WoodPaul 1er projet

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

sam633
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

WoodPaul 1er projet

Message par sam633 »

Ca fait plus de deux an que j'avais ce projet mais faute de place dans mon petit appartement le projet est resté en pause.

Mais bon je suis maintenant dans une maison avec une grange de 60m2 pour atelier et je me suis entrainé au travail du bois sur des meubles avant de commencer une guitare.

Ex:
Image
Image

La guitare c'est en fait une copie de LP (plan de Bstoufff bien sûr et merci à lui), j'aime mieux commencer par une copie pour une première guitare je veux aller de suite à la réalisation et si j'y arrive, avoir la guitare que j'ai toujours voulu avoir.

J'en avais déjà parler ici: viewtopic.php?f=1&t=6272

En fait je veux une guitare avec du bois, une finition avec avec plein de tons de bois différents.
Depuis je suis tombé sur une photo de la gratte tant rêvé.
Image

Voila donc à peu près ce que je veux faire:
Corps: Acajou
Table: érable ondé
Manche: collé ou vissé (voir les deux) je sais pas encore (j'ai encore un peu de lecture dans ce forum) en acajou
Touche: multibois ébéne pour la partis foncé et peut-être un palisandre clair pour la parti centrale.
Placage tête, plaque de protection, support micro, bouton... en noyer (qui seche depuis 4 ans chez mes parents)

Pour ce qui est de l'électronique je verrai ça dans une deuxième temps je veux d'abords voir si j'arrive à quelque chose de potable en terme de manche, d'action...

Par priorité je cherche donc à me procurer le bois rapidement pour commencer le projet pendant mes vacances.

Comme tout débutant j'ai pas mal de craintes, pas forcément pour la réalisation du corps, mais là où je flippe c'est pour le manche (surtout quand je vois le prix du bois!!!) .

J'ai donc fais un petit test sur un morceau de chêne pour me faire la main et j'ai testé de faire le dos du manche à la plane et je trouve que ça marche pas trop mal:Image

Par contre l'acajou se travaille peut-être pas pareil, si quelqu'un à une mauvaise expérience avec la plane et l'acajou qu'il me fasse signe.

Et un test en amenant un autre ma femme m'a dit de faire une guitare pour mon fils pour m'entrainer.
Donc hier je me suis fait la main sur cette LP mini (echelle 1/2) en chêne.
Image
Image

Enfin se fût très instructif ça ma permis de bien visualiser les étapes pour la construction du manche.

La suite du projet commande du bois du truss, des frettes, sillet, chevalet... (je sais pas si je vais commander tout maintenant???)
Modifié en dernier par sam633 le mer. 6 août 2008 22:00, modifié 1 fois.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: WoodPaul 1er projet

Message par Phraid »

:shock: :shock: :shock: L'accastillage de la Gibson est vraie une tuerie. :app:

Bienvenu au club LP.
Vas-y! Fais-nous plein, plein de copals.
:beer:
sam633
Superposteur

Message par sam633 »

Phraid a écrit ::shock: :shock: :shock: L'accastillage de la Gibson est vraie une tuerie. :app:

Bienvenu au club LP.
Vas-y! Fais-nous plein, plein de copals.
:beer:
C'est quoi des copals???
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

:mdr17: :mdr17: :mdr17:

copal c'est le singulier de "copeaux" :mrgreen: :mrgreen:

(t'occupe pas de Phraid, un post sur 2 c'est des conneries :mrgreen: )
Modifié en dernier par guyzard le mer. 6 août 2008 22:47, modifié 1 fois.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

jolies meubles, beau projet, beau jouet pour ton fils; :app:
ca va encore etre une tuerie.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
MrPillow
Teletubbie : membre puni

Message par MrPillow »

guyzard a écrit ::mdr17: :mdr17: :mdr17:

Non non, pas que un post sur 2 :D

J'aime beaucoup la touche si tu fais pareil , le milieu en pallisandre c'est classe, par contre tu peux peut etre te faire une incrust' perso ?
Et l'accastillage plus la plaque ca fait trop chargé selon moi.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

zut, du coup, je ne t'ai pas souhaité bon courage. Tu as l'air de pas mal assurer, ca va jetter un max :wink:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

MrPillow a écrit :

:pac:

:mrgreen:
MrPillow
Teletubbie : membre puni

Message par MrPillow »

Phraid a écrit :
MrPillow a écrit :

:pac:
:mrgreen:
Meme que des fois il parle même pas tu vois, il pose juste des smarties sur le forum.

