Comment bien exploiter les ressources du forum.

Sommaire des sujets ayant été traités

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16260
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Comment bien exploiter les ressources du forum.

Message par Pedro »

Le forum met à votre disposition plusieurs outils afin de découvrir la lutherie amateur et le travail des membres :

- La FAQ : elle recense l'ensemble des thèmes abordés sur le forum, un glossaire des termes de lutherie, le sommaire des tutoriels et des plans en téléchargement, les trucs et astuces des membres, une section spécifique aux débutants et pratiquement toutes les informations nécessaires à la réalisation de nos instruments.

- La Galerie des supporting members et l'Index des réalisations des membres :
  • - la galerie présente les réalisations des supporting members qui en font la demande,
    - 5 topics contenant la totalité des projets terminés par l'ensemble des membres du forum, les guitares électriques, les basses, les guitares acoustiques, les autres instruments et les restaurations. Dans chacun de ces topics, un tableau excel est téléchargeable. Il recense toutes les infos de l'index et se trouve être un outil de choix pour faire des recherches spécifiques (trouver en un clin d'œil tous les projets de telecaster par exemple).
- La section Liens : comme son nom l'indique, elle contient les liens utiles au luthier amateur et notamment des "topics uniques" classés par grandes familles de produits.

- La section Downloads : elle contient les plans d'instruments réalisés par les membres. Le téléchargement des plans est réservé aux supporting members.

- La section Tutoriels : réservée aux Supporting Members, elle contient des sujets détaillés rédigés par les membres sur des étapes spécifiques de la construction d'une guitare.

- La fonction recherche, dernier recours si les étapes précédentes ne vous ont pas permis de trouver l'information désirée.

Concernant les images postées sur le forum :

Nous avons fixé quelques règles pour permettre au plus grand nombre d'avoir une bonne lisibilité et un certain confort d'utilisation :
- Les avatars doivent avoir les dimensions maximales suivantes : 120x120 pixels
- Les images postées devront avoir les dimensions maximales suivantes : 800x600 pixels
- Si cela n'est pas nécessaire au suivi du topic, éviter de reprendre les images dans les citations


Je vous rappelle qu'imageshack, par exemple, propose une option de redimensionnement des images lors de l'upload.
Un exemple de logiciel permettant de redimensionner plusieurs images à la fois : http://www.commentcamarche.net/download ... ge-resizer

Merci à tous.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16260
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les images dans les topics

Message par Pedro »

Je remets ce topic en annonce générale, parce que c'est la foire en ce moment, et ça commence à me fatiguer de le répéter.

Merci à tous de respecter la taille maxi de 600x800, et de le faire savoir.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17275
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Les images dans les topics

Message par caribou »

Si je peux me permettre j'ajoute qu'on trouve très facilement des petits utilitaires gratuits pour redimensionner les images par lot avant de les poster.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Les images dans les topics

Message par guyzard »

les plateformes telles qu'imageshack permettent le redimensionnement direct ! Pensez-y !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16260
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les images dans les topics

Message par Pedro »

C'est marqué dans le premier post. :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Les images dans les topics

Message par guyzard »

:siffle: :oops:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Les images dans les topics

Message par blaireau »

caribou a écrit :Si je peux me permettre j'ajoute qu'on trouve très facilement des petits utilitaires gratuits pour redimensionner les images par lot avant de les poster.
FARPAITEMENT !

et d'ailleurs, j'ai souvent recommandé l'un d'eux : VSO Image Resizer, dont la version gratuite est excellente, permettant de redimensionner par lot très rapidement en fixant pour chaque photo la taille souhaitée (800x600 par exemple) et en faisant gagner entre 80 et 90 % sur le "poids" des photos en gardant une très bonne qualité pour un usage internet.

J'ajouterai qu'il existe aussi sur le forum un très bon tutoriel pour la création d'un site personnel, tellement bien fait que moi-même j'ai réussi à créer le mien :siffle: (c'est vou dire ... :mrgreen: ...) ce qui permet de ne plus avoir le problème des photos hébergées qui disparaissent au bout de quelques mois parce qu'on a omis de se loguer lorsqu'on les a uploadées chez son hébergeur favori :shock:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Les images dans les topics

Message par guyzard »

petit rappel. La procédure décrite par Blaireau n'est pas autorisée chez Free.fr. Ces espaces sont seulement destinés a accueillir des pages web.
Je me suis déja fait fermer une base de donnée pour ca :?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Les images dans les topics

Message par chrisv »

Je pense que (comme souvent chez free) c'est toléré tant que l'on abuse pas.
mon espace free ne sert pratiquement qu'a héberger des photos, certaines sont sur mon site, d'autres se retrouvent en hotlink sur quelques forums. La bande passante utilisé par une photo de 100ko en hotlink sur un forum n'est quand même pas si énorme que cela, donc ils laissent souvent couler ... pour l'instant
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Les images dans les topics

Message par blaireau »

+1, je suis chez free et aucun problème jusqu'ici :mrgreen: mais pas une de mes photos ne dépasse les 100 Ko
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Les images dans les topics

Message par alf »

tu as combien d'images chez free?
j'en suis a 1000 fichiers 81 mega, et je me demande ou est la butée...


oups, désolé pour le hs en postit :mrgreen: :viking:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Les images dans les topics

Message par super_taz »

blaireau a écrit:
ce qui permet de ne plus avoir le problème des photos hébergées qui disparaissent au bout de quelques mois parce qu'on a omis de se loguer lorsqu'on les a uploadées chez son hébergeur favori :shock:

+10 000, les hebergeurs, c'est le mal :evil: en plus avec le firewall du taf, ca passe une fois sur 2.

guyzard a écrit:
petit rappel. La procédure décrite par Blaireau n'est pas autorisée chez Free.fr. Ces espaces sont seulement destinés a accueillir des pages web.
Je me suis déja fait fermer une base de donnée pour ca :?

ce n'est pas tout a fait exact. Ma page free heberge mon site (avec pages html) et toutes mes photos LA, et il n'a jamais ete ferme. Le CGV de free excluent les pages qui ne servent que de stockage, il faut donc creer quelques pages html. mais il me semble que ca avait deja ete dit sur le forum

tiens, je n'ai pas acces aux smileys et au bbcode ici?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Les images dans les topics

Message par guyzard »

sans doute que vous avez quelques fichiers en php ou en html. Moi je n'hébergeais que des fichiers que je voulais partager avec les membres de mon groupe de travail sur un projet, et free m'a retiré l'accès au serveur FTP en m'expliquant que la BDD devait servir a héberger un site, un forum ou un blog, etc... A voir s'ils sont plus tolérants avec les photos...

:beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Les images dans les topics

Message par Jojobilou »

Que ce soit chez neuf ou free, je me suis fait effacer et fermer mes ftp qui me servaient à héberger les photos du forum... :?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Les images dans les topics

Message par kenzo »

Moi je suis sur Picasa.
T'ouvre ton compte, tu télécharge un petit logiciel gratos qui va avec pour envoyer les photos, et il les redimensionne automatiquement en 800*600 (environ) pour l'affichage web. Ya plus qu'à copier l'adresse de l'image! Et niveau capacité de stockage, j'veux pas dire de conneries mais je crois que c'est 1Go (A vérifier mais y a de quoi en faire en tout cas!)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Les images dans les topics

Message par alf »

Jojobilou a écrit :Que ce soit chez neuf ou free, je me suis fait effacer et fermer mes ftp qui me servaient à héberger les photos du forum... :?
oué. c'est pour ca que je frime pas.
apres ya la solution de mon hebergeur pro, mais bon, je voudrais pas faire un abs :mrgreenputaindesmileykipassepasenpostit:
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Les images dans les topics

Message par polo »

Pour info dans le panneau administrateur d'un forum tel que celui-ci basé sur phpBB on peut choisir de limiter la taille des photos postées. Du coup plus de problèmes de photos trop grandes : elles sont automatiquement refusées.


Evidemment c'est une solution qui peut aussi avoir ses inconvénients...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16260
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les images dans les topics

Message par Pedro »

polo a écrit :Pour info dans le panneau administrateur d'un forum tel que celui-ci basé sur phpBB on peut choisir de limiter la taille des photos postées. Du coup plus de problèmes de photos trop grandes : elles sont automatiquement refusées.

Evidemment c'est une solution qui peut aussi avoir ses inconvénients...
Je n'ai trouvé qu'une option qui redimensionne automatiquement, pas qui rejète les photos trop grandes, et je refuse ce genre de solution pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, redimensionner automatiquement les photos ne dispense pas du second problème : leur poids physique. Outre le souci d'écran, nous ne sommes pas non plus tous égaux quant à nos connexions.
Par ailleurs, il s'agit d'un forum où nous tentons de responsabiliser les gens envers la communauté : penser à dimensionner ses photos fait partie des responsabilités qu'on peut prendre envers les autres.
Enfin, il s'agit d'inviter chacun à s'autonomiser. Tenir la main des membres jusqu'à leur redimensionner automatiquement leurs photos irait à l'encontre de ce principe.

Jusqu'ici, j'ai suffisamment d'arguments qui me convainquent pour rester sur mes positions.
Mais ta solution est plus subtile et mérite qu'on se penche sérieusement sur la question.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Les images dans les topics

Message par polo »

Quand tu assignes une taille maximale aux pièces jointes, les photos qui dépassent la taille maxi ne sont pas affichées et un message affiche :
" il n'a pas été possible de déterminer les dimensions de l'image".
Je suis d'accord avec toi cela ne responsabilise personne et c'est contraignant, c'est pourquoi je disais que cela à aussi des inconvénients.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Comment bien exploiter les ressources du forum.

Message par Jojobilou »

Mise à jour du message de tête avec les infos de base pour une bonne utilisation du forum. :wink:
Répondre