Basse de viole 7 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Bienvenue, et je plussoie, les photos. :linux: :beer:

(Pour donner des news puisque ça a été détérré, comme je l'avais dit sur le topic des projets en cours j'ai fait tellement d'énormités au départ que ça revient presque à recommencer de 0. La table à été découpée et servira pour l'alto, le moule a pu être sauvé mais ça n'a plus grand chose à voir avec le modèle d'origine, et si je me débrouille au collage peut-être le fond mais dans tous les cas c'est à la trappe pour un moment :| )
sagone93
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gagny (93)

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par sagone93 »

Bonjour Lawliet.
Je ne sais pas si ton projet est toujours d'actualité?
J'ai suivi de A à Z le livret de fabrication d'une viole sur le site http://violadagamba.ibelgique.com.; je pense qu'il s'agit du même que toi.
J'ai adapté la forme( la semaine prochaine je mettrai des photos), mais pour le reste, j'ai respecté les indications.
Concernant les cordes, en recherchant sur des forums, j'ai trouvé que l'on pouvait utiliser des cordes de tennis ou de badminton : je confirme que pour le Do et le Mi, on peut utiliser du cordage tennis de 1,35(pour le Mi il suffit de passer au papier de verre pour diminuer le diamètre), pour le Ré cordage de 0,7 de Badminton, et pour le La, j'ai trouvé chez Casto un fil d'attache de 1mm qui donne un son très satisfaisant.
Si cela te dit, je te donnerai le détail des cordes avec les marques.
Pour le Ré et le Sol, j' ai acheté de vraies cordes de viole (Super Sensitive de Sensicore).
A la revoyure !

Sagone93
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Non non, plus du tout d'actualité... (oh, finalement au fait, le moule il est plus sauvé maintenant :bziou: :? )
Pour les cordes c'est sympa comme info, c'est toujours bon à savoir vu leur prix, même si on en change pas tous les 4 matins. ^^ Les Sensicore j'ai testé quelques fois sur mon alto et ça a été plutôt mitigé, elle sonnent très bien au début mais "meurent" trop rapidement.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par gema1831 »

Heuuu MODO tu fais QUOI??
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Pedro »

Ben quoi ? Une raquette est un instrument à cordes. Le mec est pas hors charte... :green:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Enrico »

:green:

Eh bien, pas de lien caché, pas de publicité pour un site interdit ou pour un commerce quelconque.
Une réponse à peu près en lien avec le sujet, et formulée en bon français avec les formules de politesse qui vont bien.

On pourrait commenter le fait que le dernier message sur le sujet avait 6 ans et que les derniers protagonistes ne se sont pas connectés sur le forum depuis un moment (2-3 ans, quand même).
M'enfin, dans la mesure où la question peut prolonger la discussion et que d'autres pourraient y répondre tout autant, je ne vois pas la nécessité impérieuse de rembarrer notre nouvel ami.

Autre chose que je n'ai pas vu ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Junah »

Enrico a écrit : Autre chose que je n'ai pas vu ?
Naaan :green:

Bonjour Joshuar,

Bienvenue sur Lutherie-amateur, le royaume des cordes... en tout genre :wink:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par gema1831 »

Pedro a écrit :Ben quoi ? Une raquette est un instrument à cordes. Le mec est pas hors charte... :green:
quant même curieux que le message auquel j'ai réagi n'existe plus!
Répondre