Basse de viole 7 cordes
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Basse de viole 7 cordes
Kikoo. :)
Après moult tergiversations, je me suis décidé sur un instrument à commencer : une basse de viole 7 cordes.
Ceci n'est pas mon plan.
Alors oui ça va être dur, c'est un travail comparable à celui qu'on doit effectuer sur un violoncelle, et j'en suis parfaitement conscient. Je vais considérer cette première comme un "coup d'essai", pour me faire la main, et si j'arrive à terme de ce projet-là, je la recommencerai, avec cette fois en plus l'expérience (d'une partie) des conneries à éviter, et dans lesquelles je ne manquerai pas de tomber.
Pour faire cela, j'ai trouvé ce que je considère comme une mine d'or au niveau conseils et explications au niveau construction et acoustique des instruments à cordes frotées : ce manuel qui détaille la construction d'une basse de viole. Forcément je sais bien que c'est un réflexe de newbie de chercher le tuto qui détaille tout pour faire son instrument de A à Z ; mais ça m'a tellement mis sur le cul de trouver un truc aussi détaillé, clair, compréhensible et riche sur le sujet (car il faut le reconnaître, la viole de gambe et sa construction, pour trouver des infos précises, c'est vraiment un chemin de croix) que ça ne me parait même plus ridicule comme idée. Ce que j'aime particulièrement dans ce manuel, c'est que l'auteur te "responsabilise", te laisse plus de latitude pour estimer quoi faire (pour ce qui est des épaisseurs de la table, du fond, des éclisses, le positionnement et la forme du chevalet, la pose et le réglage de l'âme...) en fonction de ce que tu recherche, même si de ton pauvre niveau d'amateur c'est bien dur voire impossible de gèrer correctement autant de facteurs, et c'est quelque chose que j'ai vraiment trouvé très rarement dans d'autres traités, sur la construction du violon par exemple, qui se contentent de vous donner un plan, des cotes et basta. Ça rend l'expérience plus difficile, et d'autant plus intéressante, non ? :D
Niveau matos, j'obtiens au compte goutte quelques outils, et je pense que j'aurai le minimum nécessaire avant de commencer : gouge, ciseaux, rabots et noisettes. Je me possais par ailleurs une question : est-ce qu'il est véritablement nécessaire d'acheter un comparateur d'épaisseur, à mon niveau de débutant ? C'est quand même un gros investissement (et j'ai vu qu'on pouvait s'en fabriquer un, comme dans le topic de Matos, et j'ai la marche à suivre dans un bouquin sur la lutherie de contrebasse, mais malheureusement ce n'est pas très détaillé ). Pour le fer à cintrer je me sens pas trop de le faire moi-même par contre, et y en a un cool chez Stewmac, je verrai ça avec mon oncle qu'est plus calé avec tout ces trucs qui ont des fils électriques. :mrgreen:
Pour le bois, c'est le point qui me gêne le plus : je serai fort probablement obliger d'utiliser du bon vieux bois de menuiserie (plein de noeuds, si possible ) en lieu et place du bois pour viole de gambe de chez bois de lutherie sur lequel je lorgnais. Et en fait c'est là que la question sur le comparateur d'épaisseur devient importante, parce que la place qu'il prend dans mon budget, ben elle pourrait être occupée par le bois de lutherie sus-nommé... Remarquez la même question peut se poser : est-ce qu'un newbie absolu comme moi peut se permettre de charcler sauvagement des tables et des blocs de manche comme ceux-là (même s'il est entendu que je prendrai la qualité la plus médiocre :sif: )...?
Voilà donc les caractéristiques probables :
Table épicéa (si j'en trouve), fond et éclisses érable (surement du plane), manche érable ou fruitier. Si je prends chez bois de lutherie, faudra que je les contacte pour voir à quoi ça ressemble ;
Touche érable plaquée ébène (ou peut-être érable nu, esthétiquement j'ai toujours trouvé les touches claires plus belles) ;
Volute plutôt que tête humaine ou d'animal, la volute à beau me faire peur, c'est toujours mieux qu'une tête sculptée comme au-dessus ^^ ;
Cordier en érable, peut-être nu, peut-être plaqué palissandre ou ébène. Ce sera suivant ce que je déciderai pour la touche ;
Reste des accesoires suivant ce que j'achèterai... :mrgreen: J'ai surtout vu de l'ébène pour les violes.
Maintenant que c'est dit... Reste à attendre le Papa Noël pour commencer eul'chantier. :linux:
Cela dit, j'ai quelques questions :
- Le plan donné sur le site de la construction de la viole, dans le chapitre sur la division du monocorde, me parait un peu étrange au niveau du manche dans la vue de profil : on dirait que la touche "s'évapore" au fur et à mesure vers la haut, et que le manche est finalement bien fin arrivé au sillet, alors qu'il devrait faire dans les deux centimètres d'épaisseurs à ce niveau-là... Une explication ?
- J'aimerais faire des ouïes un peu à la manière de celles des violes d'amour (comme ici) ou de baryton (comme là), mais il me faudrait calculer la surface qu'occupe l'ouverture en temps normal. J'ai bien pensé au papier millimétré, mais n'y a-il pas une méthode plus simple (quoi qu'il est vrai que c'est pas trop compliqué non plus ) ?
- J'ai pas trouvé beaucoup d'adresses bien satisfaisantes pour les cordes, si quelqu'un connait...
Merci d'avance !
Après moult tergiversations, je me suis décidé sur un instrument à commencer : une basse de viole 7 cordes.
Ceci n'est pas mon plan.
Alors oui ça va être dur, c'est un travail comparable à celui qu'on doit effectuer sur un violoncelle, et j'en suis parfaitement conscient. Je vais considérer cette première comme un "coup d'essai", pour me faire la main, et si j'arrive à terme de ce projet-là, je la recommencerai, avec cette fois en plus l'expérience (d'une partie) des conneries à éviter, et dans lesquelles je ne manquerai pas de tomber.
Pour faire cela, j'ai trouvé ce que je considère comme une mine d'or au niveau conseils et explications au niveau construction et acoustique des instruments à cordes frotées : ce manuel qui détaille la construction d'une basse de viole. Forcément je sais bien que c'est un réflexe de newbie de chercher le tuto qui détaille tout pour faire son instrument de A à Z ; mais ça m'a tellement mis sur le cul de trouver un truc aussi détaillé, clair, compréhensible et riche sur le sujet (car il faut le reconnaître, la viole de gambe et sa construction, pour trouver des infos précises, c'est vraiment un chemin de croix) que ça ne me parait même plus ridicule comme idée. Ce que j'aime particulièrement dans ce manuel, c'est que l'auteur te "responsabilise", te laisse plus de latitude pour estimer quoi faire (pour ce qui est des épaisseurs de la table, du fond, des éclisses, le positionnement et la forme du chevalet, la pose et le réglage de l'âme...) en fonction de ce que tu recherche, même si de ton pauvre niveau d'amateur c'est bien dur voire impossible de gèrer correctement autant de facteurs, et c'est quelque chose que j'ai vraiment trouvé très rarement dans d'autres traités, sur la construction du violon par exemple, qui se contentent de vous donner un plan, des cotes et basta. Ça rend l'expérience plus difficile, et d'autant plus intéressante, non ? :D
Niveau matos, j'obtiens au compte goutte quelques outils, et je pense que j'aurai le minimum nécessaire avant de commencer : gouge, ciseaux, rabots et noisettes. Je me possais par ailleurs une question : est-ce qu'il est véritablement nécessaire d'acheter un comparateur d'épaisseur, à mon niveau de débutant ? C'est quand même un gros investissement (et j'ai vu qu'on pouvait s'en fabriquer un, comme dans le topic de Matos, et j'ai la marche à suivre dans un bouquin sur la lutherie de contrebasse, mais malheureusement ce n'est pas très détaillé ). Pour le fer à cintrer je me sens pas trop de le faire moi-même par contre, et y en a un cool chez Stewmac, je verrai ça avec mon oncle qu'est plus calé avec tout ces trucs qui ont des fils électriques. :mrgreen:
Pour le bois, c'est le point qui me gêne le plus : je serai fort probablement obliger d'utiliser du bon vieux bois de menuiserie (plein de noeuds, si possible ) en lieu et place du bois pour viole de gambe de chez bois de lutherie sur lequel je lorgnais. Et en fait c'est là que la question sur le comparateur d'épaisseur devient importante, parce que la place qu'il prend dans mon budget, ben elle pourrait être occupée par le bois de lutherie sus-nommé... Remarquez la même question peut se poser : est-ce qu'un newbie absolu comme moi peut se permettre de charcler sauvagement des tables et des blocs de manche comme ceux-là (même s'il est entendu que je prendrai la qualité la plus médiocre :sif: )...?
Voilà donc les caractéristiques probables :
Table épicéa (si j'en trouve), fond et éclisses érable (surement du plane), manche érable ou fruitier. Si je prends chez bois de lutherie, faudra que je les contacte pour voir à quoi ça ressemble ;
Touche érable plaquée ébène (ou peut-être érable nu, esthétiquement j'ai toujours trouvé les touches claires plus belles) ;
Volute plutôt que tête humaine ou d'animal, la volute à beau me faire peur, c'est toujours mieux qu'une tête sculptée comme au-dessus ^^ ;
Cordier en érable, peut-être nu, peut-être plaqué palissandre ou ébène. Ce sera suivant ce que je déciderai pour la touche ;
Reste des accesoires suivant ce que j'achèterai... :mrgreen: J'ai surtout vu de l'ébène pour les violes.
Maintenant que c'est dit... Reste à attendre le Papa Noël pour commencer eul'chantier. :linux:
Cela dit, j'ai quelques questions :
- Le plan donné sur le site de la construction de la viole, dans le chapitre sur la division du monocorde, me parait un peu étrange au niveau du manche dans la vue de profil : on dirait que la touche "s'évapore" au fur et à mesure vers la haut, et que le manche est finalement bien fin arrivé au sillet, alors qu'il devrait faire dans les deux centimètres d'épaisseurs à ce niveau-là... Une explication ?
- J'aimerais faire des ouïes un peu à la manière de celles des violes d'amour (comme ici) ou de baryton (comme là), mais il me faudrait calculer la surface qu'occupe l'ouverture en temps normal. J'ai bien pensé au papier millimétré, mais n'y a-il pas une méthode plus simple (quoi qu'il est vrai que c'est pas trop compliqué non plus ) ?
- J'ai pas trouvé beaucoup d'adresses bien satisfaisantes pour les cordes, si quelqu'un connait...
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Lawliet le jeu. 18 déc. 2008 18:27, modifié 1 fois.
- métal-cacahouette
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Re: Basse de viole 7 cordes
sacré projet :app: et très intérressant qui plus est, je vais suivre ça avec attention
bon courage
Partir c'est pourrir un pneu
- tubart
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Re: Basse de viole 7 cordes
Ho c'est pas bientot fini les projets prétentieux? :pac:
Y'en a qui essaient déjà de faire des solid body d'aplomb, un peu de respect !
Y'en a qui essaient déjà de faire des solid body d'aplomb, un peu de respect !
Blablabla.
- Lawliet
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Re: Basse de viole 7 cordes
Thanx metal.
tubart a écrit :Ho c'est pas bientot fini les projets prétentieux? :pac:
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Re: Basse de viole 7 cordes
En plus vu la gueule qu'à mon plan à l'heure actuelle, je me demande qi je vais pas me retrouver avec des cordes qui vont me passer au travers de la table et du fond à ce train-là. :sif: (Vivement l'arrivée de mon compas à rayons pour faire des cercles propres...)
- farev
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Re: Basse de viole 7 cordes
Passionnant comme projet ! Je vais suivre ça avec attention !!
Bon courage !
Bon courage !
- Lawliet
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Re: Basse de viole 7 cordes
Merci farev. :linux:
J'ai trouvé un petit extrait de viole (en plus vous avez de la chance, c'est un des plus beaux morceaux de Sainte-Colombe... Bon, forcément, quand on est un habitué du métal ) sur une page d'un site de musique baroque. En plus ça m'évite d'avoir à faire un résumé historique sur l'insrument. :sif:
Vala.
J'ai trouvé un petit extrait de viole (en plus vous avez de la chance, c'est un des plus beaux morceaux de Sainte-Colombe... Bon, forcément, quand on est un habitué du métal ) sur une page d'un site de musique baroque. En plus ça m'évite d'avoir à faire un résumé historique sur l'insrument. :sif:
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- aymaleo
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Re: Basse de viole 7 cordes
Magnifique projet, j'attends avec impatience de le voir en cour de réalisation
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: Basse de viole 7 cordes
Tout pareil, vivement qu'il passe dans les projets en cours celui-ci... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Phraid
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Re: Basse de viole 7 cordes
Ça va, tu commence doucement.
A suivre sans modération.
A suivre sans modération.
Re: Basse de viole 7 cordes
Yeah la classe internationale !!!
Pour les ouies fait a l'oeil, chope des dessin d'ouies a echelle et apres tu t'inspire.
Les cordes je peux poser des questions, mon luthier a fait recemment une viole de gambe.
Le compas d'epaisseur tu peux choper un comparateur sur ebay peut etre et faire ce qui va autour, dans mes souvenirs j'en avais trouvé mais avec 11mm de course donc ça limite, l'idéal c'est 30 mm.
Le bois, choppe un truc simple, c'est pas les bois figuré qui font la sonorité, par contre la table doit etre d'une certaine qualité.Mais tu peux chopper du sapin pas cher du tout c'est pas de l'epicea mais ça sonne et c'est en general moins cher.
Bon savoir ou le chopper tel est la question, je pense pouvoir en avoir mais ça prendrais un peu de temps alors n'attend pas apres moi mais je te tiendrais au courant.
N'empeche c'est moins cher de faire un violon lol :mrgreen:
En tout cas lance toi a fond la forme, tu va t'amuser pour la cassure du fond.
Pour le manche c'est tout a fait logique, ça accroit l'esthetisme je trouve et n'oubli pas que le manche est large et aussi tres plat.Pour la touche c'est lié au type baroque ou la touche de par sa pente crée un renversement.Sur certains vieux violons le manche est a angle droit et c'est la touche qui fait le renversement.- Le plan donné sur le site de la construction de la viole, dans le chapitre sur la division du monocorde, me parait un peu étrange au niveau du manche dans la vue de profil : on dirait que la touche "s'évapore" au fur et à mesure vers la haut, et que le manche est finalement bien fin arrivé au sillet, alors qu'il devrait faire dans les deux centimètres d'épaisseurs à ce niveau-là... Une explication ?
- J'aimerais faire des ouïes un peu à la manière de celles des violes d'amour (comme ici) ou de baryton (comme là), mais il me faudrait calculer la surface qu'occupe l'ouverture en temps normal. J'ai bien pensé au papier millimétré, mais n'y a-il pas une méthode plus simple (quoi qu'il est vrai que c'est pas trop compliqué non plus ) ?
- J'ai pas trouvé beaucoup d'adresses bien satisfaisantes pour les cordes, si quelqu'un connait...
Pour les ouies fait a l'oeil, chope des dessin d'ouies a echelle et apres tu t'inspire.
Les cordes je peux poser des questions, mon luthier a fait recemment une viole de gambe.
Le compas d'epaisseur tu peux choper un comparateur sur ebay peut etre et faire ce qui va autour, dans mes souvenirs j'en avais trouvé mais avec 11mm de course donc ça limite, l'idéal c'est 30 mm.
Le bois, choppe un truc simple, c'est pas les bois figuré qui font la sonorité, par contre la table doit etre d'une certaine qualité.Mais tu peux chopper du sapin pas cher du tout c'est pas de l'epicea mais ça sonne et c'est en general moins cher.
Bon savoir ou le chopper tel est la question, je pense pouvoir en avoir mais ça prendrais un peu de temps alors n'attend pas apres moi mais je te tiendrais au courant.
N'empeche c'est moins cher de faire un violon lol :mrgreen:
En tout cas lance toi a fond la forme, tu va t'amuser pour la cassure du fond.
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Re: Basse de viole 7 cordes
aymaleo a écrit :Magnifique projet, j'attends avec impatience de le voir en cour de réalisation
fidler a écrit :Tout pareil, vivement qu'il passe dans les projets en cours celui-ci... :D
Merci de tous me mettre la pression...Phraid a écrit : Ça va, tu commence doucement.
A suivre sans modération.
J'avais vu ça oui, on mettait même des cales sous la touche quand le manche est fait sans renversement. Le problème c'est que ça ne concorde pas vraiment avec ce qui suit... Ou en tout cas c'est pas précisé. Mais ça se négociera lorsque je tracerai le plan taille 1:1.Matos a écrit :Pour le manche c'est tout a fait logique, ça accroit l'esthetisme je trouve et n'oubli pas que le manche est large et aussi tres plat.Pour la touche c'est lié au type baroque ou la touche de par sa pente crée un renversement.Sur certains vieux violons le manche est a angle droit et c'est la touche qui fait le renversement.
Par contre niveau épaisseur c'était une illusion d'optique, j'ai imprimé en agrandissant et comparé l'épaisseur de la touche au sillet avec celle des éclisses, ben en fait c'est bien deux centimètres sur ce plan-là. Comme quoi, j'ai crié au loup pour rien.
Really ? Cool, du grattage de papier en moins. :DMatos a écrit :Pour les ouies fait a l'oeil, chope des dessin d'ouies a echelle et apres tu t'inspire.
Le truc en fait c'est que j'en ai trouvé mais soit beaucoup trop trop cher (mais vraiment trop en fait :sif: ) soit ils expédiaient pas en France.Matos a écrit :Les cordes je peux poser des questions, mon luthier a fait recemment une viole de gambe.
Si tu peux m'avoir des tuyaux...
Je vais me renseigner chez moi, j'ai une famille de bricolos il vont bien me trouver ça.Matos a écrit :Le compas d'epaisseur tu peux choper un comparateur sur ebay peut etre et faire ce qui va autour, dans mes souvenirs j'en avais trouvé mais avec 11mm de course donc ça limite, l'idéal c'est 30 mm.
Je vais quand même faire un petit repérage sur le net, au cas où...
Fine. :linux: J'ai déjà une adresse en fait mais je viens il y a quelques minutes de m'apercevoir d'un truc : pour une basse, la largeur maximum qu'ils ont c'est 40 cm... Or celle que je compte faire en fait... 40,6. >< Pitoyable. Alors je peux toujours m'acheter du sapin qui sera lui aux bonne dimensions, soit les contacter pour voir si c'est vraiment pas possible...Matos a écrit :Le bois, choppe un truc simple, c'est pas les bois figuré qui font la sonorité, par contre la table doit etre d'une certaine qualité.Mais tu peux chopper du sapin pas cher du tout c'est pas de l'epicea mais ça sonne et c'est en general moins cher.
Bon savoir ou le chopper tel est la question, je pense pouvoir en avoir mais ça prendrais un peu de temps alors n'attend pas apres moi mais je te tiendrais au courant.
De toute façon je peux bien t'attendre, je risque de passer un petit moment sur le plan et le moule. :mrgreen:
:prr: Ça sera peut-être la prochaine escale, qui sait.Matos a écrit :N'empeche c'est moins cher de faire un violon lol :mrgreen:
Ah ben non c'est vrai, j'ai mon baryton à faire... Et la viole d'amour... Et le cello all'inglese... Et l'octobasse ( :mrgreen: )... Et... Non finalement le violon c'est bien.
J'apréhende déjà cette étape ne serait-ce que pour le moule, merci de me remonter le moral Matos.Matos a écrit :En tout cas lance toi a fond la forme, tu va t'amuser pour la cassure du fond.
Merci pour ces réponses !
Et puis tenez, une autre question maintenant qu'on a épuisé la première série : Pour le moule (oui, il m'énerve déjà lui ), n'importe quel contreplaqué d'épaisseur suffisante peut-il faire l'affaire, ou y en a un bien spécifique et hors de prix qu'il faut absolument ? Non parce qu'il est probable que j'aille déjà le chercher demain (aujourd'hui) alors...
- fidler
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Re: Basse de viole 7 cordes
A mon avis, n'importe quel CP doit faire l'affaire... voir même du sapin, pour l'épaisseur, tu le fait en plusieurs couches..
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Re: Basse de viole 7 cordes
super projet !
c'est très original et j'ai hate de pouvoir suivre tes aventures ;)
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Re: Basse de viole 7 cordes
Ouh! Ça c'est du projet! Je suis de tout cœur avec toi, fais-nous rêver! :app:
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Re: Basse de viole 7 cordes
Ouai CP ou de lamellé enfin tant que ça bouge pas trop, avec quelques gros bouts de sapin pour faire l'epaisseur et hop
Tu va faire un moule comment?
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Re: Basse de viole 7 cordes
beau projet, vivement les copeaux, pour tes cordes tu peut peut être voir avec pick-et-boch.
ils ont un atelier a lyon, et un site.
ils font pas mal d'instrument ethniques et ancien.
ils peuvent peut être t'être utiles.
ils ont un atelier a lyon, et un site.
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Re: Basse de viole 7 cordes
fidler a écrit :A mon avis, n'importe quel CP doit faire l'affaire... voir même du sapin, pour l'épaisseur, tu le fait en plusieurs couches..
J'avais déjà ce préssentiment, mais je voulais être à peu près sûr, merci. C'est fait maintenant, deux jolies plaques de cp de 15 mm d'épaisseur, 80*60 made in Leroy Merlin.Matos a écrit :Ouai CP ou de lamellé enfin tant que ça bouge pas trop, avec quelques gros bouts de sapin pour faire l'epaisseur et hop
Le moule sera en deux parties, enfin, classique quoi. Comme ça :
Je vais checker ça de suite, merci.6ri.l a écrit :beau projet, vivement les copeaux, pour tes cordes tu peut peut être voir avec pick-et-boch.
ils ont un atelier a lyon, et un site.
ils font pas mal d'instrument ethniques et ancien.
ils peuvent peut être t'être utiles.
Bon, visiblement j'ai du mal à formuler toutes mes questions d'un coup :sif: en voilà une autre (plus particulièrement asressée à Matos, puisque justement il me faisait gentiment remarquer que j'allais m'amuser à cause de ça :prr: ) : pour le fond, j'ai demandé au luthier qui me loue mon violoncelle chez qui je suis allé aujourd'hui, et qui fabrique aussi des violes, s'il y avait une différence au niveau de dessin entre la table et le fond, surtout au niveau de la cassure, et il m'a dit que c'était "plus étroit". Seulement maintenant je me demande s'il me parlait de la sihouette de tout le fond, ou uniquement de la partie au-dessus de la cassure... Je crois que c'est que cette seconde solution (c'est logique au final, vu la courbure que prennent les éclisses), mais alors de quel ordre est cette différence ?
C'est dommage, c'est presque le seul truc dont ils parlent pas dans mon trucmuche de manuel à deux euros.
Re: Basse de viole 7 cordes
Ben oui tout depend de la forme que tu veux, si les eclisses s'inclinent a l'arrivée du manche ou non, en meme temps il n'y a pas de modele predefini comme on peut le voir pour le violon, chacun est libre un peu de ses mesures et de ses formes en restant logique tout de meme.Donc c'est toi qui voit^^
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Re: Basse de viole 7 cordes
D'accord... Ce que je vais faire c'est que je vais faire des essais avec du carton, faire plusieurs sihouettes du fond et de la table, comparer et je déciderai comme ça.
Cette nuit je fais le dessin du manche (à défaut de pouvoir faire le reste), pour le cheviller ça va être wack'n roll je sens. :linux:
Sinon je crois que j'ai trouvé des cordes, mais va falloir casquer (c'est quand même sensiblement moins cher que dans tous les autres trucs que j'ai pu voir... :sif: )
Pick et Boch c'est marrant j'ai passé pratiquement un mois sur ce site pour des recherches sur les instruments indiens, et je me souvenais même plus de son nom. :app: Mais y a pas chez eux. A peu près tous les genres de cordes qu'on peut inventer pour tous les instruments, mais pas pour les violes. :pac:
EDIT : tentative de dessinage avortée pour cause de rapporteur pas en degrés. :sad6:
Cette nuit je fais le dessin du manche (à défaut de pouvoir faire le reste), pour le cheviller ça va être wack'n roll je sens. :linux:
Sinon je crois que j'ai trouvé des cordes, mais va falloir casquer (c'est quand même sensiblement moins cher que dans tous les autres trucs que j'ai pu voir... :sif: )
Pick et Boch c'est marrant j'ai passé pratiquement un mois sur ce site pour des recherches sur les instruments indiens, et je me souvenais même plus de son nom. :app: Mais y a pas chez eux. A peu près tous les genres de cordes qu'on peut inventer pour tous les instruments, mais pas pour les violes. :pac:
EDIT : tentative de dessinage avortée pour cause de rapporteur pas en degrés. :sad6: