Les outils pas chers... récupérables ?

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Headbanging Niko
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Les outils pas chers... récupérables ?

Message par Headbanging Niko »

Bonjour à tous,

bon ça n'a rien à voir avec de la lutherie, donc je le mets ici, j'espère que ça ira.
Je suis en train de me construire une table à manger, et pour l'occasion j'ai acheté un rabot pour aplanir la jonction du plateau principal.
Comme ce n'est pas du travail de précision, je me suis dit "bah, un rabot à 10€ de bricotruc fera l'affaire"

..... ERREUR !!! :evil:

Le rabot est de bonne facture, mais la lame a été affutée de travers. Du coup quand on rabote, ça entame le bois plus d'un coté que de l'autre. Et impossible de régler ça.

Donc mon post à pour but :
1) de dissuader quiconque d'acheter un rabot bas de gamme.
2) de savoir si on peut trouver des lames de rabot, ou bien si je peux réaffuter celle là, et encore si toutes les lames sont identiques sur les rabots (forme standard).

Si ce n'est pas possible, j'achèterai un vrai rabot qui va bien, de toute façon je m'en servirai en lutherie.

Au passage, voila la photo de la table en cours de construction : au premier plan le chassis, et au fond, le plateau assemblé.
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qovop
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par Gaelle »

le gros problème des outils coupants cogex et autres, c'est que l'acier est merdique, impossible de créer un morfil correct à supprimer, le métal se repousse plus qu'il n'est abrasé, franchement en matière d'outils coupants il n'y a aucune économie à faire, la qualité est la seule solution!
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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raoul®
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par raoul® »

Je plussoie, on fait pas d'un ane un cheval de course, et avec de la merde on peut faire que de la merde.
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Yomea
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par Yomea »

raoul a écrit :Je plussoie, on fait pas d'un ane un cheval de course, et avec de la merde on peut faire que de la merde.
J'aime toujours les petites comparaisons de Raoul :lol:

Mais c'est tellement vrai ...
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
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Headbanging Niko
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par Headbanging Niko »

ok c'est noté. Ben je suis bon pour m'acheter un vrai rabot alors.
Ca va encore faire mal au portefeuille...
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par StormPetrel »

T'es pas obligé d'acheter un neuf.
Je ne sais pas en France, mais ici en NZ tu trouves facilement de bon rabots d'occase (Maple, Stanley, Bailey, Record…) pour une poignée de $. Le #4 se negocie à 20-25€.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
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Headbanging Niko
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par Headbanging Niko »

ça m'interreserait effectivement d'en trouver d'occaz !
(Etant donné que je commence la lutherie j'ai du acheter un paquet de matos, et ça commence à faire cher...)
Si quelqu'un a un plan pour trouver ça, je le remercie d'avance de m'en faire part :D
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Pedro
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par Pedro »

Ca se trouve partout : ebay, brocantes, etc.
sdkddk
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par sdkddk »

Bonsoir,

Ca doit être mon premier message sur ce forum, même si je vous lis depuis pas mal de temps. Je me permets de répondre car j'ai un peu testé les mauvais et les bons rabots. Normalement, les différences entre un bon et un mauvais rabot se situent au niveau de la planéité de la semelle, de celle du chariot ou du fut sur lequel est fixé la lame, de la qualité de l'appui du contre-fer sur la lame, des capacités de réglage (lumière, position de la lame) et de la qualité de la lame : épaisseur pour éviter les vibrations et dureté de l'acier pour tenir l'affutage. Le facteur principal pour du travail simple est probablement la qualité de l'affutage de la lame : tant qu'on a pas une lame permettant de se raser sans effort les poils des avant-bras, inutile d'essayer de raboter.

Pour utiliser une seule fois dans le sens du fil et pour dégrossir, même un mauvais rabot doit pouvoir le faire avec une lame correctement affutée. Si il n'y a pas moyen de régler la position de la lame, il doit y avoir quand même moyen de la remettre en forme pour qu'elle soit dans une position à peu près correcte. On peut affuter une lame à peu près correctement avec du papier à l'eau posé sur une plaque de verre ou une plaque de mélaminé, en commençant avec du gros grain pour finir au 600 au minimum (commencer par applanir la planche, puis affuter le biseau à 25% en général). Ensuite l'astuce pour faciliter l'utilisation dans le cas d'un surfaçage consiste à affuter la lame en lui donnant une forme un peu convexe. Un radius inversé en quelque sorte :wink:. De cette manière la lame n'a pas besoin d'être parfaitement perpendiculaire à la surface à raboter et à la semelle du rabot. Au pire on perd un peu d'efficacité en largeur, mais on en gagne beaucoup en précision et en facilité de réglage.

Headbanging Niko, avant d'acheter un autre rabot, ça peut valoir le coup d'essayer ça. Au moins d'affuter la lame jusqu'à pouvoir te raser. Si il n'y a pas moyen, alors c'est mort, sinon il y a un espoir.

Une dernière chose parce qu'avec mon premier rabot, j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi ça ne marchait pas une fois affuté : la lame se monte avec le biseau vers le bas (sauf sur les rabots à recaler ou à angle très faible).

Sdkddk
NB : si ça intéresse du monde, je peux essayer d'expliquer succinctement sur quoi joue chacun des paramètres cités.
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sha4096
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par sha4096 »

Une adresse, c'est du matos pro qui tient la route, ce n'est pas forcément donné mais ils ont des outils susceptibles d'intéresser tout luthier :)

http://www.opo.ch/cgi-bin/opo.storefron ... ang=lang_f
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aymaleo
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par aymaleo »

Si tu veux mon avis, il ne se torchent pas avec les doigt dans ta boutique, c'est bin plus cher que chez dick pour les rabot stanley c'est plus cher que chez casto sur commande.
Jean-Yves
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sha4096
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par sha4096 »

Oui cela s'explique par le fait que c'est en Suisse.
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nasgul
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par nasgul »

sdkddk a écrit : (...)
Ensuite l'astuce pour faciliter l'utilisation dans le cas d'un surfaçage consiste à affuter la lame en lui donnant une forme un peu convexe. Un radius inversé en quelque sorte :wink:. De cette manière la lame n'a pas besoin d'être parfaitement perpendiculaire à la surface à raboter et à la semelle du rabot. Au pire on perd un peu d'efficacité en largeur, mais on en gagne beaucoup en précision et en facilité de réglage.
(...)
Hummm.... sur tout les rabots du grand père que j'ai eu entre les mains (sauf ceux avec une lame qui fait des dessins) aucuns rabots plat n'avaient la lame convexe, j'ai même du mal a voir comment un rabot avec ce style de lame puisse fonctionner pour faire une surface plane.
Colin

Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par Colin »

Le rabot est de bonne facture, mais la lame a été affutée de travers.
Elle a de toutes façons besoin d'un affutage, comme toutes les lames et autres outils coupants "neufs".
C'est quoi le prix exact de ton rabot? J'ai un Anant à trente euros, d'assez bonne facture, c'est pas du lie-nelsen mais ça tient la route. C'est du bas de gamme..
Pour ton affutage, soit tu te claque un touret, pour les bas de gamme, faut vraiment aimer les pierres :sif: , ou alors trouve un guide "manuel" et une pierre ou deux. Une à gros grain, pierre pour les accidents et réparations, comme quand ton ciseau tombe sur une dalle... ou dans ton cas, une lame a réaffuter, et probablement à revoir le biseau. ca te degrossira le travail et te fera gagner deux bonnes heures. Ensuite faut fignoler ton biseau avec une pierre, a deux grains, ou un grain de finition.
C'est bien de commencer à affuter à la main, tu connais la valeur d'un bon affutage ensuite.
T'as une photo de ton rabot?
et pour l'occasion j'ai acheté un rabot pour aplanir la jonction du plateau principal.
c'est quoi "la jonction du plateau principal"? T'as plusieurs plateaux? T'as qu'un collage sur ton plateau? C'est du sapin aussi?
Au moins d'affuter la lame jusqu'à pouvoir te raser. Si il n'y a pas moyen, alors c'est mort, sinon il y a un espoir.
Ca te tiens à coeur cette histoire de rasage...laisse tes lames de rabot où elles sont, ya des rasoirs! :wink:
Affuter à l'abrasif, j'y crois pas trop. Ou alors pour une des dernières passes de finition (et auquel cas devrait-elle encore apporter quelquechose!), mais chacun ses goûts, je ne discute pas de ça. En revanche si tu as une lame cassée, voire un angle de biseau à changer, ya moyen que tu plante la tente à côté de ton établi.
Non?
C'est quoi les "paramètres" dont tu propose l'explication des rôles?
Je me permets de répondre
Ca ne se dit pas! t'es à la maison ici, yen a qui n'ont pas besoin d'avoir un truc à dire pour ouvrir la bouche, et ça dérange personne, alors permets-toi pas, fais! :wink:
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caribou
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par caribou »

