Comparatif pistolets

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Comparatif pistolets

Message par campodunico »

je vais te faire confiance galadan :baleze: ,je vais sans doute craquer pour le deuxième modèle , mais attention , si je fais un verni pourrit avec ça je te :explose: ou bien je t' :kalash: :mrgreen:

le troisième pistolet est tres jouli , mais un chouilla au dessus de mes prix (le double :mrgreen: )
j'essaie donc de convaincre ma moitié ( :twisted: ) et je commande

sinon je veux bien ton aide pour essayer de me procurer la molette ! :wink:

au cas ou , j'ai un neveu qui part aux states dans un petit moi , je pourrais peu être lui demander de m'envoyer la molette ?! ou peut être directement un pistol , serai-ce intéressant par rapport au lien ebay allemand que tu viens de fournir ?

bon , là tout de suite , mission endormissement de moman ! :cavachauffer:

:arrow:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Comparatif pistolets

Message par Galadan »

Pour la molette j'ai choppé une adresse que j'ai tellement bien rangé qu'il faut que je cherche pour la retrouver... :siffle:
C'est aux US et ça doit couter 20€ pièce, on se fera une mini commande groupée :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Comparatif pistolets

Message par campodunico »

:linux: je viens de chopper un iwata w400 avec mano pour 80€ sur le bon coin !((tres propre ) , le type aussi un devilbiss gti pour 70€) ,n'ayant pas encore fait la commande pour le az3 , je me suis jeté sur l'iwata !

GALADAN , je suis un peu embêté par rapport à ton aide et à la p'tite commande , mais à se prix , j'ai préféré lasser tomber le AZ3
en tout cas merci pour l'aide :baleze: et les avis que tu ne manque pas de donner ici !

j'espère juste ne pas m'être fais enflé , sur le bon coin , bons prix , mais aussi bonnes carottes ! :sif:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Comparatif pistolets

Message par Galadan »

Pas de problème campo :wink:
C'est un excellent flingue que tu viens d'acquérir. Va falloir faire quelques essais pour te familiariser avec les réglages et poum! T'as quoi comme buse avec ça?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Comparatif pistolets

Message par campodunico »

buse de 1.4 me dit le type !
mais j'avoue être un peu limite , niveau trouillomettre :malade: , pour cette somme plutôt importante je les trouves un peu limite les p'tites annonces à distance !
:beer:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Seb21
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 27 avr. 2011 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Comparatif pistolets

Message par Seb21 »

Je viens de lire tout plein de choses sur les pistolets, mais il y a un truc qui n'est pas clair pour moi, c'est HVLP.
J'ai lu que les station HVLP c'est pas top pour peindre les guitares, donc je me renseigne sur les compresseurs et pistolets, mais alors là je trouve plein de pistolets qui m'ont l'air standard, mais il y a écrit HVLP. C'est donc pas la même chose?
Et donc le mieux c'est quoi pour la lutherie c'est standard ou HVLP?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Comparatif pistolets

Message par Galadan »

C'est pas une question d'application mais plus de technologie. Et faut pas confondre non plus un pistolet HVLP et une station HVLP, qui si ils sont similaires techniquement n'ont pas du tout les mêmes rendus et performances. Disons qu'une station HVLP de qualité te coutera beaucoup plus cher qu'un pistolet "standard" mais HVLP quand même utilisé avec un compresseur.
Le HVLP permet une meilleure vaporisation (ou transfert) du produit avec coefficient de perte assez nettement inférieur à du matériel standard (moins d'overbrush , cette espèce "fumée" ou "vapeur" qui nous entoure lorsqu'on vernis).
L'inconvénient, contrairement à ce qu'on peut souvent entendre simplement parce que les professionnels du secteur ont beaucoup communiqué de manière volontairement éhonté sur le sujet en avançant des arguments commerciaux contestables, c'est qu'un HVLP consomme plus d'air qu'un standard. On les utilise par contre à des pressions de travail beaucoup plus basses.
Il faut donc un compresseur suffisamment costaud, un 25 litres risque d'être trop léger (même avec du standard d'ailleurs) sauf pour un pistolet de petite taille avec un buse de maxi 1mm genre LPH 80 (je l'adore celui là!), mais un 50L fait parfaitement le boulot pour une guitare (sur des surfaces plus importantes comme en carrosserie c'est trop léger quand même).
En conclusion on peut se passer d'un pistolet HVLP mais comme ça a tendance a devenir le standard c'est quand même un peu mieux de s'en équiper.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Seb21
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 27 avr. 2011 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Comparatif pistolets

Message par Seb21 »

Ok merci, je lorgne bien du côté du LPH 80 justement.
Merci pour la réponse.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Comparatif pistolets

Message par Galadan »

Conseil : excellente marque, excellent pistolet mais prend le avec la plus grosse buse de 1.2mm.(cherche sur ebay US pour les meilleurs tarifs! :wink: )
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Seb21
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 27 avr. 2011 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Comparatif pistolets

Message par Seb21 »

Ok merci, je vais chercher ;)
maestroman
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 18:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Comparatif pistolets

Message par maestroman »

Donc voilà,je vient juste de passer commande de l iwata lph 80,avec buse de 1mm,2 godets,70,et,250ml,avec ceci j ai pris une buse et une aiguille de 08,d ailleurs je ne sais pas si il faut un chapeau pour le montage en 08,ou le 1mm qui est monter convient?le tout ma couter 341 eur.j attend donc mon colis de chez sprayguns,je vous tiendrait au jus lors de la réception :wink:
maestroman
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 18:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Comparatif pistolets

Message par maestroman »

J oubliai,si quelqu un à le lph 80,peut t il me donner les réglages de celui ci,buse de 1mm,et,08mm,pour vernis,et,sunburst,je precise je n ai pas encore de compresseur.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Comparatif pistolets

Message par Galadan »

Tu t'imagines bien qu'il n'y a pas réponse à ta question, bien trop de paramètres entrant en ligne de compte.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Idefixes
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 21:23

Re: Comparatif pistolets

Message par Idefixes »

Bonjour à tous, je ne suis pas luthier mais bricolo dans l'âme et mon domaine c'est plus la hifi (enceinte, amplificateur, préamplificateurs...) diy avec surtout le travail de "boiseu" au niveau des caisses et boitiers. Il y a plus que probablement dans ces lieux des connaissances qui pratique les forum dans ce domaine. Je suis tombé sur ce sujet en faisant des recherches sur les compresseurs. Pour ma part je suis déjà équipé : compresseur de 50L/3cv (220L/mn à 3bars) et deux petars "no name" Hvlp (enfin bien mieux que ce que 'lon trouve en GSB)

Image

Image

Pour le spot-repair j'ai trois buse 0.8/1.0/1.2 c'est la dernière que j'utilise. Je vous écris ces quelques lignes avec photo pour vous faire part de mon expérience avec ce matériel. Mon type de travail s'apparente assez au votre sur les guitares puisqu'il s'agit de "petites pièces" pleine de recoins... En budget les deux petar tournent autour de 20e pour le spot-repair et de 40€ pour les standard. Place au photos. Il s'agit d’éléments de boitiers d’électronique (amplificateur et préamplificateur). Il s'agit à la base de MDF sous-couché (voir résiné epoxy en stratification) et peint avec une peinture alkyde en phase solvant (glycero) de qualité (je suis de la partie).

Donc L'application est faite au pistolet à gravité couplé à un compresseur. Je dispose d'un compresseur de 50L/3Cv qui va alimenter un pistolet dit de "smart spot repair" ou de retouche. Ces pistolets sont peu consommateurs en air et bien que disposant d'un pattern (surface projetée) limité que les pistolets conventionnels suffisent amplement pour nos usages. Mon 50L/3CV pourrait être remplacé par bien moins puissant pour alimenter le pistolet en question. Le pistolet est équipé en entrée d"un filtre condenseur et d'un manomètre détendeur.

Image

Image

J'ai ensuite dilué le Surfacer avec du diluant S (ou synthétique : ne pas utiliser de white spirit en pulvérisation il provoque un phénomène de glissance du film de peinture à cause du côté huileux du white, on facilite l'apparition des coulures ainsi) afin de le rendre compatible au passage dans le pistolet.

On commence par passer les arrêtes (j'ai préalablement poncer les champs)

Image

Puis on s'attaque à la surface plane.


Après séchage on peut constater l'état de surface des champs : je ne suis jamais arrivé à un tel résultat en seulement deux couches.

Image

Image


Âpres avoir passé le surfacer de Levis (sous couche) et une semaine de séchage (je fais cela le weekend) je me suis attaqué à la peinture. J'ai passer un coupe de cale a poncer avec du 220, puis j'ai appliqué une couche de noir satin (Profit satin de Relius : glycero pro satinée diluée au diluant. Il faut que ce soit bien liquide pour donner un bel état de surface)

Je procède en deux passes: une légère façon brouillard pour l'accroche puis un petit 1/4h après une plus passe plus "nourrie" sans faire couler. La photo ci-dessous est faite juste après cette deuxième passe. Ne vous y trompé pas c'est bel et bien une peinture satinée

Image

Une petite heure après :

Image

Les autres pieces

Image

Image

Image


Il y a bien évidement quelques poussière n'ayant pris aucun soin particulier. Avant la prochaine couche je vais passer un coup de papier à l'eau genre 600-800 et vais voir ce que je vais peux mettre en oeuvre pour limite le dépot de poussieres. Utiliser des produits carrosserie limite aussi la présence de ces poussieres vu leur temps de séchage ultra court.

Voilà on arrive avec un peut de soin et d'entretien du matériel à un travail amateur somme toute de qualité avec ces pistolets.

En voulant toujours plus mais ne pouvant pas non plus aller vers les IWATA/DEVILBISS/SATA (attention à leur conso en air pour les taille standard avec buse de 1.3 et plus, cela dépasse allègrement ce que peut fournir un compresseur en 220V donc 3CV maxi), j'ai regardé du coté des LVLP (low volum low presure), Je viens de compléter mon petit équipement de pistolet par autre "spot-repair" équipe d'une buse de 1.2mm. C'est un pistolet de type LVLP (low volume low pressure). Ce principe est la dernier évolution en date dans le domaine. Il est sensé encore faire grimper le taux de transfert et travailler à un débit et une pression moindre que les HVLP et par voie de conséquence les classiques en retravaillant la distribution d'air pour produire l'atomisation de la peinture la meilleur possible avec le moins d'air et de pression possible. Ainsi on diminue encore le nuage de peinture engendré, donc la mise en suspension dans l'atmosphère avec comme corolaire une quantité plus importante sur le support par rapport a ce que l'on a envoyé avec le pistolet (=taux de transfert). Ce petit pistolet demande 1 à 1.3bar de pression et 30 à 40l/mn pour fonctionné. Certes il n'est pas taillé pour faire une carrosserie complète mais pour nos application pas de soucis.

Image

Ce pistolet est de type LVLP, cela se passe surtout au niveau du chapeau dont la distribution d'air autour de la buse est plus travaillé que sur un HVLP.

Image

Mon compresseur étant un peut limite (50L et débit qui plafonnant à 215/220l/mn à 3 bars) pour les pistolets buse 1.3/1.4 je compte migrer vers un 100L/3cv pour les travux sur les enceintes acoustiques ont le spot-repair risque de peiner sur des colonnes.

Marc
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Comparatif pistolets

Message par sakurazuka38 »

Excellent! Il faut juste que je relise tout à tête reposée pour bien m'en imprégner.

J'imagine que ces pistolets sont les premiers prix que l'on trouve sur la baie?
Idefixes
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 21:23

Re: Comparatif pistolets

Message par Idefixes »

sakurazuka38 a écrit :Excellent! Il faut juste que je relise tout à tête reposée pour bien m'en imprégner.

J'imagine que ces pistolets sont les premiers prix que l'on trouve sur la baie?
Oui sauf pour les deux sur la photo en début de post. Le dernier présenté lui est aussi sur la baie mais n'est pas un premier prix : 75€ contre une 20aine d'euro pour le bleu.

Marc
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Comparatif pistolets

Message par low-tide »

Bonjour,

Très intéressant. J'ai du matériel de base, un compresseur 100l, un pistolet à gravité, un filtre pour l'humidité. Jusqu’à maintenant, quand j'utilise de la glycéro, j'ai toujours mis du white. C'est vrai que cela coule si on ne fait pas attention.
Ton diluant S m'intéresse. C'est quoi? Quel marque? Une recherche google n'a rien donné.

Edit: Une autre question, le surfacer, c'est une peinture d'apprêt?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Comparatif pistolets

Message par ludobag »

je pose la question là
ça ressemble à quoi un filtre antihumidité et ça vaut quel prix ?
parsque ce que j ai en gsb à coté de chez moi 60 € :xfiles:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Idefixes
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 21:23

Re: Comparatif pistolets

Message par Idefixes »

low-tide a écrit :Bonjour,

Très intéressant. J'ai du matériel de base, un compresseur 100l, un pistolet à gravité, un filtre pour l'humidité. Jusqu’à maintenant, quand j'utilise de la glycéro, j'ai toujours mis du white. C'est vrai que cela coule si on ne fait pas attention.
Ton diluant S m'intéresse. C'est quoi? Quel marque? Une recherche google n'a rien donné.

Edit: Une autre question, le surfacer, c'est une peinture d'apprêt?
Regardes sous diluant Synthetique, par habitude on diluant S mais c'est vrai que ce n'est pas trivial. Pour le Surfacer c'est effectivement un apprêt de chez Levis mais attention rien à voir avec ce que l'on trouve en GSB du type Julien, on est bien plus du niveau des apprêt carrosserie : http://www.levispeintures.com/produits/LV-SURFACER

Pour le filtre anti-humidité laissez tomber le truc à 60€ pour un système qui se place au cul du pétar. Sur l'image si dessus c'est la pièce transparente et rouge entre le tuyau bleu et le mano/régulateur.

Image

Cela vaut en général entre 10 et 20€. Pas la peine de chercher la station d'ultra-filtration et l'assècheur de compet. Dans 99% des cas à la maison on ne dispose pas de cabine filtrée qui permettrais de voir la différence.

Marc
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Comparatif pistolets

Message par ludobag »

:wink: merci je vais chasser l'engin
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre