Basse de viole 7 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Matos »

Oui exactement ce que je voulais savoir.
Je me souvenais plus, mon luthier m'avais expliqué ça ^^

Merci :beer:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Jojobilou »

Dommage pour "l'abandon du projet" mais je comprends tout à fait ta démarche... tu reviendras vers la basse de viole après quelques instrus... :wink:

En attendant, ton topic va quand même finir en FAQ pour les liens et infos qu'il recèle... :beer:
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Ménon, il est pas abandonné, je change simplement de modèle de viole... J'ai déjà fait les gabarits de la table et du fond, je vous mets des photos demain. Pis je vais tenter le début du moule aussi, si ça ne rate pas lamentablement, je crée le topic dans les projets en cours (cela dit je préfère pas faire de promesse... :? ).

Merci pour l'ajout en FAQ ! :beer:
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par jjlp »

Salut

super projet, sa a coté de mon clavecin c'est la classe totale :)

Par contre sur quel modéle t'inspire tu ?
C'est une viole francaise je suppose vu la forme, par contre fais-tu un fond plat ou un fond galbé ?
Concernant la galbe de la table il en existe 3 type, lequel fais tu ?

en cadeau un site de musée qui vend des plans
http://www.ashmolean.org/shop/?cat=-1&id=3

c'est loin d'étre le seul bien sur ;)

j'ai aussi dans l'idée de m'en faire une depuis quelque temps. Bon courage en tout cas!
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Pour les photos, finalement j'ai considéré que photographier des gabarits était d'un intêret limité tout compte fait :sif: j'ai commencé le moule mais j'attends d'avoir tout bien découpé et mis à l'equerre les bords pour faire le topic des projets en cours (mais OUI, ça a commencé, cong ! :linux: ).
ce n'est aps la viole qu'il y a en première page que je vais faire hein. :sif: A l'origine c'était censé être une viole d'après Paolo Maggini, mais j'ai abandonné, donc, et là mon nouveau modèle, est effectivement français, de Nicolas Bertrand.
Fond plat, en érable ondé, ondé mordéré mais ondé quand même. J'ai commencé à raboter le joint du fond pour éprouver mon petit rabot tout neuf qui commençait à avoir faim (comme moi :roll: ), mais faute d'un plan de travail acceptable pour le moment, j'ai arrêté avant de faire une connerie (même si j'ai encore beaucoup de marge)... Enfin, y a des copeaux, toujours... :mrgreen:

Image

Pour le galbe, ce sera un "type violon" mais en moins accentué, avec une pente plus douce et une gorge moins profonde. Le galbe c'est une étape qui me fait vraiment peur ça aussi, je vais faire des répétitions dans du pin des Landes je pense. J'en suis pas encore là, j'ai un peu de temps pour voir venir.

Merci beaucoup pour le site, je l'avais pas vu celui-là (pas faute d'avoir ratissé le web pourtant...). Dommage de plus avoir un rond, va encore falloir casquer pour des racloirs, une lame dentée pour le rabot... :| Je le garde dans mes favoris de toute façon. :beer:

Bonne chance pour la tienne en tout cas, pis pour la suite du clavecin aussi. :wink:
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Matos »

Ton galbe aura une gorge?Mais pas de coin?
Ca risque pas de faire un peu etrange?
Une viole de gambe à en general une voute pleine non sans gorge autour?
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

En tout cas sur le plan, y avait les relevés de la voute, et y avait une gorge. Légère, mais y en avait une. Je les ai pas prises faute de temps, mais je m'en rappelle clairement. Et en plus je pense que les trois types de voutes auxquelles se réfère jjlp, c'est ça, et c'est bien pour la viole.

Image

La mienne ressemblerait plus à la troisième donc (EDIT : un mix de la deux et le trois serait plus proche de la réalité de ce qu'il y avait sur l'original, avec uniquement la trois on enlève la gorge à proprement parler, alors qu'elle est bien là). Ce n'est pas un sillon aussi profondément marqué que sur un violon, mais il y a un très léger creux quand même, comme sur ce dessus (mais en moins profond), on le voit avec le reflet :

Image

En tout cas je vois pas le problème avec les coins, c'est moi ou... :?:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par docteur.bondage »

ZUT !

A chaque fois, je me fais enduire d'erreur par ce topic, j'ai toujours l'impression d'y voir "Les bases du viol à 7"... :mrgreen:



...



joli projet ??
:oops:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

captain.bondage a écrit :ZUT !

A chaque fois, je me fais enduire d'erreur par ce topic, j'ai toujours l'impression d'y voir "Les bases du viol à 7"... :mrgreen:
:mdr9: :mdr17:

Un jour un ami avait mal compris quand je m'étais mis à lui parler de la viole d'amour... J'vous laisse imaginer la discussion... :roll:
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Matos »

Ok ouai en fait en regardant mon plan de plus pres ça se creuse un peu dans les pentes en direction des bords, je voyais ça plus plein, ça ressemble plus au N°3 de tes petits dessins ^^
Mais quoi qu'il arrive ça sera toujours classe :linux:
J'ai plus vu des gorge à la violon sur des dessus de viole, dont des dessus de viole avec des coins de violons donc ça semblait plus logique pour moi si la viole avait des coins de violons qu'une gorge serait creusée.Mais Ta photo démontre que tout est bien possible ^^

Tu vas faire une rosace?
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Tout est toujours possible, suffit d'oser. :p

Houlà non, pas de rosace, je vais pas me compliquer la vie plus qu'elle ne l'est déjà... :mrgreen: Cela dit c'est vrai que c'est joli, mais pas sur celle-là.
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par jjlp »

Salut,

de rien pour le site :wink: je ratisse le web toute la journée afin de parfaire mes connaissances sur les instruments de musique baroque, aprés tout c'est mon univers :)

En tout cas c'est un trés beau projet !

je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir les viole de Granieri, elles sont vraiment supberbe et donnent beaucoup d'idées.
J'ai d'ailleur un petit peu parlé avec, trés sympa !

http://www.violadagamba-granieri.com/flash.htm
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

Oui, je connais Granieri, enfin, du moins, son site, je suis passé dessus y a pas longtemps d'ailleurs. C'est vrai que ça dépote... :o Les violes Tielke à fond bombé, God... :shock:

Sinon ça avance... A une pitoyable allure d'escargot anémié, mais ça avance... Ce week-end je vais faire détourer la table, du fond, et toutes les autres découpes grossières nécessaires, à la ruban chez un ancien ébeniste que connait mon frère.
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Lawliet »

A tomorrow dans les projets en cours... :linux:
disperati
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 09:20

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par disperati »

bonjour

projet interresssant qui rejoint le mien, realiser un dessus de viole

merci pour les liens donnant des sources vraiment tres interressantes

pour les conseils, "matos" est tres informe et competent!
sans lui je n'aurais jamais reussi a mener a bien mon premier instrument , transformer un violon classique en baroque.

bon courage pour cette aventure


bien amicalement

jp disperati
marseille
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Matos »

Yo JP
J'ai commencé mon projet de dessus de viole et je tiens un carnet descriptif de la fabrication.J'avance un peu dans l'inconnu, je connais deux personnes qui font une viole sur mirecourt je poserais des questions.J'ai le livre de luthfi becker, sa aide pas mal et j'ai bidouiller un plan a partir d'une petite image d'un site qui vend des plans.
Comme j'ai plus de PC je garde tout ça pour moi mais je prend plein de photos.
Je fait le moule actuellement vu que j'ai pas encore de bois.

Tiens moi au courant pour ton projet si on peut s'entraider^^
En tout cas y'a un fichier pdf qui traine sur google, un dossier d'un élève qui parle de fabrication d'une viole,d'un dessus je crois.
J'ai bien envie de faire un beau pti dossier et de le balancer sur le net gratos^^
Ou alors je le vend et je m'en met plein les poches niark niark lol!
Vivement que je commence tout ça comme Lawliet :)
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
sagone93
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gagny (93)

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par sagone93 »

Salut.

Je viens de finir la réalisation d'une basse de viole à 7 cordes. Je ne suis ni luthier, ni musicien, et j'habite dans un F3.
Je n'y connaissais rien à la lutherie, et j'ai trouvé sur internet le site belge qui donnait accès au manuel de fabrication.
Partant de ce document, et de beaucoup de photos récupérées sur le site Orphéon, j'ai dessiné mon instrument.
Puis je me suis renseigné sur le bois, et comme mon projet était hasardeux je me suis dit que j'allais utilisé du bois de récupération.
Dans ma cave, j'avais des panneaux ce CTP de 2,5 et 4 mm qui séchaient depuis une bonne vingtaine d'année, et un poteau en pin de 92x92 de section tout aussi vieux.
Après avoir longuement réfléchi et lu tous les documents que j'avais trouvé sur internet concernant la lutherie et les violes de gambe basses, je me suis lancé.
Après 2 ans de travail j'ai réussi à avoir un instrument très beau, de style baroque, qui est jouable(mon épouse est en train d'apprendre avec), dont le son est magnifique.
Si certains sont intéressés je peux fournir le détail de la fabrication pas à pas( j'avais pris plein de photos à chaque étape).
Avec un jeu de cordes de la marque SuperSensitive le tout m'est revenu à environ 250 euros.
Le diapason est de 68 cms.
Actuellement je l'ai adapté avec 6 cordes et un diapason de 65 cms.


Je vais commencer la fabrication d'une nouvelle basse de viole, d'après un modèle de Collichon, mais avec du"vrai" bois d'érable.
Avis aux amateurs.
Cordialement.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par Necromagnon »

Salut Sagone!

Bienvenu parmi nous.
Je vais t'envoyer le message d 'accueil de la BRAB. Une petite présentation dans le trobinoscope en section blabla serait également bienvenue. :beer:

Pour ce qui est de ta réalisation, je ne peux que t'encourager à faire un sujet dédié avec pleins de photos et d'explication, je suis sur que ca sera super intéressant, ne serait-ce que pour les yeux. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par fidler »

Absolument, bienvenue sur le forum, on t'encourage tous à nous montrer tes photos, même si le projet est fini, c'est toujours bon d'en prendre plein les yeux :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2705
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Basse de viole 7 cordes

Message par jipé »

Si certains sont intéressés je peux fournir le détail de la fabrication pas à pas
Et comment que certains sont intéressés, poste , poste , plein de photos puisque apparemment tu en as . Et bienvenue à bord . :beer:
Répondre