Type LP - reboot

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Type LP - reboot

Message par Shasha »

Bonjour à tous,

suite à mon passage en France, et à la reception d'un mail d'éloges concernant ma premiere gratte (LP Jr. table bubinga), je me suis dit que j'allais m'en refaire une, en mieux :roi:

Coté bois, ce sera du sapelli pour le corps et le manche, table, à voir, j'attends vos avis, vois ci dessous! Wraparound pour le chevalet, 6 cordes, pickguard amovible ( concept a valider au préalable), P90 au format humbucker ou P90, pas encore décidé. Probablement du 23 ou 24 frettes, a voir en temps voulu.
Ci dessous, les tables que j'ai trouvées, je me tate bien pour la première ou la troisième, dur de décider pour une DC, vous en dites quoi? La première, je la vois plutôt avec un binding foncé, alors que la quatrième, je la vois telle quelle. (La deuxième, je ne sais pas encore, a voir...des inspirations?)

Image
Image
Image

Et pour le plan, je suis parti de ma LP SC en cours de construction, et ai mergé avec ma LP DC, ca donne ça:
Image
J'ai réduit la taille du pickguard pour augmenter la visibilité de la table. J'ai aussi prévu de ne pas tailler dans la table pour la défonce de manche: je ferai la défonce manche avant de coller la table, et ajusterai l'épaisseur du manche une fois celui ci collé dans le corps (ou alors, l'insèrerai dans le corps une fois la table collée, à voir...)
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Type LP - reboot

Message par bstouffs »

Pour moi, le pickguard est un poil trop petit, surtout à gauche de la touche sur ta vue de face. Ca devient une tout petite languette un peu disgracieuse alors que le reste du design est top.

A partir du moment où tu as le pickguard, tu peux prolonger le manche à travers la table... sauf si tu prévois de te laisser la possibilité d'enlever le pickguard...

et avec un seul micro à la junior, je pense que ta cavité électro peut être réduite :wink:

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Type LP - reboot

Message par Shasha »

Bonjour a tous,
suite a ton commentaire, bstouffs, j'ai revu un peu le plan, ca donne ca maintenant:
Image
C'est mieux? Je me laisse un peu de temps pour revoir le schéma, le temps de finir mon modèle actuel.

Oui, je prevois de l'equiper d'un pickguard amovible, la table etant bien belle, c'est dommage de ne pas pouvoir se laisser la possibilite de l'exposer un peu.
Et pour la cavite electro, oui, en effet, j'ai garde celle de la LP SC, je verrais si je la reduis au minimum fonctionnel ou la laisse comme ca (permet d'alleger le modele)...
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Type LP - reboot

Message par Shasha »

Bonjour a tous,

apres quelques mois d'absence (je me suis fait un ptit 18W, jme suis bien amuse!), me revoila.
Bon, je vais partir sur une forme standard LP Jr. / speciale finalement. Je n'ai pas encore fait le choix entre une Jr. et une Speciale malgre tout, vous me direz quel choix est le plus judicieux.

Donc voila, le corps, la table, c'est decide. Je vais faire, comme sur ma premiere LP Jr., un sandwich de placages entre la table et le corps. Je pense faire corps - erable 0.6 - erable teinte noir 0.6 - erable 3mm - erable teinte noir 0.6 - table. Je pense avoir besoin d'une feuille d'erable entre le sapelli et l'erable noir, pour que le noir ressorte mieux, le sapelli est assez fonce. Par contre, ca ne sera pas symmetrique. C'est choquant ou pas?

Ce matin, j'ai fait des essais de sens de la table, je pense que je vais opter pour la configuration 2 ou 3, en partant de la gauche.
Je crois qu'il y a de belles ondes radiales :wink:

Image

Par curiosite, vous preferez lequel?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Type LP - reboot

Message par gema1831 »

Shasha a écrit :Bonjour a tous,
...
Par curiosite, vous preferez lequel?
salut,
perso ce serait celle de droite, sans la plaque noir. Histoire de mettre en valeur le beau bois de la table.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Type LP - reboot

Message par Shasha »

Merci Gema, ouais, elle est pas mal comme ça.
Si j'opte pour celle là, pour le joint du manche, je me dis que je vais peut être le coller avant de coller la table, histoire de ne pas avoir un joint dégueu comme sur un logiciel junior, et aussi un joint assez long. Vous avez déjà vu faire ça?
Boblepecheur
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Type LP - reboot

Message par Boblepecheur »

Salut,

pour moi visuellement ce serait table 1 (j'aime beaucoup le motif du bois qui rappelle un test de Rorschach) mais sans le pickguard comme sur la configuration 3, pour bien le mettre en valeur comme dit Gema. Par contre, techniquement je suis néophyte donc je ne sais pas du tout ce que ça implique au niveau de l'insert du manche.
Balbutiements: L'1-precision
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Type LP - reboot

Message par gaffophone »

Hello
Les ondes radiales sont superbes. Par contre, les deux motifs entre les micros donnent un air de Caliméro.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Type LP - reboot

Message par Shasha »

En fait, celle de gauche est plus riche en motifs, mais au niveau du joint, le motif n'est pas continu, donc j'aurais voulu éviter ça...Et on perd les ondes.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Type LP - reboot

Message par TMF »

Shasha a écrit :Bonjour a tous,

apres quelques mois d'absence (je me suis fait un ptit 18W, jme suis bien amuse!)
Une très bonne idée ça !
Tu as pris quel schéma ?
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Type LP - reboot

Message par Shasha »

J'ai pris un kit de ampmaker, plutôt pas mal, surtout le VVR pour jouer a la maison! On peut aussi passer en 5 watts. La doc est vraiment super!! Le prochain sera un blackface Princeton je pense. Ce qui est cool avec les ampli, c'est qu'en appart, ça ne gêne pas du tout, pas de poussières, pas de bruit, etc...mais ca coute encore plus cher que de faire des grattes... :siffle:


Edit: Quelques nouvelles du front, j'ai un peu avance ce week end:

Le corps est colle, et détouré
Image

La table est egalement collée, et j'en ai tire ce qu'il faudra pour le placage de tete
Image
Image
Image

Vous préférez le placage dans quel sens?

Petite vue generale de tout ce que j'ai prepare pour l'instant. Vous pouvez voir le placage en erable.
Image

Maintenant, j'ai quelques questions a résoudre:
1 - Dans quel ordre coller les placages: je vais faire un sandwich blanc 0,6-noir 0,6-blanc 3mm-noir 0,6mm-table. Si je veux me passer de pickguard, il faut que je fasse la défonce de manche avant de coller la table, en prenant en compte l'épaisseur de la table pour le calcul de l'épaisseur de la mortise. Vous pensez que ca le fera? J'ai peur de me louper...
2 - Dans quel ordre coller les placages? Si je suis le plan du dessus, je pense que je dois coller le placage noir 0,6mm a la table, et les autres placages au corps (donc la dernière épaisseur collée au corps serait le 3mm d'érable. Je pourrais ainsi détourer les placages a la défonceuse sans arrachements. Ca vous semble jouable? Je pourrais aussi détourer la table en la collant momentanément au corps au double face, ce avant de faire la defonce de manche. Idem, ca vous semble jouable?

Ou alors, je sécurise le tout, et fais la défonce manche apres collage de tous les placages + table, et suis condamne a un pickguard. Mais il y aurait alors peu de challenge par rapport au premier modele. Je continue a me tater...
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Type LP - reboot

Message par Shasha »

Bonjour a tous,

quelques avancées ce week-end!
J'ai choisi de coller la table avant de faire la defonce de manche, je sentais mal un collage plus tard...

Des photos!!

Image
Image
Image
Image
Alors, le collage a l'air OK, mais la table a tres legerement bougée lors du collage/serrage, il y a un mm de decalage car rapport au joint du corps, je suis degoute...Et j'ai evité un carnage lors de la defonce de la cavite electro: je regarde pas mal les tele en ce moment, j'ai failli confondre et passer au travers de la table... :fessee: Heureusement, il reste assez d'epaisseur!

Encore un peu de taf pour le corps, et je passe au vernis tampon, j'ai hate de voir ce que ca va donner.
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Type LP - reboot

Message par phoz182 »

Wahou! Ca part fort, j'aime tes choix de bois. Perso je ne mettrai pas de pickguard non plus
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Type LP - reboot

Message par Mickaël »

Super cette table! Et je vote contre le pickguard également
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Type LP - reboot

Message par Shasha »

Merci pour vos réponses! Mais pour le pickguard, je n'aurai pas le choix, sur une junior, il en faut forcément un si on ne veux pas voir la mortaise du manche. Ou alors, je dois descendre un peu le manche. Je vais faire des simulations et voir ce que ça donne!
Je m'étais déjà posé la question de pickguard ou pas sur ma premiere LP Jr, et en étais venu à la conclusion que le pickguard joue bcp sur l'identité visuelle de la gratte.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Type LP - reboot

Message par gema1831 »

Shasha a écrit :... pour le pickguard, je n'aurai pas le choix, sur une junior, il en faut forcément un si on ne veux pas voir la mortaise du manche....
.
salut,
tu peux ralonger la touche pour cacher la mortaise. Où placer le micro contre le manche (option que j'ai choisi sur ma Junior).
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Type LP - reboot

Message par Pronto »

Moi je préfère avec le pickguard !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Type LP - reboot

Message par ValentinD »

Hello !

Superbe cette gratte ! Je suis fan des LP Junior DC, mais alors avec cette table, ça claque :shock: !

Je vote aussi avec pickguard, ça lui donne son identité visuelle caractéristique, j'aime beaucoup ! Hâte de voir la suite :D !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Type LP - reboot

Message par nicobass »

Je trouve dommage de cacher une si belle table avec du plastoc.
Ne pourrais-tu pas faire la défonce du manche au niveau du dos et non pas de la table ?
Ca nécessite une bonne épaisseur de manche au niveau du talon mais je me demande si Dagda n'avais pas fait un truc comme ça pour sa Sulka (mais je ne vois plus les photos sur son post)
Éternel débutant
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Type LP - reboot

Message par Shasha »

J'y ai aussi pensé, mais la perte d'identite visuelle de la LP Jr me gène un peu...je vais encore y reflechir
Répondre