Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

salut,
je ne connais pas les plaques de carbone, mais la seule fois où j'ai utilisé de la fibre et que j'ai voulu la scier, je me suis retrouvé avec un truc tout effiloché...
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Kevlar »

Possible que la défonceuse tourne trop vite pour la fibre, enfin ça dépend surtout de la résine utilisée...
Désolé, je vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus là dessus. J'en coupe régulièrement, mais à la main ou à la scie sauteuse, donc pas vite...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

gema1831 a écrit :salut,
je ne connais pas les plaques de carbone, mais la seule fois où j'ai utilisé de la fibre et que j'ai voulu la scier, je me suis retrouvé avec un truc tout effiloché...
Ah oups, je n'ai pas du tout pensé à ça !
Kevlar a écrit :Possible que la défonceuse tourne trop vite pour la fibre, enfin ça dépend surtout de la résine utilisée...
Désolé, je vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus là dessus. J'en coupe régulièrement, mais à la main ou à la scie sauteuse, donc pas vite...
Oui effectivement… ! Bon après, rien ne m'empêche de faire ça aux outils à main, ce sera (beaucoup) plus long, mais ça fonctionne tout aussi bien si vraiment c'est une "bonne" idée ?

Merci de vos retours :D !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pronto »

Le mieux serait de prendre une plaque à la bonne épaisseur directement, j'ai l'impression que ça se trouve :
https://www.metaloutil.fr/epages/397878 ... _1_a_19_mm

Après, mais c'est mon avis, je trouve que le carbone vernis fait facilement tuning de bagnole, (ne manque que la lumière bleue en dessous !) ça irait mieux avec une guitare plus high tech, je trouve.
Mais c'est bien sûr ton projet tu fais comme tu veux, moi j'aime le plastoc' personne n'est parfait ! :wink:

Ce qui peut être chic, c'est d'encastrer le pickguard dans la table pour le mettre à fleur, j'y avais pensé puis renoncé devant le surcroît de complexité.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello Pronto !

Aie, c'est vrai que j'avais pas pensé au fait que ça peut faire kéké tuning…
En fait, l'idée qui me plait aussi dans le fait de fabriquer une guitare au look unique, c'est d'en faire vraiment quelque chose que l'on ne trouve nulle part ailleurs, jusque dans les détails. Mais bon, il est vrai qu'il ne faut pas que ça en devienne de mauvais goût !
Le corps est largement assez figuré pour ne pas en rajouter au final, donc j'oublie cette idée, d'autant plus que la fibre de carbone vaut cher !

Encastrer le pickguard, ça me plairait vraiment énormément, ça fait tout de suite tellement propre ! J'adore !
Mais le process me semble assez complexe à faire tout propre ?
Il faudrait que je duplique le gabarit du pickguard, mais en inverse, pour défoncer dans le corps sur 2mm ?

Bon sinon, quelques photos des bois ! C'est franchement très très joli, j'adore ! Ça va vraiment bien donner avec une belle teinte !
Bon par contre, si je reste sur du Cherry Red pour la teinte, comme la Red Spe, je n'aurai pas la profondeur que peut donner l'acajou sur cette teinte non ?
Je ne sais pas encore si je vais teinter tout le manche ou seulement le dessus de la tête ? Est-ce que je risque une trop grande différence de teinte entre le corps et le manche si je teinte tout ?

Et c'est le père noël qui m'a apporté mon colis de bois, avec deux magnifiques touches en cadeau ! Merci encore Fingers :D !!
Je vous en poste quelques photos !
P1030334.jpg
Le corps en frêne figuré ! Il se révèle au mouillage celui-ci, avec la teinte, un beau vernis si j'en ai le courage, ça va être superbe !
P1030331.jpg
Un joli manche en merisier américain ! C'est pareil, celui-ci parait assez "simple" à première vue, mais tous ses petits motifs sont vraiment super jolis !
P1030328.jpg
Et hop, le père noël m'a amené 3 touches pour 1 ! De gauche à droite, poirier, wengé et padouk j'imagine ?
J'étais parti sur une touche en wengé mais, j'avoue que devant tant de choix, je suis paumé encore une fois ! J'aime pas avoir le choix :green: !
Est-ce que je mets la touche padouk, parce que c'est magnifique ? Est-ce que le mets la touche en poirier teintée noire, comme sur la vraie Red Special (bon sur la vraie, c'est touche en pin teintée noir) ? Est-ce que je reste sur la belle touche wengé que j'avais prévue ?

À plus, Valentin

:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gaffophone »

Rouge cerise + padouk, ça risque d’être pas terrible
Teinter une touche, pourquoi pas…
Perso, je resterai sur le wengé.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello Gaffophone !

Oui effectivement le padouk avec la teinte c'est pas une bonne chose !

Mieux vaut rester sur le wengé en effet, c'est vraiment une belle touche, un beau bois !
Puis si vraiment sur le moment je me dis que je veux une vraie touche noire finition miroir, on verra pour une teinte noire sur la touche en poirier !

C'est fou d'être aussi indécis dans la vie :green:... !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par 36seb »

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Oooh merci Seb, ça peut m'être utile ce genre de vidéos ! Je vais regarder ça quand je serai sorti de mon fichu rapport de stage :explose: !

Sinon aujourd'hui, j'ai eeeenfiiin reçu les gabarits ! Mondial Relay est une tannée, trois colis envoyés par ce biais en deux mois, deux problèmes, dont un gros, ça commence à me gonfler !
(Mais ce n'est pas du tout la faute de Damengo, bien entendu !)

Vraiment, ça me fait quelque chose de voir pour la première fois la Prontocaster en taille réelle, même si ce ne sont que des gabarits de MDF. Mais quelle superbe guitare, vraiment. Je suis vraiment ravi de faire ce modèle. Et c'est rigolo parce que le corps paraît tout petit, et le manche tout long :D !
24E1CD8E-6436-4C79-BE9E-68259800C0E8.JPG
(J'ai d'autres gabarits, rassurez vous !)

M'enfin, j'ai pas cours ou presque la semaine prochaine, donc programme de ma semaine :

- On perce des trous tout autour du tracé du gabarit, puis passage à la scie sauteuse (comme ça, aucun risque de découper de biais et manger dans le corps)
- On ponce au plus près du tracé avec une surface de référence bien perpendiculaire
- Détourage à la défonceuse (sous réserve que je trouve une fraise à copier)
- Cavités micros et électro (je défoncerai le neck pocket quand j'aurai le manche)
- Les chanfreins si j'ai réussi à trouver du matériel pour (donc une scie pour marque la profondeur en référence, rapes, limes)
- Et un peu de ponçage si j'ai du temps ?

Je suis peut-être un peu optimiste ? L'usinage d'un corps va assez vite si on s'y met bien en théorie ;) !
Vous ne voyez pas d'étape manquante ou d'aberration dans ma petite liste de tâches à tout hasard ?

Pour le manche, la première était est de faire le canal du truss. J'ai une belle planche bien d'équerre, je ferai ça avec le guide parallèle, ça devrait bien le faire, en perçant les extrémités pour bien se repérer.
Par contre, mis à part la théorie, je suis dans le flou pour cette étape !

Quelle fraise utiliser pour ça, de quel diamètre ? Quelle longueur de truss ? Puis-je le faire ressortir au talon sans souci ? Etc…

Voilà tout, je suis hyper motivé, j'attends ça depuis des mois ! Comme un gamin !

J'arrête de vous embêter et de faire des pavés de texte, j'ai de quoi m'amuser maintenant !

À bientôt !
Valentin

:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pronto »

Ton enthousiasme fait plaisir à lire !
Le chanfrein de bras, il faut le faire au rabot de façon à créer un plan qui, à l'intersection avec le plan de la table générera une belle arête rectiligne !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello Pronto ! Merci pour cette précision importante ! Je n'ai encore jamais pu utiliser un rabot, je pense que ce sera bientôt un investissement fort utile.

J'ai pu faire les premiers copeaux aujourd'hui, trop cool ! C'est sur une tâche longue, bruyante et fastidieuse, mais c'est les débuts :prr: !
Des petits trous tout autour du tracé de mon gabarit. C'est beaucoup plus long que ce que je pensais. Mais n'ayant trouvé qu'un seul forêt potable dans l'armoire à outils, je me contente de ça: ça suffit dans l'absolu.
IMG_3136.jpg
Mais il faudrait que je trouve l'une de ces fraises permettant de percer un diamètre plus important (pour percer les cavités par exemple, mais je suis infichu de trouver, ou du moins, de choisir !

Allez, je continue tout ça demian :linux: !

Valentin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par 36seb »

Question de budget.
Perso j'ai acheté un coffret de fostner et 1 autre de mêches plates et un 3ème de scies cloches sans oublier un 4ème de mêmches à bois classiques à pas cher chez brico pas cher ou Lidl ou autre.
Et maintenant je me rééquipe petit à petit.
Mais les coffrets sus mentionnés coûtent moins cher qu'un forêt de bonne qualité.
Pour commencer, si on est pas trop exigeant, ça fait le taf.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par stephane isiar »

oui je regrette pas les forstner bas de gamme a 15€ le jeu 10/35 ce type de mèche fonctionne beaucoup mieux que les meches normales
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Aaah des Fostner, oui c'est ça ! Ça fonctionne vraiment super bien, et c'est plus précis pour de la lutherie !

Bon, alors je vais jeter mon dévolu sur un coffret à pas cher, ça ira beaucoup mieux qu'avec la mèche que j'utilise là !

Merci encore à vous, j'en apprends tous les jours :D !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello !

Eh bah, moi qui me réjouissais de commencer ce projet, je vais de désillusions en désillusions…
Rien de grave, je garde une immense motivation, mais je pensais bien avancer cette semaine, et, la faute à des outils pourris (mais alors VRAIMENT pourris), je n'avance pas, je ne peux rien faire…

La méthode des petits trous est bien pour faire sans matos, mais, ça fait énormément de bruit, et la perceuse que j'ai est NULLE: pas de réglage de vitesse, déjà.
Ce matin je m'en vais acheter des Forstener, une de 15mm pour passer partout, une de 26mm pour percer un peu plus gros. Mais même avec de bonnes mèches, elle peine, je brule le bois, ça va pas du tout…

J'ai sorti la scie sauteuse histoire de voir si finalement, je m'embêtais pas pour rien ?
J'ai juste fait la rangée de petits trous que j'avais fait au cul du corps pour voir, avant de la ranger: elle est dangereuse cette machine !

Donc le détourage du corps est très ardu… :triste:
J'ai clairement sous-estimé cette tâche, qui se révèle finalement impossible avec du mauvais matériel. Et ce sera pire pour le manche.
Je crois que je vais trouver une scie, couper le gros avec, m'approcher du tracé avec de l'abrasif gros grain sur une cale bien perpendiculaire, et là je passerai à la défonceuse. Sinon je m'en sortirai pas.

Quelle scie manuelle devrais-je acheter pour faire ça au mieux ?

Je vous poste une photo du désastre au passage: coup de chance jusque là, j'ai encore rien foiré :roll:
IMG_1262.JPG
L'important, c'est de garder la motivation pour parvenir à ses fins !

Valentin

:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gaffophone »

Courage !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

salut,
pour couper du gros, genre 40 / 45mm, je dirais une scie pendulaire. Attention, ça reste violent comme bête.

EDIT : genre ceci :
https://www.bricozor.com/scie-sauteuse- ... 1FCTK.html
https://www.bricozor.com/scie-sauteuse- ... etabo.html

courage
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Enrico »

Euh... même ma vieille sauteuse Bosch verte pourrie peut couper cette épaisseur, d'autant plus si elle n'a qu'à rejoindre des perçages comme ceux-là.
Et c'est vraiment un des outils de coupe électrique les moins dangereux parmi tout ce qui existe (et je n'ai pas dit sans danger).

Ceci étant dit, tu es sûr d'avoir une lame correcte sur ta sauteuse ?
Si ta lame est émoussée ou a la mauvaise denture, c'est long et pénible mais toujours pas dangereux.
En revanche si ta lame est trop courte est ne dépasse pas significativement de l'épaisseur à couper, tu peux avoir du rejet.

Quant à utiliser une scie manuelle, pourquoi pas.
Avec une bonne égoïne, un peu de muscle et beaucoup de motivation on peut tout faire.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pronto »

Pas mieux que mon homonyme au dessus : ma scie sauteuse date de 1982, j'ai fait deux bateaux complets avec et rénovés trois autres, c'est une Bosch de base : la difficulté vient sûrement de tes lames qui ne doivent pas être adaptées.
A la scie égoïne tu dois pouvoir t'en tirer mais courage !

C'est vrai que faire avec de mauvais outils est une tannée , équipe toi petit à petit, et pour certaines opérations débarquer chez les copains mieux outillés reste une solution !
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Gloumouf »

D'ailleurs, quelle est la différence entre une scie pendulaire et une scie sauteuse?
Répondre