Comparatif pistolets

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Comparatif pistolets

Message par Castor_lapon »

Je suis actuellement à la recherche d'un pistolet d'un bon rapport qualité/prix et je me rend compte qu'on ne trouve pas grand chose sur le forum à part quelques infos sur le Sata minijet. Je propose donc de discuter sur ce sujet et de partager les infos dans ce topic. Quelles marques? Où acheter? ...
Pour l'instant je n'ai pas récolté grand chose.

-Le Sata à l'air top, mais assez cher et pas facile de trouver un vendeur.
http://www.sata.com/home.jsp
-La centrale du carrossier propose des pistolet meilleurs marché qui n'ont pas l'air mal, mais bon pas de marque donc méfiance (quoique ils sont peut-être fabriqués par une bonne marque :) ) Quand j'ai téléphoné le gars m'a juste dit qu'ils étaient importés. (pour info, pas possible d'avoir une autre buse que 0.8 sur le mini gk500)
http://www.centrale-du-carrossier.fr/Fr ... dexpi.html
-Pro-tek, je ne sais pas ce que ça vaut et combien ça coute mais ça ressemble à du bon matos.
http://www.pro-tek.ca/Pages/Ang-Fran/pdf/flyer_2004.pdf
Ils en vendent ici :
http://www.nuancecouleur.fr.tc/
Je les mail pour connaître leurs tarifs.

Voilà, si vous connaissez d'autre marques ou avez des conseils à donner...
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Chez la Centrale le gk800 pourait être une bonne alternative au Sata. C'est un HVLP, pas mini et avec godet de 600ml, mais avec un système à gravité on n'et pas obligé de le remplir. Après il y a peut-être d'autres inconvéniants comme la conso d'air, je ne sais pas. Ca serait peut-être limite avec mon compresseur 50l.
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

Cherche des infos dans la marque KREMLIN, vu les commentaires sur le forum, ça a l'air d'être du bon matos!! :wink:
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Il n'y a absolument rien sur cette marque dans le forum. J'ai fait une recherche rapide sur google et les derniers modèles M22 coutent une couille! Entre 410 et 480€ :shock:
En revanche il y a pas mal de conseils sur le site Kremlin, pour ceux qui débutent le pistolage . Merci pour l'info :yes:
http://wwwv.kremlin.fr/fr/conseil/frcons.htm (cliquez sur pistolage)
Invité

Message par Invité »

euh... avec un compresseur de 50l le meilleur pistolet du monde ne te permettra pas de peindre correctement.
la base d'une bonne peinture, c'est une préparation nickel, un bon pistolet, une peinture de qualité, et... un air de qualité ; stable en pression et en débit!
pour peindre une petite pièce comme une guitare, il te faut un minimum de stockage qui permettra de "lisser" le débit

j'ai plusieurs pistolets, un Devilbliss qui doit avoir 20 ans mais qui est nickel bien qu'un peu lourd,
un Airgunsa qui à gravité avec buses de 1.1 à 2.5, c'est le pistolet que j'utilise quasi tout le temps, un très bon rapport qualité prix (80 E ht)
conso 200 à 240l:mn...
un pistolet à retouches a buse de 0.5 à gravité qui est bien pour les petits travaux conso 100lmn
et 2 aérographes, un sans marque de chez casto avec une buse trop fine, et un Badger crescendo qui est super

par contre en air, je me suis bricolé un compresseur avec un moteur de 2CV (la voiture) et une cuve de 300l, c'est quasi bon pour peindre une voiture, j'ai aussi un petit avec cuve de 25L qui ne me sert que pour souffler des bricoles et pour l'aérographe ou le petit pistolet à gravité, il est impossible d'utiliser un pistolet normal avec, au bout de 30 secondes la cuve est vide et le compresseur ne débite plus assez.

avant d'acheter un pistolet il faut regarder le débit d'air expiré à 4bars de ton compresseur! il doit etre supérieur au débit du pistolet que tu veux utiliser sinon il tournera tout le temps!
ATTENTION: les constructeurs de compresseurs donnent souvent le débit d'air aspiré, ce qui est très différent du volume expiré (l'air étant fortement compressible)

bon choix
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Si je ne m'abuse il y avait déjà un topic ouvert sur le choix d'un pistolet ... tu devrais chercher un peu plus, ça te donnerait encore d'autres pistes ou commentaires :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Oui Blaireau, j'ai vu ces topics, mais ils sont plutôt orientés "quel type de pistolet avec quel type de compresseur". On n'y expose pas des reférences de pistolets bien précises en les comparant entre elles, comme on a pu le voir pour les scies à ruban ou les défonceuses par exemple.