Colin a écrit :
Au moins d'affuter la lame jusqu'à pouvoir te raser. Si il n'y a pas moyen, alors c'est mort, sinon il y a un espoir.
Ca te tiens à coeur cette histoire de rasage...laisse tes lames de rabot où elles sont, ya des rasoirs!
Ben oui mais tu fais comment quand tu affute toi? Tu te rase les poils du poignet pour voir si c'est bon, comme tout le monde :D
Colin

Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par Colin »

comme tout le monde
Pourquoi pas, et puis les jambes pour voir si tes ciseaux y coupent? :lol: On est pas des quand-mêmes...
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Headbanging Niko
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par Headbanging Niko »

Bah c'est un rabot à 12€... donc je vous laisse imaginer l'engin.

Pour le collage des plateaux, oui il n'y a que 2 plateaux en sapin pour une table qui fait 2x40cm de large.

J'ai jamais affuté quoi que ce soit, et je n'ai pas de pierre à affuter. Pour etre franc, je ne me sens pas encore capable de tenter cette opération :?
C'est un peu comme faire la vidange de sa voiture : c'est pas très compliqué mais quand on l'a jamais fait...
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sdkddk
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par sdkddk »

Bonsoir,
nasgul a écrit :Hummm.... sur tout les rabots du grand père que j'ai eu entre les mains (sauf ceux avec une lame qui fait des dessins) aucuns rabots plat n'avaient la lame convexe, j'ai même du mal a voir comment un rabot avec ce style de lame puisse fonctionner pour faire une surface plane.
Ben il ne faut pas faire non plus un radius de 1 pouce ! Il faut faire une lame fortement convexe pour dégrossir, enlever de la matière quand on veut par exemple diminuer l'épaisseur d'une planche, et beaucoup, beaucoup moins convexe pour la finition. Mais si la lame est parfaitement droite, c'est à dire avec des coins à angle droit, il est très très difficile d'obtenir un super état de surface car on a toujours de légères traces laissées par les coins de la lame. Surtout que pour la finition, on a tendance à utiliser le rabot en travers pour diminuer l'angle d'attaque de la lame. Pour le fonctionnement, c'est le même qu'avec une lame plate : si une lame plate dépasse d'1/20ème de mm du rabot, elle a tendance a retirer 1/20ème de mm de matière (sur une surface déjà plane bien sûr) sur toute sa largeur en laissant une "marche" sur les côtés. Si la lame dépasse d'1/20ème mais est légèrement convexe, elle retirera 1/20ème de mm sur un petit peu moins de largeur et les marches n'existeront pas.
Colin a écrit :Affuter à l'abrasif, j'y crois pas trop. Ou alors pour une des dernières passes de finition (et auquel cas devrait-elle encore apporter quelquechose!), mais chacun ses goûts, je ne discute pas de ça.
Si, si, ça marche plutôt bien. Certains ne font que comme ça. Pour ma part je trouve difficile de juger de l'usure du papier et mine de rien ça finit par coûter cher car le papier n'est pas donné. Donc je fais avec des pierres diamantées, mais ça représente un investissement. Pour finir, je passe sur du cuir avec un chouïa de pâte à polir. Mais quand on a pas de pierres, ça dépanne.
Colin a écrit :En revanche si tu as une lame cassée, voire un angle de biseau à changer, ya moyen que tu plante la tente à côté de ton établi. Non?
Pour enlever beaucoup de matière, il faut du gros grain ! Mais avec de la toile émeri de 80 ça va assez vite. Cela dit, même avec les pierres diamantées, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'affuter rapidement. Pour refaire le second biseau ok, ça prend 3 minutes, mais quand on reprend le biseau principal, il y en a pour une heure facile. Et pour dresser la planche quand on achète le rabot (surtout si c'est une bonne lame bien dure), il y en plutôt pour 3 ou 4 heures voire davantage, donc la tente n'est pas loin effectivement. Mais quand on aime :? ...
Colin a écrit :C'est quoi les "paramètres" dont tu propose l'explication des rôles?
Les trucs classiques, mais qu'on ne connaît pas forcément quand on ne les a pas appris à l'école et quand on achète des rabots d'occasion ou avec des docs très sybillines. De ce que j'en ai compris pour l'instant, les paramètres sont les suivants (pour les rabots métalliques) :
- la surface de la semelle qui détermine la capacité à obtenir une surface plane ou un chant d'équerre ;
- la surface des côtés (les joues ?) du rabot et les angles entre les côtés et la semelle qui déterminent la capacité à obtenir des chants d'équerre quand on utilise le rabot avec une planche à recaler. Je n'ai pas de dégauchisseuse ni de rabot électrique, donc j'utilise beaucoup la planche à recaler. Ca fait les biceps et avec un bon rabot à recaler bien affuté le résultat est magique, surtout sur le bois de bout ;
- la surface du chariot qui détermine l'assise de la lame. Si la lame ne porte pas bien sur le chariot, on aura du mal à avoir une lame parallèle à la semelle et il y aura des vibrations. Sur les Stanley, il faut vérifier que le chariot est suffisamment avancé, sinon la lame est juste en appui sur la semelle et sur le haut du chariot ;
- la lumière : c'est l'espace ouvert dans la semelle entre la lame et le nez du rabot. L'idéal serait de fermer totalement la lumière de telle manière que la semelle appuie sur le bois au plus près de la lame. Cela évite l'arrachement des fibres. Mais il faut bien évacuer les copeaux, donc ouvrir la lumlière. La taille de la lumière doit donc être la plus petite possible : plus on veut raboter fin, plus on peut fermer la lumière. Plus la lumière est grande, plus le risque d'arrachement est grand ;
- Le contre-fer : son rôle est triple. Maintenir la lame appuyée sur le fut, maintenir le bout de la lame en amortissant ses mouvements, mais aussi contribuer à l'évacuation des copeaux. Le point important est l'appui du contre-fer sur la lame, et ce à double titre : si le contre-fer n'est pas en contact parfait avec la lame, les copeaux se coinceront entre la lame et le contre-fer et on obtiendra des bourrages. De plus, plus le point d'appui du contre-fer sur la lame est éloigné du tranchant, plus la lame est instable ;
- l'épaisseur de la lame : plus la lame est épaisse, moins on a de vibrations ;
- la planéité de la planche de la lame (le côté entièrement plat de la lame) : impossible d'obtenir un bon tranchant si la planche n'est pas absolument plane. Obtenir un état "miroir" permet de se concentrer ensuite sur l'affutage ;
- le biseau : on peut disserter sur la forme du biseau, qui facilite ou pas les réaffutages. Mais le point important est l'angle du biseau : généralement 30 ou 35° et plutôt 20 ou 25° pour un rabot de finition. On fera aussi un second biseau de 5 à 10° au bout du premier pour obtenir plus rapidement un tranchant parfait et faciliter les réaffutages ;
- la forme du tranchant : complètement droit pour dresser des chants à coller pour un panneau ou pour des rabots type Guillaume (rabot dont la lame fait toute la largeur de la semelle), droit avec des coins arrondis ou convexe avec 3 millièmes de mm d'écart entre bords et centre de la lame pour des rabots de finition, convexe avec 0,4 à 3 mm d'écart entre bords et centre de la lame pour dégrossir (du coup j'ai vérifié : tiré de "The handplane book") ;
- la qualité de l'affutage : c'est le point primordial ;
- la qualité de l'acier de la lame : c'est un compromis entre facilité d'affutage et conservation du tranchant.

On peut ajouter :
- la masse du rabot : un rabot plus lourd est plus facile à utiliser ;
- les possibilités de réglage ;
- la surface de la semelle : il y a des modèles "corrugated sole" (semelle rainurée) qui sont censés être plus faciles à pousser, notamment sur les bois résineux ;
- la qualité de la fonte qui permet d'éviter que le rabot travaille ;
- d'autres détails, mais sans importance sauf pour les puristes :wink:.
Headbanging Niko a écrit :J'ai jamais affuté quoi que ce soit, et je n'ai pas de pierre à affuter. Pour etre franc, je ne me sens pas encore capable de tenter cette opération.
J'ai acheté un rabot... et faute de savoir l'affuter je l'ai remisé sans comprendre à quoi ça pouvait bien servir puisque ça ne faisait qu'arracher du bois. Ensuite pendant au moins dix ans, je me suis escrimé à essayer de faire des assemblages corrects en jouant de la scie, de la lime, du cutter et autres ponceuses. Jusqu'à me dégoûter du travail du bois. Et puis un jour je me suis dit que j'avais du rater quelque chose. Je suis revenu au rabot, et une fois qu'on m'a eu expliqué les quelques paramètres exposés ci-dessus et la méthode pour affuter... j'ai découvert un nouveau monde fait de plaisir, de joints sans jour et de copeaux translucides ! Sans compter la découverte de la planche à recaler (extraordinaire invention permettant d'obtenir à la main des résultats dignes de la meilleure machine à commandes numériques). Au passage, j'ai découvert aussi ce que pouvaient faire des ciseaux bien affutés... Donc si je devais donner une recommandation, je dirais que la première chose à apprendre est l'affutage des ciseaux et fers de rabot. Mais bon, je suis malheureusement loin d'avoir le niveau requis pour donner des leçons à quiconque.

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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par Jojobilou »

Et bien en tout cas, merci beaucoup à toi pour ces précisions, c'est trés intéressant pour un débutant du rabot et de l'affûtage comme moi... hop, direct dans la FAQ... :yes:
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aymaleo
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Re: Les outils pas chers... récupérables ?

Message par aymaleo »

Merci pour ce petit tuto tres interessant, si tu as des détail sur la planche a recalé, j'avour que je serais interesser.
Sinon colin, si tu n'arrive pas a te raser avec tes fers de rabots ça sert a rien de raboter avec si ce n'est a faire des degats
Par ailleurs, je rappelle que les pierre japonaises ne coute qu'une 30aine d'euro et sont des merveilles pour un affutage parfait, plus besoin de pate a polir
Quand au degrossi pour une lame abimée, chez leclerc il y a des tourets sec a 14 euros qui peuvent servir a refaire un biseau en 10 a 15mn. Pour ma part j'ai opté pour un modele avec pierre a eau a 70 euro, qui me fait un tres bon travail et m'a permis de degrossir et d'affuter tout mon outillage dans une seule soirée alors qu'avant il m'en fallait 4 ou 5 mais aussi la pierre a eau m'a permis de dresser les planches et les chant des outils en utilisant son chant a elle (c'est une meule vitrifiée). je m'en suis servi aussi pour degrossir des sillets d'os.
C'est reelement un bon investissement
Quand a l'affutage au papier de verre, j'ai lu sur certain site qu'on pouvais le faire, mais lorsque j'ai dressé la semelle de mes rabotsa la toile emeri sur plaque de verre, j'ai crié misere pendant un apres midi complet. Alors j'ai prefere investir dans une vraie pierre et fabriquer un petit guide d'affutage que je n'utilise quasiment plus.
Jean-Yves
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