Mon projet de calibreuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Mon projet de calibreuse

Message par leau »

Alors apres en avoir vu quelques modeles différents chez les tontons, mon choix s'est posé sur celle te Stache

Image
Calibreuse stache Modele.

J'ai donc commencé à faire le rouleau et dans un premier temps les rondelles en CP de 1,5 d'eppaisseur.

J'ai utilisé un trépan cloche de 103mm de diam, ce qui me fait au final des rondelles de 95... et j'ai mis un foret de 20 au milieu de la cloche pour bien centrer le trou ou passera l'axe

J'ai testé avec une simple perceuse à colonne, j'ai abandonné de suite, pas assez costaud...

Image
Shot at 2007-08-20

Alors du coup je me suis rabattu sur la perceuse... et hop ! Bon y a encore du boulot à faire sur les rondelles...
ImageImageImage
Shot at 2007-08-20

Et surtout ne pas oublier les lunettes et le masque.
Image
Shot at 2007-08-20

A suivre...
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

Cool :D
je vais m'en faire une aussi (même si j'ai prévu l'achat, autant mettre 800 euros dans autre chose ;)), donc si besoin, on peut s'acheter les pièces ensemble, ou se dire où trouver les pièces dans la région ;)

@+++++ Tom
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

No problemo surtout que Stache me prépare les plans ;)
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

c'est pour quoi faire ces rondelles?
s'il faut qu'elles soient ajustées et précises, ne compte pas sur la scie cloche!
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

Oui je sais j'ai vu ça... mais je vais les préparer le plus propre possible , les coller également le plus propre possible et ensuite je vais boucher les défauts avec de la pate à bois... et ensuite je met tout ça bien d'équerre avec un papier posé sur le plateau de la machine pour que le rouleau soit nickel au final....
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

ha, donc c'est bien ce que je pensais,!
les rondelles, une fois collées vont faire le rouleau?

l'ideal serait bien sur un tour pour faire le cylindre mais vu que tu n'en as pas, voici comment faire des rondelles parfaitement rondes et propres.

place ta défonceuse sous une table (en position de toupie) et enfonce dans la table à la position voulu un tourillon du diamètre de ton axe.
perce ta pièce au bon diamètre et usine là ensuite sur ce dispositif.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

N'oublie pas un truc que Stache ne semble pas avoir fait, un carter d'aspiration... Tu n'auras pas toujours la possibilité et/ou l'envie de faire ça dehors et la quantité de poussière produite est très impressionnante...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

caribou a écrit :N'oublie pas un truc que Stache ne semble pas avoir fait, un carter d'aspiration... Tu n'auras pas toujours la possibilité et/ou l'envie de faire ça dehors et la quantité de poussière produite est très impressionnante...
C'est même plus qu'impressionnant ;)

Par contre, après mes travaux dans l'atelier, il y a un projet semblant dans les tuyaux ;)
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

Oui je pense poser une réhausse sur le dessus afin de pouvoir rajouter divers outils : plateau pour profiter de l'affleurement du rouleau, aspirateur etc...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

leau a écrit :profiter de l'affleurement du rouleau
ca c'est une très bonne idée :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
rx
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 30 août 2006 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Mon projet de calibreuse

Message par rx »

Profiter de l'affleurement du rouleau ? On peut m'expliquer ? Merci bien.
Sur un projet d'accoust' http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... php?t=7015
blaireau a écrit :La pâte à bois est à la lutherie ce que le MacDo est à la gastronomie
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mon projet de calibreuse

Message par fidler »

Et bien on pourrait imaginer qu'au lieu de passer la piece à poncer sous le rouleau ( entre le rouleau et la table ) tu pourrais poncer par dessus, donc sur le dessus du rouleau, pour des grosses pièces...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Mon projet de calibreuse

Message par Jojobilou »

Ça me travaille de plus en plus cette histoire de calibreuse, je pense que c'est le prochain chantier et on a pas beaucoup d'infos "précises" sur cette engin si pratique, donc je relance ce topic... :mrgreen:

J'ai rassemblé ici les échanges à ce sujet dans le topic de l'Imago ... :wink:
Ptitmarseillais a écrit :
caribou a écrit :trop vite, ou le diamètre du rouleau est trop faible, ou les deux.
Tu préconises quel diamètre idéal pour une callibreuse Franck ? Il semblerait qu'un diamètre final avoisinant les 15 cm soit pas mal ... :wink:
caribou a écrit :Je pense que "l'idéal" doit en effet tourner autour de ça. Il ne faut pas que ça tourne trop vite non plus autrement ça chauffe et encrasse.
Por info la mienne a un rouleau de 11cm de diamètre et j'en suis plutôt content (et je ne crame pas la bande avec des filets d'amourette :mrgreen: )
caribou a écrit :
Jojobilou a écrit :Je viens de relire le pdf, mais je n'ai pas vu de vitesse "claire",
C'est normal, je ne sais pas à quelle vitesse elle tourne :D
J'avais en effet pensé au tout début que ça tournait trop vite mais en fait non, vu que ça ralentit franchement quand c'est en "charge". J'ai fait une estimation au pifomètre de 400 t/min quand ça ponce.
philbon a écrit :merci des infos Franck
ma calibreuse dont le papier a rendu l'ame a l'amourette (joli)a un rouleau de diam 9,7cm; le moteur a vide tourne a 1370 t/mn et les 2 poulies ont un diam identique de 11,2cm
si je doit ralentir la vitesse vers 400/500t/mn faut diminuer la poulie moteur a cbien de cm de diam? et cela suffiraitil , ou vaut il mieux que j'augmente le diam de rouleau? ou les 2?
phil
Jojobilou a écrit :La formule est la suivante : V1xD1=V2xD2 :wink:

Ce qui pour toi, si tu conserves ta poulie de 11,2cm sur le rouleau te donne une poulie de 3.27cm de diamètre sur l'arbre du moteur pour une rotation du rouleau de 400 tr/min... si je ne me suis pas trompé... :? :sif:
caribou a écrit :Mais attention, la vitesse indiquée du moteur c'est à vide... en charge ça descend vachement. Plus tu as de démultiplication moins la vitesse du moteur chute mais c'est celle du rouleau qui est lente du coup. Pas si simple à calculer que ça et pour nous autres le mieux est sans doute de tatônner, à moins que Kralizec ou d'autres puissent nous éclairer de leur savoir...
doc guitar a écrit :Si mes souvenirs sont bons, avec un diamètre aux alentours de 120 mm, le rouleau doit tourner à environ 700 t/min ce qui fait une vitesse de coupe d'env. 26 m/min. Si ça baisse à 400 tours, c'est toujours à 15 m/min ce qui est tout à fait convenable.

Bon, j'ai pas ressortie mes archive depuis longue date, mais je pense d'être pas trop loin de la vérité ;)
Question pour Franck (entre autre), avec quoi tu fixes ta toile ? Du double face ? C'est pas la plaie à changer ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon projet de calibreuse

Message par caribou »

Oui, au double-face, c'est un peu casse pied mais ça va encore. C'est beaucoup mieux depuis que j'ai vernis le rouleau :wink: Et puis pour nettoyer les traces de l'ancien scotch aussi, je me suis fait chier des heures avec l'acétone jusqu'à ce que je découvre par hasard que la térébenthine fait ça très très bien et très très facilement ! En plus ça sent meilleur :D
J'en connais (patoche entre autres) qui fixent le rouleau seulement aux deux extremités, je n'ai pas essayé mais je n'y fais à priori aucune confiance, avec l'échauffement et la pression la bande bouge et on perd en précision, et la calibreuse ça doit quand même être une machine de grande précision, en tous cas si on veut l'utiliser pour les tables et fonds d'acoustiques...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon projet de calibreuse

Message par caribou »

En tous cas une bonne calibreuse qui marche bien c'est vraiment confortable, c'est bien simple, je ne me sers presque plus de la raboteuse, je passe à la circulaire en m'approchant au plus près de la cote et un coup de calibreuse derrière.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Mon projet de calibreuse

Message par Jojobilou »

OK, merci pour les précisions... :wink:

La tige filetée qui te sert d'axe fait combien de diamètre ? 8mm, pour aller avec les roulements du commerce (style roller) ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon projet de calibreuse

Message par caribou »

Ah ça c'est dans le PDF des tontons ! :wink:
8 c'est beaucoup trop faible, elle fait 20.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Mon projet de calibreuse

Message par jipé »

Sur la mienne je vaporise de la colle contact en bombe sur le rouleau en rotation en protégeant la table avec un papier , un petit coup de bombe sur la bande abrasive et hop .
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Mon projet de calibreuse

Message par Jojobilou »

OK, faut donc trouver des roulements qui vont bien... :wink:

Ici, par exemple

Edit : merci pour l'astuce Jipé... et je suppose que ça tient bien... pas trop relou à nettoyer ?
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Re: Mon projet de calibreuse

Message par Jacques Ouailde »

Ca me trotte aussi cette histoire de calibreuse...

Il y a 2 semaines ma machine à laver a rendu l'âme et j'ai récupéré ce qui me semblait utile (en espérant que le problème venait du programmateur et non du moteur :oops: ).
Image
Un moteur, une courroie, 2 paliers (si c'est bien le nom des axes du tambour) et les roulements dans leur support.
Reste à trouver du temps pour tout mettre ensemble :evil:
Image
Répondre