Basse de viole 7 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Je vais tout de même vous faire un petit compte-rendu de ce que j'ai fait ce soir, si ça intéresse quelqu'un de voir le développement d'un cheviller... :lol:
Ne pouvant pas dessiner mon manche, j'ai fait la seule chose possible à main levée, à savoir.. la tête.

Début de la soirée, Thalassa en fond sonore, prise de force de la cuisine.
Image

Il va falloir faire un petit bond dans le temps à partir de là, parce qu'après le coup du rapporteur et mes premiers essais de dessin infructueux, j'ai bêtement supprimé tout ce que j'avais pris comme photos de l'apn. :? Je fais un résumé : j'ai d'abord envisagé le dessin sous l'angle esthétique, j'ai donc fait de zoulies courbes en espérant vainement que cela soit viable sans avoir à me casser la tête... :sif: Pas complètement inutile, grâce à ça, petit à petit compris quelle forme doit en gros avoir un cheviller.
Puis prise de conscience de la contrainte la plus importante dans l'histoire, à savoir faire en sorte que les cours des cordes ne se téléscopent pas à l'intérieur. Je trace un sillet, et je tire anarchiquement des taits en croyant pouvoir miraculleusement tomber sur la bonne combinaison... Nan plus. :roll:
Un peu fatigué, je vais me requiquer à coup de Mogwai pendant une petite heure. Et de retour à ma table, tout devient soudain aussi clair que le plus clair de la clairitude...

Je dessine une courbe, sur laquelle je place à intervalles réguliers de 2,5 cm des points qui seront les axes des chevilles, puis traçage autour de cercles alternativement de 3 et 4 mm de rayon, représentant les trous des chevilles (diamètres qui alternent puisque trous coniques) :

Image

Je trace ensuite un axe, qui représente le début du manche proprement dit et de la touche, puis je place un point à une hauteur qui me parait raisonnable en guise de sillet. Je relie ensuite le cours de chaque corde à ce point. Ratage, mais de peu (on voit les seconde et cinquième cordes toucher la cheville qui suit...), je me sens sur la bonne voie.

Image

Second essai, je déplace mon axe de touche vers la première cheville, et je remonte légèrement le sillet. Re-ratage, d'encore moins. Je vois bien qu'il sera difficile de déplacer encore plus mon axe ou remonter encore le sillet...

Image

Je décide alors de changer ma courbe d'axe des chevilles, petit déport vers le bas des 3 chevilles centrales et vers le haut des 2 du haut du cheviller, et là miracle, alleluia, ça marche :

Image

Hourras, joie, allégresse et confettis. :linux: Mon seul souhait maintenant, c'est réitérer sur ça le tour de force que j'avais fait en début de soirée, à savoir dessiner une volute à main levée sans modèle, et elle déchirait, un peu les boules de pas m'être appliqué sur le cheviller...

Image

J'y arriverai. je le sais. Demain.
Et le petit détail, histoire d'être bien propre, retouche de l'angle de la septième corde jusqu'au bord du sillet. :wink:

Image

Voilà voilà, c'était mes tribulations nocturnes du jour ( :heu: ), un pas de plus vers la sciure et les rabots...

Rendons à Jules ce qui est à lui, je me suis grandement inspiré du travail, de bien meilleure qualité que le mien, de ce garçon sur la viola pomposa. A lire d'urgence d'ailleurs, tant au niveau technique que de la recherche historique, c'est génial.
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Cheviller (EDIT : tête oui, bon :mrgreen: ) fini. :D

Image

A l'attaque du manche, avec mon rapporteur tout neuf.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par 6ri.l »

sympa l'escargot :mrgreen:
la suite vite :beer: :app:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par ludobag »

:shock:
depuis le debut je suis largué! :mrgreen:
exellent ton projet :wink: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Matos »

Sympa ton travail de recherche c'est vraiment important de comprendre ce que l'on fait^^
Mais ton coquillon me fait plus penser a une spirale a 2 centre qu'a une spirale un peu plus violonesque, le developpé de ta spirale garde une distance similaire entre les deux traits dont elle est formée alors qu'une spirale de volute est en constante augmentation.
Dans le pdf que tu as mis en lien le type bien que ne le disant pas utilise la methode de la spirale Amati, une methode geometrique de dessiner une volute.
Je peux faire une topic la dessus si ça t'interresse.
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par 6ri.l »

c'est la regle des 4/3 non?
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