Asw 15, tu me fous les boules! :? Je viens d'acheter ce compresseur. J'ai lu plusieurs fois que des compresseurs 8bar/50l avaient fait l'affaire pour vernir une guitare (par exemple Raoul) même si le comp tourne quasi tout le temps. Le miens à un débit de 115l/min à 7 bars, à ton avis ça donne combien à 4bars :?:
Invité

Message par Invité »

google est ton ami pour ceci, j'ai tappé débit compresseur et j'ai trouvé ceci:

http://motoshopping.zlio.com/Outillage- ... STER-.html

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/p ... _97978.htm
le second pour moins de 300 euros convient pour peindre sans trop de pb avec un pistolet ,
Un pistolet iwata ou airgunsa suffisent bien et sont en dessous de 100 euros , tu as un package moins cher que le pistolet pro sur lequel tu lorgnais, et de toute façon si tu n'as jamais touché un pétard, tu ne verras aucune différence.

avec 115l à 7bars tu dois avoir environs 15% de plus à 3bars, et tu es loin des 200/220l nécessaire

mais ce n'set que mon avis...
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Bon je vais aller le changer contre celui-là
le lien ne marche pas, c'est le Compresseur 3 CV PRODIF "VC3051003MP" chez LM
Ca fait chier il est 3 fois plus cher mais au moins je suis sur que je pourait faire du bon boulot avec.

Iwata a l'air bien, je suis en train de faire quelques recherche de vendeurs, mais pas évident à trouver.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

http://www.stds.fr/boutique/liste_produ ... g_fr&num=3
T'as aussi les pistolets avec godet inférieur, au choix (perso je préfère les pistolets à gravité)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Merci j'ai vu ce site, mais le pitolet iwata qu'ils vendent est à 295€. Autant prendre un Minijet. Sinon tu sais ce que valent leurs autres pistolets?

Edit : en plus c'est une buse de 1mm, ça me parait limite pour du vernis.
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Je suis allé chez SM Négoce à Villeurbanne pour commander des teintes Kardix de Surgand qu'ils vendent au juste prix (9.66€ le flacon de 250ml). Le patron est très pro, bien commercant, à l'écoute, s'interesse... Je ne le savait pas mais il vend de l'électroportatif Festool, des vernis Blanchon, plein de produits pour le bois et des pistolets Iwata. Il m'a proposé un Iwata W300 à 289€. Mais c'est trop cher pour moi, je ne le prendrais pas. D'après lui c'est encore au dessus de Sata (mais bon il ne vend pas Sata...) C'est un mini flingue tout léger, système High T.E.C. (+/- = HVLP). Il était monté avec une buse de 1.0 et me proposait de me filer la buse de 1.3 (le maxi) en plus pour le même prix. Sachant que la buse est l'élément le plus cher d'un flingue, ça peut peut être intéresser queqlqu'un.

Voilà, en tout cas c'est une bonne adresse pour les boiseux sur Lyon !

PS : ils auront un site web dans 2/3 mois.
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Perso au boulot je me sert d'un minigun qui coute 85e et il va tres bien
buse de 0.8, sa pulvérise bien fin, les dégradés sont faciles, et avec un bon reglage tu fait des peintures extra

Meme pour le vernis sa va tres bien

Apres si tu cherche quelquechose de beaucoup plus fin pour faire des dessins a l'aéro faut prendre... un aéro

Mais quand c'est pour faire une teinte unie c'est amplement suffisant

Edit : en plus c'est une buse de 1mm, ça me parait limite pour du vernis.
Non sa va tres bien tant que tu n'a pas des surfaces enormes a faire
au contraire meme, le vernis a besoin d'etre "atomisé" contrairement a une base metal qui doit etre "posée" pour avoir un bon résultat
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

J'ai déjà utilisé plusieurs pistolets de marque (dont devilbiss, kremlin et iwata) et les iwatas sortent nettement du lot d'après moi (mes aéro sont des iwatas également), utilisé avec un compresseur 50L ça va très bien (évidemment faut pas vouloir peindre une bagnole), j'avais même un 25L avant et je m'en sortais très bien.
Après pour les autres pistolets du site je ne connais pas. La buse de 1mm me convient parfaitement pour mes guitares.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Galadan a écrit :J'ai déjà utilisé plusieurs pistolet de marque (dont devilbiss, kremlin et iwata) et les iwatas sortent nettement du lot d'après moi (mes aéro sont des iwatas également), utilisé avec un compresseur 50L ça va très bien (évidemment faut pas vouloir peindre une bagnole), j'avais même un 25L avant et je m'en sortais très bien.
Après pour les autres pistolets du site je ne connais pas. La buse de 1mm me convient parfaitement pour mes guitares.
L'épaisseur de la buse dépend de la taille de la résine dans le vernis (je n'ose pas dire cristal :lol:). Donc le mieux est quand-même de se fier à la notice du fabricant de vernis ;)
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Bah de toute façon il est atomisé quand il sort du pétard :]

