Basse de viole 7 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Kikoo. :)

Après moult tergiversations, je me suis décidé sur un instrument à commencer : une basse de viole 7 cordes.

Image
Ceci n'est pas mon plan. :lol:

Alors oui ça va être dur, c'est un travail comparable à celui qu'on doit effectuer sur un violoncelle, et j'en suis parfaitement conscient. Je vais considérer cette première comme un "coup d'essai", pour me faire la main, et si j'arrive à terme de ce projet-là, je la recommencerai, avec cette fois en plus l'expérience (d'une partie) des conneries à éviter, et dans lesquelles je ne manquerai pas de tomber. :lol:

Pour faire cela, j'ai trouvé ce que je considère comme une mine d'or au niveau conseils et explications au niveau construction et acoustique des instruments à cordes frotées : ce manuel qui détaille la construction d'une basse de viole. Forcément je sais bien que c'est un réflexe de newbie de chercher le tuto qui détaille tout pour faire son instrument de A à Z ; mais ça m'a tellement mis sur le cul de trouver un truc aussi détaillé, clair, compréhensible et riche sur le sujet (car il faut le reconnaître, la viole de gambe et sa construction, pour trouver des infos précises, c'est vraiment un chemin de croix) que ça ne me parait même plus ridicule comme idée. Ce que j'aime particulièrement dans ce manuel, c'est que l'auteur te "responsabilise", te laisse plus de latitude pour estimer quoi faire (pour ce qui est des épaisseurs de la table, du fond, des éclisses, le positionnement et la forme du chevalet, la pose et le réglage de l'âme...) en fonction de ce que tu recherche, même si de ton pauvre niveau d'amateur c'est bien dur voire impossible de gèrer correctement autant de facteurs, et c'est quelque chose que j'ai vraiment trouvé très rarement dans d'autres traités, sur la construction du violon par exemple, qui se contentent de vous donner un plan, des cotes et basta. Ça rend l'expérience plus difficile, et d'autant plus intéressante, non ? :D

Niveau matos, j'obtiens au compte goutte quelques outils, et je pense que j'aurai le minimum nécessaire avant de commencer : gouge, ciseaux, rabots et noisettes. Je me possais par ailleurs une question : est-ce qu'il est véritablement nécessaire d'acheter un comparateur d'épaisseur, à mon niveau de débutant ? C'est quand même un gros investissement (et j'ai vu qu'on pouvait s'en fabriquer un, comme dans le topic de Matos, et j'ai la marche à suivre dans un bouquin sur la lutherie de contrebasse, mais malheureusement ce n'est pas très détaillé :| ). Pour le fer à cintrer je me sens pas trop de le faire moi-même par contre, et y en a un cool chez Stewmac, je verrai ça avec mon oncle qu'est plus calé avec tout ces trucs qui ont des fils électriques. :mrgreen:
Pour le bois, c'est le point qui me gêne le plus : je serai fort probablement obliger d'utiliser du bon vieux bois de menuiserie (plein de noeuds, si possible :lol: ) en lieu et place du bois pour viole de gambe de chez bois de lutherie sur lequel je lorgnais. Et en fait c'est là que la question sur le comparateur d'épaisseur devient importante, parce que la place qu'il prend dans mon budget, ben elle pourrait être occupée par le bois de lutherie sus-nommé... Remarquez la même question peut se poser : est-ce qu'un newbie absolu comme moi peut se permettre de charcler sauvagement des tables et des blocs de manche comme ceux-là (même s'il est entendu que je prendrai la qualité la plus médiocre :sif: )...?

Voilà donc les caractéristiques probables :

Table épicéa (si j'en trouve), fond et éclisses érable (surement du plane), manche érable ou fruitier. Si je prends chez bois de lutherie, faudra que je les contacte pour voir à quoi ça ressemble ;
Touche érable plaquée ébène (ou peut-être érable nu, esthétiquement j'ai toujours trouvé les touches claires plus belles) ;
Volute plutôt que tête humaine ou d'animal, la volute à beau me faire peur, c'est toujours mieux qu'une tête sculptée comme au-dessus ^^ ;
Cordier en érable, peut-être nu, peut-être plaqué palissandre ou ébène. Ce sera suivant ce que je déciderai pour la touche ;
Reste des accesoires suivant ce que j'achèterai... :mrgreen: J'ai surtout vu de l'ébène pour les violes.

Maintenant que c'est dit... Reste à attendre le Papa Noël pour commencer eul'chantier. :linux:

Cela dit, j'ai quelques questions :
- Le plan donné sur le site de la construction de la viole, dans le chapitre sur la division du monocorde, me parait un peu étrange au niveau du manche dans la vue de profil : on dirait que la touche "s'évapore" au fur et à mesure vers la haut, et que le manche est finalement bien fin arrivé au sillet, alors qu'il devrait faire dans les deux centimètres d'épaisseurs à ce niveau-là... Une explication ?
- J'aimerais faire des ouïes un peu à la manière de celles des violes d'amour (comme ici) ou de baryton (comme là), mais il me faudrait calculer la surface qu'occupe l'ouverture en temps normal. J'ai bien pensé au papier millimétré, mais n'y a-il pas une méthode plus simple (quoi qu'il est vrai que c'est pas trop compliqué non plus :lol: ) ?
- J'ai pas trouvé beaucoup d'adresses bien satisfaisantes pour les cordes, si quelqu'un connait...

Merci d'avance ! :beer:
Modifié en dernier par Lawliet le jeu. 18 déc. 2008 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par métal-cacahouette »

:shock: :shock:

sacré projet :app: et très intérressant qui plus est, je vais suivre ça avec attention

bon courage :beer:
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par tubart »

Ho c'est pas bientot fini les projets prétentieux? :pac:

Y'en a qui essaient déjà de faire des solid body d'aplomb, un peu de respect !

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Thanx metal. :beer:
tubart a écrit :Ho c'est pas bientot fini les projets prétentieux? :pac:

Y'en a qui essaient déjà de faire des solid body d'aplomb, un peu de respect !
:lol:
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

En plus vu la gueule qu'à mon plan à l'heure actuelle, je me demande qi je vais pas me retrouver avec des cordes qui vont me passer au travers de la table et du fond à ce train-là. :sif: (Vivement l'arrivée de mon compas à rayons pour faire des cercles propres...)
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par farev »

Passionnant comme projet ! Je vais suivre ça avec attention !!
Bon courage ! :beer:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Merci farev. :linux:

J'ai trouvé un petit extrait de viole (en plus vous avez de la chance, c'est un des plus beaux morceaux de Sainte-Colombe... Bon, forcément, quand on est un habitué du métal :lol: ) sur une page d'un site de musique baroque. En plus ça m'évite d'avoir à faire un résumé historique sur l'insrument. :sif:

Vala.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par aymaleo »

Magnifique projet, j'attends avec impatience de le voir en cour de réalisation
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par fidler »

Tout pareil, vivement qu'il passe dans les projets en cours celui-ci... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Phraid »

:shock: Ça va, tu commence doucement.

A suivre sans modération.
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Matos »

Yeah la classe internationale !!!
- Le plan donné sur le site de la construction de la viole, dans le chapitre sur la division du monocorde, me parait un peu étrange au niveau du manche dans la vue de profil : on dirait que la touche "s'évapore" au fur et à mesure vers la haut, et que le manche est finalement bien fin arrivé au sillet, alors qu'il devrait faire dans les deux centimètres d'épaisseurs à ce niveau-là... Une explication ?
- J'aimerais faire des ouïes un peu à la manière de celles des violes d'amour (comme ici) ou de baryton (comme là), mais il me faudrait calculer la surface qu'occupe l'ouverture en temps normal. J'ai bien pensé au papier millimétré, mais n'y a-il pas une méthode plus simple (quoi qu'il est vrai que c'est pas trop compliqué non plus :lol: ) ?
- J'ai pas trouvé beaucoup d'adresses bien satisfaisantes pour les cordes, si quelqu'un connait...
Pour le manche c'est tout a fait logique, ça accroit l'esthetisme je trouve et n'oubli pas que le manche est large et aussi tres plat.Pour la touche c'est lié au type baroque ou la touche de par sa pente crée un renversement.Sur certains vieux violons le manche est a angle droit et c'est la touche qui fait le renversement.

Pour les ouies fait a l'oeil, chope des dessin d'ouies a echelle et apres tu t'inspire.

Les cordes je peux poser des questions, mon luthier a fait recemment une viole de gambe.

Le compas d'epaisseur tu peux choper un comparateur sur ebay peut etre et faire ce qui va autour, dans mes souvenirs j'en avais trouvé mais avec 11mm de course donc ça limite, l'idéal c'est 30 mm.

Le bois, choppe un truc simple, c'est pas les bois figuré qui font la sonorité, par contre la table doit etre d'une certaine qualité.Mais tu peux chopper du sapin pas cher du tout c'est pas de l'epicea mais ça sonne et c'est en general moins cher.
Bon savoir ou le chopper tel est la question, je pense pouvoir en avoir mais ça prendrais un peu de temps alors n'attend pas apres moi mais je te tiendrais au courant.
N'empeche c'est moins cher de faire un violon lol :mrgreen:

En tout cas lance toi a fond la forme, tu va t'amuser pour la cassure du fond.
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

aymaleo a écrit :Magnifique projet, j'attends avec impatience de le voir en cour de réalisation
fidler a écrit :Tout pareil, vivement qu'il passe dans les projets en cours celui-ci... :D
Phraid a écrit ::shock: Ça va, tu commence doucement.

A suivre sans modération.
Merci de tous me mettre la pression... :lol:
Matos a écrit :Pour le manche c'est tout a fait logique, ça accroit l'esthetisme je trouve et n'oubli pas que le manche est large et aussi tres plat.Pour la touche c'est lié au type baroque ou la touche de par sa pente crée un renversement.Sur certains vieux violons le manche est a angle droit et c'est la touche qui fait le renversement.
J'avais vu ça oui, on mettait même des cales sous la touche quand le manche est fait sans renversement. Le problème c'est que ça ne concorde pas vraiment avec ce qui suit... Ou en tout cas c'est pas précisé. Mais ça se négociera lorsque je tracerai le plan taille 1:1.
Par contre niveau épaisseur c'était une illusion d'optique, j'ai imprimé en agrandissant et comparé l'épaisseur de la touche au sillet avec celle des éclisses, ben en fait c'est bien deux centimètres sur ce plan-là. Comme quoi, j'ai crié au loup pour rien. :roll:
Matos a écrit :Pour les ouies fait a l'oeil, chope des dessin d'ouies a echelle et apres tu t'inspire.
Really ? Cool, du grattage de papier en moins. :D
Matos a écrit :Les cordes je peux poser des questions, mon luthier a fait recemment une viole de gambe.
Le truc en fait c'est que j'en ai trouvé mais soit beaucoup trop trop cher (mais vraiment trop en fait :sif: ) soit ils expédiaient pas en France. :cry:
Si tu peux m'avoir des tuyaux... :beer:
Matos a écrit :Le compas d'epaisseur tu peux choper un comparateur sur ebay peut etre et faire ce qui va autour, dans mes souvenirs j'en avais trouvé mais avec 11mm de course donc ça limite, l'idéal c'est 30 mm.
Je vais me renseigner chez moi, j'ai une famille de bricolos il vont bien me trouver ça.
Je vais quand même faire un petit repérage sur le net, au cas où... :lol:
Matos a écrit :Le bois, choppe un truc simple, c'est pas les bois figuré qui font la sonorité, par contre la table doit etre d'une certaine qualité.Mais tu peux chopper du sapin pas cher du tout c'est pas de l'epicea mais ça sonne et c'est en general moins cher.
Bon savoir ou le chopper tel est la question, je pense pouvoir en avoir mais ça prendrais un peu de temps alors n'attend pas apres moi mais je te tiendrais au courant.
Fine. :linux: J'ai déjà une adresse en fait mais je viens il y a quelques minutes de m'apercevoir d'un truc : pour une basse, la largeur maximum qu'ils ont c'est 40 cm... Or celle que je compte faire en fait... 40,6. >< Pitoyable. Alors je peux toujours m'acheter du sapin qui sera lui aux bonne dimensions, soit les contacter pour voir si c'est vraiment pas possible...
De toute façon je peux bien t'attendre, je risque de passer un petit moment sur le plan et le moule. :mrgreen:
Matos a écrit :N'empeche c'est moins cher de faire un violon lol :mrgreen:
:prr: Ça sera peut-être la prochaine escale, qui sait. :wink:
Ah ben non c'est vrai, j'ai mon baryton à faire... Et la viole d'amour... Et le cello all'inglese... Et l'octobasse ( :mrgreen: )... Et... Non finalement le violon c'est bien.
Matos a écrit :En tout cas lance toi a fond la forme, tu va t'amuser pour la cassure du fond.
J'apréhende déjà cette étape ne serait-ce que pour le moule, merci de me remonter le moral Matos. :lol:

Merci pour ces réponses ! :beer:

Et puis tenez, une autre question maintenant qu'on a épuisé la première série : Pour le moule (oui, il m'énerve déjà lui :roll: ), n'importe quel contreplaqué d'épaisseur suffisante peut-il faire l'affaire, ou y en a un bien spécifique et hors de prix qu'il faut absolument ? Non parce qu'il est probable que j'aille déjà le chercher demain (aujourd'hui) alors...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par fidler »

A mon avis, n'importe quel CP doit faire l'affaire... voir même du sapin, pour l'épaisseur, tu le fait en plusieurs couches..
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par FlorianT »

super projet !
c'est très original et j'ai hate de pouvoir suivre tes aventures ;)
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Gaelle »

Ouh! Ça c'est du projet! Je suis de tout cœur avec toi, fais-nous rêver! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Matos »

Ouai CP ou de lamellé enfin tant que ça bouge pas trop, avec quelques gros bouts de sapin pour faire l'epaisseur et hop
Tu va faire un moule comment?
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par 6ri.l »

beau projet, vivement les copeaux, pour tes cordes tu peut peut être voir avec pick-et-boch.
ils ont un atelier a lyon, et un site.
ils font pas mal d'instrument ethniques et ancien.
ils peuvent peut être t'être utiles.
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

fidler a écrit :A mon avis, n'importe quel CP doit faire l'affaire... voir même du sapin, pour l'épaisseur, tu le fait en plusieurs couches..
Matos a écrit :Ouai CP ou de lamellé enfin tant que ça bouge pas trop, avec quelques gros bouts de sapin pour faire l'epaisseur et hop
J'avais déjà ce préssentiment, mais je voulais être à peu près sûr, merci. :beer: C'est fait maintenant, deux jolies plaques de cp de 15 mm d'épaisseur, 80*60 made in Leroy Merlin.
Le moule sera en deux parties, enfin, classique quoi. Comme ça :

Image
6ri.l a écrit :beau projet, vivement les copeaux, pour tes cordes tu peut peut être voir avec pick-et-boch.
ils ont un atelier a lyon, et un site.
ils font pas mal d'instrument ethniques et ancien.
ils peuvent peut être t'être utiles.
Je vais checker ça de suite, merci. :wink:

Bon, visiblement j'ai du mal à formuler toutes mes questions d'un coup :sif: en voilà une autre (plus particulièrement asressée à Matos, puisque justement il me faisait gentiment remarquer que j'allais m'amuser à cause de ça :prr: ) : pour le fond, j'ai demandé au luthier qui me loue mon violoncelle chez qui je suis allé aujourd'hui, et qui fabrique aussi des violes, s'il y avait une différence au niveau de dessin entre la table et le fond, surtout au niveau de la cassure, et il m'a dit que c'était "plus étroit". Seulement maintenant je me demande s'il me parlait de la sihouette de tout le fond, ou uniquement de la partie au-dessus de la cassure... Je crois que c'est que cette seconde solution (c'est logique au final, vu la courbure que prennent les éclisses), mais alors de quel ordre est cette différence ?
C'est dommage, c'est presque le seul truc dont ils parlent pas dans mon trucmuche de manuel à deux euros. :|
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Matos »

Ben oui tout depend de la forme que tu veux, si les eclisses s'inclinent a l'arrivée du manche ou non, en meme temps il n'y a pas de modele predefini comme on peut le voir pour le violon, chacun est libre un peu de ses mesures et de ses formes en restant logique tout de meme.Donc c'est toi qui voit^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

D'accord... Ce que je vais faire c'est que je vais faire des essais avec du carton, faire plusieurs sihouettes du fond et de la table, comparer et je déciderai comme ça.

Cette nuit je fais le dessin du manche (à défaut de pouvoir faire le reste), pour le cheviller ça va être wack'n roll je sens. :linux:

Sinon je crois que j'ai trouvé des cordes, mais va falloir casquer (c'est quand même sensiblement moins cher que dans tous les autres trucs que j'ai pu voir... :sif: )
Pick et Boch c'est marrant j'ai passé pratiquement un mois sur ce site pour des recherches sur les instruments indiens, et je me souvenais même plus de son nom. :app: Mais y a pas chez eux. A peu près tous les genres de cordes qu'on peut inventer pour tous les instruments, mais pas pour les violes. :pac:

EDIT : tentative de dessinage avortée pour cause de rapporteur pas en degrés. :sad6:
Répondre