6ri.l a écrit :sympa l'escargot :mrgreen:
la suite vite :beer: :app:
Elle arrive, elle arrive... :twisted: Il faut que je fasse une petit schéma de la table et du chevalet de profil pour placer correctement la touche (en fait je crois que je vais carrément dessiner toute la vue de profil de l'instrument, ce sera plus simple. :lol: )
Matos a écrit :Sympa ton travail de recherche c'est vraiment important de comprendre ce que l'on fait^^
Mais ton coquillon me fait plus penser a une spirale a 2 centre qu'a une spirale un peu plus violonesque, le developpé de ta spirale garde une distance similaire entre les deux traits dont elle est formée alors qu'une spirale de volute est en constante augmentation.
J'ai essayé de faire une augmentation régulière, mais tous mes essais dans ce sens soit ne ressemblaient à rien, soit étaient trop grands/petits. :| Alors au hasard du dessin j'ai petit à petit penché vers ce résultat-là.
Au début je pensais bassement recopier une volute de violoncelle (j'en ai un dessin chez moi), mais je me suis dit qu'après tout, c'est toujours plus fun de tout faire soi-même. :wink:
Matos a écrit :Dans le pdf que tu as mis en lien le type bien que ne le disant pas utilise la methode de la spirale Amati, une methode geometrique de dessiner une volute.
Je peux faire une topic la dessus si ça t'interresse.
Ah mais carrément, et je crois qu'il y a pas que moi que ça peut intéresser. :wink: Je crois qu'il y a plein de projets de violons/celli électriques sur le forum...
D'ailleurs il faut que je relève légèrement le haut du cheviller, j'ai un peu mal estimé la taille du sillet. :sif: Il est en fait plus large et haut, mais ça me gêne pas en fait, ça aurait même plutôt tendance à m'arranger (les cordes s'écartent encore plus des autres chevilles, pour une forme de tête globale identique). Je pourrai refaire la volute au passage, d'autant que maintenant j'ai le manche pour m'occuper. :mrgreen:
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Quelques photos du travail réalisé : dessin de la vue de profil de l'instrument. :linux: Finalement, la seule chose qui reste à terminer dessus, ben, c'est... Le manche. :lol:

Désolé pour la qualité, la mise au point était... Pas au point. :lol:

Dessin du coffre :

Image

Pas de difficulté majeure, juste suivre scrupuleusement les côtes. J'ai approximé la voute de la table, qui n'était pas fondamentale, à part son sommet que j'ai situé à 3 cm, et sur lequel j'ai posé mon chevalet (en l'abaissant d'un millimètre "dans" la voute pour être un peu plus exact). Le plus long aura été de déterminer l'angle des cordes sur ledit chevalet. Je savais que cet angle était de 150°, mais quel angle côté touche et côté cordier ? :|

Découpe du "manche" (en fait un angle de 82° avec un sillet ébauché à 29 cm du bas :lol: ), pas le choix pas d'assez longue feuille de dessin. Et en fait ça me simplifie la vie, parce que comme ça je peux bouger le manche en live :

Image

Avec quelques tâtonnements, j'ai opté pour 71° côté cordier et 79° côté touche. Avec cet inclinaison j'avais un cours des cordes, une hauteur de sillet et une longueur de talon convenables.

Fixation avec des trombones, que depuis j'ai changé pour du bon gros scotch d'électricien.

Et enfin, le travail fini :

Image

En fait après j'ai dessiné la touche, en me basant sur le sillet et la pente que je voulais lui donner (2°, pour faire un renversement total de 10° tout ronds, comme le violoncelle, avec celui du manche), mais pas pris de photos. A propos de cette touche, j'ai quelques menus problèmes :
- L'épaisseur que je lui ai donnée est de 1,5 cm, soit un cm de moins que ce qui est indiqué. je ne m'inquiète aps d'un point de vue mécanique, c'est solide ces bêtes-là, mais plus d'un point de vue jeu, est-ce qu'à votre avis ça risque de gêner ?
- L'action des cordes est assez faible, même question, et en plus est-ce que ça ne risque aps de friser sur les cordes graves ? Le problème peut être résolu lors du réglage, en mettant un sillet un poil plus haut, ou en jouant sur la courbure de la touche côté graves, mais tant que je n'en suis qu'au plan... :? Ce qui me chagrine un peu c'est que ça me paraît sympa déjà comme ça...
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Et j'ai vraiment rien pour l'épaisseur de ce manche. :| Soit il ma parait pas passez large, soit trop... Et aucune indication valable. Le plus plausible, ce serait 2 cm au sillet et 3/3,5 au talon. A la limite je peux faire comme ça, et puis si ça va pas, ça ira mieux à la prochaine. :mrgreen:
Avatar du membre
peponski
Serial posteur
Messages : 271
Enregistré le : lun. 18 août 2008 23:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par peponski »

Pwa, Pwa , pwa!!!
Mes bricoles et mes projets même pas commencés me paraissent bien gentillets à côté de ce que tu nous prépares, lawliet...
Alors je dis tout comme farev : je vais suivre ça de près et surtout fais-nous rêver!
Bon courage et merci de nous montrer tout ça. Chapeau Basque! :app:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par 6ri.l »

a ta place, je ferais un manche a peine plus epais que prevu, comme ça si t'es pas sur, ben tu peu le diminuer, l'inverse n'étant pas possible. :wink:
sinon pour l'action, a mon avis au niveau du sillet faut la descendre au max (y'a pas de frettes sur une viole hein?? :oops: ), limite raz la touche, et jouer sur les pieds du chevalet, mais il faut de toute façon tout calculer a l'avance, pour être au plus juste, le reste c'est du reglage., donc au mieux tu augmente un peu l'action au chevalet, ensuite tu peut redescendre un peu si besoin.
mais ce n'est que mon avis de luthier très amateur qui n'a jamais realisé d'acoustique :wink:
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Matos »

Si une viole de gambe est frettée!
Il faut laisser une certaine action car une corde a pas mal d'amplitude.
Pour la hauteur de ta voute, c'est une hauteur normale ou alors tu l'as mise arbitrairement?
De ton renversement dependra la sonorité, je crois avoir un petit article dans un bouquin sur les violes de gambe mais ej sais pas trop ce qu'il contient et je ne l'ai pas avant 2 semaines.
Envoi des mails a des luthiers je pense qu'ils repondront^^
Pour le moment le renversement etc n'est pas obligatoire a calculer, quand tu auras ta caisse et ton manche c'est lors de l'enclavement que tu verras tout ça.Donc meme en avançant a l'aveugle pour l'instant c'est pas trop grave.
Pour ta tete tu pourrais chopper des photos de profil de tete de cello ou de violes et te baser la dessus, d'autant qu'en general une viole de gambe a une tete ajourée
Image
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Merci beaucoup peponski ! :D
6ri.l a écrit :a ta place, je ferais un manche a peine plus epais que prevu, comme ça si t'es pas sur, ben tu peu le diminuer, l'inverse n'étant pas possible. :wink:
sinon pour l'action, a mon avis au niveau du sillet faut la descendre au max (y'a pas de frettes sur une viole hein?? :oops: ), limite raz la touche, et jouer sur les pieds du chevalet, mais il faut de toute façon tout calculer a l'avance, pour être au plus juste, le reste c'est du reglage., donc au mieux tu augmente un peu l'action au chevalet, ensuite tu peut redescendre un peu si besoin.
mais ce n'est que mon avis de luthier très amateur qui n'a jamais realisé d'acoustique :wink:
Au niveau du sillet c'est déjà indiqué : 2 mm (une viole est frettée, comme l'a déjà dit Matos, avec des cordes en boyau de tailles décroissantes que l'on noue autour du manche), donc pour ça j'ai pas trop de soucis à me faire. Le truc c'est que l'action de mon plan, en bout de touche, est déjà un peu plus importante que celle de mon violoncelle, alors... Faut que je voie. EDIT : tout bien considéré, vu que la viole de gambe à une touche plus courte, j'avais oublié :non3: :lol: elle est beaucoup plus importante (beaucoup étant relatif, ça doit être de l'ordre de 3 mm ; et ne pas non plus oublier qu'à cause des frettes ça sera en effet plus haut... Non finalement je crois qu'elle est bien mon action :roll: ) EDIT 2 le retour : après mesurage, 9 mm sur le violoncelle et 1,1 cm sur la viole pour une longueur de touche équivalente, donc je pense que je dois être bon !
Matos a écrit :Si une viole de gambe est frettée!
Il faut laisser une certaine action car une corde a pas mal d'amplitude.
Pour la hauteur de ta voute, c'est une hauteur normale ou alors tu l'as mise arbitrairement?
De ton renversement dependra la sonorité, je crois avoir un petit article dans un bouquin sur les violes de gambe mais ej sais pas trop ce qu'il contient et je ne l'ai pas avant 2 semaines.
Envoi des mails a des luthiers je pense qu'ils repondront^^
Pour le moment le renversement etc n'est pas obligatoire a calculer, quand tu auras ta caisse et ton manche c'est lors de l'enclavement que tu verras tout ça.Donc meme en avançant a l'aveugle pour l'instant c'est pas trop grave.
Pour ta tete tu pourrais chopper des photos de profil de tete de cello ou de violes et te baser la dessus, d'autant qu'en general une viole de gambe a une tete ajourée
Image
D'accord, je vais revoir ça, je vais voir si je peux jouer sur le chevalet, qui est encore un peu éloigné du rebord de la table sur mon dessin. :wink:
La hauteur de voute, je l'ai mise à 3 cm au niveau du chevalet, une hauteur moyenne d'après mes infos. Après j'ai dessiné le reste jusqu'aux bords de la table sans m'appliquer, puisque c'est moins fondamental... je ne me baserai pas sur ça pour réaliser la voute.
Je vais essayer de contacter un luthier, j'en ai une liste de ceux qui fabriquent des violes (à l'époque je cherchais les tarifs des violes, j'en voulais une... Puis j'ai abandonné :mdr17: ). J'en profiterai pour régler aussi le problème de l'action et de l'épaisseur du manche.
C'est moche les têtes ajourées. :| Quitte a pas faire une sculpture de malade, autant faire une volute classique de violon, c'est perso mais je trouve ça beaucoup plus joli. Non, pas plus facile à faire... :mrgreen:

Là je vais malheureusement devoir m'arrêter quelques jours, m'étant coupé un petit morceau du pouce et de l'annulaire droit (rien de grave, juste la peau qui est partie, mais sur un petit millimètre d'épaisseur, va falloir attendre que ça repousse, et ça saigne quand même pas mal :| ), mais dès que c'est guéri ça repart. Je vais tenter de dessiner cette nuit, mais avec les trois couches de pansements que j'ai, déjà que c'est la galère pour le clavier et la souris... :lol:
Avatar du membre
peponski
Serial posteur
Messages : 271
Enregistré le : lun. 18 août 2008 23:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par peponski »

Je ne comprends pas trop pourquoi tu n'as pas pu t' "offrir" une viole de gambe et qui plus est de luthier. :wink:

A mon sens, et comme l'indiquait 6ri.l pour l'épaisseur du manche, pour l'action, il vaut mieux prévoir une action trop haute au niveau du sillet et au niveau du chevalet, quitte à l'abaisser ensuite, que partir trop bas. Sinon il faudra demander à 6ri.l, la "râpe à épaissir" dont il m'avait parlé! :lol: :lol: :lol:
M'enfin, ça, ça n'est que mon avis de newbie-nouveau-né-en-lutherie. Je me plante peut-être.

Remets tout bien tout correct ton petit pouce...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par 6ri.l »

moi je trouve ça classe la volute ajourée
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Matos »

Une tete ajourée ça a grave la classe :mrgreen:
Je pense en faire une un de ces jours sur un violon mais bon dieu que ça doit etre chaud a gerer :evil:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par 6ri.l »

ah oui mais qu'est-ce que c'est classe :beer:
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Non c'est moche. :mrgreen: Ou alors il faudrait lui donner du volume sur les côtés, faire un mix de celle du violon et celle de la viole. Mais dans tous les cas je m'en sens pas capable pour le moment. Mais c'est une idée, pour la prochaine peut-être.
peponski a écrit :Je ne comprends pas trop pourquoi tu n'as pas pu t' "offrir" une viole de gambe et qui plus est de luthier. :wink:
Une vile histoire d'argent. :mrgreen: Non, je comprends parfaitement ces tarifs, et je les comprends d'autant plus que je voudrais moi-même passer pro :sif: , mais dans l'etat actuel de mon portefeuille, là c'est irréaliste. Et les violes de gambe chinoises, elles sont plus chères que celles des luthiers. :lol:
peponski a écrit :A mon sens, et comme l'indiquait 6ri.l pour l'épaisseur du manche, pour l'action, il vaut mieux prévoir une action trop haute au niveau du sillet et au niveau du chevalet, quitte à l'abaisser ensuite, que partir trop bas. Sinon il faudra demander à 6ri.l, la "râpe à épaissir" dont il m'avait parlé! :lol: :lol: :lol:
La hauteur de l'action elle vient de la hauteur du chevalet, de l'emplacement du cordier, et de celui du sillet (je suis parti moi du postulat que c'était les deux premiers facteurs (surtout le second, ayant une hauteur de chevalet déjà prévue) qui déterminaient le troisième, mais ça peut marcher dans l'autre sens), et ça ce sont de toute façon des facteurs qui se règlent à la fin lors de la fabrication. Le seul problème que ça peut poser sur mon plan, c'est que ça modifie l'épaisseur de la touche ; encore une fois, en comparant avec le violoncelle (qui a une touche encore plus longue, raison de plus, même si c'est tout en ébène et pas moi), c'est cette épaisseur (1,5 cm), en fabriquant une touche solide et en m'appliquant, ça devrait marcher.

Pour le manche, j'agrée. De toute façon c'est encore un facteur qu'on peut régler lors de la réalisation (ah oui au fait Matos : mon manche a moi il sera pas enclavé, juste collé sur le haut du tasseau).
peponski a écrit :Remets tout bien tout correct ton petit pouce...
Je suis un homme il faut pas que ce gueule que ça me fait un mal de chien, non y faut pas.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par 6ri.l »

Lawliet a écrit :Non c'est moche. :mrgreen: Ou alors il faudrait lui donner du volume sur les côtés, faire un mix de celle du violon et celle de la viole.
si tu regarde bien la photo plus haut, c'est tout a fair ce que tu decris :wink:
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Oui enfin ça a forcément un peu de volume, mais toujours moins que sur un violon, surtout au niveau du bouton.

Image
Répondre