Mais une buse meme de 0.8 pour faires des trucs tres fin sans peau d'orange c'est niquel
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Finallement j'ai pris le Sata qui était au dessu de mon budjet mais je l'ai trouvé à un bon prix ici : http://cgi.ebay.fr/SATA-Minijet-0-8mm-D ... dZViewItem En lui demandant on peut avoir la buse de 1,4mm.
Avec le port 195.16€ en payant via paypal. En France on voulait me le vendre 260€ HT soit 310€ TTC :shock: D'ailleurs je me suis plaint auprès de Sata france et ils m'ont répondu que le marché est ainsi fait et me conseillaient donc d'acheter en Allemagne. J'allais me géner tiens!

Pour ceux que ça intéresse je viens de voir qu'ils vendent un Devilbiss similaire au Sata et beaucoup moins cher. Le godet est plus gros mais on n'est pas obliger de le remplir. Si je l'avais vu avant je pense que je l'aurais pris. Le vendeur est sérieux, aucun problème. Avis aux amateurs :
ici
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Message par perusse »

Bonjour !

Pour ma part, j'hésite à acquérir ce pistolet sur l'ebay belge :
Image

Il a une bon look (copie du Sata), chemisé Inox et en buse de 1.4mm pour un prix de 160€....sachant que le vendeur prétant qui en vaut 300 en magasin.
A mes questions sur le prix, il me répond qu'il a une double activité, pas de charges et de locaux à payer donc il peut vendre moins cher (il a une boutique d'outillage sur ebay avec un taux positif de 99.7).

Le seul hic pour moi, c'est que ce pistolet ne possède pas de marque, je n'arrive pas à comprendre que ça existe....le vendeur reste flou et au prix affiché, ça reste cher pour de la contrefaçon ou de la copie cheap. :|
Comme Castor lapon, j'ai aussi hésiter sur les pistolets de la centrale de la carrosserie mais là aussi pas de marque :|
Donc au final, je ne sais pas ce que ça vaut :cry: j'ai déjà utilisé des kremlin, devilbiss,... c'est vrai que c'est bien mais trop cher pour moi ! (je parle des bons modèles :wink: )
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: Comparatif pistolets

Message par Dams la menace »

Salut les boisivores!!

Je me permets de faire un déterrage de fou pour poser une question aux pro du pistolage en tout genre. Voila je voudrais acheter un pistolet pour finir les grattes (j'ai notamment un sunburst à faire sur mon projet de LP like qui avance tout, tout doucement!!! :oops: ) et j'hésite entre plusieurs modèles dont ceux ci:

- http://www.spraygunworld.com/products/C ... iniJet.htm
- http://www.spraygunworld.com/products/S ... obile.html
- http://www.spraygunworld.com/products/S ... t%203.html
- http://www.spraygunworld.com/products/A ... AP4020.htm

J'aimerais avoir des avis, si vous connaissez ces marques, ou si vous auriez mieux, bref j'hésite quoi! Je sais qu'il y a d'autre marques que vous conseilleriez comme SATA ou devilbiss mais hors budget pour moi sur ce coup la! :(

voili, voila! @+
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Comparatif pistolets

Message par farev »

Je ne suis pas un pro du pistolet donc je ne peux que te donner mon avis très subjectif sur le flingue que j'ai acheté : un GK550 de la centrale du carrossier avec une buse de 1 mm. C'est un pistolet que je trouve facile (j'en ai pas eu tellement d'autres en main mais justement...) qui ne bouffe pas trop d'air, me parait assez fiable et solide, accepte les finitions eau... un peu l'équivalent d'un sata minijet ou iwata LPH 80 en moins cher, bien, durable... mais pour débuter ça le fait. :wink:
Tu vas me dire ça n'a rien a voir avec tes liens mais ... si je crois, parce que je me suis aperçu à la livraison que le GK550 est en fait un finex comme tu le met en lien (100 % chinois mais bon). Tout ça pour dire qu'il n'y a peut être pas besoin d'aller chercher au US (surtout que Spraygun m'avaient répondu qu'ils ne livraient pas en France !!)
Voilà pour ma très maigre expérience !
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Répondre