LEXIQUE : Les termes de lutherie + Noms des bois

Sommaire des sujets ayant été traités

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : Mer 20 Oct 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy
Contact :

LEXIQUE : Les termes de lutherie + Noms des bois

Messagepar le_con » Sam 14 Mai 2005 12:09

regle de la section:

Les définitions qui suivent sont en grande partie traduites de ce site en anglais. Chaque terme, sur ce dernier, renvoit à des explications plus détaillées avec photos à l'appui, n'hésitez pas à le parcourir !

http://www.frets.com/FRETSPages/General/Glossary/glossary.html

Nous laissons ouvert ce topic de manière à permettre à chacun de faire des propositions pour enrichir ce glossaire :wink: .
Par contre, nous effacerons tous les messages après leurs prises en compte afin de garder un fil propre 8) .

nous comptons sur vous, merci :wink: .
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas

Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8279
Enregistré le : Mer 14 Déc 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Messagepar Beren » Dim 3 Juin 2007 19:55

En italique compléments d'informations fournis par notre Caribou préféré, il s'agit souvent des noms latins des essences, bien pratique lorsqu'on surfe en anglais, et pour notre culture générale ... :wink:

A:

-Acajou : bois tropical de teinte rougeâtre servant à la fabrication des manches et des caisses de guitare. Pour acajou: Là il y a de quoi causer si on doit parler des acajous "vrais" et des très nombreux autres bois assimilés ou improprement appelés acajou...mais si on veut rester simple il faut juste rappeler que les acajous d'Amerique (les "vrais") sont de la famille Swietenia avec le Swietenia macrophylla (acajou du Honduras) et le Swietenia mahogani (acajou de Cuba) et que les acajous d'Afrique (proches cousins) sont de la famille des Entandophragma avec l' Entandophragma cylindricum (sapelli) et l'Entandophragma utile (sipo). Il y a aussi le Khaya ivorensis (kahya).


-Accastillage: Ensemble des pièces (micros exceptés) fixées sur le corps d'une guitare.

-Accordeur: Appareil électronique permettant d'accorder sa guitare. Existe en deux versions: chromatique (donne le nom de toutes les notes) ou bien dédié à la guitare et à la basse, auquel cas il ne donne que les noms des cordes de guitares (mi la ré sol si mi)

-Acoustique: se dit de toute guitare à caisse creuse non équipée d'électronique (guitare sèche).

-Actif: Une guitare ou une basse est dite active quand son électronique nécessite une alimentation électrique (pile). Les contrôles actifs permettent une plus grande versatilité de l'instrument.

-Action: Hauteur des cordes par rapport à la touche du manche

-ailes: appelée aussi “Oreilles”:petits rajouts de bois necessaires pour faire une tête large avec un morceau de bois étroit.

-Alnico: Signifie Aluminium/Nickel/Cobalt, alliage dans lequel sont fabriqué certains aimants constituant les micros de guitare.

-Ampli de puissance: appareil trouvé en rack ou intégré à un combo. L'ampli de puissance ne fait qu'amplifier un signal électrique sans le modifier en quoi que ce soit.

-Archtop : guitare folk ou jazz à table voûtée à la manière d'un violon.

-Armrest : “Repose-bras” : Habituellement, accessoire pour banjo conçu pour rendre le jeu plus confortable.

B:


-Backstrip : “Filet de dos”, incrustation decorative au dos d’un instrument à cordes, surtout sur les guitares acoustiques.

-Ball End String :Littéralement “Corde à extrémité en boule” : Nos cordes de guitares électriques et folk (toutes les guitares à cordes acier), en opposition aux cordes nylon.

-Bande passante: spectre d'un instrument ou d'un message sonore.

-Bar Frets: “Frettes barre” Un style obsolete de frette à section rectangulaire (arrêt d’utilisation par Martin en 1934)

-Barrage: Ensemble des pièces de bois soutenant la table d'harmonie des guitares acoustiques, dont le rôle dans la vibration (donc de la sonorité de la guitare) de la table est crucial.

-Barrage en éventail: le bas du barrage classique, généralement attribué à Antonio de Torres, qui l'a modernisé.

- Barrage transversal (Transverse brace) : tout barrage du dos ou de la table étant perpendiculaire à l’axe d’ un instrument. Un ancien barrage pour les guitares

-Barrage en X : base du barrage folk, inventé par Christian Frederick Martin dans les années 1850

-Bearclaw Littéralement “Griffe d’Ours” : Motifs sur les tables en épicéa supposés rappeler des griffes d’ours. Pour moi, ça ressemble plus à des empreintes de poulet…

-Belly Bridge : Littéralement “Chevalet ventru” – Le chevalet “moderne” des guitares acoustiques à cordes acier, il présente une saillie à l’arrière et ajoute de la stabilité à la table.

-Bigsby: Système de vibrato "vintage", équipant surtout de vieilles Gibson, Gretch ou Epiphone

-Binding: Filets en français - Pièce fine (0.5 à 2mm d'épaisseur) de bois ou plastique qui est collée sur le contour de la guitare, pour mettre en valeur ce contour ou pour protéger le bois d'une possible entrée d'humidité.

-Birdseye Maple : Littéralement “Erable yeux d’oiseau” : érable présentant des petits motifs ronds, rappelant des yeux d’oiseaux.

-Biscuit : Disque en bois posé au centre et au sommet du cone en aluminium des guitares à résonnateur. Le « biscuit » supporte le chevalet.

-Blindage: protection contre les parasites (radio, néons, etc.).

-Blind Saddle: Silet “aveugle” : sur un chevalet de folk, se dit du sillet lorsque celui-ci est incrusté dans le chevalet, sans dépasser de part et d’autre.

-Block Inlay :Grands repères rectangulaires de touche (type Les Paul Custom).

-Bloque-Corde: Système placé sur le sillet ou le chevalet d'une guitare et bloquant les cordes, les empêchant ainsi de se désaccorder.

-Bobinage: Fil de cuivre entourant un aimant, constituant donc une partie d'un micro de guitare électrique.

-Boîtier de Direct: Encore appelé Direct Box ou D.I. Ce boîtier permet de brancher directement un instrument comme la guitare ou la basse à une table de mixage sans avoir besoin de passer par un ampli ou un préampli.

-Book Matched :En porte-feuille ou “en livre ouvert” : Les tables et dos des instruments à cordes sont habituellement faits de deux morceaux coupés dans la même planche et collés de façon à ce qu’il y est une symétrie axiale du fil du bois.

-Bouche ou Ouïe: ouverture pratiquée sur la table, permet au son de sortir de la caisse.

-Bottleneck: Cylindre en général métallique ou en verre, que l'on glisse à un doigt de la main gauche afin d'obtenir des effets de slides (très utilisés en blues ou en country)

-Boucle d'effet: Paire de prises (Send/Return) trouvées en général sur les combos, permettant d'insérer un effet ou un processeur d'effets entre le préampli et l'ampli de puissance.

-Bowl Back : Dos bombé = fond d’un instrument fretté, généralement une mandoline, de la forme arrondie d’un bol ou d’un melon.

-Box : Argot anglais pour dire caisse de guitare acoustique.

-Break Angle : angle formé par la corde quand elle passe au dessus du chevalet, du pontet ou du sillet de tête.

-Bridge : Chevalet : transmet les vibrations de la corde à la principale partie vibrante d’un instrument acoustique (la table).

-Bridge Pins : Littéralement, “épingle de chevalet” = petites chevilles étroites faites de plastique, bois, os, ivoire ou tout autre matériau dur et resistant. Les chevilles sont utilisées pour “ancrer” les cordes dans le chevalet (guitare acoustique type folk).

-Bridge Plate : Plaque de chevalet = Renfort en bois dur fixé sous le chevalet d’une guitare à table plate (folk) ou d’un instrument similaire.

-Bubinga: bois dur gabonais de couleur rosée à veinage violacé. Bubinga:
Guibourtia tessmannii
Autre nom fréquemment rencontré: kevazingo
Proche cousin: Gibourtia ehie (ovangkol)


-Bushings: voir œillets

-Button : Portion qui s’étend en dehors du fond de l’instrument pour renforcer la jonction manche/talon. Bouton des mécaniques. Emplacement pour accrocher la sangle.


C:

-Caisse: Corps d'une la guitare acoustique ou hollow-body.

-Cantilevered Fingerboard : Touche en “porte à faux” l’extrémité de la touche est en porte à faux de façon à ne pas toucher la table des guitares archtop, mandolines ou autre instrument similaire.

-Capodastre: Accessoire qui, placé sur le manche de la guitare, permet de transposer la tonalité en simplifiant les doigtés (on ne change pas d'accords).

-Capteur: désigne tout type de micro, qu'il soit magnétique, dynamique, de contact, piézo-électrique ou électrostatique

- Capteur piézo: utilisé pour l'amplification des guitares acoustiques

-Celluloid : Type de plastique utilisé traditionellement sur les instruments fretté pour les filets et les "pickguards

-Charango: instrument traditionnel d'Amérique du Sud dont la caisse était à l'origine constituée d'un corps de tatou.

-Check : Une fente due à la saison et différences de température dans le bois, ivoire…

-Chevalet: Partie de la guitare ou reposent les cordes pour transmettre les vibrations de celles-ci au corps. Il permet en outre d'ajuster le diapason en fonction du diametre de corde.

-Cheville: Pièce de plastique retenant les cordes dans le chevalet des guitares folks.

-Chipboard Case : Etui minimale fait en carton renforcé.

-Classique: guitare d'origine espagnole à corde nylon.

-Clown Barf : Plastique celluloide multicolore

-CNC - : Computer Numerical Control - Méthode industrielle utilisée pour faire des instruments de série.

-Combo: Ampli guitare comprenant
à la fois préampli + ampli de puissance + baffle, le tout dans le même boîtier (à opposer aux stacks par exemple).

-Compensation : La plupart des instruments frettés necessitent un ajustement de la longueur de vibration de chaque corde pour conserver la justesse. Le chevalet sera « compensé » en bougeant les pontets ou en coupant le sillet de chevalet pour conserver cette justesse.

-Conducteur (manche): Manche se poursuivant dans le corps de la
guitare, le traversant le plus souvent en entier.

-Contre-éclisse : Lame mince de bois (pleine ou striée), qui suit tous les contours des éclisses à l'intérieur des instruments à cordes et sur laquelle on colle les tables et les fonds. (cf. Kerfing et Lining).

-Cordes nylon: remplacent les cordes en boyau anciennement utilisées.

-Cordier d’arrêt: pièce métallique permettant d'accrocher les cordes, disposées juste derrière le chevalet (="stopbar")

-Corps massif: (Solid Body) se dit des guitares électriques à corps plein.

-Cutaway: cf. Echancrure

D:

-Dégauchir: Aplanir une pièce, une surface déformée. L'utilisation d'une dégauchisseuse permet également d'obtenir deux plans d'équerre.

-Diapason: Longueur vibrante de la corde d'une guitare (c'est la distance entre le silet et le chevalet, une cote fondamentale d'une guitare). Egalement: objet constitué de deux branches métalliques donnant le La 440Hz.

-Dobro: Guitare en métal ou en bois/métal, comprenant un résonnateur lui apportant de la puissance. Utilisées en Blues ou en Country.

-dosse (coupe sur): voir à Quartier.

-Dot Neck : Manche d’un instrument fretté avec de simples points incrustés aux positions conventionnelles

-Dreadnought: Forme de guitare Folk inventé par Martin. Probablement la plus populaire de nos jours.

E:

-Ebène: bois tropical dur et dense de couleur sombre ou noir, utilisé pour la touche et le chevalet. Ebène, pour les plus courants:
Diospyrus crassiflora (ébène du Gabon)
Diospyrus celebica (ébène de Macassar)
Diospyrus perrieri (ébène de Madagascar)
Cas particulier de l'ébène du Mozambique qui est un...palissandre (dalbergia melanoxylon)


-Eclisse: (=ribs) Sur les guitares acoustiques et Jazz, il s'agit de la partie constituant les cotés de la caisse.

-Edge Dots :“marqueurs de tranche” petites incrustations faites aux places conventionnelles sur la tranche de la touche. appelés aussi "side dots".

-Electronique: Constitué par toutes les pièces et tous les contrôles destinés à amplifier une guitare (micros, volume, tonalité, jack, etc)

-Electro-Acoustique: Guitare acoustique pourvue d'un dispositif (capteur piezo, micro) lui permettant d'être amplifié.

-End Block - "Bloc de renfort” piece de bois qui permet de coller les éclisses le fond et la table en bas de la caisse. Supporte également le bouton d’attache cordier.

-End Piece : Incrustation décorative faite au niveau ou les éclisses se rejoignent sur le bas de la caisse.

-Endpin : Bouton au bas de la caisse qui permet de fixer une sangle ou bien un cordier dans le cas des guitares de Jazz, mandolines, violons.

-Endpin Jack : Connecteur électrique qui permet le branchement d’un micro et sert également à fixer la sangle.

-Epicéa: bois (résineux) de teinte claire utilisé pour les tables des guitares acoustiques. Epicéa, pour les plus courants:
Picea abies (épicéa "commun", Européen)
Picea engelmanii (épicéa d'Engelman)
Picea sitchensis (épicéa de Sitka)



-Erable: famille de bois blanc, utilisé pour les manches et les caisses, dont certains arbres possèdent des malformations recherchées pour la beauté de leur veinage (ondé, moutonné ou moucheté). Erables, pour les plus courants:
Acer pseudoplatanus (sycomore)
Acer saccharum (érable à sucre, "hard maple" le birds eye en est souvent)
Acer platanoïdes (érable plane)


-Essence: espèce quand on parle des arbres.

F:

-F-holes : Trous en “f” = ces ouïes ont vaguement la forme d’un f minuscule, on les trouve sur les violons, les guitares archtop et les mandolines.

-Fan Brace : barrage conventionnel des guitares classiques.

-Ferrules : voir œillets.

- Feuillure : une feuillure est une gorge à angle droit servant à recevoir les filets (bindings), donc en bordure de la touche ou du corps de la guitare, ou encore la plaque de la cavité électronique. Elle peut être réalisée avec une fraise à feuillure, un trusquin et un ciseau voire un rabot à feuillure pour les pièces droites.

-Fiddleback Maple = "Flamed" maple. Erable “Dos de violon” = Erable figuré dont les ondes sont parallèles et régulières, érable ondé, érable “flamé”. exemple d'érable ondé

-Fifth String : Cinquième corde = la corde courte d’un banjo à 5 cordes.

-Fifth String Capo : Capo de cinquième corde = Appareil accessoire monté sur le manche d’un banjo à cinq cordes, afin de maintenir la cinquième corde à la frette désirée ( sur un banjo à 5 cordes, la dite corde commence à la cinquième frette, d’où le besoin d’un capo spécifique à celle-ci).

-Figure : motif distinctif du grain du bois.

- Filets : voir Bindings

-Fileterie ou Filet: (Purfling) Bordures décoratives, retrouvées aux jointures (éclisses/table, manche/touche) des guitares.

-Fingerboard - Touche = surface dure supérieure du manche contre laquelle les cordes sont pressées pour former différentes notes.

-Fingerpick - Mediator /plectre

-Fingerrest - Littéralement “ Repose – doigt” = Support surélévé (pickguard) pour les doigts de la main droite (ou gauche pour les gauchers). A la base, on le trouve sur les archtops et les mandolines.

-Fingerstyle :Littéralement “style aux doigts” = jeu de guitare où on utilise les doigts pour gratter les cordes. Une guitare à table plate et cordes acier (folk) convient particulièrement à ce style de jeu.

-First String : Première corde = habituellement la corde la plus aiguë.

-First Position : Première position = position la plus basse de la main (près du sillet) utilisée en jeu normal, comme pour les accords « ouverts », in extenso, ceux qui utilisent les cordes à vides.

-Flame = Voir “Fiddleback Maple”

-Flamenca: guitare espagnole utilisée par les guitaristes de flamenco.

-Flatpick : Mediator ou plectre

-Flat top: guitare folk.

-Flight Case: Etui en dur, renforcé, destiné à transporter une guitare, ou un ampli, ou un équipement électronique en Rack.

-Flipot: Morceau de bois de petites dimensions, que l'on place dans une fente d'un ouvrage de menuiserie afin de la dissimuler. En lutherie, sert à réparer une fracture ou une fente au niveau d'une table d'harmonie par exemple. Il est donc préférable d'utiliser la même essence que la pièce à réparer, en prenant soin de choisir une pièce de même fil (sens et orientation). Pour faire simple, il s'agit d'une rustine...

-Floyd Rose: c'est un systeme de vibrato (et non de tremolo comme sur les fender) faisant reposer l'extremité des cordes sur une bascule à l'equilibre en position neutre. En faisant varier lequilibre (assuré par des ressorts compenssant la force de traction des cordes plus celle des ressorts de l'autre coté de la bascule, celle ci reposant sur deux couteaux, sorte de lame à point d'appuis ponctuel)on fait varier la hauteur de note. Ce systeme fut créé pas Van Halen qui s'est fait piquer l'idée à la suite de cette decouverte par floyd rose qui l'a breveté. le syteme de bloque corde s'est ajouté ensuite pour eviter les desaccordages non naturels des cordes (mecaniques par exemple)
par rapport a un tremolo classique le floyd autorise un mouvement de traction ou de relachement des cordes, un mouvement dans les 2 directions.

-Folk: guitare acoustique à cordes métalliques.

-Fond: dos de la caisse d'une guitare.

-Footswitch: Interrupteur au pied, comme son nom l'indique !

-Fretless: guitare ou basse dont la touche est dépourvue de frette, à la manière du violon.

-Frette: Barette métallique marquant l'emplacement des notes sur la touche.

-Fretter: installer ou remplacer les frettes (ou barrettes) sur la touche (le frettage).


G:

-Gig Bag :Etui d’instrument souple fait à partir de textile et plastique

-Guide corde (String ramps) : petites cannelures dans un chevalet de guitare qui permettent aux cordes de s’ancrer plus prés du sillet de chevalet afin d’augmenter la pression des cordes sur ce sillet

-Guitare à mémoire: système électronique à microprocesseur permettant de mémoriser les réglages de volume et de tonalité.

H:

-Hardshell Case : Etui en “Dur” pour un instrument .Il est rigide et résistant

-Hawaiian Guitar: A "steel guitar." Guitare Hawaiienne: possède des cordes surélevées et faite pour être jouée horizontalement avec une “barre” d’acier.

-Hawaiian Nut : Sillet “Hawaiien: grand sillet qui surélève les cordes par rapport aux frettes pour les styles de jeu de guitares « hawaiiennes »

-Headstock : Tête de la guitare , partie qui supporte les mécaniques.

-Heel : Talon

-Heel Cap : Placage de talon: petit bout de placage décoratif qui recouvre le bout du talon du manche d’un instrument.

-Herringbone : Littéralement: “arêtes de poisson” forme traditionnelle des filets de décoration du pourtour du corps associé traditionnellement à Martin.

-High/Low Position : Position haute ou basse: se réfère au diapason et non pas à la position “physique”.

-Hollow Body :Type de guitare électrique avec un corps creusé contenant une petite cavité similaire à une guitare acoustique.

-Humbucker: Micro à double bobinage.

I:

-Impédance: resistance d'un recepteur (composant) electrique traversé par un courant alternatif. Exprimé en Ohm.

-Incrustation: (inlay) technique de marqueterie qui consiste à incruster des motifs décoratifs (generalement de la nacre, mais aussi du bois de couleur ou veinage different).

-Ivoroid : Filets utilises sur le pourtour du corps ou autre, fait dans une matière qui imite l’ivoire.

J:

-Jumbo: Forme de caisse de guitare arrondie et volumineuse. Donne beaucoup de puissance et de projection sonore.

K:

-Kerfing : Renforts de caisse dont une partie est sciée pour faciliter l’installation, au niveau des éclisses aux jonctions avec la table et avec le fond..

L:

-Ladder Brace : Modèle de barrage le plus simple pour une table de guitare.

-Lap Steel : Guitare électrique avec un petit corps habituellement jouée sur les genoux.

-Lampe (Tube): Tube dans lequel a été fait le vide, comportant pusieurs plaques métalliques entre lesquelles circule un flux d'électron. Les lampes servent à la préamplification et à l'amplification dans les amplis guitares, apportant chaleur et grain.

-Larsen (Feedback): Effet qui se traduit par un sifflement, et qui se produit quand le son amplifié d'un instrument ou d'un micro provenant d'un ampli est repris par les micros et réinjecté dans l'amplification. Utilisé en guitare pour obtenir des effets spéciaux.

-Lining : Pièces de bois collées afin de renforcer la jonction du dos ou de la table et les éclisses.

-Loop End String : Cordes dont l’extrémité se termine par une boucle pour s’attacher sur un cordier de banjo ou de mandoline.

M:

-Manche conducteur: manche traversant entièrement le corps, au moins jusqu'au chevalet.

-Maple (anglais) : Erable.

-Mécaniques: Système permettant d'accorder la guitare.

-Médiator:(=plectre) Petit morceau de plastique (ou de métal, corne, bois..) permettant de pincer les cordes à la main droite sans utiliser les doigts.

-Métronome: Appareil mécanique ou électronique permettant de marquer le tempo, pour le travail rythmique.

-Micro magnétique: constitué d'au moins un bobinage et de pièces aimantées, ce micro produit un signal électrique lorsque la corde se déplace dans son champ magnétique.

-MIDI: Standard de communication entre les appareils de musique électronique (séquenceur, multi-effets, synthé...). Utilise des prises de type DIN 5 broches.

-Mitered Purfling : Filets d’angle coupé à angle droit dans les coins.

-Mother-of-Pearl : =(MOP) Nacre: partie iridescente de la coquille de certains crustacés utilisée pour les incrustations.

-Multi-effet: pédalier ou boîtier regroupant de nombreux effets, qui évite l'accumulation de pédales d'effets.

N:

-Neck Block : Renfort de manche: partie en bois à l’intérieur du corps ou le manche rejoint le corps. Ce renfort doit être solide pour garder le manche en alignement avec le corps.

-Nut : sillet

O:

-Œillets: Pièces d'accastillage en métal utilisées sur les guitares à cordes traversantes et qui se placent sur la face arrière de la guitare, pour bloquer les cordes et protéger le bois avec certains chevalet (type Telecaster par exemple). Il existe des modèles plus fins pour être posés sur la table et qui utilisés en complément des œillets du dos, remplacent un cordier

-Ouïes: Ouvertures pratiquées dans la caisse de la guitare, pour permettre le passage de l'air et donc de permettre à la caisse de jouer son rôle de caisse de résonance.

- Ondes (ondé) : Type de figures du grain d'un bois (voir fiddleback maple), exemple d'érable ondé

- onglet (Thumbpick) : plectre fixé au pouce pour augmenter le volume et la puissance du jeu

P:

-Padouk: bois africain couleur de braise. Padouk:
Pterocarpus soyauxii


-Palissandre: des Indes ou du Brésil (Rio), bois dur de teinte brun foncé utilisé principalement pour la caisse des guitares acoustiques, la touche et le chevalet. Palissandres, pour les plus courants:
Dalbergia latifolia (palissandre des Indes ou palissandre indien)
Dalbergia nigra (palissandre de Rio)
Dalbergia caerensis (bois de violette)
Dalbergia frutescens ou Dalbergia variabilis (bois de rose)
Dalbergia spruceana (palissandre d'Amazonie)
Dalbergia melanoxylon (ébène du Mozambique)
Dalbergia retusa (cocobolo)
Dalbergia baronii (palissandre de madagascar, le "brun")
Dalbergia maritima (palissandre de Madagascar, le "violet")


-Pan coupé: échancrure de la caisse permettant un meilleur accès aux notes aiguës.

-Pearl Border : Filet décoratif fait à partir d ‘ ormeau ou autre coquillage

-Peghead: Voir « Headstock »

-Pegs :Dispositif mécanique qui permet d’accorder un instrument.

-Pickguard: plaque de protection contre les éraflures de la table.

-Pickup :Dispositif magnétique ou électronique qui permet l’amplification du son d’un instrument.

-Piézo: Type de micro utilisé principalement pour amplifier les guitares acoustiques.

-Pin Bridge :Chevalet traditionnel qui permet l'ancrage des cordes à travers le chevalet et la table grâce à des chevilles.

-Pinless Bridge : Chevalet de guitare à cordes métalliques qui ne possède pas de chevilles. Les cordes sont simplement ancrée à l’arrière du chevalet.

-Pommelé : Quilted en anglais, type de figure du grain d'un bois ( Exemple d'érable pommelé teinté )

-Pontet (eng. Saddle) : Voir sillet

-Pré-ampli: le préamplificateur accommode le signal d'un capteur/micro, adaptation et correction, avant que celui-ci ne soit traité par l'amplificateur.

-Purfling : Incrustations décoratives sous forme de filets fins, de nacre ou de marquetterie (style Herringbone), insérées entre les filets de bords de caisse sur une guitare ou un violon.

-Pyramid Bridge: Chevalet typique des “Martin” datant d’avant les années 1930. ces chevalets étaient sculptés en forme de « pyramide » à leur extrémités .


Q:

-Quartier (coupe sur): façon de debiter le bois (en coupe sur dosse ou sur quartier). De part la disposition des fibres, la coupe sur quartier est beaucoup plus stable que la coupe sur dosse. Il est recommandé d'utilisé une coupe sur quartier pour le manche. Illustration de la difference entre une coupe sur quartier et sur dosse ici

-Queue d’aronde : Joint classique en queue d’aronde utilisé pour fixer le manche des guitares cordes metalliques et mandolines.

- Quilted : cf. pommelé

R:

-Radius : courbure que l'on donne a la surface de la touche (grace a une cale a radiusser). la valeur du radius est le rayon de l'arc de cercle que forme la touche. elle est souvent donnée en pouce.
les radius moyen est 12" (strat). Pour les guitares typée shred la valeur est plus grande (voir touche plate)

-Rack: Format qui définit la largeur et la hauteur des boîtiers métalliques contenant du matériel électroniques (préampli, multi-effet, ampli, enregistreurs, etc...). La largeur est fixée à 19 pouces, et la hauteur est définie en unités (1U, 2U, etc...)

-Relief : "Creux” courbure donnée au manche pour éviter que les cordes touchent les frettes.

-Repère: incrustation de la touche, repère visuel.

-Resophonic : Procédé d’”amplification” du son d’une guitare grâce à l’« excitation » d’un cône en aluminium par les cordes qui donne un son « métallique et puissant » caractéristique

-Résonateur: (=resonator) cône métallique faisant office d'amplificateur acoustique sur les guitares de type Dobro ou National.

-Ribs : Littéralement "Côtes (les os) : terme anciennement employé à la place de "sides" pour désigné les éclisses d'un instrument à corde, tel que mandoline, violon, violoncelle. Voir "Sides"

-Rosette : Incrustation décorative qui entoure l’ouverture de la table. Les guitares classique ont habituellement des incrustations complexes alors que les guitares à corde métalliques tendent vers des rosaces plus « simples »

-Rosewood : Palissandre en anglais (indian rosewood = palissandre indien), à ne pas confondre avec le bois de rose... (cf. palissandre)

-Rubané : (= Ribbon Grain) se dit du grain de l’acajou ou autre bois dont le grain forme des bandes parallèles

-Runout : « Contre fil » fil du bois qui n’est pas parallèle à la surface d’une pièce de bois.


S:

-Sélecteur: Interrupteur à positions multiples, permettant de sélectionner les micros de la guitare.

- Sides : Littéralement (côtés) : Eclisses, sur un instrument acoustique, les éclisses représente les côtés de l'instrument (entre la table et le fond). Voir photos sur le site donné en tête de glossaire, à "Ribs".

-Sitka: variété d'épicéa américain. Voir "épicéa"

- Sillet: Pièce de lutherie sur laquelle reposent les cordes en haut de manche.

-Sillet de chevalet ou pontet: Pièce insérée dans le chevalet sur laquelle reposent les cordes.

-Snakehead : une tête d’instrument qui se rétréci vers la pointe, spécialement celles des mandolines Gibson type F

-Solid body: idem que "corps massif". Se dit des guitares électriques à corps plein.

-Spanish heel : une méthode traditionnelle de joindre le manche et le corps d’une guitare classique associée aux guitares Espagnols ou Mexicaines

-Steel (steelbar ) : cylindre de métal plein utilisé pour jouer sur les guitares de type “hawaiienne” ( weissenborn, pedal style guitar, lapsteel )

-Steel guitar: pas nécessairement faites de metal, leur nom derive du fait qu’elles sont jouées avec un “steelbar

-Stop bar: cf "cordier"

-String bender: dispositif installé sur certaines guitares électriques permettant deux accordages différents d'un même corde.

-Sunburst: couleur dégradée du vernis, en général du jaune au brun.

-Sustain: tenue du son dans le temps.

T:

-T-bar : 1er renfort de manche développé par la firme “Martin”: possède une section en “T” et a été developpé de 1930 aux années 1960

-T-fret : La forme la plus courante sur la plupart des instruments modernes. Possède, en coupe, une forme de « champignon »

-Taille (Waist) : désigne la partie la plus étroite du corps d’un instrument

-Tang nipper : pince servant à couper le pied des frettes en bord de touche avant la pose. Cet outil permet de ne pas avoir à limer les pieds de frette qui depassent sur les bord du manche. il suffit une fois la finition effectuée de reboucher le bout des rainures a la gomme laque pour rendre la tranche de la rainure de frette invisible.
Cette pince peut être remplacée par une pince russe dont les mors sont limés à plat et un coup de lime ou simplement par le coup de lime.

-Trussrod : tige métallique réglable qui se trouve à l'interieur du manche permettant de compenser la tension exercée par les cordes afin de redresser le manche exemple

-Table d'harmonie: Pièce de bois formant le dessus des guitares.

-Tailpiece: Cordier ou s’ancrent les cordes au bas du corps d’un instrument dont le chevalet est flottant

-Talon: partie inférieur du manche joignant la caisse.

-Tête ou cheviller: partie supérieure du manche où se fixent les mécaniques. Elle peut être ajourée ou pleine.

-Through Saddle : Type de chevalet “Martin” dont la rainure du sillet le traverse entièrement. Le sillet était ensuite collé dans cette rainure

-Tie block: partie d’un chevalet de guitare classique autour de laquelle s’enroulent les cordes

-Timbre: sonorité propre à chaque instrument.

-Touche: Pièce de bois du manche sur laquelle sont montées les frettes, et sur laquelle reposent les doigts pendant le jeu.

-Truss rod : système de tension adjustable, incorporé dans le manche des instrument servant à garder celui ci droit. Développé et utilisé par Gibson dans les années 1921

-Truss rod cover: Une plaque decorative habituellemnt vissée sur la tête et cachant la tête de vis du truss rod

- Tune-O-Matic (TOM) : De l'anglais "to tune" (accorder) et automatic (pas besoin de traduire)... Chevalet à pontets réglables permettant un réglage aisé de l'intonation de chaque corde sur une guitare électrique ou une archtop. Chevalet qu'on trouve typiquement sur les Les Paul Gibson entre autre... Sa hauteur importante (de l'ordre de 15mm) impose un angle de renversement du manche, ou l'encastrement du chevalet dans la table.

U:

V:

-Vibrato: système monté à la place du chevalet, qui permet de modifier la tension des cordes et donc la hauteur de la note, par l'intermédiaire d'une tige métallique.

-Vintage : sont appelés "vintage" les instruments "à l'ancienne", rares et recherchés.

-Volute ("volute" en anglais, pour la jonction manche/tête, et "scroll" pour la coquille de la tête d'un violon): partie sculptée au bas du manche d’un instrument à la jonction avec la tête servant à renforcer cette partie. Désigne également la « coquille » sculptée au bout du « cheviller » des instruments du quatuor (élément de décor que l'on retrouve sur pas mal de corps d'anciens intruments gibson)
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14521
Enregistré le : Mer 8 Nov 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: LEXIQUE : Les termes de lutherie

Messagepar Jojobilou » Mar 19 Jan 2010 09:50

Pour vous aider à vous y retrouver avec les différents noms d'une même essence, voici une liste de bois utilisés en lutherie, avec leurs noms latins, français, anglais et espagnols.

Cette liste a été créée par Babosen, merci à lui :beer: : http://www.lutherie-amateur.com/faq/ind ... S_BOIS.pdf

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 15580
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistere Sud

Re: LEXIQUE : Les termes de lutherie + Noms des bois

Messagepar caribou » Mar 19 Jan 2010 19:43

Quelques commentaires,
"Bois de rose" en Français n'est pas un terme générique (au contraire du "rosewood" anglais ou du "pau rosa" portugais qui désigne plusieurs espèces différentes) mais désigne très précisément Dalbergia frutescens (ou Dalbergia variabilis). De même pour "bahia rosewood" et "brazilian tulipwood" qui désignent le même bois. Su la même ligne je ne comprends pas trop la mise dans le même sac des Dalbergia (palissandres), Pterocarpus (padouk, narra, muninga, etc...), Swartzia (pau rosa, pour le coup) et Thespeia (?).
Tu es sûr le "sicomoro" des Espagnols est bien un terme générique pour les érables comme le suggère le tableau et non pas plutôt le nom pour la variété sycomore ?
En anglais le cedro (Cedrela odorata) ne s'appelle pas red cedar mais "spanish cedar". A vérifier encore mais je n'ai jamais entendu un Espagnol dire "cedro americano mais toujours simplement cedro.

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14521
Enregistré le : Mer 8 Nov 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: LEXIQUE : Les termes de lutherie + Noms des bois

Messagepar Jojobilou » Mar 19 Jan 2010 20:32

Merci pour la relecture Franck... :beer: :wink:

babosen
Modo à poils longs
Messages : 2750
Enregistré le : Jeu 6 Sep 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: LEXIQUE : Les termes de lutherie + Noms des bois

Messagepar babosen » Mar 19 Jan 2010 23:33

caribou a écrit : Quelques commentaires,
"Bois de rose" en Français n'est pas un terme générique (au contraire du "rosewood" anglais ou du "pau rosa" portugais qui désigne plusieurs espèces différentes) mais désigne très précisément Dalbergia frutescens (ou Dalbergia variabilis). De même pour "bahia rosewood" et "brazilian tulipwood" qui désignent le même bois. Su la même ligne je ne comprends pas trop la mise dans le même sac des Dalbergia (palissandres), Pterocarpus (padouk, narra, muninga, etc...), Swartzia (pau rosa, pour le coup) et Thespeia (?).
Tu es sûr le "sicomoro" des Espagnols est bien un terme générique pour les érables comme le suggère le tableau et non pas plutôt le nom pour la variété sycomore ?
En anglais le cedro (Cedrela odorata) ne s'appelle pas red cedar mais "spanish cedar". A vérifier encore mais je n'ai jamais entendu un Espagnol dire "cedro americano mais toujours simplement cedro.


Merci de ces précisions Caribou, ça permet d'affiner les choses...
Pour le bois de rose, je suis d'accord avec toi: normalement les pterocarpus & co. ne devraient pas être là...Le souci est que l'appellation "bois de rose" est utilisée un peu n'importe comment et j'ai préféré mettre "générique" ainsi que les divers noms que j'avais trouvé ici et là, afin que ceux qui se trouvent confrontés à ce bois, se méfient et demandent l'espèce précise, qu'au moins, il s'agisse de Dalbergia... Mais effectivement il serait probablement plus utile et exact de mettre Dalbergia frutescens ou variabilis, et rajouter une mise en garde....
L'érable en espagnol, c'est arce, le sycomore, arce blanco ou arce sicomoro d'après ce que je sais. Mon clavier a fourché...
Pour le cedro, il a diverses appellations en anglais, dont le "spanish cedar", mais aussi red cedar et south american cedar. A noter qu'en français également l'appellation cèdre rouge est également valable, et en espagnol, c'est aussi le cedrela, et même cedro español! ...
Bref, de toutes façons, l'une des difficultés de ce tableau est de ne pas pouvoir répertorier toutes les variantes de noms communs. Ceci étant, pour les bois importants, comme le cédro, l'exhaustivité ne ferait pas de mal... Je vais corriger ça.
Pour le « bois de rose », je ne sais pas trop quoi faire, à vrai dire, compte tenu du nombre d'abus et de leur fréquence d'apparition...
Sinon, je n'ai pas trouvé de trad en espagnol pour le frêne noir (fraxinus nigra) l'imbuia (phoebe porosa) l'iroko (shlcorofora excelsia)
Et le Bobgunnia fistuloides/ Swartzia fistuloides (syn) (oui, ils ont récemment changé le taxon!) est un vrai cauchemar, pau rosa (dont je ne savais pas qu'il était générique!) ou pau ferro, pas vu en espagnol...

Par ailleurs, coté présentation, je compte basculer les dénominations françaises en colonne A, pour plus de clarté. Est ce que ça vous intéresserait de les avoir aussi par ordre de noms latins?

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14521
Enregistré le : Mer 8 Nov 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: LEXIQUE : Les termes de lutherie + Noms des bois

Messagepar Jojobilou » Mer 20 Jan 2010 15:59

Justement, compte tenu des abus de langage avec le bois de rose, je pense qu'il est important d'être carré sur la question... :wink:

Ensuite, je ne sais pas sous quelle forme tu as réalisé ce tableau, mais si c'est sous un tableur type excel, ce serait pas mal de mettre le fichier original en lien, ce qui permettrait à chacun de trier selon son envie... :D


Retourner vers « FAQ »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité