Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Thiem
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 1

Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par Thiem »

Bonjour à tous,

Ça fait déjà longtemps que je muris le projet de me refaire une (ou plusieurs :D) guitare. Entre les prix délirants pour de beaux modèles (et pas toujours au niveau en terme de finitions) et la perte financière d'une guitare de luthier quand on aime le changement...
Si on rajoute à cela mon intérêt pour mettre les mains dans le cambouis, toutes les planètes étaient alignées pour un joli projet.

Je travaille le bois depuis longtemps, en dilettante. Le père de mon ex conjointe avait un chouette niveau en menuiserie - et un atelier :( - ça permet d'apprendre. Et je retape déjà mes guitares moi même (la dernière en date, c'est refaire les pains de la table de ma Yamaha LL).

Du coup (pas taper) je pars d'une base de Tele :green: ! J'aime vraiment les Fender, je joue sur des Strat... Mais la Tele m'attire sans jamais m'avoir convaincue :x

- La tête est laide,
- Je déteste les micros (twang -> caca)
- Le manche est un tronc (je parle des vraies TC, pas des modernes) avec un radius...
- Aucun chanfrein
- Le jack :sif:

Et je suis sur qu'il y en a d'autres. Par contre, elle a une esthétique, une simplicité, un coté brut... C'est rock une TC, mer..

Donc, le but du projet, qui est à l'étape des plans, c'est de moderniser la TC à mon goût, de la faire sortir des sentiers battus et de lui mettre une électronique en rapport avec mes goûts (ok, ça, j'aurais pu le faire sur une vraie, encore que).

Les caractéristiques (au moins au départ) de la bête :

- manche vissé (avec inserts M6) en multiplis - érable torréfié/ébène - 5 plis - trussroad type Musicman. Profil en D (Chez F..... c'est chiant à trouver et en générale en C Shop)
- touche en ébène (pas le noir, le zébré) - frettes medium - sans filets, sans repères.
- Tête avec mécaniques 3*3, si je trouve comment la réaliser sans avoir besoin d'un guide corde type Floyd. Plutôt dans l'esprit Musicman, en plus large et avec une découpe différente. placage ébène devant derrière.
- Corps type TC, MAIS : avec une corne plus franche et une découpe très anguleuse coté gauche. On lui affinera aussi la taille afin de faire ressortir les courbes de la guitare.
Corps évidé, type thinline - je sais pas quoi utiliser encore comme bois. L'acajou nécessite beaucoup de boulot en finition, et c'est moins chouette à bosser) - table de 5mm en érable, ou si j'en trouve, en eucalyptus. Pas d'ouïes en F, mais trois découpes rondes de tailles différentes . Pas de filets, je compte utiliser les bords de table en érable ou eucalyptus non teintés. Un chanfrein sur le cutaway peut-être.

Pour l'accastillage :

- Du schaller chromé. méca à boutons ébène, chevalet hardtail et cordes traversantes, plaque pour l'éléc faite maison (voire gravée si je trouve un moyen de faire ça avec une mcn.
- sillet de tête en os
- micros Duesenberg : un P90 en manche, un double splittable en chevalet. Volume, tonalité, et un toggle à la place du sélecteur fender 3way. Faut que ça sonne tout ça 8)

- Finition brillante pour le tout au nitro (j'ai le doute sur le vernis et l’ébène...)

Je crois que j'ai fait le tour. Je n'ai rien inventé, mais je pense que la bête finie devrait être jolie et sonner le feu (bon les micros Duesenberg, ça aide :D)

Si vous voyez des points qui coincent ou des trucs pas cohérents, je suis ouvert à toute critique, je débute ! Je vous mets des plans dès que j'ai réussi à en sortir, sinon, je les ferai à la main.

Merci à vous qui faites vivre cette communauté :wink:

Edit : je sais pas ce que j’ai fichu avec mon téléphone, mais j’ai trois sujets identiques... si un gentil modo peut arranger ça :oops:
Steptwo
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 10:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par Steptwo »

A suivre pour ma part, de bien belles ouvrages en perspective
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par Naka »

Hâte de vous les plans je sens que ça va me plaire :D
Rien à redire sur tes choix, ça a l'air mûrement réfléchi comme projet. Pas de soucis pour vernir l'ébène, pense à le dégraisser avant pour être tranquille.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par gema1831 »

Salut,
chouette projet, je m'installe
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour Thiem,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par Mickaël »

Chouette programme.

L'ébène zébré, c'est soit ce qu'on appelle l'ébène vert, soit l'ébène Amara, soit l'ébène de macassar.

Pour le corps, l'aulne est facile à travailler, pas cher, pas lourd, et pas à pores ouverts. Par contre, ce n'est pas très beau, c'est neutre. Le tilleul, c'est pareil, peut-être plus filandreux. Après, tu as l'érable, un simple érable droit de fil, c'est rigide, ça se finit très bien. Le noyer, ça se travaille très bien, j'aime bien ses couleurs et son veinage, mais il présente des pores ouverts. Ils sont plus petits que les acajous ,mais il y en a.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par smog »

Bref, ce que tu veux c'est une Tele sans ses micros caractéristiques ni la tête... Donc c'est juste le corps finalement ?
Thiem
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par Thiem »

Merci pour vos réponses !

@Mickael, merci pour les choix de bois. Je vais aller chiner chez un scieur local qui a du noyer pas encore débité. Et sans doute du syco ondé... et un joli plateau d’ébène d’Asie qu’il vend à 15€ du kg :shock:

@smog, en fait en 70 ans, je pense qu’on a fait le tour de ce qu’est une solid-body et la TC est la maman de 80% des formes actuelles. C’est con que j’arrive pas à sortir un plan avec Illustrator pour vous montrer l’idée. Disons qu’on sera plus près d’une guitare type Vander Maren que d’une TC ´51.
Mais oui, micros, tête, profil du manche, bois... mais ça sera une table plate à simple cut. Comme une lp Junior aussi :green:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par Glooby »

Thiem a écrit :C’est con que j’arrive pas à sortir un plan avec Illustrator pour vous montrer l’idée
Touche imprime écran, ouvrir paint, coller, sauvegarder sous. De rien :green:
Thiem
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par Thiem »

Glooby a écrit :
Thiem a écrit :C’est con que j’arrive pas à sortir un plan avec Illustrator pour vous montrer l’idée
Touche imprime écran, ouvrir paint, coller, sauvegarder sous. De rien :green:
:fessee: c’est pas beau de se moquer des nouveaux :lol:
Je fais de la pao, pas du dessin. Suis une quiche avec AI, et j’ai installé autocad pour tester, pas mieux. Ça va finir au papier millimétré et au perroquet :oops:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par smog »

Oui, ce sera autant une LP Junior qu'une Tele en fait ;-)
Je te chambrais un peu sur ta façon de décrire ta guitare... Qui finalement n'aura que l'héritage de la première solidarité-body de série ;-)
Thiem
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par Thiem »

:D Y’a pire comme chambrage !
Vraiment l’inspiration vient de la TC. En affinant ça c’est un peu éloigné, mais sur les proportions, diapason, conception... en fait t’as un peu raison

Je vous mets un dessin lundi pour avoir une idée plus claire !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par Glooby »

Thiem a écrit : :fessee: c’est pas beau de se moquer des nouveaux :lol:
Je fais de la pao, pas du dessin.
Désolé c'était pas de la moquerie, j'avais sérieusement compris que tu avais fait ton plan sur AI mais que tu n'arrivais pas à l'exporter, la capture d'écran était alors un moyen simple et rapide de nous présenter quelque chose.
Essaye peut-être Inkscape, ça te conviendra ptet mieux, je sais que moi-même je m'y retrouve facilement avec certains logiciels de CAO et d'autres où je galère.
Bon par contre, j'ai toujours personnellement du mal à faire quoi que ce soit à l'échelle avec des logiciels qui ne sont pas dédiés CAO mais ce sera ptet pas ton cas, chacun a ses propres habitudes et sa propre logique
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par smog »

Thiem a écrit ::D Y’a pire comme chambrage !
Vraiment l’inspiration vient de la TC. En affinant ça c’est un peu éloigné, mais sur les proportions, diapason, conception... en fait t’as un peu raison

Je vous mets un dessin lundi pour avoir une idée plus claire !
Bon, si c'est fait à partir du bois la filiation est bien là ! ;-)
Thiem
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par Thiem »

Voilà une JV telecaster
Image

C’est plus sexy qu’une TC classique, même si c’est encore pas tout à fait ce que je vais faire ! Et oui, en bois :beer:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par smog »

Ça fait un peu ouvre-boîtes industriel ;-) mais c'est vrai que l'inspiration TC est là en effet !
Pas fan mais chacun son truc, beau projet à venir !
Thiem
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par Thiem »

Merci ! Je suis d’accord avec toi, elle a un côté encore un peu brut. La tête est pas top, et les angles trop saillants pour moi. L’idée c’est reprendre le bas d’une tele, avec une taille affinée comme sur la photo. Pour l’épaule et le cut, adoucir les courbes pour arriver à une guitare plus douce.
Faut aussi que je trouve un certain équilibre dans le choix des bois et des finitions. Si c’est trop chargé, je risque de me retrouver avec un ersarz de PRS, et c’est pas mon truc. Faut que j’arrive à la faire belle en restant sobre. En fait les goûts en guitare, c’est comme en matière de femmes :green:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par smog »

Oui, mais j'aime autant les Tele blondes que brunes pour ma part ;-)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par Glooby »

Thiem a écrit : C’est plus sexy qu’une TC classique
Question de goût comme tu l'as dit, je trouve que ça fait un peu "la Telecaster vue par Picasso" et c'est pas mon truc :green:
Thiem
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une Telec... enfin, un truc qui ressemble quoi !

Message par Thiem »

:siffle: Une bonde de 70 ans... faut être connaisseur !

Vous êtes durs ! Une tele c’est pas bô, quand on les modifies c’est pas bô... j’espère bosser proprement, qu’elle ait un truc pour elle :green:
Répondre