", j'en suis très satisfait, elle fait bien son boulot, elle n'a pas de jeu, et pour le ponçage je l'utilise avec des rouleaux fait maison en ajoutant un guidage sous le rouleau utilisant le trou central de la table pour contrer l'effort latéral (système visible dans le topic sur la Blairotte :wink: ). ça marche déja bien comme ça mais j'ai prévu d'améliorer le système en utilisant un arbre porte rouleau plus rigide, un roulement dessous pour contrer l'effort latéral, ainsi qu'une bague de copie sur gabarit vu que ce genre de rouleau à une facheuse tendance à bouffer beaucoup plus qu'on ne voudrait :?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

blaireau a écrit :Eh bien, pourquoi ça ne m'arrive jamais ce genre de plan .... :?

Bon, que je ne gagne jamais au tiercé ou à la loterie ça je comprends puisque je ne joue pas ... :lol: mais tout de même, un peu de bol une fois de temps en temps ... s'il vous plait m'sieur cadburry .... :oops:
Ouais enfin, il y a une petite explication quand même...
Ca fait quelques années (10 ans deja :shock: ) que j'ai commencé à m'interressé à mes instruments, que je rencontre énormément de monde dans le domaine des musiciens et des luthiers, que je parle aux gens de mon métiers et tout et tout, donc a force, quand quelqu'un à un bon plan, on pense à moi :D
Cette perceuse viens de Limoges (J'habite au nord de lyon) et j'ai même trouvé un copain faisant de temps en temps le trajet pour me la ramener gratos!
C'est utile les connaissances, en tout cas ça m'a fait grandement avancé dans mes recherches!
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

béchonnet a écrit :
blaireau a écrit :Eh bien, pourquoi ça ne m'arrive jamais ce genre de plan .... :?

Bon, que je ne gagne jamais au tiercé ou à la loterie ça je comprends puisque je ne joue pas ... :lol: mais tout de même, un peu de bol une fois de temps en temps ... s'il vous plait m'sieur cadburry .... :oops:
Ouais enfin, il y a une petite explication quand même...
Ca fait quelques années (10 ans deja :shock: ) que j'ai commencé à m'interressé à mes instruments, que je rencontre énormément de monde dans le domaine des musiciens et des luthiers, que je parle aux gens de mon métiers et tout et tout, donc a force, quand quelqu'un à un bon plan, on pense à moi :D
Cette perceuse viens de Limoges (J'habite au nord de lyon) et j'ai même trouvé un copain faisant de temps en temps le trajet pour me la ramener gratos!
C'est utile les connaissances, en tout cas ça m'a fait grandement avancé dans mes recherches!
Bon, OK, je vois .... tu te dis, le mec là, vu son pseudo, il passe toute la journée dans son terrier, et il ne sort que la nuit en évitant comme la peste toute présence humaine à moins de 500 mètres de lui, :oops: et si ça se trouve, en plus, il pue .... :?


:lol: :lol: :lol:


Nan, je déconne, en fait je suis tout simplement jaloux :mrgreen: .... mais qu'on le veuille ou non, chacun à plus ou moins de chance mais, sauf cas extrème, tout le monde à des opportunités dans un domaine ou un autre à un moment ou un autre, après .... faut juste savoir les saisir. 8)

Donc au final, je suis très content pour toi :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

hahaha t'es drole blaireau!
Donc au final, je suis très content pour toi Wink
merci

je me rend qu'on que j'ai oublié de précisé que le milieu dans lequel j'évolue, celui des musiques trads, est un petit monde où tout le monde ce connait a force, où le bouche à oreille prend tout son sens etc...
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: Perceuse sur colonne

Message par alzuria »

mcaz a écrit :une 350W à 50€, toujours chez Casto:
Image
Moi j'ai le même modèle et je l'ai eu pour 39€ chez Brico Depot !!! :twisted:
elle est bien mais limité tout de même !!!
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Message par Tom© »

J'ai le modèle là, mais elle ne m'a fait que 5 minutes, depuis, le moteur n'a plus assez de couple pour se lancer, et j'ai aucune idée d'où ça pourrait venir, une idée?? (Elle n'est plus sous garantie....)
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Message par alzuria »

Ta fais quoi pendant ces 5 minutes ???
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Répondre