Bon courage pour ta pelle sinon !:
sam633
Superposteur

Message par sam633 »

Bon, je galère un peu pour trouver du bois en cette période estivale...Kauffer, Bois-de-lutherie, Marechau sont en vacances

Ensuite j'essaie de trouver une boutique qui aurait tout le bois dont j'ai besoins pour ne faire qu'une commande. (utopiste peut-être?)
Sur guitareShop.com y a pas de table, chez eluth y a le corps, le manche pas de touche et la table en stock à l'air top (AAA) mais un peu cher pour moi (surtout pour une première gratte).

A priori, y a l'air d'avoir tout sur Espen.de mais il ne font pas de vente en ligne il va donc falloir que je fasse une demande de devis et je suis pas très fort en anglais (et je connait pas l'allemand)

L'autre solution c'est Ebay mais ça fait un bout de temps que je n'y suis pas allé et je ne retrouve plus la catégorie "Lutherie" qu'il y avait avant???

Sinon je me dit qu'il serai bien de ne pas déconner sur le budget pour une première et j'ai vu dans le forum qu'on pouvait utiliser du Niangon à la place de l'acajou. Est-ce vrai pour le manche aussi? J'ai vu sur le site de panofrance qu'il avait une stabilité moyenne, alors j'ai peur pour un manche!!!! http://www.panofrance.fr/html/produits/ ... Produit=61
Ensuite est-ce qu'on garde le grain chaud (sonore) de l'acajou?

En fait si je choisi le Niangon, je me dit pourquoi pas acheter un plateau (ou avivé), ça servirait pour d'autres guitares ou alors pourquoi pas si ça intéresse d'autre personnes sur le forum. Car j'ai accès à une scie à ruban et dégau/rabo chez un copain.

Sinon pour la touche, j'ai pas vraiment vu de palissandre clair qui pourrai trancher avec l'ébene. Y a t-il un nom pour du palissandre clair?
Ou alors doit-je me rabattre sur une autre essences? (un erable?)

Au fait quand on achète un corps en 2 ou 3 parties en 45mm d'épais, déjà dégauchi donc, faut-t-il refaire un petit coup de dégau ou pas? Car sinon faut que je prenne plus épais???
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

au début, je t'ai pas cru, mais c'est pourtant vrai...aucun vendeur ne propose tout ce que tu recherche en même temps.

Seul Stewmac vend de l'ébène et du palissandre pour les touches, de l'érable ondé pour la table, et de l'acajou pour le corps et le manche.
(l'avantage, c'est que tu pourrais aussi y acheter l'accastillage et l'électronique pour réduire les frais de port).
Pas de soucis niveau de la livraison, tout le monde (enfin, je crois) est pleinement satisfait (moi le premier). ils sont très sérieux.

Tu peut aussi utiliser le sapelli et le sipo pour remplacer l'acajou. il sont proches cousins, et sont tout les 2 utilisés en lutherie.

bye :beer:
sam633
Superposteur

Message par sam633 »

J'ai peut-être trouvé le bois, le seul PB c'est que le manche que j'ai trouvé fait 25mm d'épais seulement, alors sur ce type de manche (LP) peut-on rapporté une petite pièce de bois pour faire le tenon et le talon du manche? Ou fait-il forcément une pièce brut donc environ 45mm?

Sinon pour la partit central du manche je pensait pourquoi pas du buis???
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

tu n'est pas non plus obligé de faire la réplique parfaite d'un manche de LP...

25, c'est pas mal du tout...Je doute que tu puisse trouver un fournisseur qui te propose un manche de 45. Pis quand j'imagine les pertes, ça me fait mal au cœur :lol:
sam633
Superposteur

Message par sam633 »

Effectivement, je vois que ça vas être chaud de trouver le bois pour respecter le plan de Bstouff.
Pour l'instant j'ai trouvé une table acajou de 34mm d'épaisseur (au lieu de 45mm sur le plan) et une table de 11mm (au lieu de 16) ce qui m'oblige à corriger le plan.

L'épaisseur totale serai de 45mm au lieu de 61mm!!! Ca fait beaucoup de différence non??
L'avantage c'est que se sera moins lourd pour les épaules :D mais pour le son???

Ce qui me dérange un peu, c'est pour le galbe de la table, car du coup y a moins de relief!!!
Sur le plan, la partie la plus fine de la table est de 5mm, je suppose qu'il est difficile (risqué) de faire moins épais?

A suivre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster

Message par bernard1269 »

salut, sur la mienne j'ai collé un rajout pour le tenon et ce n'est pas génant parcontre pour l'epaisseur du corps et de la table, je trouve que c'est un peu juste comme épaisseur, il manque 16 mm :? sinon si tu bosses sur la guitare comme sur tes meubles ça promet :app:
Image
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

sam633 a écrit :L'épaisseur totale serai de 45mm au lieu de 61mm!!! Ça fait beaucoup de différence non??
ben... si :lol:

Mais nombre de guitare ont un corps (j'entends par là corps+table) de 45. ma Lag roxane, par exemple, ou la réplique d'explorer que je fais (c'est les premières qui me viennent :roll: )
perso, je trouve que 61 c'est un peu mastoc. J'ai jamais aimé les LP...bien sur ca ne concerne que moi
sam633 a écrit :L'avantage c'est que se sera moins lourd pour les épaules :D mais pour le son???
Est-ce si grave que le son soit un tantinet différent ? :sif:
sam633 a écrit :Ce qui me dérange un peu, c'est pour le galbe de la table, car du coup y a moins de relief!!!
Sur le plan, la partie la plus fine de la table est de 5mm, je suppose qu'il est difficile (risqué) de faire moins épais?
difficile, je pense pas. Mais risqué... Disons que si ton corps+table fait 45 au lieu de 61, et que tu souhaites garder le même galbre que sur le plan (61-50=11 de dénivelé) tu vas devoir creuser ta table sur 11mm... Le problème...C'est que ta table fait justement 11mm ! :shock: Théoriquement, ta table en érable ondé va disparaitre sur les bords !

Quelles solutions as-tu ?

1-tenter le coup, avoir une guitare avec une table ondée seulement au centre (c'est peut-être beau, que sais-je...)
2-trouver une autre table en érable ondé avec une épaisseur > 11.
3-Modifier le galbre du plan de Benjamin en faisant un dénivelé < 11.

Voila. C'est tout ce que je peut faire pour toi. D'autres avis plus éclairés pourront peut-être te venir en aide

Bon courage :beer:
bernard1269

Si tu mets un binding tout en gardant un galbe de 10mm on ne verra pas que la table arrive à 0 tout autour :D
Image
sam633
Superposteur

Message par sam633 »

Effectivement ma Washburn N2 ne fait aussi que 45mm d'épaisseur alors pourquoi pas modifier!!!

Sinon j'ai une autre solution pour avoir la bonne épaisseur mais bon ça fait 70euros de plus et vu qu'il y a toujours des défauts sur "la première" je vais écouter mon dos et mon porte feuille.

Je peut essayer de descendre juste qu'a 3/4mm sur la table ce qui ferai 8/9mm de galbe au lieu de 11, c'est peut être un bon compromis.

Par contre je suis pas chaud pour n'avoir que de l'érable au centre :shock:

Sinon je pense faire le petit rajout sur le tenon.

Merci de vos conseils
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

sam633 a écrit : Je peut essayer de descendre juste qu'a 3/4mm sur la table ce qui ferai 8/9mm de galbe au lieu de 11, c'est peut être un bon compromis.
C'est ce qui me semble le mieux. :wink:

bon courage :beer:
bernard1269

moi la guitare que je préfère dans tout le forum c'est celle de ton fils :mdr6:
Image
Répondre