Différence entre une défonceuse et une scie sauteuse?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Différence entre une défonceuse et une scie sauteuse?

Message par 5thString »

Alexis a écrit :
au fait, est-ce qu'une scie sauteuse peut faire le travail d'une défonceuse (pour la découpe du corps par exemple) ? et puis est ce qu'une ponceuse rotative et vibrante peuvent me servir ?
parce que en fait j'ai trouvé le moyen d'avoir tout ça gratuitement !
C'est l'inverse. Une défonceuse peut faire le travail d'une scie sauteuse pour certaines découpes. Mais je ne le recommande pas.

Pour revenir aux réflexions sur les risques liés à l'utilisation de la défonceuse, je pense qu'ils sont justifiés. Tu ne sur-estimeras jamais assez.

Honnêtement, je te déconseille d'utiliser la défonceuse tant que tu ne l'as pas un peu utilisée avec quelqu'un qui connait. Parceque crois-moi, sans un minimum d'expérience, et même en faisant très attention, tu te feras forcément surprendre plus d'une fois.

Ceci dit, je suis également convaincu que si tu veux vraiment te faire un instrument, tu ne te débrouilleras pas plus mal que quiconque. Donc, oui, tu vas y arriver, mais c'est mieux si tu commences sans défonceuse.

Voilà. Essayons de ne pas pousser la disgression plus avant.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Alexis

Message par Alexis »

effectivement... mais yen a qui me isent : "t'arrivera jamais a manier une défonceuse sans te couper un doigt tellement t'es pas doué" et d'autres qui disent "vas y ! tu vas y arriver !"...
alors j'ai encore des doutes... mais pour le moment je n'ai encore vraiment rien commencé.
au fait, est-ce qu'une scie sauteuse peut faire le travail d'une défonceuse (pour la découpe du corps par exemple) ? et puis est ce qu'une ponceuse rotative et vibrante peuvent me servir ?
parce que en fait j'ai trouvé le moyen d'avoir tout ça gratuitement !
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Tous ces outils peuvent te servir, si tu apprends à les utiliser correctement. A la première utilisation d'une ponceuse électrique, quelqu'en soit le type, tu vas enlever plus de matière que ce que tu désirais au départ. Alors entraîne-toi avant, et effectivement, ça pourra te servir.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

tu lui dis de ne pas se servir d un defonceuse au debut alors que c est l outil de base
je comprends tes crainte ce forum est la aussi pour prevenir des accidents je pense mais avec quoi de moins dangereux qu un defonceuse pourrai t il couper une planche de 4cm d epaisseur pour faire un corps ?
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

il a le choix :
_se defoncer les entrailles à la defonceuse
_perdre un bras à la scie à ruban...

Cela dit, avec une belle protese, la deuxieme solution n'est pas si male.
:twisted:
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

kassad a écrit :avec quoi de moins dangereux qu un defonceuse pourrai t il couper une planche de 4cm d epaisseur pour faire un corps ?
une scie à ruban, c dangereux mais moins qu'une défonceuse
voire une scie tout court
et on finit à la rape et papier de verre

comme ça on se muscle, et après on est plus fort pour maintenir une défonceuse 8)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

kassad a écrit :tu lui dis de ne pas se servir d un defonceuse au debut alors que c est l outil de base
je comprends tes crainte ce forum est la aussi pour prevenir des accidents je pense mais avec quoi de moins dangereux qu un defonceuse pourrai t il couper une planche de 4cm d epaisseur pour faire un corps ?
C'est très pratique, mais pas forcément l'outil de base. Et je reste convaincu qu'une scie à ruban est 100 fois moins dangereuse - et plus adaptée - pour la découpe d'un corps de 4cm d'épaisseur. Désolé, mais je ne suis absolument pas un adepte de la défonceuse pour la découpe. Ca n'est pas fait pour ça, même si on peut le faire dans une certaine mesure.
Modifié en dernier par 5thString le jeu. 21 oct. 2004 14:25, modifié 1 fois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Entièrement d'accord! De mon humble avis, il faut toujours faire une découpe grossière à la scie (à ruban, quand on en a, sinon sauteuse à main levée) et après il y a 2 possibilités: ou on termine à la rape ou on a un très bon gabarit pour utiliser une fraise à copier, voir la toupie.

D'ailleurs, si on laisse la protection comme il faut (j'en ai vu 2 gars sur le forum qui l'ont enlevé :wink: :wink: ), il faut vraiment le faire express pour se blesser (toujours mon avis perso!)

A+
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

C'est vrai qu'avec une scie à ruban, tu decoupes ton corps en moins de 5 mins chrono !
C'est bien de trouver pour ca un menuisier qui en general te laisse faire, ou alors tu lui paies une biere.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

Entièrement d'accord! De mon humble avis, il faut toujours faire une découpe grossière à la scie (à ruban, quand on en a, sinon sauteuse à main levée) et après il y a 2 possibilités: ou on termine à la rape ou on a un très bon gabarit pour utiliser une fraise à copier, voir la toupie.
en effet, c est la methode que j ai retenue jusqu ici si je realise un jour un projet : scie sauteuse plus defonceuse munie d une fraise a copier

je disais ca surtout car j imaginais la defonceuse moins dangereuse que la scie a ruban ... ou autre scie

donc j retiens
defonceuse = danger
( j avoues ke kan j vois l instrument j ai du mal a me demander comment on peut se faire du mal avec autrement k en le faisant expres mais bon m en suis jamais servi )
Invité

Message par Invité »

Tu peux aussi t'en payer une a moins de 90€ chez castomerlin, ca suffit amplement c'est pratique, a portée de main et réutilisable aisément.
En plus, c'est plus rapide que de se déplacer chez le gars a chaque découpe.
Mais c'est vrai que pour la danse du ventre, c'est mieux à deux!
;)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Lestickmou a écrit :Tu peux aussi t'en payer une a moins de 90€ chez castomerlin, ca suffit amplement c'est pratique, a portée de main et réutilisable aisément.
En plus, c'est plus rapide que de se déplacer chez le gars a chaque découpe.
Mais c'est vrai que pour la danse du ventre, c'est mieux à deux!
;)
Et c'est quand-même plus agréable de danser que de se bouffer la sciure!

A+
Alexis

Message par Alexis »

vous parlez de scie a ruban là, mais moi je vous parlais de scie sauteuse. mais apparement, on dirait qu'il n' y a pas de grandes différences entre les deux.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bin je sais pas si t'as deja vu une grosse scie a ruban, ca ressemble pas trop a une scie sauteuse
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

La scie à ruban donne une coupe beaucoup plus propre, du fait qu'elle ne coupe que dans un sens. La scie sauteuse te donne des surfaces à re-poncer, à cause du va-et-viens. Mais la principale différence tient en ce que la scie à ruban te permet en général de couper de plus grosses épaisseurs que la scie sauteuse.

(Et tu vas t'attirer des ennuis avec ton avatar...)
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Alexis

Message par Alexis »

(pourquoi ?)
ok c'est compris.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

La scie sauteuse pose également des problèmes d'éclatement du bois ...
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Jaha a écrit :La scie sauteuse pose également des problèmes d'éclatement du bois ...
Cela dépend, encore une fois, du matos utilisé, de la connaissance de son utilisation, du soin avec lequel on règle le tout etc. C'est toujours la même histoire, il faut simplement prendre le temps d'apprendre à bien maîtriser chaque outils (manuel ou électrique) avant de se lancer sur des pièces de valeurs.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Eric Lecoffre a écrit :
Jaha a écrit :La scie sauteuse pose également des problèmes d'éclatement du bois ...
Cela dépend, encore une fois, du matos utilisé, de la connaissance de son utilisation, du soin avec lequel on règle le tout etc. C'est toujours la même histoire, il faut simplement prendre le temps d'apprendre à bien maîtriser chaque outils (manuel ou électrique) avant de se lancer sur des pièces de valeurs.
Je crois que c'est surtout dû au type de bois découpé et à l'épaisseur aussi, il me semble.
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Oui et non, cela étant directement lié au matos utilisé.
Pour exemple, avec ma scie sauteuse, je peux couper jusqu'à 8cm de chêne sans problème. Bon par contre, c'est avec une machine professionnelle (donc chère).
Répondre