encore un banc de slotage diy

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

encore un banc de slotage diy

Message par alf »

preparation: 3h
cuisson : 1mn

ingredients pour 1 personne:
1 dremel avec adaptateur scie circulaire, scie circulaire et un disque a tronconner
contreplaqué epaisseur 18 ou 21
conteplaqué épaisseur 5
50cm de liteau raboté, de preference en bois dur
25cm² de tole epaisseur 2
une poignée de VBA 3*20 et 8 VBA 5*50
un peu de colle a bois
un peu de parafine ou de cire d'abeille pour le glissement des coulisseaux

matériel:
une toupie ou une defonceuse
1 visseuse, embouts PZ1 etPZ2 et quelques forets
1 scie radiale ou egoine ou dozuki, vu qu'apres elle sera reformée
1 ciseau a bois
1 marteau
1 equerre
2 serre joints

le plat terminé :
Image
dessous, c'est un morceau de liteau entaillé d'un V et perce de deux trous de 4 qui tient l'accessoire scie circulaire dremel.
les deux vis de serrage sont des vis M4, tete H, dans deux trous de 4 fait dans la table et lamés trop petits pour la tete, en face supérieure. ca tient.
il faut pas mal usiner au ciseau pour laisser le passage du corps de dremel, sans couper completement pour garder la rigidité.
aux deux extemites de la table, deux pieds pour laisser le passage de la dremel.

Image
la lame passe au travers d'une rainure faite au disque a tronconner de dremel dans une tole fixée par le dessus de la table dans un logement permettant de la noyer. pour regler la lame // aux coulisses, on se fait une regle de la bonne largeur et on s'en sert de butee au moment du blocage de la dremel avec les vis papillon du liteau.

Image
table et coulisseaux sont entaillés de rainures bien//, juste assez larges pour les liteaux de guidage, a la toupie ou a la defonceuse
le coulisseau est equipé d'un plateau supérieur en cp mince, collé vissé, pour la rigidité, avec une lumiere au dessus de la zone de travail. ce cp est fixé quand tout est en place.
entre les deux demi coulisseaux arrieres, un bout de cp fait butée pour la touche.
les liteaux sont vissés colles dans les 4 plaques reliees par ce petit CP. en principe ya pas trop de jeu, sinon vos rainures sont trop larges ou vos liteaux trop etroits

Image
opla on positionne la touche, et on tire doucement ( au bruit de la dremel, qui fait un super bruit de moulin a café avec l'accessoire scie, ca sent pas la durée de vie).
un peu de cire ou de parafine permet de bien glisser.
la c'est lessai, mais la touche avec un coup de peinture sur le chant et tracage sur le chant a la hyperion, c'est cool pour pointer la rainure

Image

pour le reste, juste le probleme de profondeur de slottage a regler, avec une cale mince en baton de glace sous la touche, ca devrait le faire.
ou alors enfoncer un peu plus la tole support de lame dans la table. ca fait plus pro mais c'est moins bon

j'ai fait que deux rainures pour pas que quelq'un critique ce diapason de micro ukulélé.

ce qui est a droite sur le morceau de touche, y compris le trait de scie conique c'est une autre recette :mrgreen:
Modifié en dernier par alf le dim. 20 janv. 2008 21:13, modifié 2 fois.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: encore un banc de slotage diy

Message par fidler »

Pas mal du tout :D
Je vais le référencer dans la FAQ...


C'est fait :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: encore un banc de slotage diy

Message par alf »

ca va finir par faire une tapee de modeles.

j'en ai un autre sous le coude, le slot killer :mrgreen: , mais faut du matos pour le réaliser, voire meme le numeriser pour les plus teigneux.
j'ai juste fait le plan, la réalisation est trop lourde pour faire une touche tous les 3 mois, mais si ca interesse qqun d'avoir le plan de principe...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: encore un banc de slotage diy

Message par blaireau »

Ce qui serait bien, c'est que tu explique un peu le fonctionnement et que tu détailles la fabrication, j'ai un eu de mal à suivre :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: encore un banc de slotage diy

Message par alf »

c'est fait, j'espere que c'est plus clair, pasque je peux pas demonter, c'est collé.
je pourrais faire un beau plan, mais g pas trop le temps.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: encore un banc de slotage diy

Message par Fabien »

:app:
il faut que nous fasse une démo du fonctionnement :wink:
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: encore un banc de slotage diy

Message par Gaelle »

euh bah c'est tout simple t'allumes la dremel, tu passe ta touche sur la lame qui tourne en faisant faire un mouvement de translation longitudinal quantique au guide, ne pas oublier de pointer le traçage sinon ca sert à rien de se faire chier à tracer avant, une fois fini tout tes slots tu eteins la dremel, tu eteins les lumières de l'atelier, tu rallume parce que tu as oublié de debrancher la pile de la visseuse qui est en charge depuis trois jours, tu eteins à nouveau, tu sors de l'atelier, tu ferme à clé (très important), et tu vas boire l'apéro (cacahuètes et olives).

pour ceux qui bossent dehors ne vous evertuez pas à essayer d'eteindre la lumière...sisi j'en vois un dans le fond qui essaye!!



...

:|


:sif:


quelle heure il est?...

ouhlà...

vais me coucher moi...

:mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: encore un banc de slotage diy

Message par Pedro »

Le Charly nous pète une durite ! Vite les gars, une injection de Titebond !
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: encore un banc de slotage diy

Message par low-tide »

Salut à tous,

Vous m'avez inspiré, donc voici mon banc de slottage.

Image

Je l'ai faite grande parce que ce ne sera pas uniquement pour le frettage, mais aussi pour l'aéromodélisme et couper les circuits imprimés.
Comme base c'est une vieille maxicraft.

Image

Image

L'avantage de la Maxicraft c'est qu'elle est compatible avec les disques Proxxon.
Le guide coulisse très bien et surtout, la coupe est propre et parfaitement perpendiculaire.
Aller hop, un outil de plus, merci les gars.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: encore un banc de slotage diy

Message par willoui »

:app:
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: encore un banc de slotage diy

Message par steve2a »

Chapeau !
beau boulot low tide !
L'ajustage de la perpendicularité tu le fais comment ?
Par essais successifs ?
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: encore un banc de slotage diy

Message par low-tide »

L'ajustage de la perpendicularité tu le fais comment ?
J'ai pris de vieilles portes de placard de cuisine déjà bien dressées et j'ai vérifié la planéité du profil alu, ça me faisait toujours ça de droit. j'ai fixé la maxicraft avec des guides et une équerre, un peu comme on fixe un manche de guitare pour vérifier l'alignement.
Pour le guide j'ai voulu mettre des tasseaux coulissant dans les gorges du profilé alu, mais ça coinçait, après j'ai essayé avec du profilé alu en V pour coulisser dans les gorges. Avantage, c'est auto-centreur, inconvénient, ça coulissait mal et en plus cela relevait le guide. Trop compliqué.
Je me suis souvenu que quelqu'un ici en avait fait une en fixant des tasseaux en bout de guide (mais je n'ai pas retrouvé son message). C'est finalement la bonne solution. J'ai affiné par tâtonnement en rajoutant des plaques de contre plaqué de 1/10eme pour l'aéromodélisme jusqu'à un ajustage parfait. Tout cela en vérifiant l'équerrage avec la lame de la scie.
L’intérêt de la maxicraft, c'est que le corps est maintenu dans une gorge. Cela permet de démonter le moteur pour changer la lame sans perdre le réglage.
Répondre